Télécharger l'article Télécharger l'article

Lors d'un voyage en avion, vous emporterez probablement des bagages avec vous. La plupart des compagnies aériennes imposent des restrictions sur la dimension et le poids de bagages que vous pouvez charger dans l'avion, et vous devrez donc mesurer vos bagages correctement avant de vous rendre à l'aéroport. Commencez par vous assurer d'acheter le bon type de bagage pour votre voyage, puis mesurez les dimensions couramment utilisées : poids, hauteur, largeur, profondeur, et centimètres linéaires. En contrôlant ces dimensions à l'avance, vous pourrez éviter de nombreux ennuis à l'aéroport.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Choisir le bon type de bagage

Télécharger l'article
  1. Chaque compagnie aérienne a des règlements spécifiques concernant les bagages admis en soute et en cabine. Cette information devrait être disponible sur le site internet de la compagnie, en général dans la section « Questions fréquentes ».
    • C'est sur le site internet de la compagnie aérienne que vous trouverez l'information la plus à jour.
  2. Certains sacs de voyage sont équipés d'une fermeture éclair permettant de dégager un soufflet qui, en se dépliant, augmente la capacité du sac. Si vous pensez faire usage de cette extension, prenez soin d'effectuer toutes vos mesures avec le soufflet ouvert et déplié  [1] .
  3. De nombreuses marques annoncent que leurs bagages se conforment aux limitations de taille pour les bagages en cabine, et affichent des dimensions semblant satisfaire les exigences de la plupart des compagnies aériennes. Il est tout de même recommandé dans ce cas de mesurer votre bagage vous-même avant le départ. En effet, les restrictions imposées varient d'une compagnie aérienne à l'autre, et les dimensions annoncées par les fabricants ne sont pas toujours précises  [2] .
  4. Même si votre bagage semble respecter les limites à vide, il est possible qu'il se déforme ou s'élargisse lorsque vous le remplissez. Contrôlez toujours vos mesures une fois votre bagage rempli.
  5. La plupart des compagnies aériennes autorisent un bagage plus lourd et volumineux si vous le déposez à l'enregistrement pour qu'il soit transporté en soute. Vérifiez bien si votre bagage sera transporté en soute ou en cabine, et consultez la limite de taille imposée par votre compagnie aérienne pour le type de bagage que vous avez.
    • Les compagnies aériennes imposent souvent une limite de poids stricte sur les bagages en soute. Pesez bien votre valise une fois remplie pour vous assurer de respecter cette limite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mesurer son bagage

Télécharger l'article
  1. Pour simplifier la gestion de bagages présentant des formes et proportions très variées, certaines compagnies aériennes imposent simplement une limite en termes de centimètres linéaires. Cette dimension est obtenue en mesurant la hauteur, la largeur et la profondeur de votre bagage, roues et poignées incluses, puis en additionnant ces trois valeurs  [3] .
  2. Cette dimension, parfois appelée dimension verticale, se mesure depuis le bas des roues (si votre bagage en possède) jusqu'en haut de la poignée  [4] .
    • Si vous utilisez un sac de voyage se posant à plat, posez-le verticalement sur l'un de ses côtés pour réaliser cette mesure.
  3. On désigne ici par « face arrière » la face qui constitue le fond de la valise lorsque vous la posez à plat pour la remplir, et par « face avant » celle que vous rabattez par-dessus pour fermer la valise, et qui présente parfois des poches supplémentaires.
  4. Positionnez votre bagage debout, l'avant de la valise vous faisant face, et mesurez sa largeur de gauche à droite, en incluant une éventuelle poignée latérale.
  5. Toutes les compagnies aériennes imposent une limite sur le poids des bagages en soute et en cabine. N'oubliez pas que même vide, une valise a un certain poids. Si vous possédez un pèse-bagage, utilisez-le pour peser votre bagage une fois bouclé. À défaut, un pèse-personne peut également faire l'affaire. Cela vous évitera de devoir payer des frais supplémentaires de surcharge, ou de devoir jeter des choses à l'aéroport  [5] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 466 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité