PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un collier se mesure en fonction de la longueur de la chaine ouverte. Il existe quelques longueurs courantes, mais vous devez prendre en compte vos mesures et d'autres facteurs pour choisir la bonne taille pour vous. Mesurez la longueur de la chaine avec une règle ou un mètre ruban et servez-vous de cette mesure pour déterminer si un collier est à la bonne taille pour vous ou la personne à laquelle vous voulez l'offrir.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mesurer la longueur d'une chaine

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez son fermoir et posez-la à plat en ligne droite. Pour connaitre la taille d'un collier, vous devez mesurer la longueur de sa chaine. Pour ce faire, vous devez ouvrir la chaine et la poser de manière à ce qu'elle soit aussi droite que possible. Posez-la sur une table ou une autre surface plane pour pouvoir la mesurer facilement  [1] .
  2. Utilisez une règle ou un mètre ruban. Étendez le mètre ruban d'une extrémité à l'autre de la chaine ouverte en n'oubliant pas le fermoir. Mesurez la chaine entière, fermoir compris, pour déterminer sa longueur totale  [2] .
    • N'ajoutez pas la longueur de pendentifs ou de breloques qui pendent.
  3. Vous pouvez la retenir ou la noter pour ne pas l'oublier. Cette longueur correspond à la taille qui sera indiquée pour un collier du commerce de cette longueur (elle devrait être en centimètres, mais dans certains pays anglophones, comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, elle risque d'être en pouces  [3] ).
    • Arrondissez la mesure. Si vous n'obtenez pas un chiffre rond, arrondissez la longueur au centimètre supérieur.
    • Si vous voulez un nouveau collier de cette taille, cherchez-en un de cette longueur dans les bijouteries.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Déterminer sa taille de collier parfaite

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit de la mesure la plus importante pour déterminer la meilleure longueur de collier pour vous. Enroulez un mètre ruban souple autour de votre cou en le maintenant parallèle au sol sur tout le tour. Ajoutez 5 à 10 cm à la mesure trouvée pour déterminer la longueur de la chaine la plus courte que vous pouvez porter  [4] .
    • Par exemple, si vous avez un tour de cou de 33 à 37 cm, une chaine de 45 cm est un bon choix.
    • Si vous avez un tour de cou de 38 à 42 cm, un collier de 50 cm pourrait être idéal pour vous.
    • Si vous avez un tour de cou de 43 à 47 cm, un collier de 55 cm serait un bon choix.
  2. Si vous ne pouvez pas faire adapter la taille d'un collier à votre tour de cou précis, choisissez la taille juste au-dessous de votre longueur idéale plutôt qu'au-dessous. Par exemple, si vous avez un tour de cou de 43 cm, choisissez une chaine de 50 cm minimum plutôt que 45 cm  [5] .
  3. En plus de votre tour de cou, votre taille peut avoir un effet sur la position du collier autour de votre cou. Si vous êtes petite, un collier long risque de descendre trop bas. Si vous êtes assez grande, un collier court risque de ne pas se voir suffisamment  [6] .
    • Si vous mesurez moins de 1,60 m, portez des colliers de 40 à 50 cm.
    • Si vous mesurez entre 1,60 et 1,70 m, vous devriez pouvoir porter des colliers de n'importe quelle longueur.
    • Si vous mesurez plus de 1,70 m, portez plutôt des colliers longs.
  4. Tout comme différents vêtements peuvent mettre en valeur différentes parties du corps, différentes longueurs de colliers peuvent les accentuer. Si vous êtes svelte, une chaine courte et fine est un bon choix. Si vous avez plus de rondeurs, une chaine un peu plus longue et épaisse vous ira mieux  [7] .
    • Si vous voulez mettre en valeur votre buste, achetez un collier qui attire l'attention sur la partie juste au-dessous de vos clavicules et au-dessus de votre poitrine. Une longueur de 50 à 55 cm devrait être parfaite.
    • Pour celles qui ont une poitrine plutôt plate, les chaines fines d'environ 55 cm sont généralement élégantes.
  5. En fonction de la forme naturelle de votre visage, un collier peut donner l'impression qu'il est plus large, plus fin, plus long ou plus court. Certaines longueurs de colliers peuvent donc mettre en valeur certains visages mieux que d'autres. Voici quelques styles qui vont bien à différents types de visages  [8] .
    • Un ras du cou de 25 à 40 cm peut adoucir la pointe anguleuse du menton pour les personnes qui ont un visage en cœur. C'est également efficace pour les visages carrés ou rectangulaires.
    • Si vous avez le visage rond, évitez les colliers courts, car ils ont tendance à donner l'impression qu'il est encore plus rond. Les colliers assez longs de 65 à 90 cm allongent mieux le bas du visage.
    • Si vous avez un visage ovale, vous devriez pouvoir porter n'importe quelle longueur de collier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Connaitre les tailles standard

PDF download Télécharger l'article
  1. On trouve cinq longueurs standards pour les femmes. Pour la plupart d'entre elles, ces colliers arrivent à peu près au même niveau du corps. Les tailles standards sont :
    • le collier uniforme ou « choker » (40 cm)
    • le collier princesse (45 cm, mais peut aller de 43 à 48 cm, arrive généralement aux clavicules)
    • le collier matinée ou sautoir (50 à 55 cm, s'arrête en haut de la poitrine)
    • l'opéra (60 à 90 cm, descend au milieu ou au-dessous de la poitrine)
    • le collier long ou rope (plus de 90 cm, descend sur le ventre)
  2. On trouve quatre longueurs standards pour les hommes. Tout comme ceux pour femme, ils arrivent généralement à peu près au même niveau sur tous les hommes. Les tailles masculines standards sont les suivantes  [9] .
    • Les chaines de 45 cm arrivent en bas du cou et sont conseillées pour les hommes au cou assez fin.
    • 50 cm est la longueur la plus commune pour les hommes. Les chaines de cette taille leur arrivent au niveau des clavicules.
    • Une chaine de 55 cm descend juste au-dessous des clavicules.
    • Une chaine de 60 cm devrait s'arrêter juste au-dessus de votre sternum.
  3. Les longueurs standards ne sont pas les mêmes pour eux. En général, les enfants sont plus petits et fins, ils ne prennent donc pas les mêmes tailles que les adultes. La plupart des colliers pour enfants ont une longueur de 35 à 45 cm  [10] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre en compte d'autres facteurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un collier en fonction de votre tenue et du contexte. Vos bijoux doivent mettre en valeur votre tenue et celle-ci est généralement définie par l'évènement auquel vous vous rendez. En général, les colliers longs vont mieux avec les cols hauts, comme les cols roulés. Les chaines courtes sont conseillées pour les tenues chics, surtout si le collier est assez court pour s'arrêter bien au-dessus de l'encolure  [11] .
    • Un collier qui va bien avec un chemisier décontracté n'ira pas forcément avec une robe de soirée.
  2. On trouve de nombreux colliers beaucoup plus longs que les tailles communes. Ils sont faits pour être enroulés autour du cou deux, trois voire quatre fois. Si vous décidez de faire plusieurs rangées de cette manière, faites-le parce que vous aimez ce style plutôt que par nécessité  [12] .
    • Les colliers de 70 à 85 cm arrivent en bas ou au-dessous de la poitrine et sont généralement faits pour faire deux tours.
    • Ceux de plus de 100 cm arrivent généralement au niveau du nombril voire plus bas et sont faits pour faire deux ou trois tours.
    • Ceux de plus de 120 cm doivent généralement être enroulés autour du cou trois ou quatre fois.
  3. En général, un collier de perles ne doit pas être un ras du cou, mais ne doit pas non plus être trop long. Dans l'idéal, il doit descendre juste au-dessous de la base du cou ou juste au-dessus des clavicules. La longueur idéale est d'environ 45 cm  [13] .
    • Si vous voulez porter des perles pour une occasion décontractée, vous pouvez porter un collier long mesurant jusqu'à 100 cm. Dans ce cas, faites trois ou quatre tours de cou de manière à ce que les perles ne descendent pas plus loin que le bas de votre poitrine.
  4. Un pendentif a un effet sur la longueur totale et le poids d'un collier. Si vous en mettez un sur une chaine, la longueur totale du collier lorsque vous le porterez sera augmentée de la longueur du pendentif. Par exemple, si vous mettez un pendentif de 5 cm de long sur une chaine de 45 cm qui s'arrête au niveau de vos clavicules, le collier descendra 5 cm au-dessous de vos clavicules  [14] .
    • Un pendentif très lourd peut tendre la chaine autour de votre cou et la faire descendre encore plus bas.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'êtes pas sure des mesures que vous avez prises, demandez conseil dans une bijouterie.
Publicité

Avertissements

  • Si vous portez un ras du cou, assurez-vous que vous êtes à l'aise et qu'il ne vous serre pas au point de gêner votre respiration.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité