La résistance d'un corps (un fil électrique, par exemple) est la propriété de ce dernier à ralentir le passage d'un courant électrique [1] X Source de recherche . C'est un phénomène qui se rapproche assez de la friction entre deux corps. On observe dans les deux cas un dégagement de chaleur. L'unité de résistance, l'ohm, correspond à la résistance qui existe entre deux points d'un fil conducteur lorsqu'une différence de potentiel d'un volt, appliquée entre ces deux points, produit un courant d'un ampère [2] X Source de recherche . Une résistance se mesure avec un multimètre numérique ou analogique ou bien avec un ohmmètre.
Étapes
Mesurer une résistance avec un multimètre numérique
-
Choisissez un élément dont vous désirez connaitre la résistance. Afin d'avoir la mesure la plus exacte possible, retirez l'élément du circuit sur lequel il est monté ou testez-le avant de le monter. En effet, on ne mesure pas une résistance quand le composant est sous tension, les autres éléments du circuit pouvant fausser la mesure à cause de leurs propres résistances [3] X Source de recherche .
- Si vous testez la résistance d'un circuit ou si vous en démontez un élément, n'oubliez pas de couper le courant dans ledit circuit [4] X Source de recherche !
-
Branchez les cordons dans les bonnes bornes. Les multimètres sont livrés avec deux cordons, l'un rouge, l'autre noir. Sur leurs façades, les multimètres présentent des bornes qui servent à mesurer la résistance, la tension ou l'intensité d'un courant. Pour la mesure de la résistance, seules deux bornes nous concernent : celle marquée « COM » (pour « commun ») et celle identifiée par la lettre grecque oméga, Ω (symbole de l'ohm) [5] X Source de recherche .
- Le cordon noir est toujours introduit dans la borne marquée « COM », le rouge dans la borne Ω.
-
Mettez le multimètre en marche. Choisissez ensuite le bon calibre. Une résistance peut aller de quelques fractions d'ohm (0,1 ohm) à plusieurs centaines de milliers (1 000 000 ohms = 1 MΩ). Si vous voulez lire la bonne mesure, il faut choisir le bon calibre, c'est-à-dire l'intervalle de valeurs entre lesquelles s'inscrit la résistance mesurée. Certains multimètres numériques se positionnent automatiquement sur le bon calibre. Pour les autres, il faut le faire manuellement en tournant un gros bouton central. Si vous savez à l'avance l'ordre de grandeur de la résistance que vous allez tester, tournez le bouton sur l'intervalle adapté. Si vous l'ignorez, il va falloir y aller à tâtons, en essayant.
- En cas de méconnaissance de la résistance, réglez l'appareil sur le calibre du milieu, celui des 20 kiloohms (kΩ).
- Placez une des touches (pointe effilée au bout du cordon) sur une des extrémités du composant et l'autre, sur l'autre extrémité.
- Avec un multimètre numérique, vous voyez s'afficher alors une des trois valeurs suivantes : 0,00 , OL ou la vraie valeur chiffrée de la résistance que vous cherchez [6] X Source de recherche .
- Si vous voyez 0 , c'est que votre calibre est trop élevé : prenez un calibre inférieur.
- Si vous voyez OL (pour « overloaded », surchargé, dépassé), c'est l'inverse : votre calibre est inférieur à la valeur cherchée. Passez au calibre supérieur et refaites une mesure.
- Si vous voyez une valeur précise (58, par exemple), vous avez sélectionné le bon calibre et votre élément a une résistance de la valeur affichée. Il ne reste plus qu'à mettre l'unité. Pour cela, sur les multimètres numériques, le calibre (ou même directement l'unité) est indiqué dans un des coins de l'écran. Si vous voyez kΩ dans le coin et 58 à l'écran, votre valeur est de 58 kΩ.
- Vous avez obtenu une valeur et c'est parfait. Voyez cependant si vous ne pouvez pas faire une mesure plus précise. Réglez le multimètre sur le calibre juste inférieur et refaites la mesure. En cas de mesure différente, mais proche, ne retenez que celle donnée par le calibre le plus bas.
-
Positionnez bien les touches du multimètre. Comme vous l'avez fait lors du réglage, placez une des touches sur une des extrémités du composant et l'autre, sur l'autre extrémité. Maintenez la position jusqu'à ce que l'affichage devienne stable. Notez le résultat qui apparait : c'est la résistance de votre composant.
- Ainsi, si vous lisez 0,6 et que dans le coin vous avez MΩ, c'est que la résistance de votre composant est de 0,6 mégohm ou mégaohm (600 000 ohms).
-
Éteignez le multimètre. Une fois votre mesure faite, éteignez votre multimètre, débranchez les cordons et rangez le tout dans sa boite.Publicité
Mesurer une résistance avec un multimètre analogique
-
Choisissez un élément dont vous désirez connaitre la résistance. Afin d'avoir la mesure la plus exacte possible, retirez l'élément du circuit sur lequel il est monté ou testez-le avant de le monter. En effet, on ne mesure pas une résistance quand le composant est sous tension, les autres éléments du circuit pouvant fausser la mesure [7] X Source de recherche .
- Si vous testez la résistance d'un circuit ou si vous en démontez un élément, n'oubliez pas de couper le courant dans ledit circuit [8] X Source de recherche .
-
Branchez les cordons dans les bonnes bornes. Les multimètres sont livrés avec deux cordons, l'un rouge, l'autre noir. Sur leurs façades, les multimètres présentent des bornes qui servent à mesurer la résistance, la tension ou l'intensité d'un courant. Pour la mesure de la résistance, deux bornes nous concernent : celle marquée « COM » (pour « commun ») et celle identifiée par la lettre grecque oméga, Ω (symbole de l'ohm).
- Le cordon noir est toujours introduit dans la borne marquée « COM », le rouge dans la borne Ω.
-
Mettez le multimètre en marche. Choisissez ensuite le bon calibre. Une résistance peut aller de quelques fractions d'ohm (0,1 ohm) à plusieurs centaines de milliers (1 000 000 ohms = 1 MΩ). Si vous voulez lire la bonne mesure, il faut choisir le bon calibre, c'est-à-dire l'intervalle de valeurs entre lesquelles s'inscrit la résistance mesurée. Certains multimètres numériques se positionnent automatiquement sur le bon calibre. Pour les autres, il faut le faire manuellement en tournant un gros bouton central. Si vous savez à l'avance l'ordre de grandeur de la résistance que vous allez tester, tournez le bouton sur l'intervalle adapté. Si vous l'ignorez, il va falloir y aller à tâtons, en essayant.
- En cas de méconnaissance de la résistance, réglez l'appareil sur le calibre du milieu, celui des 20 kiloohms (kΩ).
- Placez une des touches sur une des extrémités du composant et l'autre, sur l'autre extrémité.
- Une fine aiguille se déplace devant des échelles graduées. Elle se met à bouger, puis s'immobilise. Le nombre sur lequel elle s'est arrêtée est la valeur de la résistance de votre composant.
- Si l'aiguille se bloque à l'extrême gauche, c'est que vous avez choisi le mauvais calibre. Il faut régler l'appareil sur le calibre supérieur. Initialisez l'appareil et refaites une mesure.
- Si l'aiguille reste au contraire sur le 0 (à droite), c'est aussi parce que vous avez choisi le mauvais calibre, mais cette fois-ci, il faut régler l'appareil sur le calibre inférieur. Initialisez l'appareil et refaites une mesure.
- Chaque fois que vous changez de calibre, avant de refaire une mesure, vous devez initialiser l'appareil. Rien de plus simple ! Vous mettez en contact les touches métalliques. L'aiguille revient sur le 0. Appuyez également sur le petit bouton RAZ (« remise à zéro »).
-
Positionnez bien les touches du multimètre. Comme vous l'avez fait lors du réglage, placez une des touches sur une des extrémités du composant et l'autre, sur l'autre extrémité. L'échelle de résistance se lit de droite à gauche et est graduée de 0 (à droite) à 2 kΩ (2 000 Ω). Lisez bien la bonne graduation, puisque sur un multimètre, on peut aussi mesurer la tension, l'intensité… Celle qui vous intéresse est celle marquée d'un Ω (c'est la seule à se lire dans le sens droite-gauche).
- En regardant la graduation, vous vous apercevez que l'échelle n'est pas régulière. C'est pourquoi le choix du calibre est si important pour avoir une lecture précise.
-
Lisez la valeur de la résistance. Si le calibre est correct, l'aiguille va se figer sur une valeur intermédiaire de la graduation. Lisez bien la bonne graduation, celle des ohms : vous avez la valeur de résistance de votre composant.
- Ainsi, si l'aiguille s'arrête sur la graduation 9 et que le calibre est 10 Ω, la résistance mesurée sera de 9 ohms.
-
Réglez votre appareil sur un calibre élevé avant de le ranger. Quand vous en aurez fini avec le multimètre, prenez quelques précautions. Pour ne pas « griller » l'appareil lors de sa prochaine utilisation, mettez le calibre le plus élevé. Ainsi, si vous (ou un autre) oubliez de faire le réglage, cela n'aura aucune incidence. Cela fait, éteignez votre multimètre, débranchez les cordons et rangez le tout dans sa boite.Publicité
-
Testez bien la résistance du composant voulu. Il ne s'agirait pas de mesurer celle du circuit dans son entier. Tester un composant, lorsqu'il est sur le circuit, vous expose à mesurer la résistance totale du circuit, tous les éléments étant reliés. Cependant, il arrive qu'on n'ait pas le choix et il faut quand même faire la mesure, même si on sait qu'elle sera fausse.
-
Ne testez que des composants hors tension. En effet, si votre composant est sous tension, vous allez obtenir une mesure fausse, plus élevée que la valeur recherchée. Matériellement, le courant peut endommager votre appareil. C'est pourquoi il ne faut pas, par exemple, tester la résistance d'une batterie.
- Si vous testez un condensateur, il devra d'abord être déchargé. Lors de la mesure de résistance, il se peut que la mesure fluctue un temps à cause du courant venu de l'appareil et absorbé par le composant.
-
Sachez tester la résistance d'une diode. Une diode ne conduit l'électricité que dans un seul sens, si bien que, si vous inversez les touches, vous obtenez deux résultats.
-
Faites attention à vos doigts ! Avec certains composants électriques, vous serez peut-être amené à toucher avec vos doigts le composant en question ou les touches. Il y a là, quant à la mesure, une source d'erreur possible, car le corps humain est conducteur et a donc une résistance. Si, sur un multimètre basse tension, cela n'a pas grande importance, il n'en va pas de même avec un multimètre haute tension.
- Pour éviter ce problème, utilisez une plaque d'essai (ou de test) qui permet de bloquer un composant sans le toucher. Sinon vous pouvez bloquer le composant à l'aide de petites « pinces crocodiles » isolantes placées sur ses extrémités.
Publicité
Conseils
- La précision d'un multimètre dépend du modèle. Les premiers prix ont généralement une précision de 1 %. Si vous désirez une précision plus fine, il faudra acheter un appareil plus sophistiqué, donc plus cher.
- Sur une résistance (composant) vendue dans le commerce, vous verrez un nombre et des anneaux de couleur : ils correspondent à des résistances bien précises. Certaines utilisent quatre anneaux, d'autres, cinq. Un des anneaux, le dernier, correspond à la tolérance.
Avertissements
- Les extrémités des touches sont aussi effilées que des aiguilles. Pour éviter de vous blesser, prenez-les toujours sur les côtés.
Références
- ↑ http://www.physicsclassroom.com/class/circuits/Lesson-3/Resistance
- ↑ http://www.electricitycentral.com/articles/relationships.htm
- ↑ http://en-us.fluke.com/training/training-library/test-tools/digital-multimeters/how-to-measure-resistance.html
- ↑ http://en-us.fluke.com/training/training-library/test-tools/digital-multimeters/how-to-measure-resistance.html
- ↑ http://www.electronics-radio.com/articles/test-methods/meters/multimeter-resistance-measurement.php
- ↑ https://learn.sparkfun.com/tutorials/how-to-use-a-multimeter/measuring-resistance
- ↑ http://en-us.fluke.com/training/training-library/test-tools/digital-multimeters/how-to-measure-resistance.html
- ↑ http://en-us.fluke.com/training/training-library/test-tools/digital-multimeters/how-to-measure-resistance.html