Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour faire une mesure en millimètres, ce ne sont pas les instruments qui manquent : un double-décimètre, un réglet, un ruban mesureur… À défaut, sachez qu'on peut "bricoler" une règle avec des objets de la vie quotidienne, nous le verrons. On peut obtenir également des millimètres en transformant d'autres unités de mesure, qu'elles soient du système métrique ou qu'elles appartiennent au système de mesures anglo-saxonnes. Nous voyons cela tout de suite.
Étapes
-
Repérez sur votre règle les graduations sans chiffres [1] X Source de recherche . Les chiffres (et la grande graduation qui va avec) représentent les centimètres, tandis que les autres traits représentent les millimètres.
- Toutes les petites graduations marquent les millimètres, que ce soit sur un double décimètre, un réglet, un mètre à mesurer…
- 1 cm vaut 10 mm.
-
Le trait du “0” doit être placé sur ou à l'aplomb de la longueur que vous voulez mesurer. Si vous mesurez un trait sur une feuille de papier, mettez le “0” à l'extrémité gauche du trait.
- Le "0" n'apparait pas sur toutes les règles. Sachez que c'est le grand trait qui se trouve à l'extrême gauche, avant le trait du "1".
-
Repérez la graduation centimétrique située juste avant la fin de votre longueur. Regardez où se trouve la fin du trait (ou de l'espace) que vous voulez mesurer et relevez la graduation centimétrique située juste avant. Multipliez ce nombre de centimètres par 10 pour avoir des millimètres. On appellera cette valeur, A.
- Votre règle doit être bien droite et posée à plat.
- Si le trait que vous mesurez a une longueur qui s'arrête pile sur une grande graduation, il vous suffira de multiplier ce nombre de centimètres par 10 pour avoir votre mesure en millimètres.
- Exemple : si le trait que vous mesurez s'arrête pile sur la graduation 2, alors votre trait (ou votre espace) fait 2 cm, soit 20 mm (2 x 10).
-
Comptez ensuite le nombre de petits traits depuis le chiffre des centimètres (sur lequel vous vous êtes arrêté précédemment) jusqu'à l'extrémité du trait (ou de l'espace) que vous mesurez [2] X Source de recherche . Ce nombre s'exprime en millimètres. On appellera cette valeur, B.
-
Additionnez ce dernier résultat (B) avec le nombre de millimètres issu des centimètres (A), et vous aurez votre mesure finale en millimètres.
- Exemple :
un trait (ou un espace) va du 0 de la règle et se termine à la cinquième petite graduation qui suit la grande graduation du 7. Sa longueur est de 7,5 cm, soit 75 mm.
- 7 cm (grandes graduations) x 10 = 70 mm
- 70 mm + 5 mm (petites graduations) = 75 mm
Publicité - Exemple :
un trait (ou un espace) va du 0 de la règle et se termine à la cinquième petite graduation qui suit la grande graduation du 7. Sa longueur est de 7,5 cm, soit 75 mm.
-
Trouvez un objet dont l'une des dimensions est de 1 millimètre. C'est par exemple l'épaisseur des petites cartes bancaires, de bibliothèque, de cantine [3] X Source de recherche …
- Ces cartes, pour notre usage, sont très pratiques. Ce n'est pas le cas d'autres objets qui font un millimètre de long ou de large. Un grain de gros sel, l'épaisseur de 10 feuilles de papier, d'un ongle…, tout cela fait environ 1 mm. Vous le voyez, la carte de crédit est bien plus pratique à manipuler !
-
Placez l'objet à mesurer sur une feuille de papier blanche. Admettons que vous vouliez mesurer la longueur de la carte de crédit. Posez-la sur la feuille et tracez avec un crayon la longueur exacte.
- Vous pourriez laisser l'objet en place (si vous prenez autre chose que la carte de crédit) et tracer l'échelle à côté, mais ce ne serait pas très pratique. Le mieux est de matérialiser la longueur sous la forme d'un trait. Faites comme vous le sentez.
- Utilisez un papier de couleur claire pour voir vos marques.
-
Tracez la graduation "0". À l'aide du crayon, tracez un grand trait perpendiculaire à la longueur que vous voulez mesurer. Ce sera votre trait de référence, la graduation 0.
-
Passons au traçage des millimètres. Placez la carte sur la tranche (1 mm), le côté gauche de la carte étalon sur le trait de référence précédemment tracé. Passez de l'autre côté de la carte et tracez un petit trait le long de la carte. Vous venez de tracer un intervalle de 1 mm.
- Tracez votre trait le plus près possible de la carte.
- Ce que vous venez de faire avec une carte, vous pouvez le faire avec un autre objet qui aurait la même épaisseur.
-
Répétez cette opération jusqu'au bout du trait que vous avez à mesurer. Décalez votre carte de crédit (toujours sur la tranche) afin que son côté gauche soit aligné avec la petite marque que vous venez de faire. Tracez la limite du deuxième intervalle, etc.
- Tenez votre carte de crédit bien verticale.
- Tracez la dernière graduation à l'extrême fin de votre ligne afin de pouvoir bien compter.
-
Comptez le nombre d'intervalles. Vous avez fait une règle "artisanale" qui fait juste la longueur de ce que vous aviez à mesurer. Maintenant, comptez les intervalles entre les traits que vous avez tracés. Ce nombre sera votre mesure en millimètres.
- Ne comptez que les intervalles. Vous savez qu'il y a toujours une graduation de plus que d'intervalles. Ah ! le fameux problème des poteaux et des intervalles !
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Convertir en millimètres d'autres unités du système métrique
-
Convertissez des centimètres en millimètres. Il y a 10 millimètres dans 1 centimètre.
- Quand on vous donne une mesure en centimètres, pour l'avoir en millimètres, il suffit de multiplier par 10.
- Exemple : 2,4 cm x 10 = 24 mm
-
Convertissez des mètres en millimètres. Un mètre correspond à 1 000 millimètres.
- Quand on vous donne une mesure en mètres, pour l'avoir en millimètres, il suffit de multiplier par 1 000.
- Exemple : 5,13 m x 1 000 = 5 130 mm
-
Convertissez des kilomètres en millimètres. Il y a 1 000 000 millimètres dans 1 kilomètre.
- Quand on vous donne une mesure en kilomètres, pour l'avoir en millimètres, il suffit de multiplier par 1 000 000 (million).
- Exemple : 1,4 km x 1 000 000 = 1 400 000 mm
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Convertir en millimètres des unités de mesure anglo-saxonnes
-
Transformez des pouces ("inches") en millimètres. Si l'on vous donne une mesure en pouces, vous divisez cette mesure par 0,039370 [4] X Source de recherche .
- Il y a environ 25,4 mm dans 1 pouce. On peut, dans certains cas, utiliser ce ratio (25,4 / 1), mais si vous voulez un compte précis, il vaut mieux diviser par 0,039370.
- Exemple : 9,3 pouces / 0,039370 = 236,22 mm
-
Transformez des pieds ("feet") en millimètres. Si l'on vous donne une mesure en pieds, vous divisez cette mesure par 0,0032808 [5] X Source de recherche .
- Exemple : 4,7 pieds / 0,0032808 = 1432,58 mm
-
Transformez des yards en millimètres. Si l'on vous donne une mesure en yards, vous divisez cette mesure par 0,0010936 [6] X Source de recherche .
- Exemple : 0,03 yard / 0,0010936 = 27,43 mm
Publicité
Éléments nécessaires
Pour mesurer une longueur
- Une règle
Pour évaluer une longueur
- Une carte de crédit en plastique
- Du papier
- Un crayon à papier bien taillé
Pour convertir des unités
- Une calculatrice
Références
- ↑ http://www.onlineconversion.com/faq_05.htm
- ↑ http://www.mathmammoth.com/preview/Measuring_1_Centimeters_Millimeters.pdf
- ↑ http://www.maxicours.com/se/fiche/1/0/15810.html
- ↑ http://www.the-converter.net/fr/lengths/in/mm
- ↑ http://www.the-converter.net/fr/lengths/ft/mm
- ↑ http://www.the-converter.net/fr/lengths/yd/mm
Publicité