Télécharger l'article Télécharger l'article

Une mesure précise de votre tour de hanches vous permet de choisir la taille de vos vêtements ou d'évaluer une diminution de votre poids. Pour faire la mesure, déshabillez-vous, mettez-vous debout en ayant les pieds joints et enroulez un mètre-ruban autour de l'endroit le plus large de votre bassin. La mesure de votre tour de hanches correspond à la graduation qui donne la longueur de la circonférence du ruban.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire une mesure précise

Télécharger l'article
  1. Votre miroir doit être suffisamment haut pour refléter l'ensemble de votre silhouette. Comparativement à d'autres mensurations, une personne peut mesurer elle-même son tour de hanches assez aisément. Quoi qu'il en soit, un miroir vous aidera à vérifier que le mètre-ruban n'est pas entortillé ou mal placé. Donc, placez-vous devant un miroir pour faire cette mesure  [1] .
  2. Enlevez vos vêtements, par exemple votre pantalon et votre chemise. Cependant, vous pouvez garder un sous-vêtement fin, car il n'influera pas sur le résultat. Par contre, des jeans ou un vêtement plus épais auront une incidence sur la précision de la mesure  [2] .
    • Si vous portez toujours des vêtements épais, vous pouvez les garder lorsque l'objet de votre mesure est d'évaluer une perte de poids.
    • Cependant, si vous prenez votre mesure pour confectionner un vêtement, vous devrez être aussi précis que possible.
  3. En effet, si vos jambes sont écartées, le résultat sera un peu plus grand que votre tour de hanches réel. Donc, afin d'éviter les erreurs, vous devrez joindre vos pieds pour faire la mesure. Dans tous les cas, l'écartement de vos jambes ne devrait pas excéder la largeur de vos épaules  [3] .
  4. Votre taille correspond à la plus petite dimension de votre torse, là où votre corps se creuse. Vos hanches se trouvent en dessous et en cet endroit, le corps est généralement plus large. Votre tour de hanches se mesure au niveau de vos hanches et de votre derrière  [4] .
  5. La mesure du tour du bassin doit se faire à l'endroit le plus large de cette partie du corps. En réalité, lorsque vous prenez cette mesure, vous essayez d'avoir une idée précise sur votre silhouette et les hanches représentent l'endroit le plus large de la partie inférieure de votre corps. Pour qu'un vêtement vous aille bien, vous devez faire la mesure en cet endroit  [5] .
    • Après la mise en place du mètre-ruban, vous aurez besoin de le déplacer de quelques centimètres vers le bas ou vers le haut pour trouver la mesure la plus large.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser un ruban souple

Télécharger l'article
  1. Prenez un mètre-ruban et appuyez l'une de ses extrémités sur l'une de vos hanches. Vous pouvez commencer soit par la hanche droite ou la hanche gauche. Il est aussi possible de poser l'extrémité davantage vers le milieu de votre corps, si cela vous convient mieux. L'important est de bien tenir l'extrémité du ruban pendant que vous l'enroulez autour de votre bassin  [6] .
    • Les rubans à mesurer les vêtements sont souples. Vous pouvez les trouver dans une trousse de couture et dans les boutiques spécialisées. Le prix peut aller jusqu'à 5 €. La plupart des grandes surfaces vendent des trousses de coutures  [7] .
    • Vous pouvez aussi réaliser un ruban de mesure en faisant une recherche en ligne. Ensuite, vous devrez d'abord imprimer les parties de votre mètre-ruban. Par la suite, il faudra couper, aligner et coller ou assembler les extrémités avec du ruban adhésif  [8] . Bien sûr, vous devrez faire attention en utilisant un ruban de ce type, car il aura tendance à glisser facilement de sa position. Cependant, en préparant votre mètre-ruban, évitez d'utiliser du carton, car il est trop rigide pour donner un résultat précis.
    • N'utilisez pas un ruban à mesurer métallique. Ces rubans conviennent au bricolage, mais ils ne sont pas pratiques pour la prise de mensurations corporelles. Ils manquent de souplesse. Par conséquent, ils ne donneront pas un résultat suffisamment précis  [9] .
  2. D'abord, enroulez-le vers l'arrière en prenant soin de ne pas l'entortiller. Ensuite, tirez l'autre extrémité du ruban vers l'autre hanche  [10] .
    • Vous pouvez aussi tenir les deux extrémités du ruban en même temps et vous mettre à l'intérieur de la circonférence de façon à placer le mètre-ruban sur votre derrière. Cette méthode est peut-être plus facile si vous avez un problème pour enrouler le ruban autour de votre corps.
  3. À présent que vous avez le ruban autour de votre corps, jetez un coup d'œil sur le miroir pour vérifier que le ruban est bien posé. Le ruban ne doit pas être torsadé. Au contraire, vous devrez voir un ruban bien droit et parallèle au sol  [11] .
    • Vous devrez vous aussi vérifier l'arrière du ruban. Tournez sur le côté pour bien contrôler.
  4. Pendant la lecture, le ruban doit être bien ajusté autour de vos hanches, sans toutefois gêner votre circulation sanguine. Cependant, vous devrez pouvoir introduire un doigt au plus entre le mètre-ruban et votre corps  [12] .
  5. Vous pouvez y arriver simplement en baissant les yeux. Le résultat est donné par la graduation qui correspond à l'endroit où la première extrémité rencontre le reste du ruban. Vous pouvez lire la graduation plus facilement en regardant le miroir.
  6. Une fois que vous avez fini l'opération, vous pouvez noter le résultat sur un carnet afin de vous en servir plus tard. Pour coudre des vêtements, vous aurez besoin d'autres mensurations, comme le tour de votre poitrine, la longueur de votre entrejambe, le tour de votre taille ou celui de vos cuisses. En fait, les mensurations nécessaires dépendent de la nature du vêtement  [13] .
    • Comme pour votre tour de bassin, vous mesurerez le tour de votre cuisse à l'endroit le plus large.
    • L'entrejambe correspond à l'intérieur de la jambe, depuis le haut de la cuisse jusqu'à l'endroit où tombe le bas de votre pantalon. Si vous avez un pantalon qui vous va à merveille, vous pouvez vous en servir pour mesurer la longueur de votre entrejambe, au lieu de le faire sur votre propre corps.
  7. Si vous allez confectionner un vêtement, sachez que les dimensions de celui-ci ne correspondent pas exactement à vos mensurations. En effet, le vêtement ne doit pas être trop tendu, car il vous gênera dans vos déplacements. Par conséquent, ajoutez quelques centimètres pour être à l'aise en le portant  [14] .
    • Des dimensions majorées se justifient de deux manières. Premièrement, comme il a été signalé précédemment, vous pourrez porter votre vêtement plus aisément. Vous pouvez aussi ajouter quelques centimètres pour créer un style. Par exemple, si vous désirez une jupe ample au lieu d'une jupe bien ajustée, vous pouvez ajouter quelques centimètres au tour de hanches.
    • Cependant, vous serez limité par les dimensions du tissu que vous avez. Si celui-ci est particulièrement extensible, vous n'aurez probablement pas besoin de faire de majoration.
    • La plupart des patrons de couture précisent le nombre de centimètres à ajouter. Toutefois, si vous faites votre patron vous-même, vous devez ajouter 5 à 10 cm, en fonction de l'ampleur du vêtement à confectionner.
    • De plus, si votre corps est anguleux, vous pouvez ajouter quelques centimètres pour favoriser la circulation sanguine et être plus à l'aise.
    Publicité

Conseils

  • Chez certaines personnes, la zone située au-dessus du derrière peut être plus large que les hanches. Dans ce cas, prenez la mesure la plus large à la partie supérieure des hanches, et celle au niveau du derrière. Retenez la mesure la plus grande pour obtenir un vêtement plus confortable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour mesurer précisément votre tour de hanches, retirez vos vêtements, joignez les pieds, et posez le bout d'un mètre de couturière sur la partie la plus large de vos hanches. Avec le mètre, faites le tour par le dos en faisant attention à ne pas le vriller. Rejoignez le bout posé sur la hanche, et avec un doigt, marquez la jonction des deux parties du mètre afin de pouvoir lire votre tour de hanches. Pour d'autres conseils sur les mesures du corps, continuez de lire !

Cette page a été consultée 141 649 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité