PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous devez faire attention lorsque vous mettez votre anneau au nez en place. Nettoyez-vous bien les mains avant de toucher au bijou, nettoyez-le avec la solution appropriée et gardez-le en bon état pour éviter toute irritation ou infection. En règle générale, vous pouvez remettre en place un anneau au nez comme il était avant, mais les anneaux en tirebouchon peuvent être un peu plus compliqués.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Mettre en place un anneau en tirebouchon

PDF download Télécharger l'article
  1. Un anneau en tirebouchon est un peu plus compliqué à insérer comparé aux autres types d'anneaux, mais il fait quand même suivre des étapes similaires. Utilisez du savon antibactérien pour vous nettoyer et désinfecter le nez et les mains avant de toucher au bijou ou à votre nez. Assurez-vous de les laver à l'eau chaude.
  2. Imbibez un morceau de coton d'eau oxygénée ou d'alcool à 90 degrés pour nettoyer correctement le bijou. Utilisez une pommade antibiotique pour désinfecter la partie métallique de l'anneau en tirebouchon que vous allez insérer dans votre nez.
    • Assurez-vous que la partie supérieure de l'anneau, celle qui va se voir, ne touche pas la pommade. Elle doit être bien nettoyée et séchée pour pouvoir la manipuler facilement.
    • Un anneau en tirebouchon est fait d'un câble métallique entortillé pour lui donner une certaine forme à la différente des anneaux ou des clous standards. La combinaison de zones droites et rondes demande des soins spécifiques pour l'insérer sans vous faire mal.
  3. Appuyez-le doucement contre le trou de votre piercing en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Continuez de le visser jusqu'à ce que la partie métallique en entier soit enfoncée dans le trou. Poussez vers l'intérieur pendant que vous penchez l'anneau légèrement vers le haut. Continuez de le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous ayez enfoncé toute la partie en tirebouchon.
    • Essayez de le visser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre si la première méthode ne fonctionne pas.
  4. Faites tourner la partie du bijou qui suit le tirebouchon métallique pour l'enfoncer. Si vous voyez du sang pendant que vous l'enfoncez, arrêtez-vous et nettoyez le piercing à l'eau oxygénée ou à l'alcool à 70 degrés.
    • Attendez au moins deux mois avant de vouloir changer le piercing si vous venez de vous le faire poser. Vous devez attendre qu'il ait complètement guéri avant de vouloir changer le bijou.
    • Contactez un professionnel de la santé si vous remarquez des saignements importants ou des irritations douloureuses.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Insérer un anneau standard

PDF download Télécharger l'article
  1. Pointez la partie droite vers le bas et insérez-la dans le trou du piercing. Vous pouvez retirer le support ou le laisser pendant que vous l'enfoncez.
    • Pour des raisons esthétiques, de nombreux individus ne le gardent pas.
  2. La boule lui donne plus de stabilité, mais elle pourrait aussi créer plus de douleurs si le trou du piercing n'est pas assez large pour la faire passer. Commencez par glisser la boule à travers le piercing. Faites-le tourner doucement en vous servant d'un doigt de l'autre main pour le soutenir et le guider.
    • Utilisez un lubrifiant si vous avez du mal à faire glisser la boule dans le trou du piercing, mais n'en mettez pas trop ou vous pourriez élargir la plaie.
  3. Commencez par insérer la partie pointue dans le trou, puis vissez-le doucement pendant que vous l'enfoncez jusqu'à ce qu'il soit complètement en place. Il va probablement vous falloir du temps pour vous y habituer, mais c'est le piercing qui tient le mieux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Prendre soin d'un piercing au nez

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre piercing au nez va avoir besoin de temps avant de guérir. Vous devriez voir un gonflement au début qui devrait disparaitre dans les jours qui suivent si vous vous en occupez correctement. La douleur devrait être minime selon votre résistance en général, mais consultez un professionnel si elle devenait insoutenable  [1] .
    • Il existe plusieurs types de piercings, par exemple pour la narine, pour l'arête et pour le septum, mais les instructions à suivre pour les nettoyer restent les mêmes.
  2. Si vous devez vraiment le toucher, lavez-vous bien les mains avant. Assurez-vous de garder vos mains et la zone du piercing bien propres avant de toucher au clou, au tirebouchon ou à l'anneau. Ne laissez personne le toucher surtout si cette personne ne s'est pas bien lavé les mains auparavant  [2] .
  3. N'oubliez pas de le nettoyer entre deux et trois fois par jour. Achetez une solution saline en pharmacie ou fabriquez la vôtre en diluant quatre c. à c. de sel sans iode dans 4 litres d'eau bouillante. Servez-vous de la solution une fois qu'elle a refroidi  [3] .
  4. Évitez toute contamination éventuelle en utilisant des cotons-tiges propres pour l'intérieur et l'extérieur du piercing. Essuyez les sécrétions sur un piercing frais avec un nouveau coton-tige propre  [4] .
  5. Si vous devez en mettre, appliquez-le doucement pour ne pas en mettre dedans. Il est encore plus facile de couvrir de maquillage des piercings à l'arête et à la narine si vous êtes pressé. Essayez de ne pas mettre de fond de teint ou d'autres types de maquillage qui pourrait irriter ou infecter la plaie  [5] .
    • Les piercings au septum prennent un risque moindre de contact avec du maquillage, mais vous devez quand même faire attention en en appliquant sur une zone qui pourrait s'infecter.
  6. Ne mettez pas d'anneau dedans si le trou n'a pas encore guéri. Votre nez produit une peau neuve qui est très sensible et très fragile. Attendez que la peau du nez ne soit plus rouge, gonflée et sensible  [6] .
    • Vous allez peut-être devoir attendre entre quatre et six semaines pour qu'un piercing à la narine guérisse, entre un et trois mois pour qu'un piercing au septum guérisse et jusqu'à un an si vous vous êtes fait percer l'arête du nez.
  7. Retournez au studio où vous vous êtes fait poser le piercing et contactez un médecin si vous observez des sécrétions ou si le piercing vous fait vraiment très mal. Si vous voyez des substances jaunes ou vertes s'en écouler ou s'il est extrêmement gonflé, il est possible qu'il soit infecté  [7] .
    • Vous devriez voir très peu de rougeurs avec peu de sécrétions qui viennent de l'intérieur du nez après la pose d'un piercing. En général, cela se produit si vous tirez ou arrachez le bijou ou si vous le sortez avant que la plaie ait complètement guéri. Cela pourrait causer comme une petite bosse qu'on appelle un granulome.
    • Utilisez une compresse chaude deux fois par jour pour faire guérir les granulomes. Faites tremper une feuille de papier essuietout dans de l'eau chaude et appliquez sur la plaie. Assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude pour ne pas vous bruler et n'appuyez pas trop fort pour ne pas abimer la plaie. Laissez-la en place jusqu'à ce qu'elle ne soit plus chaude. Continuez d'appliquer des compresses chaudes jusqu'à ce que le granulome ait disparu.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Prendre soin du bijou

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon la forme de votre visage et le look que vous voulez obtenir, il existe de nombreux types de bijoux que vous pouvez essayer. Les vis à narine restent mieux en place que d'autres types de bijoux, mais elles demandent un peu d'entrainement pour les faire tenir  [8] .
    • Consultez un piercer si vous avez du mal à insérer le bijou.
  2. Vous allez obtenir la qualité pour laquelle vous payez, c'est pourquoi les bijoux moins chers pourraient vous provoquer des irritations et infecter la plaie. Les bijoux bon marché faits de nickel et de plomb pourraient provoquer des irritations et des réactions qui peuvent se transformer en infections  [9] .
    • Lorsque vous l'achetez, assurez-vous de connaitre la matière dont est fait le bijou et de vous renseigner pour savoir s'il peut provoquer une réaction sur votre peau avant de payer.
  3. Évitez que les clous et les autres bijoux sortent du trou en appliquant du vernis transparent par-dessus. Cependant, faites attention de ne pas le mettre en contact avec la plaie, car cela pourrait l'irriter et créer une infection. Ne mettez du vernis que sur la surface du bijou  [10] .
  4. Posez une compresse sur le bijou et couvrez-le d'un ruban adhésif pour ne pas prendre le risque de l'arracher pendant que vous faites une activité physique. La compresse empêche le ruban adhésif d'abimer le bijou lorsque vous allez le retirer.
    • Si vous sortiez et remettiez en place votre bijou trop souvent, vous pourriez vous provoquer une infection et retarder la guérison, c'est pourquoi cette méthode est préférée si vous faites du sport.
  5. Si vous devez vous rendre à une réunion de travail où vous n'avez pas le droit d'avoir de piercing ou si vous voulez simplement ne pas attirer l'attention, utilisez un clou invisible. C'est en fait un clou normal peint d'une couleur chair  [11] .
    • Vous pouvez aussi créer le vôtre en y appliquant du vernis à ongles. Vous pouvez faire une recherche en ligne ou demander conseil à un piercer pour avoir de plus amples informations.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Éviter une infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un savon antibactérien pour vous laver les mains avant de toucher votre piercing. Ne le touchez que lorsque vous vous êtes bien lavé les mains. N'utilisez pas de savon qui contient des substances chimiques inconnues  [12] .
  2. Utilisez un savon ou une solution recommandée par votre piercer. Utilisez-la deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, en l'appliquant sur un bout de coton pour nettoyer la surface de la peau et l'intérieur du nez  [13] .
    • N'utilisez pas de solutions au menthol, de lingettes à l'alcool, d'eau oxygénée ou de produits nettoyants à base d'alcool pour nettoyer le piercing.
  3. Assurez-vous de bien rincer le savon et le shampoing qui pourraient se retrouver dessus. Utilisez un savon antibactérien pour le nettoyer sans appuyer trop fort dessus  [14] .
  4. Utilisez un bout de coton ou de mouchoirs en papier imbibé de solution saline une fois par jour. Sortez votre piercing et posez un bout de coton sur le trou pendant environ quatre minutes. Préparez une solution saline en mélangeant un quart de c. à c. de sel dans une tasse d'eau chaude  [15] .
    • Éliminez les croutes à partir de l'intérieur du clou ou de l'anneau avec la même technique. Utilisez un bout de coton imbibé de solution saline et nettoyez le clou ou l'anneau. Allez-y doucement pour éviter d'abimer ou de défaire le clou. Nettoyez les croutes sur le bijou avant de le remettre en place dans le trou ou elles pourraient provoquer une inflammation de la plaie.
  5. Ne frottez pas le piercing ou vous pourriez enfoncer de la poussière dans la plaie. Utilisez du papier essuietout, du papier hygiénique ou un mouchoir en papier propre pour tapoter doucement sur le piercing et le sécher. Assurez-vous que le matériau que vous utilisez est propre  [16] .
    • N'utilisez pas de serviettes pour le sécher, car elles contiennent souvent des bactéries. En plus, vous pourriez faire sortir le bijou en vous frottant le visage avec une serviette.
  6. Ces compléments alimentaires vont accélérer la guérison et vous aider à rester en bonne santé. Vous devez vous assurer que votre système immunitaire est prêt à lutter contre une infection et que la guérison se fait dans de bonnes conditions  [17] .
  7. Ne retirez pas le bijou trop tôt. Si vous grattiez les croutes, vous pourriez provoquer des bosses et des infections. Si vous retirez l'anneau avant que le piercing ait complètement guéri, vous allez retarder la guérison et vous pourriez aussi provoquer l'apparition de bosses  [18] .
    • Ne le sortez pas pendant plus de dix minutes dans les six mois qui suivent la pose ou il pourrait se refermer. Il suffit de moins de dix minutes pour que le piercing se referme pendant les trois à six premiers mois. Si le bijou tombe et si vous n'arrivez pas à le retrouver, mettez une boucle d'oreille ou un autre objet stérile dans le trou jusqu'à ce que vous retrouviez l'anneau  [19] .
    • Gardez un piercing en plus dans votre portefeuille au cas où vous perdiez celui que vous avez dans le nez.
  8. Ne vous mettez pas de maquillage, de lotion, de laque ou de produit nettoyant dessus. Couvrez le piercing avec votre main lorsque vous mettez de la laque dans vos cheveux. N'y mettez pas non plus de crème solaire, de lotion hydratante, de produit nettoyant ou de maquillage  [20] .
  9. Si vous retirez votre sweateur ou votre haut en le passant par la tête, faites attention de ne pas l'accrocher à votre bijou. Si vous utilisez une serviette pour vous sécher le visage, évitez de trop appuyer sur le piercing  [21] .
    • Mettez-y du ruban adhésif dessus avant de vous mettre au lit, mais mettez une compresse entre le bijou et le ruban, car vous pourriez sinon l'abimer. Vous ne voudriez pas qu'il tombe pendant que vous dormez.
  10. Si l'on vous demande de retirer votre bijou pour passer une radio, une opération chirurgicale ou pour des raisons professionnelles, un clou en téflon avec des boules en plastique vous permettront de le garder ouvert. Il ne pose pas de problème pour un examen médical et vous pouvez en acheter dans le studio où vous avez fait le piercing  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Consultez des commentaires à propos des différents salons avant d'en choisir un.
  • Contactez un médecin ou votre piercer si vous remarquez des saignements importants, des irritations douloureuses ou une infection.
Publicité

Avertissements

  • Le trou du piercing peut se refermer en dix minutes pendant les six premiers mois après la pose.
  • Évitez d'utiliser des bijoux bon marché qui pourraient irriter ou infecter la peau.
  • Les piercings neufs peuvent s'infecter facilement si vous ne vous en occupez pas correctement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 437 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité