Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les boutons de manchette existaient bien avant les épingles à nourrice, les fermetures à glissière, le Velcro et même les simples boutons. Heureusement, ils ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui extrêmement variés et personnalisables. Ils conviennent très bien pour ajouter une touche personnelle à une chemise ou un costume. Avec tous les styles disponibles, vos boutons de manchette peuvent vous permettre de soutenir une équipe de sport, d’avoir un style unique ou simplement de compléter une tenue élégante.
Étapes
-
Portez une chemise adaptée. En général, les boutons de manchette se portent sur des chemises de costume avec des poignets mousquetaires. Ces poignets sont très longs et se replient sur eux-mêmes de façon à former deux couches. Ils n’ont pas de boutons sur les côtés pour se fermer, mais de petits trous pour passer des boutons de manchette. Ces derniers maintiennent ainsi quatre couches de tissu ensemble. C’est un style très habillé et c’est le type de chemise le plus habituel pour les boutons de manchette.
- Vous pouvez aussi porter des boutons de manchette sur des manches simples (celles qu’ont la plupart des chemises dans les magasins de mode). Le style sera plus décontracté.
-
Repliez le poignet. Tendez le bras et utilisez chaque main pour plier le poignet mousquetaire sur l’autre bras. Assurez-vous que le bord de la manchette se replie de façon à former une couche propre et régulière.
- Si vous portez des poignets simples, vous n’avez pas besoin de les replier.
-
Maintenez les deux couches ensemble. Prenez les deux bords ouverts de la manchette entre vos doigts de façon à ce que les bords soient à plat et dirigés vers l’extérieur. Les faces intérieures du tissu doivent être à plat l’une contre l’autre. Vous obtiendrez ainsi le style classique le plus habituel pour le port des boutons de manchette.
- Cette méthode ne s’applique pas aux chemises avec des poignets simples. Dans ces cas, les deux bords ouverts doivent se chevaucher de façon à créer un cylindre autour du poignet.
- Vous pouvez porter des boutons de manchette avec des poignets simples, mais le style obtenu sera beaucoup plus décontracté. Traditionnellement, on les porte avec des poignets mousquetaires pour des occasions formelles.
-
Alignez les trous. Assurez-vous que les quatre trous de la manchette sont parfaitement alignés. Vous pourrez ainsi insérer le bouton de manchette beaucoup plus facilement et vous verrez si vous avez bien replié le poignet mousquetaire correctement.
- Pour une chemise à poignets simples, alignez les deux trous en resserrant plus ou moins la manchette jusqu’à ce que les trous soient superposés.
Publicité
-
Insérez les boutons de manchette. Lorsque vous avez les bras baissés, la partie décorative des boutons doit être visible à l’extérieur [1] X Source de recherche . L’autre partie sera insérée dans les couches de tissu du poignet et attachée de l’autre côté.
- La façon d’attacher les boutons de manchette dépend du type que vous utilisez.
-
Attachez des têtes pivotantes. Ces boutons de manchette ont une petite barre maintenue en place entre deux tiges en métal [2] X Source de recherche . Faites pivoter cette barre de manière à ce qu’elle soit parallèle aux tiges qui la maintiennent. Vous pourrez ainsi glisser facilement le bouton de manchette dans les trous du poignet. Tenez le bouton entre votre pouce et votre index. Maintenez la partie supérieure du poignet en place avec vos trois autres doigts et introduisez la tête pivotante dedans. Récupérez ensuite la partie du bas et insérez la barre dans les trous. Lorsque vous avez terminé, faites pivoter la tête de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire aux deux tiges et maintienne le bouton de manchette en place.
- Ce type de bouton de manchette est le plus commun et le plus facile à mettre.
-
Essayez une fixation en queue de poisson. Ce type de fixation a une tige droite munie d’une fixation plate et solide à l’arrière, semblable à la tête pivotante. Dépliez la fixation de façon à ce qu’elle soit ouverte et alignée avec la tige. Prenez le bouton de manchette entre votre pouce et votre index et maintenez la partie supérieure du poignet avec vos autres doigts. Enfoncez la fixation et la tige du bouton de manchette dans les trous de cette partie puis ramenez la partie inférieure du poignet vers le bouton. Enfoncez la fixation dans les trous jusqu’à ce qu’elle apparaisse sur l’autre face du tissu, puis repliez-la pour qu’elle soit perpendiculaire à la tige et maintienne le bouton de manchette en place [3] X Source de recherche .
- Ce type de fixation est semblable à la tête pivotante, mais a un système de fermeture plus sûr qui reste en place lorsque vous faites pivoter la queue de poisson.
-
Mettez des boutons de manchette fixes. Les fixations inamovibles sont de simples extensions des boutons, c’est-à-dire que la face décorative, la tige et la fixation sont formées d’une même pièce de métal [4] X Source de recherche . La fixation ne peut pas du tout pivoter ou se plier. Prenez le bouton entre votre pouce et votre index et tenez le haut du poignet de la chemise avec vos autres doigts. Introduisez la fixation dans les trous de cette partie. Elle passera dedans comme un simple bouton. Enfoncez-la ensuite dans les trous de la partie inférieure du poignet.
- Ce type de bouton de manchette peut être un peu plus difficile à mettre, mais sur le long terme, il peut être pratique, car il est complètement immobile [5] X Source de recherche .
-
Essayez une fixation à chainette. Les premiers boutons à manchette avaient ce type de fixation. Les deux faces du bouton sont reliées par une petite chaine [6] X Source de recherche . Prenez le haut du poignet de votre chemise avec votre majeur, votre annulaire et votre petit doigt et utilisez votre pouce et votre index pour enfoncer l’arrière du bouton de manchette dans les trous. Ramenez la partie du bas du poignet contre celle du haut et enfoncez à nouveau l’arrière du bouton de manchette dans les trous.
- Ce type de bouton de manchette est généralement un peu plus difficile à mettre, mais l’avantage est que la chainette flexible reliant les deux parties permet de ne pas trop serrer le poignet.
- L’autre avantage de ce style est que les deux faces du bouton sont décoratives [7] X Source de recherche .
-
Mettez des boutons réversibles. Ils ont une fixation inamovible qui est également décorative. Attachez-les de la même façon que les boutons de manchette fixes. Utilisez votre pouce et votre index pour enfoncer entièrement une des faces du bouton dans les trous de la partie supérieure du poignet de la chemise tout en maintenant le tissu avec vos autres doigts. Ensuite, placez le bas du poignet vers le haut et introduisez le bouton dans les trous de cette partie. L’arrière du bouton de manchette restera en place sur le tissu à la manière d’un simple bouton.
- Ce type de bouton de manchette a deux faces décoratives et vous pouvez choisir laquelle se voit. C’est comme si vous aviez deux paires de boutons de manchette en une !
-
Essayez des fixations en boules. Elles sont semblables aux fixations inamovibles, mais la fixation est une petite boule attachée à la tige. Enfoncez cette boule dans les trous de la partie supérieure du poignet à l’aide de votre pouce et de votre index puis ramenez la partie inférieure de la manchette vers le haut et insérez la boule dans les trous.
- L’avantage de ces boutons de manchette est qu’ils sont très faciles à mettre et sont légèrement moins serrés que les boutons fixes [8] X Source de recherche .
- La boule est également plus esthétique qu’une tête pivotante ou une fixation inamovible simple.
-
Attachez des boutons à charnière. Ouvrez-les de façon à ce qu’ils soient droits et insérez la petite extrémité arrière du bouton de manchette dans les trous de la partie supérieure du poignet. Lorsqu’elle ressort sur l’autre face du tissu, récupérez la couche inférieure du poignet et enfoncez la fixation dans les trous. Pliez le bouton de manchette de façon à le fermer et à le maintenir en place [9] X Source de recherche .
- La fermeture à charnière est une des fixations les plus sures et permet de bien serrer le poignet de la chemise.
Publicité
Conseils
- Les boutons de manchette sont des cadeaux idéaux pour les témoins de mariage, car vous pouvez acheter des boutons particuliers qui correspondent à la personnalité de l’homme qui les portera.
- Si vous avez du mal à enfoncer le bouton de manchette dans toutes les couches de tissu en même temps, essayez de l’introduire dans un trou à la fois.
- Choisissez des boutons de manchette qui vont bien avec votre tenue et conviennent à l’occasion. Des couleurs assorties aux vêtements ou qui forment un contraste subtil sont généralement de bons choix.
Publicité
Références
- ↑ https://www.jimsformalwear.com/advice/cufflinks-and-studs
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/ultimate-guide-cufflinks/
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/ultimate-guide-cufflinks/
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/ultimate-guide-cufflinks/
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/ultimate-guide-cufflinks/
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/ultimate-guide-cufflinks/
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/ultimate-guide-cufflinks/
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/ultimate-guide-cufflinks/
- ↑ http://www.realmenrealstyle.com/ultimate-guide-cufflinks/
- Vidéos fournies par CWHouseMenswear
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 514 fois.
Publicité