PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un buffet est une façon élégante et pratique de recevoir un grand nombre d’invités. En effet, si vous préparez une fête, il peut être difficile de servir tous vos convives à table et de satisfaire les gouts de chacun. Un buffet permet à chaque invité de choisir ses mets favoris ou d’en découvrir dans une ambiance conviviale. La mise en place d’un buffet n’est pas aussi complexe qu’il y parait, à condition de vous organiser. Prévoyez-en toutes les étapes, depuis la définition de votre budget à la présentation de vos mets  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier l’agencement du buffet

PDF download Télécharger l'article
  1. Listez tous les éléments nécessaires à la mise en place de votre buffet  [2] . En effet outre la nourriture, vous devez prévoir le mobilier, les couverts, les assiettes, les verres, les récipients et ustensiles de service, les serviettes et les ornements. Pour éviter de dépasser votre budget, n’en allouez que 85 % à la réalisation effective de votre buffet. Réservez le reste à tout imprévu.
    • Que vous passiez par un traiteur ou que vous prépariez vos plats vous-même, notez vos dépenses au fur et à mesure et conservez vos reçus.
    • Pour calculer votre budget, vous pouvez opter pour une feuille de papier, un logiciel bureautique comme Excel ou Word ou une application.
  2. La veille de la réception au plus tard, rassemblez tous les plateaux, les saladiers, les corbeilles, les récipients et les ustensiles de service sur votre table. Étiquetez chaque contenant afin de vous assurer de n’oublier aucune préparation.
    • La préparation de votre vaisselle à l’avance nécessite de prévoir vos plats ainsi que les quantités. De cette façon, vous limitez le risque d’imprévu ou d’oubli d’un mets.
    • Si cela vous aide, esquissez sur une feuille plusieurs agencements possibles de vos plats. Vous pourrez ainsi mieux les visualiser et sélectionner le plus attractif. Vous pouvez également dessiner le plan de la salle afin de disposer le mobilier de manière à optimiser l’espace.
  3. Vos invités doivent avoir suffisamment de place pour se servir, se déplacer, manger et échanger entre eux sans se bousculer ou jouer des coudes. Il faut donc aménager votre espace selon le nombre de personnes, la taille et la configuration de la salle. De manière générale, prévoyez une zone d’au minimum un mètre carré pour deux invités  [3] . Notez qu’une salle trop spacieuse par rapport au nombre de convives peut être inadaptée. En effet, ces derniers risquent de rester autour du buffet pour limiter les déplacements et ainsi de gêner la circulation et l’accès aux plats.
    • Si vous disposez de plusieurs salles, créez des espaces particuliers dans chacune d’elles. Par exemple, installez le buffet dans une pièce et aménagez-en une autre avec des tables et des chaises.
  4. Dédiez une pièce ou une zone à l’installation de votre buffet. Dans la mesure du possible, déplacez les meubles et autres accessoires de décoration. Un buffet comporte au moins une table, mais il est préférable d’en prévoir une deuxième pour les éléments de vaisselle et les serviettes  [4] . Selon la configuration de la pièce, la table principale peut être placée au centre de la salle ou en bordure d’un mur. Vous pouvez également en installer plusieurs si vous avez un grand nombre d’invités. Cela permet de fluidifier la circulation et d’éviter de créer un attroupement autour d’une table unique  [5] .
    • La longueur de la table doit être adaptée au nombre de convives et de plats servis. En effet, elle doit être suffisamment grande pour que le service soit aisé et que la présentation des mets soit aérée et attrayante. De manière générale, il est conseillé de prévoir une table de deux mètres de long pour vingt à trente personnes. Selon les caractéristiques de la salle, vous pouvez aligner plusieurs tables le long d’un mur, disposer des petites tables rondes dans toute la pièce ou encore installer une large table au centre de la zone et des tables basses en périphérie.
    • Selon les plats servis, posez à côté de chaque récipient un ustensile de service tel qu’une pince, une louche ou une cuillère à soupe. Si vous avez un grand nombre d’invités, prévoyez-en plusieurs par plat afin qu’ils puissent se servir en même temps. Si vous proposez des apéritifs, posez des pics ou des cure-dents à proximité.
  5. Il est plus pratique de séparer les boissons de la nourriture. Cela facilite la circulation et permet aux convives de poser leur assiette pour se servir à boire. Dans ce cas, disposez les verres, les tasses, les cuillères à café, les pailles et tout supplément comme le sucre ou la crème à proximité des boissons.
    • Poser les boissons sur une table séparée permet également d’éviter de les renverser sur la nourriture  [6] .
    • Si possible, préparez une table séparée pour les boissons alcoolisées comme le punch ou les cocktails.
    • Prévoyez de l’eau à volonté. Dédiez-y une table ou un espace afin que les invités n’aient pas à patienter pour se servir. Si n’avez pas suffisamment de place, veillez à ramener de nouvelles bouteilles ou à remplir des pichets régulièrement.
  6. En règle générale, lorsque les convives découvrent le buffet, ils le parcourent d’un bout à l’autre afin de repérer ce qui leur plait. Le service étant libre, il n’y a pas de sens de circulation à proprement parler. Néanmoins, si votre réception est importante, il peut être utile de mettre en place une signalétique simple. Présentez les apéritifs, les entrées, les salades, les plats de résistance, les fromages, les desserts et les boissons en disposant un carton devant chaque type de mets. Vous pouvez également guider vos convives à leur arrivée en leur indiquant successivement les plats. Ils suivront alors spontanément l’ordre classique de dégustation d’un repas. Prévoyez un espace suffisant autour du buffet pour permettre aux invités d’échanger entre eux ou de déguster leur nourriture sans se concentrer au niveau des tables.
    • Dans la mesure du possible, répartissez les apéritifs, les entrées, les salades, les plats principaux, les desserts, les fromages et les boissons sur différentes tables  [7] . Si vous n’en avez installé qu’une, regroupez vos préparations par type et alignez-les en suivant l’ordre de dégustation d’un repas.
    • Si vous avez préparé des plats végétariens ou végétaliens, vous pouvez leur dédier une table. Vos convives suivant un régime spécifique apprécieront cette attention, car elle leur permettra de se servir plus facilement.
    • Réservez une table pour les apéritifs et autres amuse-bouches. Vous pouvez l’installer à proximité des boissons alcoolisées comme le vin ou le champagne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Dresser le buffet

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous des points faibles des buffets auxquels vous avez participé. Listez les éléments qui vous ont gêné ou rebuté. Réfléchissez à des solutions afin d’améliorer votre propre réception.
    • Prévoyez un espace pour que vos invités puissent poser leur assiette si vous estimez que cela peut être utile.
    • Si vous proposez des plats originaux, il peut être intéressant de permettre aux invités de les gouter avant de se servir. Dans ce cas, prévoyez des petites cuillères ou des cure-dents.
    • Si vous vous souvenez que vous ne saviez pas où jeter vos déchets, veillez à installer des coupelles sur les tables et des poubelles dans la salle.
  2. À l’instar d’un repas servi à table, il est important de soigner le visuel de votre buffet pour rendre les mets plus appétissants. Couvrez les tables d’une nappe en papier ou d’une toile en plastique. Ces revêtements sont moins onéreux et plus adaptés à un buffet que des nappes en tissu. Pour des raisons pratiques, il peut être préférable d’utiliser de la vaisselle jetable. Dans ce cas, privilégiez les matériaux recyclés et veillez à ce que les pièces soient propres et neuves. Présentez la nourriture dans des récipients, des corbeilles ou sur des plateaux adaptés  [8] . Évitez les plaques en carton et autres supports peu attrayants.
    • Choisissez un thème de décoration afin de mettre en valeur votre buffet.
    • Préférez des ornements discrets et des associations de couleurs simples. En effet, une décoration trop chargée risque de masquer la nourriture.
    • Si vous passez par un traiteur, le matériel de service peut être compris dans la prestation. Le mobilier ainsi que les appareils pour maintenir la température des plats peuvent être loués.
  3. Si vous n’avez qu’une table, placez les assiettes au niveau des apéritifs. Les convives pourront alors en prendre une et se servir tous les plats dans l’ordre jusqu’au dessert. Si vous avez disposé plusieurs tables, il peut être préférable de poser une pile d’assiettes supplémentaire sur chacune en fonction du nombre d’invités. Si vos assiettes sont fragiles, n’empilez pas plus de dix pièces à la fois, au risque qu’elles tombent et se brisent.
    • Si vos préparations sont accompagnées d’une sauce, d’herbes ou de tout autre condiment, disposez-les à proximité des plats correspondants.
    • La disposition de vos assiettes doit suivre la répartition des plats. Par exemple, posez des assiettes ou des bols à dessert sur la table des gâteaux, crèmes et mignardises.
  4. Associer les couverts, les serviettes et les assiettes semble logique. Cependant, en pratique, il peut être difficile de prendre la nourriture d’une main et de tenir les couverts et l’assiette de l’autre. Pour faciliter le service, posez les serviettes, les cuillères, les fourchettes et les couteaux en bout de table.
    • Pensez à prévoir tous les couverts nécessaires. Par exemple, mettez des cuillères à soupe si vous servez un potage ou un gaspacho. Pensez également aux couverts spécifiquement conçus pour certains produits comme les cuillères à huitres ou le couteau à beurre.
  5. Vos convives ont des gouts et des régimes alimentaires différents. S’ils ne savent pas ce que contient le plat, il est possible qu’ils préfèrent ne pas le manger, ce qui peut engendrer du gaspillage. Pour qu’ils puissent choisir leur nourriture préférée ou découvrir de nouvelles saveurs, étiquetez vos mets. Fabriquez vos étiquettes à l’aide de carton, de papier épais ou autoadhésif. Vous pouvez les coller sur le récipient ou les monter sur un porte-menu. Vous pouvez également commander ces accessoires en ligne ou les acheter dans un magasin  [9] .
    • Écrivez ou imprimez le nom des recettes en lettres capitales et lisibles.
    • Si un plat contient des allergènes communs comme le gluten ou l’arachide, faites-en mention afin d’éviter tout incident  [10] .
    • Si vous savez que certains de vos convives ont des restrictions alimentaires, adaptez vos préparations ainsi que leur étiquetage. Par exemple, précisez si un plat contient du porc, du bœuf, des crustacés, du lactose ou encore s’il est végétarien ou sans sel.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer la nourriture

PDF download Télécharger l'article
  1. À l’inverse d’un cocktail dinatoire, composé de portions individuelles qui se dégustent rapidement, le buffet propose des plats riches et en plus grandes proportions  [11] . Il est donc important d’équilibrer vos recettes tant dans le choix des aliments que dans celui des types de plats. Comme dans un repas classique, associez des salades, des protéines, des féculents, des légumes, des fruits et des glucides. En outre, assurez-vous de proposer les apéritifs, les entrées, les plats principaux, les fromages et les desserts en quantité équitable et raisonnable  [12] .
    • Préparez idéalement plusieurs plats de légumes pour accompagner vos viandes et poissons. Proposez des fruits entiers ou préparés en salade avec vos desserts.
    • Prévoyez des mets végétariens ou végétaliens.
  2. Par exemple, privilégiez les salades et les mets légers et froids en été. Prévoyez également suffisamment d’eau et de boissons rafraichissantes. En hiver, il est préférable de proposer des plats chauds et consistants.
    • Par exemple, proposez des découpes de fruits riches en eau comme la pastèque ou le melon en été.
    • En hiver, préparez une purée de pommes de terre, un bœuf bourguignon ou une raclette. Prévoyez également des boissons chaudes comme du chocolat.
  3. La réussite de votre buffet passe aussi par le choix de vos mets. En effet, s’il n’y a pas assez d’options, vos invités risquent d’en être frustrés. À l’inverse, une trop grande quantité de plats peut déstabiliser les personnes qui ne pourront pas tout gouter et entrainer du gaspillage. Il faut donc prévoir suffisamment de choix pour satisfaire vos convives tout en assurant la qualité de vos préparations. En moyenne, prévoyez six à huit recettes par type de plat  [13] . La quantité servie dépend du nombre d’invités  [14] .
    • Si vous le souhaitez, envoyez à vos invités une liste de plats deux à quatre semaines avant la réception. Demandez leur avis afin de sélectionner les recettes les plus plébiscitées.
    • Variez les recettes afin de donner le choix aux convives. Par exemple, évitez de servir six mets de viande, au risque d’avoir de nombreux restes. Privilégiez l’équilibre alimentaire en prévoyant des plats de légumes, de féculents et de céréales.
    • Proposez idéalement au moins un plat de viande et un de poisson. Par exemple, si vous prévoyez deux plats de résistance, préparez-en avec du poulet et un autre avec du saumon.
  4. Si votre buffet comporte des plats chauds, assurez-vous que les convives peuvent en profiter avant qu’ils refroidissent. Pour cela, vous pouvez amener vos préparations en cours de service ou prévoir des récipients les maintenant au chaud. Si vous avez mis en place un sens de circulation, disposez les plats chauds au début du parcours et les mets froids ou à température ambiante à la fin.
    • Présentez les plats chauds dans des récipients de type chauffe-plat ou munis d’un couvercle pour maintenir leur température aussi longtemps que possible. Pour les boissons et autres produits frais, optez pour des seaux de glace ou des sachets de glace pilée.
  5. S’il y a un sens de circulation défini, il peut être astucieux de présenter les aliments que vous avez en grande quantité au début du parcours. En effet, les premiers plats sont souvent les plus rapidement consommés. À l’inverse, positionnez vos mets les plus fins en fin de parcours. Vous pouvez ainsi prévoir un apéritif copieux, deux plats de résistance et des desserts raffinés.
    • Si vous constatez que certains mets sont boudés, déplacez-les et mettez-les en valeur. Par exemple, si votre plat de carottes semble manquer de succès, échangez-le avec un autre plat de légumes plus apprécié afin de limiter le gaspillage.
    • Certains plats ont tendance à se détériorer s’ils sont laissés à l’air libre trop longtemps. Pour limiter le gaspillage et inciter vos invités à les consommer, mettez-les en valeur.
  6. Une fois le buffet dressé, décorez votre table afin de parfaire votre présentation  [15] . Par exemple, nouez des rubans, attachez des guirlandes ou des ornements sur le bord des tables. Vous pouvez également prévoir des décorations à poser comme des sculptures en papier. Veillez toutefois à ce qu’elles n’empêchent pas les convives d’accéder à la nourriture. Évitez également les décorations trop imposantes comme les chandeliers.
    • Sélectionnez des décorations en accord avec votre thème. Par exemple, si vous recevez à l’occasion de la fête nationale, accrochez des guirlandes tricolores autour des tables et dans la salle. S’il s’agit d’un buffet pour une fête de Noël, optez pour des décors rouges, verts et dorés.
    • Pour ajouter une touche de lumière, préférez les bougies à LED qui reproduisent l’ambiance des vraies bougies sans les risques associés.
    • Évitez de surcharger la décoration de vos tables, au risque de masquer la nourriture. Par exemple, parsemez simplement la table principale de confettis. Réservez les éventuels objets volumineux aux tables moins fréquentées comme celles des desserts ou des boissons alcoolisées.
    • Décorez les plats avec des légumes et des fruits sculptés. Soignez également leur présentation visuelle en associant harmonieusement les couleurs et les textures.
    Publicité

Conseils

  • Les préparations servies lors d’un buffet doivent se prendre et se déguster facilement  [16] . En effet, les personnes mangent rarement assises à table, à moins d’installer le mobilier nécessaire. Par exemple, découpez si possible les viandes et poissons ou montez-les en brochettes. Prévoyez des petits bols et des assiettes creuses pour les soupes ou les plats en sauce.
  • Enveloppez les couverts dans une serviette. Cette présentation est esthétique et pratique. Vous pouvez également nouer un petit ruban coloré autour de la serviette.
  • Si votre réception se tient dans un espace extérieur, prévoyez des répulsifs contre les insectes et les moustiques. Pensez à couvrir vos plats pour éviter qu’ils refroidissent trop rapidement ou que des insectes volent autour.
  • Pensez à prévoir du pain frais et de l’eau à volonté.
Publicité

Avertissements

  • Posez les objets coupants et pointus hors de la portée des enfants. Par exemple, ne laissez pas les couteaux au bord d’une table, au risque qu’un enfant ou même un adulte se blesse.
  • Certaines personnes peuvent avoir des allergies, des intolérances ou des restrictions alimentaires. Si possible, faites vérifier le menu par vos convives, notamment les plus fragiles. À défaut, étiquetez vos préparations en précisant les éventuels allergènes qu’elles contiennent comme les noix, le lactose, les fruits de mer, les cacahouètes ou le gluten. Vous pouvez aussi réserver une table pour les plats spéciaux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité