PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible que, travaillant sur un circuit électrique, vous ayez besoin de connaitre l'intensité du courant, c'est-à-dire la quantité de courant qui circule en un point donné d'un circuit  [1] . C’est une mesure qui ne se fait pas sans raison. Souvent, elle sert à déterminer un composant qui consommerait trop de courant ou au contraire, permet de savoir dans quel tronçon d'un circuit, il y a une perte de courant. La mesure de l'intensité d'un circuit est très simple à la condition d'utiliser le bon appareil : un multimètre.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Configurer un multimètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant toute utilisation d'un multimètre, il est nécessaire d'avoir quelques informations sur le courant qui traverse le circuit, car un multimètre, pour une mesure d'intensité, se doit d'être calibré. On peut généralement connaitre l'intensité maximale délivrée par telle ou telle source d'alimentation électrique. De même, sur le multimètre lui-même ou dans sa notice, vous trouverez l'intensité maximale qu'il est capable de mesurer. Un multimètre est conçu pour mesurer certaines intensités et le maximum est indiqué sur le cadran principal  [2] .
    • Ce maximum d'intensité est aussi qualifié « d'intensité maximale admissible ».
  2. Une connexion enfichable (ou grip-fil) peut augmenter l'étendue. Connectez un côté au multimètre et l'autre au circuit, comme vous le feriez avec le connecteur du multimètre. Mettez la pince autour du câble sous tension, il est généralement noir, bleu, rouge, ou d'une autre couleur, mais pas vert ni blanc.
    • Lorsque vous employez une pince de connexion, elle ne fait pas partie du circuit, ce qui n'est pas le cas en utilisant simplement le multimètre.
  3. Un multimètre est livré avec deux câbles, l'un noir, l'autre rouge. Chacun de ces derniers a une extrémité cylindrique qui se branche sur le multimètre, tandis que l'autre extrémité est soit une pointe métallique effilée, la touche, soit une pince crocodile. Le câble noir, le fil du négatif en quelque sorte, est toujours branché sur le bornier COM [3] .
    • COM signifie « commun », sous-entendu « commun à toutes les mesures ». Si le bornier n'est pas estampillé COM , il sera identifié par un signe «  -  ».
    • Si les câbles sont équipés de touches, il suffit de les poser aux bons endroits pour mesurer l'intensité. S'ils sont munis de petites pinces, vous les fixerez là où c'est le plus pratique. Dans les deux cas, la mesure, si le contact est effectif, sera la même.
  4. Sur un multimètre, il y a plusieurs borniers qui permettent de mesurer différents paramètres électriques (tension, résistance), celui marqué d'un « A » (comme A mpère) permet la mesure de l'intensité électrique  [4] .
    • Il est possible que soit mentionnées diverses intensités : 10 A (parfois A ) et mA . Le premier calibre, 10 A, veut dire que vous pouvez mesurer sans problème tout courant inférieur à 10 A. Quant au calibre mA , disons que vous allez pouvoir mesurer de petits courants, généralement inférieurs à 300 mA. Si vous n'avez aucune idée de l'intensité que vous allez mesurer, le mieux est de commencer avec 10 A , comme cela, vous ne fusillerez pas votre appareil.
    • Sur le cadran, vous allez aussi voir deux parties, l'une marquée V (c'est pour la tension en volts), l'autre marquée Ω (c'est la résistance en ohms). Ici, vous n'aurez pas besoin de ces réglages.
  5. Sur votre appareil, vous avez le choix entre le courant alternatif (CA ou AC) et le continu (CC ou DC). À moins que votre multimètre ne soit conçu que pour un seul type de courant, vous devez absolument en priorité choisir le type de courant circulant dans l'installation testée. Si vous ne connaissez pas la nature du courant, vérifiez sa mention sur l'alimentation : ce sera marqué  [5] .
    • Le courant alternatif (CA) est celui que l'on rencontre dans les circuits domestiques ou les moteurs électriques, tandis que le courant continu (CC) est celui délivré par les piles et les batteries.
  6. Calibrez-le sur une valeur qui est supérieure à celle du courant que vous voulez analyser. Concrètement, si vous connaissez le maximum d'intensité admissible du courant du circuit, trouvez sur le cadran central la valeur qui lui est immédiatement supérieure. Bien sûr, par mesure de précaution, vous pourrez utiliser l'intensité maximale, mais la mesure que vous obtiendrez ne sera pas très précise, surtout s'il y a un grand écart entre le calibre et l'intensité réelle. Si cela arrivait, il vous faudrait régler l'appareil sur le calibre juste inférieur  [6] .
    • En réglant le multimètre sur un calibre supérieur à l'intensité du courant à mesurer, vous allez protéger votre circuit (son fusible, s'il y en a un). Par contre, si l'intensité du courant est très supérieure au calibre choisi, vous allez griller votre multimètre.
    • Certains multimètres sont à calibrage automatique. Cela signifie qu'à partir du moment où vous réglez le bouton sur A , il choisira automatiquement le calibre voulu (dans certaines limites définies dans la notice). Avant la mesure, l'écran affiche sa fonction automatique, le plus souvent, il est inscrit « AUTO  [7]  ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tester l'intensité d'un courant électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre circuit est alimenté par une batterie, débranchez le fil fixé sur pôle « - » de la batterie. S'il y a un coupe-circuit sur votre montage, mettez-le en position O , puis débranchez le fil du négatif. N'utilisez jamais de multimètre sur un circuit alimenté.

    Avertissement : soyez toujours très prudent quand vous travaillez avec un circuit sous tension. Portez des gants en caoutchouc, ne travaillez pas à proximité de l'eau ou d'une surface métallique, et ne saisissez jamais à main nue un fil dénudé. Si c'est possible, travaillez à côté de quelqu'un qui pourra, le cas échéant (électrocution), vous porter assistance et appeler les secours.

  2. Pour pouvoir mesurer l'intensité d'un courant circulant dans un circuit, il va falloir que le multimètre soit partie intégrante du circuit. Pour cela, après avoir coupé le courant dans le circuit en question, coupez ou détachez le fil de phase (rouge) qui part de la pile ou de la batterie  [8] .
    • Cette opération permet ainsi de couper le circuit, on dit aussi « l'ouvrir ».
    • Il est possible de couper le fil rouge en son centre pour y insérer le multimètre. Il arrivera peut-être que, sur ce fil rouge, entre la pile et l'appareil, il y ait un domino et en ce cas, il n'est pas besoin de couper le fil, il vous suffira de desserrer les vis du domino afin d'avoir deux extrémités de fil.
    • Il n'est alors pas nécessaire de débrancher le fil noir (fil du négatif), non plus que le fil de terre.
  3. Pour pouvoir faire la mesure avec le multimètre, les deux morceaux de fil doivent être dénudés, sans quoi le circuit ne pourrait pas être fermé. C'est sur ces âmes métalliques que vous fixerez les petites pinces ou poserez les touches du multimètre. Pour dénuder un fil, rien de plus simple : prenez une pince à dénuder, repérez sur celle-ci le diamètre du fil, placez le fil dans le demi-cercle correspondant, à environ 2 cm de l'extrémité, serrez complètement la pince, puis faites glisser la pince de côté pour extirper le plastique isolant  [9] .
    • Si, par accident, vous entamiez l'âme en cuivre, coupez cette partie et recommencez.
    • Les deux extrémités coupées du fil rouge, celle venant de la pile et celle branchée sur l'appareil doivent être dénudées afin d'avoir une partie métallique, conductrice, sur laquelle seront posées les touches du multimètre.
  4. Prenez l'extrémité dénudée du fil venant de la pile et enroulez-la autour de la touche située au bout du câble rouge du multimètre. Si ce câble est muni d'une petite pince crocodile, ouvrez cette dernière et arrangez-vous pour entortiller l'âme du fil venant de la pile autour et dans la gueule du crocodile. Touche ou pince, peu importe, ce qui est important est que le branchement soit solide et le contact parfait  [10] .
    • Techniquement, il importe en fait peu que vous mettiez en contact le câble positif au fil d'alimentation du circuit ou à celui venant de l'appareil, ce qui importe, c'est que le circuit soit fermé grâce au multimètre. Si pour telle ou telle raison, vous voulez inverser les câbles du multimètre, faites-le.
    • Pour éviter un court-circuit, au cas où le fil noir viendrait à être mis à la terre, il faut mettre en contact en premier le fil positif du circuit et la touche rouge du multimètre.
    • Si vous mesurez un circuit sans pince et qu'un signe négatif apparait à la lecture, c'est que vous avez inversé les fils. Pour arranger cela, inversez les fils.
  5. Branchez-le à la touche noire du multimètre. Le circuit est désormais complet, et là, de deux choses l'une : ou votre circuit est directement sous tension, car le circuit est fermé, ou vous avez un coupe-circuit (ou un interrupteur) en position ouverte sur le circuit. Dans ce dernier cas, il faudra modifier la position du coupe-circuit (ou de l'interrupteur) pour que le courant puisse passer  [11] .
    • Ce dernier fil est celui qui a été coupé en son centre ou celui qui a été débranché de la source électrique.
    • En cas de mesure de l'intensité sur un circuit électrique de voiture, ne la démarrez pas et n'allumez aucun équipement (autoradio, phares, ventilateurs…) : vous mettriez votre multimètre en surtension.
  6. Certes, si les branchements sont bien faits, vous allez voir s'afficher une mesure sur votre écran : c'est celle de l'intensité qui parcourt votre circuit. Comme vous n'êtes pas pressé et que vous voulez la mesure la plus précise possible, attendez que la mesure se stabilise et pour cela, il faut attendre. Quand vous connaitrez mieux votre appareil, vous saurez au bout de combien de temps vos mesures sont fiables  [12] .
    • Si vous obtenez une mesure inférieure au calibre choisi, c'est que le calibre est inadéquat. Débranchez le multimètre, réglez le calibre sur mA, puis refaites la mesure. Ainsi, si vous avez choisi un calibre d'un ampère et que vous lisez 0,3, tournez le bouton de calibre sur les milliampères et vous aurez, par exemple, 298, 300 ou 302 mA, mesure bien plus précise.
    Publicité

Avertissements

  • Soyez toujours très prudent chaque fois que vous travaillez sur un circuit électrique. Vérifiez toujours que le courant est bien coupé et ne travaillez pas à proximité de l'eau (robinet) ou d'une surface métallique. Pensez à avoir à vos côtés une personne qui pourra vous porter secours en cas d'électrocution.
  • Ne vous servez pas d'un multimètre pour mesurer le courant alimentant une prise murale. Il n'est pas fait pour mesurer une telle intensité, vous risquez au mieux de griller votre multimètre, au pire de vous électrocuter  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un multimètre numérique
  • Une pince à dénuder ou un cutteur (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 151 455 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité