PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'intelligence émotionnelle est la capacité à évaluer ses propres émotions et reconnaitre celle des autres  [1] . Une personne qui a une grande intelligence émotionnelle est capable de maitriser ses émotions par la réflexion et la résolution de problèmes ainsi que de gérer ses propres sentiments au même titre que celles des autres  [2] . Pour évaluer le quotient émotionnel, vous pouvez faire des tests standards. Vous pouvez aussi poser des questions pour le mesurer. Si vous remarquez que votre intelligence émotionnelle est faible, sachez que vous pouvez prendre des mesures pour l'améliorer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des outils pour mesurer l'intelligence émotionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y en a plusieurs qui prétendent permettre d'évaluer l'intelligence émotionnelle. Souvent, vous aurez à répondre à une série de questions à choix multiple dont les résultats vous seront présentés. Vous pouvez faire l'un de ces tests sur ce site .
    • Certains tests sont plus fiables que d'autres. Certains tests accessibles sur Internet ont fait l'objet de plusieurs recherches, par conséquent, il y a assez d'informations pour les appuyer.
  2. Ce genre de tests consiste à répondre à des questions sur votre perception de votre personne. C'est l'approche la plus simple parce que vous pouvez le faire par vous-même en moins d'une heure en ligne. Cependant, cela ne fournit pas forcément une vision d'ensemble de la situation  [3] .
    • Par exemple, ce type d'évaluation peut consister à noter une série d'affirmations comme « Je m'énerve souvent : vrai, partiellement vrai ou pas vrai . »
  3. Une autre option qui fonctionne bien en complément de l'autoévaluation est de demander à d'autres personnes d'évaluer votre intelligence émotionnelle. Essentiellement, elles doivent répondre à des questions similaires vous concernant auxquelles vous avez répondu, pour vous donner une idée de la perception qu'ils ont de vous  [4] .
    • Par exemple, l'examen peut se résumer à une telle affirmation : « Cette personne est capable de comprendre les émotions des autres : vrai, partiellement vrai ou pas vrai . »
  4. L'usage des tests pour vraiment comprendre vos aptitudes au lieu de juste en parler est une troisième approche. C'est bénéfique parce que cela vous oblige à démontrer votre intelligence émotionnelle, qui pourra ainsi être évaluée  [5] .
    • Ce type d'évaluation peut vous suggérer des situations et vous proposer des choix de réponses. Par ailleurs, cette évaluation peut consister à vous présenter un visage et vous demander d'imaginer l'émotion qui s'en dégage.
  5. L'intelligence émotionnelle n'est pas aussi facilement appréciable que les autres types d'intelligence, mais il y a des points communs que vous pouvez observer à votre niveau. Ces points indiquent que vous avez une intelligence émotionnelle très élevée. Au nombre de ces caractéristiques communes, il y a  [6]  :
    • la manière de réfléchir à ses sentiments,
    • la manière de faire une pause,
    • le fait d'essayer de contrôler ses pensées,
    • apprendre des critiques,
    • le fait d'être authentique,
    • faire preuve de sympathie,
    • la manière de complimenter les autres,
    • le fait de s'excuser pour ses erreurs,
    • le fait de tenir ses engagements.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Évaluer l'intelligence émotionnelle par le biais d'une discussion

