PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les verres doseurs sont généralement considérés comme des outils indispensables dans un garde-manger, notamment parce qu'ils sont utiles pour mesurer les liquides. Heureusement, il existe d'autres moyens simples par lesquels vous pouvez déterminer la quantité de liquide dont vous avez besoin, au cas où vous vous retrouveriez dans une situation où vous n'avez pas de verre doseur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une estimation en comparant les tailles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas de verre doseur à votre disposition, il peut être utile d'avoir quelques références visuelles à l'esprit pour déterminer les quantités exactes. Voici quelques exemples à retenir :
    • 5 ml correspondent approximativement à la longueur de la phalange de l'extrémité d'un doigt  ;
    • 15 ml équivalent à la taille d'un glaçon  ;
    • 60 ml font environ la taille d'un gros œuf  ;
    • 120 ml font à peu près la taille d'une balle de tennis  ;
    • 250 ml font environ la taille d'un point, d'une pomme ou d'une balle de baseball  [1] .
  2. En principe, vous devez vous servir de vos mains, car elles peuvent s'incurver pour créer une forme arrondie. Cette méthode n'est toutefois pas adaptée aux liquides collants  [2] . Choisissez donc un récipient transparent dans lequel vous pouvez facilement voir l'ajustement de votre référence visuelle.
    • Par exemple, lorsque vous désirez mesurer 60 ml, il peut être utile d'utiliser un grand verre qui peut contenir un œuf. Pour mesurer 120 ou 250 ml, il est préférable de prendre un verre légèrement plus large.
  3. Ensuite, abaissez-vous jusqu'à ce qu'il se trouve au niveau de vos yeux. De cette façon, vous verrez clairement la quantité de liquide qui y sera versée. Versez lentement le liquide dans le récipient.
    • Lorsque vous pensez avoir atteint la quantité requise, arrêtez-vous et comparez-la à la taille de votre référence visuelle.
    • Si nécessaire, ajustez la quantité de liquide contenue dans le récipient.
  4. Cela facilitera les prochaines estimations, car cela vous servira de point de référence  [3] . Il est préférable que vous continuiez à utiliser le même récipient pour certaines mesures (par exemple, un grand verre pour mesurer 60 ml).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une balance de cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez peser le liquide à l'aide d'une balance de cuisine ordinaire, en utilisant de l'eau comme critère de densité  [4] .
    • La plupart des liquides, tels que le jus d'orange et le lait, ont à peu près la même densité que l'eau. Toutefois, sachez que certains liquides peuvent être beaucoup plus denses (le sirop ou le miel). Par conséquent, la mesure avec une balance peut ne pas être appropriée pour ceux-ci.
    • Pour plus de précision, certaines balances de cuisine vous offrent la possibilité de choisir différents liquides, tels que le lait. La balance calculera le volume en fonction de la densité du liquide sélectionné. Si votre balance intègre cette fonctionnalité, assurez-vous qu'elle est configurée pour mesurer le bon liquide  [5] .
  2. Si vous utilisez une balance ordinaire, vous devez calculer le poids exact de votre liquide. À cet égard, il convient de rappeler que 30 g de liquide correspond exactement à 30 ml  [6] .
    • Utilisez ces informations comme référence lorsque vous mesurez des liquides. Par exemple, si vous avez besoin d'un demi-verre d'eau, son poids serait de 125 grammes.
  3. Placez le récipient sur la balance, en vous assurant qu'il est positionné au milieu.
    • Ne versez encore rien dans le récipient. Le contenant doit être vide à ce stade, car vous devez configurer la balance pour exclure le poids du récipient des mesures  [7] .
  4. Procédez ainsi pour qu'elle exclue le poids du récipient lors du pesage. Recherchez la touche Zéro ou Tare sur la balance.
    • Lorsque vous appuyez sur ce bouton, il annulera le poids du récipient sur la balance. Cette façon, vous êtes certain(e) d'obtenir le poids exact du liquide  [8] .
  5. Faites-le lentement en prenant des pauses pour vérifier son poids. Arrêtez de verser dès que la balance indique le poids ou le volume dont vous avez besoin. Si vous dépassez la quantité désirée, versez l'excédent dans l'évier.
  6. Si vous utilisez une balance ordinaire et prévoyez de mélanger plusieurs liquides, vous pouvez les mesurer dans le même récipient. Laissez-le sur la balance et calculez la nouvelle quantité dont vous avez besoin en additionnant les quantités des deux liquides. Versez le nouveau liquide dans le récipient jusqu'à obtenir la bonne quantité combinée.
    • Veuillez noter que si vous utilisez une balance de cuisine qui offre la possibilité de mesurer différents liquides, vous devez modifier les paramètres avant de peser un nouveau liquide.
    • Par exemple, si vous pesez de l'eau et que vous souhaitez passer au lait, vous devez mettre le récipient d'eau de côté, choisir l'option de lait sur la balance et commencer une nouvelle mesure avec un autre récipient.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des cuillères à soupe et des cuillères à café

PDF download Télécharger l'article
  1. Calculez le nombre de cuillerées à soupe dont vous aurez besoin. Un moyen facile de le faire est de vous souvenir qu'une tasse équivaut à seize cuillerées à soupe. Vous pouvez vous en servir comme une simple référence pour calculer le nombre de cuillerées à soupe dont vous avez besoin.
    • Par exemple, si vous voulez obtenir 120 ml, vous aurez besoin de huit cuillerées à soupe de liquide  [9] .
  2. Mesurez cela par-dessus un récipient pour éviter de salir l'espace de travail. Remplissez la cuillère à soupe et versez le liquide de façon constante et lente pour éviter les déversements excessifs dans le récipient.
    • Versez le liquide dans le récipient et répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez atteint la quantité requise.
  3. Certaines recettes peuvent nécessiter des mesures plus précises. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des cuillères à café pour obtenir la quantité exacte dont vous avez besoin.
    • Une cuillère à café équivaut à 5 ml.
  4. Cela vous permettra de développer une capacité d'estimation des mesures.
    • Si vous prévoyez d'utiliser un récipient en verre ou en plastique, vous pouvez également marquer les mesures à l'extérieur du contenant avec un marqueur  [10] . Ainsi, vous n'aurez plus à mesurer à nouveau les quantités de cuillerées à l'avenir. Par exemple, si vous avez mesuré 60 ml (soit quatre cuillerées à soupe), vous pouvez directement inscrire ce chiffre sur le récipient.
    Publicité

Conseils

  • Si vous utilisez une ancienne recette, il se peut qu'une tasse impériale (285 ml) soit utilisée comme unité de mesure. Celle-ci est légèrement plus grande qu'une tasse ordinaire (250 ml). Cela signifie que vous devez mesurer 19 cuillerées à soupe au lieu de 16  [11] .
  • En ce qui concerne les recettes, les mesures peuvent être un peu différentes en fonction du pays. Par exemple, en France, une tasse (métrique) vaut exactement 250 ml  [12] .
  • Si toutes les quantités de la recette sont exprimées en tasses (par exemple 2 tasses de farine, 1/2 tasse de sucre, 1 tasse de lait), le mieux serait de les convertir en gramme ou en millilitre  ! Vous avez la possibilité d'utiliser le même récipient pour mesurer tous les ingrédients si la recette nécessite des portions ou plusieurs quantités du même volume. Le seul risque est que le résultat final sera supérieur ou inférieur à celui indiqué dans la recette.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 095 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité