Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le pouce est une des unités de longueur du système impérial d’unités. On peut, bien sûr, mesurer directement une longueur en pouces à l’aide d’une règle, d’un mètre rigide (en bois) ou d’un mètre ruban, mais il est également possible d’obtenir une mesure en pouces en faisant des estimations ou en passant par des conversions.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:
Mesurer des pouces avec un mètre rigide ou un mètre ruban
-
Prenez l’outil de mesure le mieux adapté à votre projet. Vous allez devoir mesurer une longueur en pouces. Le plus souvent, vous allez opter pour une règle, un mètre rigide ou un mètre ruban.
- Prenez un mètre rigide si vous avez une longueur bien rectiligne à mesurer. Pour de plus petites longueurs, une règle peut suffire. Pour des longueurs un peu plus grandes, un mètre rigide est plus approprié.
- Prenez un mètre ruban si vous devez mesurer une longueur courbe, comme un objet rond ou cylindrique. Le ruban est flexible, ce qui est parfait pour toutes les longueurs qui ne sont pas à plat ou rectilignes.
-
Alignez le « 0 » de la règle sur une des extrémités de la longueur à mesurer. Placez la première graduation de votre instrument de mesure au niveau d’une des extrémités de l’objet à mesurer. La graduation doit être parfaitement alignée avec l’extrémité de l’objet [1] X Source de recherche .
- Il est possible que le « 0 » de l’instrument de mesure ne soit pas mentionné. Pas de panique ! Il suffit de repérer la graduation « 1 » : la graduation juste avant sera votre « 0 ».
-
Positionnez l’instrument de mesure le long de l’objet à mesurer. Les deux doivent être bien parallèles sur toute la longueur et chacun d’entre eux doit être parfaitement visible.
- Si vous utilisez un mètre rigide, veillez à le poser bien à plat et parfaitement contre l’objet ou la ligne à mesurer.
- Si vous utilisez un mètre ruban sur un objet circulaire, veillez à ce que le ruban fasse bien le tour au même niveau.
-
Puis, repérez la plus grande valeur en pouces entiers. Repérez la valeur de la grande graduation numérotée qui se trouve juste avant l’extrémité terminale de votre ligne, de votre objet ou de votre longueur. Cette valeur correspond à la mesure minimale en pouces entiers de la chose à mesurer.
- Tous les traits numérotés d’une règle, d’un mètre rigide ou d’un mètre ruban sont des valeurs entières de pouces.
- Les traits courts non numérotés entre chaque valeur entière représentent des fractions de pouce.
-
Comptez les traits non numérotés situés après la dernière valeur entière. Commencez par repérer le trait non numéroté qui tombe exactement sur l’extrémité de la longueur à mesurer. Comptez le nombre de traits non numérotés qui se situent entre ce dernier trait et la grande graduation lue précédemment. Le dernier trait est comptabilisé.
- Vous devez aussi connaitre le nombre total de traits entre deux graduations numérotées, et ce, afin de déterminer la fraction complémentaire de la mesure.
- S’il y a un seul trait non numéroté, les pouces ont été divisés en deux moitiés de pouce.
- S’il y a trois traits non numérotés, les pouces ont été divisés en quatre quarts de pouce.
- S’il y a sept traits non numérotés, les pouces ont été divisés en huit huitièmes de pouce.
- S’il y a 15 traits non numérotés, les pouces ont été divisés en seize seizièmes de pouce [2] X Source de recherche .
- Vous devez aussi connaitre le nombre total de traits entre deux graduations numérotées, et ce, afin de déterminer la fraction complémentaire de la mesure.
-
Ajoutez la fraction à la valeur en pouces entiers. Rapportez le nombre de petits traits que vous avez trouvé lors de votre mesure sur le nombre de traits entre deux grandes graduations. Ce rapport, cette fraction est à ajouter au nombre de pouces entiers. Vous aurez ainsi la longueur que vous recherchiez.
- Exemple : si, sur votre règle, vous voyez 7 traits non numérotés entre chaque graduation entière, c’est que chaque pouce a été divisé en huitièmes. Si votre ligne va du « 0 » à la cinquième marque après le « 3 », la longueur de votre ligne est alors de 3 pouces 5/8 ou 3 5/8 pouces.
- Si votre mesure tombe exactement sur une grande graduation numérotée, votre mesure ne comportera aucune fraction, et ce sera une valeur entière.
- Exemple : si une ligne va de la graduation « 0 » à la graduation « 6 », alors votre ligne fait exactement 6 pouces de long.
Publicité
-
Trouvez un objet qui fait à peu près un pouce de dimension. L’objet qui a un pouce de large est… un pouce d’adulte ! En effet, la longueur moyenne d’un pouce adulte est … d’un pouce [3] X Source de recherche !
- De même, en moyenne toujours, la longueur qui va du sommet du pouce adulte à la première articulation est aussi… d’un pouce !
- Sinon, il y a d’autres objets qui font un pouce de dimension : le diamètre du bouchon d’une bouteille d’eau, la gomme incorporée à certains crayons à papier, la largeur d’une gomme courante, un trombone, la longueur d’une aiguille à coudre…
-
Tracez la longueur à mesurer sur une feuille de papier. Placez l’objet à mesurer sur une feuille de papier. À l’aide d’un crayon, tracez exactement la dimension qui vous intéresse.
- Ce trait que vous avez tracé doit avoir l’exacte longueur de l’objet. Si c’est le cas, vous pouvez alors enlever l’objet en question.
- Prenez plutôt du papier blanc ou de couleur claire pour bien voir le ou les traits.
-
Placez votre objet étalon au début de cette ligne. Celui ci doit normalement faire un pouce de dimension (largeur ou longueur). Alignez le bord de votre objet étalon sur une des extrémités de la ligne à mesurer. Sur la ligne tracée, faites une marque qui correspond à la fameuse longueur d’un pouce.
- Ainsi, si vous avez décidé de prendre la largeur d’une gomme comme étalon du pouce, placez un des bords de la gomme juste au niveau d’une des extrémités de la ligne à mesurer. La gomme doit être bien perpendiculaire à la ligne et toucher cette dernière sans la masquer. Tracez maintenant, au niveau de la ligne à mesurer, un petit trait qui marque la largeur de la gomme.
-
Continuez à faire la mesure. Déplacez maintenant votre gomme perpendiculairement à la grande ligne et alignez la gomme sur le petit trait que vous venez de tracer. Si la gomme est bien positionnée, faites, comme précédemment, un nouveau trait qui marque à nouveau la largeur de la gomme.
- Continuez ainsi jusqu’au bout de votre ligne.
- Chaque fois que vous déplacez votre objet étalon, veillez à ce qu’il reste bien parallèle à sa position initiale.
-
Comptez le nombre d’espaces trouvés. Une fois parvenu au bout de la ligne, retirez votre objet étalon. Comptez le nombre d’espaces que vous avez tracés. Au final, vous aurez une estimation de la longueur de votre ligne.
- Comptez bien les espaces entre les traits et non les traits eux-mêmes.
- SI votre longueur à mesurer ne tombe pas exactement sur des pouces entiers, prenez en compte les espaces qui se trouveraient avant le premier petit trait ou après le dernier petit trait.
- Si, après votre dernier petit trait, il reste encore une longueur (inférieure à un pouce) pour aller jusqu’au bout de la ligne, essayez d’estimer au jugé cette longueur restante en proportion du pouce. Cette longueur restante sera alors ajoutée à la mesure en pouces entiers. Prenons un exemple : si votre longueur restante est d’environ une moitié de gomme, alors, vous pouvez ajouter un demi-pouce.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Convertir en pouces d’autres unités du système impérial
-
Convertissez des pieds en pouces. Il y a 12 pouces dans 1 pied. Pour convertir une mesure en pieds en mesure en pouces, vous devez multiplier les pieds par 12.
- Exemple : 5,2 pieds x 12 = 62,4 pouces
-
Transformez des yards en pouces. Il y a 36 pouces dans 1 yard. Si vous avez une mesure en yards et qu’il vous la faut en pouces, vous devez multiplier les yards par 36.
- Exemple : 2,76 yards x 36 = 99,36 pouces
-
Trouvez le nombre de pouces d’une distance en miles. Il y a 63 360 pouces dans 1 mile. Si on vous donne une distance en miles et que vous vouliez la convertir en pouces, il faut alors multiplier les miles par 63 360 [4] X Source de recherche .
- Exemple : 0,49 x 63 360 = 31 046,4 pouces
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Convertir des mesures du système métrique en pouces
-
Transformez des millimètres en pouces. 1 millimètre équivaut à 0,03937 pouce. En conséquence, multipliez toute longueur donnée en millimètres par ce facteur de 0,03937 pour obtenir la longueur en pouces.
- Exemple : 92,6 millimètres x 0,03937 = 3,65 pouces
-
Convertissez des centimètres en pouces. Il y a 0,3937 pouce dans 1 centimètre. Pour savoir combien il y a de pouces dans une longueur en centimètres, il faut multiplier ces derniers par 0,3937.
- Exemple : 34,18 centimètres x 0,3937 = 13,46 pouces
-
Déterminez le nombre de pouces à partir d’une mesure en mètres. Un mètre équivaut à 39,37 pouces. Ainsi, si vous avez une longueur en mètres, il faudra la multiplier par 39,37 pour l’avoir en pouces [5] X Source de recherche .
- Exemple : 7,03 mètres x 39,37 = 276,77 pouces
Publicité
Éléments nécessaires
- Une règle, un mètre rigide ou un mètre ruban
- Du papier
- Un crayon à papier
- Un objet ayant une dimension d’un pouce (pour les estimations)
- Une calculatrice
Références
- ↑ http://www.studyzone.org/testprep/math4/d/inch4l.cfm
- ↑ http://www.homeschoolmath.net/teaching/f/measuring_inches.php
- ↑ http://www.mathsisfun.com/measure/us-standard-length.html
- ↑ http://www.metric-conversions.org/fr/longueur/milles-en-pouces.htm
- ↑ http://www.metric-conversions.org/fr/longueur/metres-en-pouces.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 356 fois.
Publicité