PDF download Télécharger l'article
  1. L'évaluation de la manière dont cette dernière a su gérer une situation où tout a mal tourné est un mode d'appréciation de son intelligence émotionnelle  [7] .
    • Par exemple, quelqu'un qui accuse les autres et ne fait que se mettre en colère ou devenir frustré n'est pas particulièrement conscient émotionnellement ou a besoin d'une thérapie.
    • Cependant, une personne flexible qui est capable de s'adapter efficacement et de surmonter les situations difficiles est plus mature sur le plan émotionnel.
  2. Lors d'un entretien ou dans toute autre situation dans laquelle vous essayez d'évaluer le quotient émotionnel d'une personne, essayez de la faire parler de ses relations professionnelles. Si elle ne semble pas s'entendre avec les gens ou n'a pas de belles choses à dire également, elle n'est pas si mure émotionnellement que vous l'auriez voulu  [8] .
    • Par exemple, quelqu'un peut dire ceci, « J'essaie de maintenir mes relations au travail professionnelles et sincèrement, je préfère travailler tout seul. » Une telle phrase peut être une indication d'un faible quotient émotionnel.
    • Par contre, quelqu'un d'autre peut dire ceci, « J'aime travailler avec divers types de personnes, par conséquent je suis heureux que mon lieu de travail favorise la coopération. » Une telle déclaration dénote d'une maturité émotionnelle élevée.
  3. Cette stratégie peut sembler un peu étrange, mais une personne intelligente du point de vue émotionnel relèvera le défi avec délectation. Assurez-vous de l'obliger à décrire des situations que vous ne comprenez pas et voyez comment elle réagit. Elle essaiera de reformuler ses propos afin de vous permettre de comprendre alors qu'une personne moins intelligente peut commencer par être frustrée ou être agitée  [9] .
  4. Cette question vous permet d'évaluer les valeurs qui lui sont chères. Ensuite, vous pouvez au moins envisager quel type de personne elle souhaite devenir, puisque nous admirons généralement qui nous nous efforçons d'être. Cela vous informe sur le niveau du quotient émotionnel que cette personne cherche à atteindre  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Développer la conscience émotionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrôlez vos émotions tout au long de la journée. Réglez une alarme qui se déclenchera plusieurs fois dans la journée. Dès que l'alarme sonne, prenez un temps pour évaluer ce que vous ressentez. Essayez d'identifier la raison à ce sentiment. La première étape sur la voie de la conscience émotionnelle est d'être capable de reconnaitre vos émotions  [11] .
    • Cela peut être utile de mettre par écrit vos émotions, afin de pouvoir en observer les tendances. Cependant, le simple fait de définir l'état émotionnel est utile puisqu'il vous permet d'être conscient de ce que vous ressentez.
  2. La conscience émotionnelle ne se limite pas seulement à la reconnaissance émotionnelle. Vous devez être aussi en mesure d'avoir un certain contrôle sur vos sentiments . En partie, cela signifie de ne pas extérioriser votre colère ou votre frustration. Cependant, cela peut aussi consister à essayer de voir la situation d'un autre point de vue pour aider à changer votre état émotionnel  [12] .
    • Par exemple, si vous êtes en colère parce que vous avez reçu une mauvaise évaluation de rendement au travail, essayez de voir les choses sous un jour plus favorable. Vous pouvez vous dire ceci : « C'est juste une évaluation. Ce n'est pas la fin du monde. Évidemment, il y a des choses que je dois apprendre et cet examen m'aidera à le faire. Je ne peux que m'améliorer ! »
    • Vous pouvez aussi respirer profondément pour vous calmer ou prendre une pause quand vous êtes énervé. Par exemple, si vous vous querellez avec quelqu'un et que vous commencez à vous énerver, demandez à prendre une courte pause afin de garder votre sang-froid. Faites une promenade ou comptez lentement dans votre tête pour vous aider à retrouver votre calme.
  3. Écoutez attentivement quand vous discutez avec les autres. Une part de la conscience émotionnelle est d'être capable d'évaluer et de comprendre leurs émotions. Si vous êtes toujours distrait lors des conversations, vous êtes susceptible de ne pas comprendre leur propos et leurs sentiments  [13] .
    • Essayez d' écouter avec soin ce que votre interlocuteur(rice) est en train de dire. Ne réfléchissez pas seulement à la réponse que vous donnerez. Éloignez-vous des distractions comme le téléphone, la télévision et l'ordinateur afin de vous concentrer uniquement sur ses propos.
    • Regardez également au-delà des mots. Quel est le ton employé ? Par exemple, la personne peut avoir l'air en colère. Quel est son langage corporel ? Est-ce qu'elle semble agitée ou nerveuse ? Par exemple si cette personne se sent tendue, vous pouvez remarquer que ces épaules sont crispées.
    • Parler de ce que vous voyez ou ce que vous entendez peut aider votre interlocuteur à se confier. Vous pouvez dire ceci : « Tu sembles un peu stressé. Y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire pour t'aider ? »
  4. Être capable de s'entendre avec les autres comme la capacité à négocier, à convaincre, à diriger et à gérer les conflits est une autre composante de l'intelligence émotionnelle  [14] . Ces compétences sont indispensables pour entretenir des relations avec les autres. Vous pouvez acquérir ces capacités avec plus d'interactions humaines. Par conséquent, allez à plus d'évènements sociaux qui nécessitent l'interaction.
    • Vous savez déjà comment écouter, mais ce n'est qu'une composante des capacités relationnelles. Vous avez aussi besoin de bien communiquer en étant direct et précis. Cela aidera aussi à développer une attitude positive puisqu'il s'agit d'une qualité attrayante.
    • Par exemple, vous pouvez devoir donner des instructions précises lors d'une réunion. Dire « mettez-vous au travail » n'est pas suffisant. Essayez plutôt cette formulation : « Je voudrais que vous réfléchissiez sur ce projet et que vous me reveniez d'ici la fin de cette journée avec des idées sur son amélioration. On tiendra une nouvelle rencontre dans deux jours et d'ici là, je voudrais voir quelques suggestions. Travaillez en équipe de deux ou de trois pour développer vos idées. »
  5. Soyez responsable de vos actions. Être intelligent(e) émotionnellement consiste aussi à assumer la pleine responsabilité de vos actes. Cela contribue à développer des relations avec les autres puisqu'ils vous considèrent comme une personne fiable. Ainsi, vous n'essaierez pas de les blâmer ou d'accuser quelqu'un d'autre pour vos actes.
    Publicité

Conseils

  • Pour mieux comprendre l'intelligence émotionnelle, vous pouvez rechercher une excellente ressource comme le livre L'intelligence émotionnelle : intégrale de Daniel GOLEMAN.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 413 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité