PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Respecter les principes de la messagerie texte peut être difficile, même pour les personnes qui envoient tous les jours des SMS  ! Si vous souhaitez mettre fin à une conversation écrite ou quitter une discussion de groupe sans paraitre impoli(e), vous avez plusieurs options. Vous avez la possibilité de mettre fin à une conversation sans heurter les sentiments de l'autre en vous excusant poliment, en prévoyant de parler plus tard ou en disant que vous êtes trop occupé(e) pour parler à ce moment-là.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mettre fin à une discussion de façon polie

PDF download Télécharger l'article
  1. Dites que vous êtes sur le point de commencer à faire quelque chose. Après avoir échangé quelques messages avec une personne, excusez-vous avec une phrase du genre «  je suis sur le point d'aller au gymnase. J'ai adoré discuter avec toi  !  » Cela lui montrera que vous ne répondrez probablement pas à ses messages pendant un moment  [1] .
    • Adaptez vos réponses en fonction de votre interlocuteur. Si vous échangez des messages avec un collègue, vous pouvez écrire des choses comme : «  je m'apprête à préparer le diner. Rendez-vous le lundi au bureau  !  »
  2. Parfois, vous pouvez terminer une conversation avec une phrase aussi simple qu'«  actuellement, je travaille. Nous discuterons plus tard  !  » La plupart des gens comprendront cela tant que vous avez une raison valable de mettre fin à la conversation  [2] .
    • Si par exemple vous êtes à la maison, écrivez : «  il y a quelqu'un à la porte, nous parlerons plus tard  !  »
    • Si vous êtes sur le point de monter dans votre voiture, vous pouvez envoyer un SMS du genre : «  nous discuterons plus tard. Je suis au volant.  »
    • Évitez de mentir à propos de ce que vous faites ou de la raison pour laquelle vous ne pouvez pas écrire. Tôt ou tard, votre interlocuteur saura que vous lui avez menti et pourrait s'énerver.
  3. La plupart des gens vous comprendront si vous décidez de mettre fin à une discussion parce que vous avez sommeil. Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué(e), dites à votre ami que vous devez vous coucher bientôt. Évitez de vous endormir pendant que vous discutez avec quelqu'un par SMS, car cela pourrait paraitre impoli  [3]  !
    • Vous pourriez par exemple écrire «  je vais dormir. Nous continuerons la discussion demain  » si vous savez que vous pouvez communiquer à nouveau le lendemain.
    • Si vous ne parlez pas souvent à cette personne, vous pouvez écrire quelque chose comme : «  j'ai sommeil. Nous discuterons un autre jour  !  » Ensuite, faites le programme pour le contacter dans les prochains jours via un appel vidéo ou téléphonique.
  4. Lorsque vous discutez avec quelqu'un que vous voyez souvent en personne, répondre avec un émoji constitue un excellent moyen d'arrêter la conversation jusqu'à ce que vous vous revoyiez. Voyez si l'émoticône est une réponse appropriée à ce que la personne a dit avant de l'envoyer  [4]  !
    • Si par exemple votre colocataire vous envoie un message du genre : «  j'apporte une pizza pour le diner  !  » Vous pouvez répondre avec une émoticône en forme de cœur ou avec le pouce levé pour qu'il sache que vous avez lu le message et que vous êtes enthousiasmé(e).
    • Si un proche ou un ami vous envoie ce message «  es-tu disponible  ?  » ou «  pouvons-nous discuter plus tard  ?  » vous pouvez répondre avec l'émoticône de pouce levé ou de pouce en bas en fonction de votre réponse.
    • Il s'agit d'un excellent moyen de mettre fin à une discussion avant qu'elle ne commence, car lorsque vous ne répondez pas avec des mots, l'autre ne ressentira probablement pas le besoin de vous répondre.
  5. Si vous échangez avec quelqu'un depuis un bon moment et que vous n'avez plus rien à dire, attendez un peu avant de lui répondre. Réfléchissez à quelque chose pendant quinze à trente minutes, pour que la personne ne pense pas que vous avez ignoré son message  [5] .
    • Si vous ne trouvez rien à dire, mettez fin à la conversation en disant que vous vous parlerez plus tard ou que vous êtes occupé(e).
    • Ne vous sentez pas obligé(e) de répondre immédiatement chaque fois que vous recevez un message. Si vous n'avez rien à dire, il est parfois préférable d'attendre pour penser à quelque chose d'important ou d'amusant que vous pouvez ajouter à la conversation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mettre fin à une discussion avec son amoureux(se)

PDF download Télécharger l'article
  1. Ensuite, ajoutez une émoticône ou un mignon commentaire. Lorsque le moment est venu de mettre fin à une discussion avec votre amoureux(se), faites cela de manière brève et douce. Faites usage d'une émoticône comme celle des visages qui s'embrassent ou celle avec des cœurs dans les yeux et dites-lui que vous pensez à lui, même si vous ne pouvez pas parler.
    • Avant d'aller au lit, écris quelque chose du genre : « bonsoir. J'ai hâte qu'il fasse jour pour que je puisse te parler  ! Xoxo  » ou «  faites de beaux rêves  !  »
    • Si vous souhaitez changer de sujet pour en discuter lorsque vous serez à nouveau disponible, essayez quelque chose du genre : «  à présent, je dois te laisser, mais que penses-tu du nouvel album de Drake  ? Parlons-en plus tard  !  »
  2. Si vous discutez avec une personne avec qui vous êtes normalement en contact et que vous ne pouvez pas lui répondre à un moment donné, prévoyez de lui parler plus tard. Soyez précis(e) par rapport au moment afin qu'il sache quand il peut espérer votre message ou appel  [6] .
    • Si vous êtes par exemple à l'école, vous pouvez lui écrire : «  j'ai cours toute la journée, mais je terminerai vers 16 h 30. Veux-tu que nous nous retrouvions à 17 heures pour le diner  ?  »
  3. Faites cela s'il ou elle vous a invité pour un rendez-vous romantique. Attendre pour écrire à votre amoureux après un rendez-vous n'est plus à la mode. Si vous continuez à vous envoyer des messages après un rendez-vous, mettez fin à la discussion en le remerciant d'avoir passé une excellente soirée et suggérez-lui de refaire cela  [7] .
    • Vous pouvez par exemple écrire quelque chose du genre : «  merci pour cette soirée amusante  ! J'espère que ce ne sera pas la dernière  ?  »
    • Si vous êtes certain(e) que l'autre vous apprécie, vous pouvez prendre votre courage à deux mains et écrire quelque chose comme : «  j'espère rêver de toi ce soir  !  »
  4. Faites cela si l'autre ne vous plait pas. Discuter avec quelqu'un qui est épris de vous peut être une situation délicate. Faites l'effort de rester amical, mais direct dans vos réponses. Si vous ne voulez plus lui parler, dites-lui que vous n'êtes pas intéressé(e) et mettez fin à la discussion  [8] .
    • S'il ou elle vous invite par exemple à sortir ensemble, dites-lui : «  tu es une personne formidable, mais cela ne me plait pas de sortir avec toi.  »
    • Ne suggérez pas de poursuivre la discussion ou d'écrire quelque chose comme : «  nous en parlerons plus tard  », car vous pourriez lui donner une fausse impression.
    • Si vous ne vous sentez pas en sécurité après avoir rejeté une personne, parlez-en à une personne de confiance. Contactez les autorités dès que possible si celle-ci commence à vous menacer par message ou à se comporter de façon étrange.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Quitter les discussions de groupe (iMessage)

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de quitter brusquement une discussion, laissez un message pour que les autres sachent que vous quittez le groupe. Vous n'êtes pas tenu(e) d'en donner la raison, mais en leur notifiant que vous quittez le groupe, vous pouvez les empêcher de vous remettre dans le groupe ou de vous ajouter à l'avenir dans des conversations de groupe  [9] .
    • Écrivez quelque chose du genre : «  salut, je quitte le groupe. Recevoir autant de messages ralentit mon téléphone  !  »
  2. Accédez à votre application de messagerie, qui se trouve généralement au bas de l'écran et se présente sous la forme d'un carré vert dans lequel se trouve une bulle de texte blanche. Parcourez les messages jusqu'à ce que vous trouviez le groupe que vous souhaitez quitter  [10] .
    • Recherchez les noms des membres du groupe ou le nom du forum en question. La personne qui a créé le groupe lui a peut-être donné un nom en fonction de son contenu.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver le fil de discussion, utilisez la fonctionnalité de recherche de l'application de messagerie en saisissant le nom d'un membre du groupe.
  3. Cette lettre se trouve au milieu d'un cercle et lorsque vous appuyez dessus, vous serez redirigé(e) vers la page d'informations du groupe. À ce niveau, vous verrez les images partagées, les membres du groupe, etc. Une fois que vous êtes sur la page d'information, vous lirez Détails en haut de l'écran  [11] .
    • Si vous ne trouvez pas la lettre i , sortez du groupe et ouvrez-le à nouveau pour la faire réapparaitre.
  4. En bas des noms des membres du groupe et des options de partage de votre position, vous verrez le texte Quitter cette conversation en rouge. Appuyez sur la barre, puis sur le bouton qui apparait au bas de l'écran  [12] .
    • Si le bouton n'apparait pas, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un fil de discussions iMessage puisqu'un membre du groupe ne possède pas iMessage. Sur un iPhone, vous ne pouvez quitter que les groupes iMessage.
    • Si le texte de la barre apparait en gris, cela signifie qu'il n'y a que trois membres dans le groupe. Pour quitter ce groupe de 3 personnes, vous devez ajouter un autre membre pour qu'il puisse prendre votre place.
  5. Faites cela si vous souhaitez désactiver les notifications d'un groupe, mais que vous désirez y rester. La fonctionnalité Ne pas déranger désactive les notifications des messages d'un groupe, mais vous permet de voir la discussion et de répondre lorsque vous n'êtes pas occupé(e). Juste en haut de la barre Quitter cette conversation , vous pouvez activer ou désactiver la fonctionnalité Ne pas déranger afin qu'elle devienne verte au lieu de grise  [13] .
    • Si vous souhaitez recevoir à nouveau les notifications du groupe, réactivez la fonctionnalité.
    • Cela ne fait que désactiver les notifications d'un groupe de discussion spécifique. Si vous ne souhaitez recevoir aucun type de notification sur votre téléphone, vous devez activer la fonction générale Ne pas déranger .
    Publicité

Conseils

  • Relisez toujours vos messages avant de les envoyer, surtout si vous souhaitez communiquer avec une personne importante, telle que votre patron. Cela pourrait vous épargner les fautes d'orthographe embarrassantes  !
  • Ne vous sentez pas obligé(e) de répondre à chaque message que vous recevez. Habituellement, vous ne devez répondre qu'aux messages urgents, sinon attendez un moment pour répondre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 149 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité