Il est des situations lors desquelles on peut avoir besoin d'écrire des mots en langue étrangère. Or certaines d'entre elles, les européennes notamment, utilisent plus ou moins abondamment les accents. Tous les claviers d'ordinateurs n'ont pas ces lettres accentuées ou seulement quelques-unes. Pourtant, vous pourriez en avoir besoin ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment on accentue des lettres. La formation des accents dépend du programme, du matériel que vous utilisez. Nous allons vous montrer comment on fait apparaitre certains de ces signes particuliers.
Nota bene : cet article est à destination de celles et ceux qui travaillent avec des claviers anglo-saxons. Sur les claviers nationaux, les lettres accentuées ou les accents seuls sont sur des touches préétablies. Quel que soit votre clavier, essayez quand même nos combinaisons : elles pourraient bien marcher.
Étapes
-
Essayez avec des raccourcis clavier. Ils fonctionnent dans Microsoft Word sur la plupart des PC récents [1] X Source de recherche . Ces raccourcis pour faire des accents sont plus faciles à retenir que les codes ASCII correspondants.
-
Tapez un accent grave. Faites Contrôle + ` , puis la lettre qui doit recevoir l'accent. Maintenez enfoncée la touche Contrôle , puis tapez l'accent grave. Relâchez les touches, puis tapez sur la lettre concernée.
- La touche de l'accent grave est aussi celle du tilde (~). Attention ! Ce n'est pas la touche de l'apostrophe.
-
Tapez un accent aigu. Faites Contrôle + ' , puis la lettre qui doit recevoir l'accent. Tenez la touche Contrôle enfoncée, puis tapez la touche de l'apostrophe. Sur certains claviers, cette dernière est à côté de la touche Entrée (validation). Relâchez les touches, puis tapez la lettre concernée.
-
Tapez un accent circonflexe. Faites Contrôle + Majuscule + 6 , puis tapez la lettre qui doit recevoir l'accent. Enfoncez les touches Contrôle et Majuscule , puis tapez sur la touche 6 . Relâchez les touches, puis tapez la lettre concernée. Si on appuie sur cette dernière touche, c'est qu'elle assure aussi, en haut de la touche, l'accent circonflexe.
-
Tapez un tilde. Faites Majuscule + Contrôle + ~ , puis la lettre qui doit recevoir l'accent. Le tilde est sur la même touche que l'accent grave. Appuyez bien sur la touche des majuscules, sinon vous allez faire un accent grave. Relâchez les touches, puis tapez la lettre concernée.
-
Tapez un tréma. Faites Majuscule + Contrôle + : , puis tapez la lettre qui doit recevoir l'accent. La touche : est à côté de la touche de l'apostrophe. Appuyez bien sur la touche des majuscules pour obtenir les deux points et non pas le point-virgule. Relâchez les touches. Tapez la lettre concernée.
-
Accentuez les majuscules. Dans ce cas, les choses sont simples : procédez exactement comme avec les minuscules. Faites la combinaison Contrôle + ( accent désiré ), puis tapez votre majuscule.Publicité
-
Servez-vous des codes de caractères. Ces codes ne peuvent être tapés que sur le pavé numérique de votre clavier. Le pavé est à droite du clavier [2] X Source de recherche . Si les codes ASCII fonctionnent dans Microsoft Office, ce n'est pas le cas dans tous les programmes Windows. La seule façon de savoir ce qu'il en est, c'est de tester les codes dans chacun des programmes.
-
Maintenez enfoncée la touche Alt . S'il est difficile de retenir tous les codes par cœur, il faut, par contre, retenir que la touche Alt est toujours enfoncée en premier. Cette touche reste enfoncée durant la frappe du code numérique.
-
Tapez les bons codes de caractères. Tapez-les sur le pavé numérique .
- Voici les codes pour les accents graves :
- à = 0224 et À = 0192,
- è = 0232 et È = 0200,
- ì = 0236 et Ì = 0204,
- ò = 0242 et Ò = 0210,
- ù = 0249 et Ù = 0217,
- ceux pour les accents aigus :
- á = 0225 et Á = 0193,
- é = 0233 et É = 0201,
- í = 0237 et Í = 0205,
- ó = 0243 et Ó = 0211,
- ú = 0250 et Ú = 0218,
- ý = 0253 et Ý = 0221,
- ceux pour les accents circonflexes :
- â = 0226 et  = 0194,
- ê = 0234 et Ê = 0202,
- î = 0238 et Î = 0206,
- ô = 0244 et Ô = 0212,
- û = 0251 et Û = 0219,
- ceux pour les tildes :
- ã = 0227 et à = 0195,
- ñ = 0241 et Ñ = 0209,
- õ = 0245 et Õ = 0213,
- ceux pour les trémas :
- ä = 0228 et Ä = 0196,
- ë = 0235 et Ë = 0203,
- ï = 0239 et Ï = 0207,
- ö = 0246 et Ö = 0214,
- ü = 0252 et Ü = 0220,
- ÿ = 0255 et Ÿ = 0159.
-
Relâchez la touche Alt . L'accent est alors placé sur la lettre concernée. Il faut du temps et beaucoup de pratique constante pour retenir les codes de caractères. Sur un ordinateur, vous pouvez vous préparer un aide-mémoire, rapidement consultable quand vous en aurez besoin. Si vous utilisez beaucoup les accents, il serait judicieux de reconfigurer votre clavier pour avoir des frappes directes.Publicité
-
Servez-vous des raccourcis clavier. Cette méthode marche aussi bien dans Pages (le traitement de texte de Mac) que lorsque vous écrivez sur Internet (forums, champs à renseigner…). La touche Alt doit être tenue enfoncée en premier, puis vous tapez une combinaison de deux touches, l'accent en premier, la lettre à accentuer en dernier.
-
Tapez un accent grave. Faites Alt + ` , puis tapez la lettre qui doit recevoir l'accent. Maintenez enfoncée la touche Alt , puis appuyez sur la touche ` (accent grave). Relâchez les touches. Vous voyez un accent grave sur fond jaune, tapez alors la lettre à accentuer. Toutes les voyelles peuvent être ainsi accentuées.
-
Tapez un accent aigu. Faites Alt + E , puis tapez la lettre qui doit recevoir l'accent. Maintenez enfoncée la touche Alt , puis appuyez sur la touche E . Relâchez les touches. Vous voyez un accent aigu sur fond jaune, tapez alors la lettre à accentuer. Toutes les voyelles peuvent être ainsi accentuées.
-
Tapez un accent circonflexe. Faites Alt + I puis tapez la lettre qui doit recevoir l'accent. Maintenez enfoncée la touche Alt , puis appuyez sur la touche I . Relâchez les touches, puis tapez la lettre concernée. Toutes les voyelles peuvent être ainsi accentuées.
-
Tapez un tilde. Faites Alt + N , puis tapez la lettre qui doit recevoir le tilde. Maintenez enfoncée la touche Alt , puis appuyez sur la touche N . Relâchez les touches, puis tapez la lettre concernée. Le tilde n'existe que sur les lettres A, N et O.
-
Tapez un tréma. Faites Alt + U , puis tapez la lettre qui doit recevoir l'accent. Maintenez enfoncée la touche Alt , puis appuyez sur la touche U . Relâchez tout, puis tapez la lettre concernée.
-
Appuyez sur la touche des majuscules pour les accentuer. C'est aussi simple que cela : au lieu de taper la minuscule, vous faites une majuscule comme vous le faites habituellement. Avec certains logiciels, la lettre en début de phrase est automatiquement une majuscule.Publicité
-
Sachez reconnaitre les différents accents. Dans certaines langues, il faut mettre les accents sur les bonnes lettres, à la fois pour respecter l'orthographe, mais aussi pour assurer une bonne prononciation du mot. Parfois, se tromper d'accent peut changer le sens d'un mot. Voici quelques-uns des accents les plus usités en Europe :
- l'accent grave : à, è, ì, ò, ù,
- l'accent aigu : á, é, í, ó, ú, ý,
- l'accent circonflexe : â, ê, î, ô, û,
- le tilde : ñ, õ, ã,
- le tréma : ä, ë, ï, ö, ü, ÿ.
-
Trouvez un exemple de la lettre ou du mot accentué. Cette lettre accentuée, vous pouvez la trouver dans un fichier texte qui la contient, mais aussi dans une table de caractères installée sur votre ordinateur ou encore, sur Internet, sur des sites utilisant la langue en question. Si vous trouvez votre mot bien accentué, vous n'avez alors plus qu'à le copier, puis à le coller dans votre texte.
-
Mettez la lettre ou le mot entier en surbrillance. Sur un PC, faites un clic droit pour copier la sélection. Avec un Mac, faites Commande + C pour copier.
-
Collez le presse-papier dans votre texte. Sur un Mac, placez le curseur à l'endroit où doit être collé le mot, puis faites un clic droit. Choisissez alors Coller . Sur un PC, mettez le mot collé en surbrillance et modifiez la police. Cette méthode du « copier/coller » n'est intéressante que si vous utilisez peu les accents. Elle est trop contraignante si vous avez une centaine d'accents par page.Publicité
-
Sous Windows XP, ouvrez le panneau de configuration. Faites Démarrer , puis sélectionnez le panneau de configuration.
- Cliquez sur Options régionales, date, heure et langue .
- Cliquez sur Options régionales et linguistiques .
- Cliquez en haut sur l'onglet Langues .
- Cliquez enfin en bas sur Détails .
- Cliquez sur Ajouter , puis choisissez la langue voulue
- Revenez à l'onglet Langues . Cochez l'option de basculement. Ultérieurement, pour changer de clavier d'une langue à une autre, il faut appuyer sur les touches Alt (de gauche) et Majuscule . Ainsi votre clavier se transformera en clavier « espagnol »(si vous avez choisi cette langue), dans un sens comme dans l'autre.
-
Ouvrez le panneau de configuration. Sous Windows 8 ou 10, le panneau est accessible en appuyant simultanément sur les touches ⊞ Win et R [3] X Source de recherche .
- Passez en mode Petites icônes . Vous gagnerez ainsi un peu de temps en accédant directement au menu des langues.
- Cliquez sur l'icône portant la mention Langues .
- Choisissez Options .
- Cliquez sur Modifier les méthodes d'entrée . Vous pourrez ainsi ajouter une disposition particulière du clavier.
-
Sur un Mac, ouvrez Préférences Système… dans le menu Pomme . Les préférences du système sont également accessibles par Launchpad ou le dossier Applications .
- Cliquez sur International .
- Cliquez sur l'onglet Méthodes de saisie .
- Faites défiler les langues jusqu'à trouver la langue voulue que vous cocherez.
- Retenez les combinaisons qui permettent de basculer d'un clavier à un autre. Sinon, avant de fermer la boite de dialogue, cochez, tout en bas, la case Afficher le menu Saisie dans la barre des menus . Il suffira alors d'aller dans ladite barre pour sélectionner le changement de clavier.
Publicité
Conseils
- Il est des claviers qui ont déjà des touches accentuées. Si vous êtes amené à taper fréquemment du texte dans une langue qui met en jeu des accents, vous auriez tout intérêt à investir dans un clavier spécifique.
- Certains logiciels, dans certaines conditions, mettent automatiquement les accents ou font apparaitre un clavier virtuel sur lequel vous verrez les lettres accentuées. Il suffira alors de cliquer sur les lettres voulues.
- Sur un iPhone ou un iPad, il suffit de maintenir la touche de la lettre enfoncée pour voir les différentes accentuations. Appuyez sur la lettre recherchée.