Télécharger l'article Télécharger l'article

Quelle que soit votre relation avec votre meilleur ami, vous n'allez pas être tout le temps d'accord. Aussi stressant et frustrant qu'une dispute puisse être, cela ne va pas nécessairement abimer votre amitié de manière permanente. En fait, votre amitié pourrait même devenir plus forte après une dispute. Faites de votre mieux pour rester calme et poli pour éviter que cette dernière empire, puis travaillez avec votre meilleur ami pour recoller les morceaux. Prenez le temps de réfléchir et de vous demander comment vous pouvez éviter des disputes à l'avenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer la dispute sur le moment

Télécharger l'article
  1. Dans le vif de la dispute, vous pourriez facilement perdre votre calme et laisser échapper la première chose qui vous vient à l'esprit. Cependant, les mots peuvent vraiment être blessants et vous ne voulez rien dire qui pourrait faire empirer la dispute ou ruiner de manière irrémédiable votre relation. Forcez-vous à ralentir et choisissez vos mots avec précaution  [1] .
    • Avant de dire quelque chose, demandez-vous si vous le pensez vraiment et s'il est nécessaire de le dire. Par exemple, vous pourriez avoir envie de dire : « tu es un ami horrible ! », mais le pensez-vous vraiment ? Allez-vous résoudre le conflit en le disant ? Si la réponse à l'une de ces questions est « non », ne le dites pas !
    • Essayez de reformuler dans votre tête ce que vous vouliez dire avant de le dire pour vous concentrer sur votre comportement. Par exemple, au lieu de dire : « tu es un ami horrible », vous pourriez dire : « je me sens frustré par ton comportement de ces derniers jours. » Cela lui montre que vous vous inquiétez de la manière dont il se comporte sans l'attaquer directement.
  2. Il est facile de se dire qu'on va rester calme pendant une dispute, mais il est plus difficile de le faire. Cependant, si vous pouvez y arriver, cela va vraiment contribuer à éviter de jeter de l'huile sur le feu et de perdre le contrôle de la dispute  [2] . Prenez quelques inspirations profondes ou comptez jusqu'à dix si vous sentez que vous perdez vos moyens.
    • Vous pouvez aussi essayer de vous recentrer sur le moment présent en vous concentrant sur des choses qui se trouvent autour de vous. Par exemple, vous pourriez prendre une seconde pour chercher cinq objets bleus dans la pièce ou vous concentrer sur les sensations physiques à l'intérieur et à l'extérieur de votre corps.
    • Si c'est nécessaire, sortez de la pièce pendant quelques minutes et revenez une fois que vous vous serez calmé. Vous pourriez même dire à votre ami : « je suis vraiment en colère. J'ai besoin de sortir pendant une minute. »
  3. Si votre ami a l'impression que vous l'accusez ou que vous le traitez de quoi que ce soit, il va probablement se mettre sur la défensive. En utilisant des tournures de phrase qui se concentrent sur vous et vos sentiments, vous allez avoir un meilleur contrôle de vos réactions et vous vous sentirez moins hostile envers votre ami. Par exemple.
    • Au lieu de lui dire : « tu me laisses toujours tomber ! Je ne peux pas compter sur toi ! », vous pourriez dire : « je me sens vraiment déçu(e) et en colère lorsqu'on fait des plans ensemble et que tu ne viens pas. J'ai vraiment du mal à croire que je peux compter sur toi. »
  4. Votre meilleur ami sait probablement comment vous énerver mieux que personne et vice versa. Ne cédez pas à la tentation de le rabaisser ou de l'insulter  [3] . Même si la dispute a déjà dérapé, vous vous sentirez mieux en gardant une attitude modérée et en vous contrôlant, ce qui pourrait aussi aider votre ami à se calmer.
    • N'insultez ou ne menacez jamais votre ami pendant une dispute.
    • Même si vous êtes vraiment énervé à cause de ce qu'il a fait, essayez de vous concentrer sur son comportement négatif au lieu de vous en prendre à lui en tant que personne.
    • Essayez d'être respectueux en évitant de l'interrompre ou de le rabaisser lorsqu'il essaye de vous parler.
    • Évitez les exagérations et les vérités absolues comme « tu ne m'écoutes jamais ! »
  5. Tous les conflits ne se résolvent pas en une seule dispute. Si la situation dérape et si vous n'avancez pas, il est peut-être temps de vous séparer pendant un moment, même si cela signifie ne pas vous voir pendant plusieurs jours ou semaines. Essayez une nouvelle fois lorsque vous avez eu tous les deux le temps de vous calmer  [4] .
    • Vous pourriez dire à votre ami : « ce genre de dispute ne nous mène nulle part. Faisons une pause et discutons-en plus tard. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire la paix avec son ami

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir mettre fin à la dispute avec votre ami, vous devez vous demander quelle est l'origine du problème. Parfois, cela peut être un simple malentendu ou quelque chose que vous avez dit ou fait où vous avez manqué de tact ou où vous l'avez blessé. Prenez le temps d'y réfléchir et de remonter à la source du problème.
    • Demandez-vous qui a démarré la dispute. Est-ce un sujet à propos duquel vous vous êtes déjà disputé dans le passé ? Était-ce un évènement ou un fait simple qui a démarré la dispute ou fait-elle partie d'un schéma plus large ?
    • Par exemple, vous et votre ami étiez peut-être en désaccord à propos du film que vous vouliez aller voir et cela s'est transformé en une dispute. Y a-t-il de la rancune tacite dans votre relation, car l'un d'entre vous choisit toujours les films que vous allez voir ? Si c'est le cas, il pourrait y avoir un déséquilibre dans votre amitié, ce qui crée de la tension.
  2. Il y a toujours deux versions d'une dispute et il est possible que vous soyez au moins en partie responsable de celle-ci. Il peut être difficile à admettre que vous avez tort, mais c'est indispensable pour gérer un conflit en adulte et d'une manière efficace  [5] .
    • Même si vous n'avez pas commencé la dispute, réfléchissez à la manière dont vous vous êtes comporté. Y a-t-il quelque chose que vous auriez pu mieux faire ?
  3. Vous pourriez avoir l'impression que c'est un idiot malpoli sur le moment, mais parfois, la vérité est plus compliquée qu'il n'y parait. Ne vous précipitez pas à affronter votre ami à cause d'attentes ou de suppositions à propos de ce qu'il pense ou ressent. Donnez-lui plutôt l'occasion d'expliquer sa version de l'histoire.
    • Par exemple, il a peut-être pris l'habitude de raconter des blagues insultantes devant votre petite-amie et cela commence vraiment à vous agacer. Le fait-il avec les autres ? Si c'est le cas, il ne se rend probablement pas compte de ce que vous et votre petite-amie ressentez. Sinon, cela pourrait indiquer qu'il manque de confiance dans votre amitié.
  4. Si vous venez de passer par une dispute importante, vous et votre meilleur(e) ami(e) n'êtes probablement pas prêts à une conversation calme et polie. Attendez de laisser passer plusieurs jours pour y réfléchir et pour prendre un peu de distance l'un de l'autre et de la dispute. Si vous essayiez d'en parler trop tôt, vous pourriez vous remettre à vous disputer  [6] .
    • Cependant, ne passez pas trop de temps sans contacter votre meilleur ami. Si vous ne vous occupez pas du problème, ces mauvais sentiments pourraient empirer et cela pourrait créer une dispute encore pire que la précédente.
  5. Appelez-le au téléphone, envoyez-lui un texto ou un email. Il n'est pas nécessaire de trop en dire, faites-lui simplement savoir que vous vous sentez mal à cause de ce qu'il s'est passé et que vous êtes prêt(e) à en parler  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « salut, je me sens vraiment mal à cause de notre dispute d'il y a quelques jours. Notre amitié est importante pour moi et j'aimerais qu'on puisse en parler et calmer le jeu. Peut-on se voir cette semaine pour en discuter ? »
    • Votre ami pourrait ne pas être prêt à en parler. S'il vous dit non ou s'il vous repousse, respectez son besoin d'espace. S'il ne vous contacte pas en premier, réessayez après deux ou trois semaines. S'il n'est toujours pas prêt, attendez qu'il vous recontacte.
  6. Excusez-vous pour votre contribution à la dispute. Les excuses peuvent vraiment vous aider à montrer à votre ami que vous voulez sérieusement vous réconcilier. Une fois que vous et votre ami êtes prêts à prendre le temps d'en discuter, commencez par exprimer vos regrets à propos de ce qu'il s'est passé. Faites en sorte que vos excuses soient sincères et ne vous trouvez pas de prétextes pour votre comportement  [8] .
    • Ne faites pas non plus de « fausses » excuses qui ont pour but de rejeter la faute sur votre ami, par exemple : « je suis désolé que tu penses que j'ai été impoli, mais tu n'aurais pas dû me poser un lapin. » Dites-lui plutôt : « je suis désolé de m'être énervé contre toi de cette manière. Je me sentais frustré et j'ai dit des choses que je n'aurais pas dû dire. »
    • Si vous avez l'impression d'avoir raison à 100 %, vous pouvez quand même exprimer des regrets sincères à propos de la situation. Par exemple : « je me sens mal à cause de nos disputes récentes. Je ne veux pas que cela nuise à notre amitié. »
    • Si vous vous excusez en premier, votre ami pourrait aussi s'excuser ensuite. Cependant, essayez de ne pas vous énerver s'il ne s'excuse pas maintenant. Il a peut-être encore besoin de temps pour se calmer.
  7. Écoutez attentivement sa version de l'histoire. Une fois que vous avez exprimé vos regrets, donnez-lui la chance de pouvoir vous parler et de vous expliquer son point de vue sur la situation. Évitez de l'interrompre, même si ce qu'il vous dit vous énerve. Essayez de garder l'esprit ouvert et de faire un effort pour entendre et comprendre ce qu'il a à vous dire. En plus de l'aider à se sentir mieux par rapport à la situation, cela pourrait expliquer tout malentendu qui existe entre vous deux  [9] .
    • Montrez à votre ami que vous l'écoutez vraiment en utilisant un langage corporel adapté (par exemple en hochant de la tête ou en le regardant dans les yeux) ou des indices verbaux (par exemple en disant « d'accord » ou « je comprends »).
    • Une fois qu'il a terminé de parler, essayez de reformuler ses points principaux pour vous assurer de les comprendre correctement. Par exemple : « il semblerait que tu aies l'impression que j'essaye de prendre les commandes chaque fois que nous faisons des activités ensemble et que je ne te laisse jamais choisir. Est-ce correct ? »
    • Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez une clarification. Dites par exemple : « aide-moi à comprendre pourquoi ma décision d'inviter Julie t'a mis mal à l'aise. »
  8. Quoi qu'il se soit passé et que vous soyez ou non responsable, vous avez le droit de vous sentir frustré(e) après une dispute avec votre meilleur(e) ami(e). Vos sentiments sont valides et vous avez le droit de les exprimer. Dites-lui ce que vous ressentez et expliquez-lui votre point de vue sans l'accuser de quoi que ce soit  [10] .
    • Par exemple : « lorsque nous nous sommes vus la semaine dernière, j'ai eu l'impression que tu n'étais pas intéressé par ce que je t'ai dit et c'est quelque chose que je ressens de plus en plus ces derniers temps. J'ai laissé ma frustration dicter mes mots et c'est pourquoi je me suis énervé. »
  9. Une fois que vous et votre ami avez une meilleure idée de ce qu'il s'est passé entre vous, réfléchissez ensemble et trouvez une manière d'éviter que cela se reproduise. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous décidez que l'un d'entre vous a raison et l'autre tort, mais que vous êtes d'accord l'un avec l'autre  [11] . Cela pourrait être quelque chose de tout simple, par exemple de décider de règles de base pour vos comportements ou vos sujets de conversation lorsque vous êtes ensemble.
    • Par exemple, vous pourriez dire : « OK, nous ne serons jamais d'accord sur le végétalisme, mais je ne veux pas que cela nous sépare. On peut simplement accepter de respecter les choix de l'un et de l'autre et de ne pas en parler lorsque nous sommes ensemble. »
    • Si vous vous êtes disputés à cause de quelque chose de méchant que vous avez dit ou fait, promettez-lui de ne plus le refaire. Vous pourriez dire : « je suis désolé de m'être plaint autant de tes parents. Je sais que cela t'ennuie et je vais éviter de le faire à partir de maintenant. »
    • Si vous vous êtes disputés à cause de quelque chose qu'il a dit ou fait, faites-lui savoir ce qu'il peut faire pour améliorer les choses à partir de maintenant. Par exemple : « ne raconte plus de blagues insultantes lorsque ma petite-amie est présente. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose après la dispute

Télécharger l'article
  1. Même si vous vous êtes expliqués et que vous vous êtes réconciliés, vous devez tous les deux faire des efforts pour éviter que cela se reproduise. Continuez de prendre conscience des problèmes qui provoquent des disputes et n'ayez pas peur de vous rappeler gentiment à l'ordre l'un l'autre si l'un d'entre vous dérape  [12] .
    • Par exemple, si vous vous êtes disputés parce que votre ami n'arrêtait pas de jouer avec son téléphone portable lorsque vous essayiez d'avoir une conversation sérieuse, vous allez peut-être devoir lui rappeler de ranger son téléphone de temps en temps. Vous pourriez lui dire : « hé, tu te souviens qu'on s'est mis d'accord pour laisser nos téléphones dans nos sacs pendant le déjeuner ? »
    • De la même manière, demandez-lui de vous surveiller. Par exemple : « dis-moi simplement de m'arrêter si je commence à te raconter des rumeurs. Je sais que cela t'énerve, mais parfois, je ne me rends pas compte que je le fais. »
  2. Essayez d'éviter la rancune . Il peut être difficile de ne pas lui en vouloir après une dispute majeure, mais vous vous sentirez mieux si vous le faites. Vous ne pouvez rien faire pour changer ce qu'il s'est passé, mais vous et votre ami pouvez tirer les leçons de cette expérience et votre amitié peut devenir plus forte si vous passez à autre chose  [13] .
    • Concentrez-vous sur les choses positives qui ressortent de votre dispute. Par exemple, Souvenez-vous que vous et votre ami avez appris de nouvelles choses à propos de l'un et de l'autre et vous pouvez être fiers d'avoir pu trouver une solution et de continuer votre amitié.
  3. Après la dispute, il est important que vous et votre ami(e) renforciez votre amitié et vous souveniez des aspects positifs de votre relation. Sortez et ayez une activité ensemble que vous aimez tous les deux  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez aller voir un film que vous voulez voir tous les deux, puis aller diner et discuter du film que vous venez de voir.
    • Dites à votre ami ce que vous aimez le plus chez lui.
  4. Une bonne communication est essentielle à une amitié saine. Ne vous attendez pas à ce qu'il lise vos pensées et ne croyez pas que vous pouvez lire les siennes. Si quelque chose vous dérange, parlez-en à votre meilleur ami.
    • La communication fonctionne dans les deux sens. Communiquez clairement et honnêtement avec votre ami, mais n'ayez pas peur de lui demander des explications si vous ne comprenez pas ce qu'il dit.
  5. Vous n'êtes pas le seul responsable du maintien d'une amitié saine. Votre ami doit aussi vous respecter et faire sa part de travail pour éviter au maximum les disputes. Décidez de ce que vous êtes prêt(e) ou non à accepter de sa part et établissez des limites claires et des conséquences s'il venait à les transgresser  [15] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « je ne peux plus aller déjeuner avec toi si tu me demandes de payer à chaque fois. Si tu n'as les moyens d'aller manger dehors, dis-le-moi et on trouvera autre chose à faire. »
    • N'ayez pas peur de dire non parfois. Vous n'êtes pas obligé(e) d'accepter tout ce que votre ami veut.
  6. Vous et votre ami ne serez jamais d'accord sur tout et il y a forcément des choses qui vont vous ennuyer et vous énerver chez l'autre. Il vous sera plus facile de vous entendre avec votre ami si vous comprenez maintenant que vous ne pouvez pas changer la manière dont il pense, se comporte ou ses sentiments. Même si vous pouvez lui demander de faire des changements, au final, c'est lui qui décide de les faire ou non. Décidez si vous pouvez accepter votre ami comme il est ou non.
    • Par exemple, il ne va jamais être aussi ordonné que vous et vous allez peut-être devoir accepter que sa maison soit en désordre chaque fois que vous lui rendez visite. Si cela vous énerve vraiment, essayez de vous voir chez vous à la place.
    • De la même manière, votre ami ne doit pas avoir l'impression qu'il peut contrôler la personne que vous êtes. Même s'il a le droit de vous faire des demandes, c'est vous qui choisissez si vous voulez les accepter ou non.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez accepter tout ce qu'il fait. S'il fait des choses que vous ne pouvez pas supporter et s'il refuse de changer de comportement, il est peut-être temps de mettre fin à votre amitié.
  7. Mettez fin à votre amitié si nécessaire. L'une des décisions les plus compliquées est de mettre fin à une amitié, surtout s'il s'agit de votre meilleur ami. Malheureusement, il y a des situations dans lesquelles cette amitié pourrait être plus nuisible que bénéfique. Il est peut-être temps d'y mettre fin dans les situations suivantes  [16]  :
    • si vos contacts sont plus stressants et fastidieux que satisfaisants et joyeux ;
    • s'il vous rabaisse, profite de vous, enfreint vos limites ou refuse de vous respecter régulièrement ;
    • si vous avez l'impression de ne plus rien avoir en commun ;
    • si vous croyez ne pas pouvoir être vous-même en sa présence ;
    • si vous ne vous faites pas confiance mutuellement ;
    • si vous avez l'impression de faire plus d'efforts pour votre amitié qu'il n'en fait.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous plaignez pas de votre ami aux autres et ne discutez pas de votre dispute en public. Vous avez le droit de vous plaindre de temps en temps auprès d'une personne en qui vous avez confiance, mais si vous parlez de vos disputes avec votre ami à tout votre groupe d'amis ou sur Facebook, vous allez seulement créer plus de rancune et de manque de confiance entre vous deux  [17] .
  • N'essayez pas de lui rendre la monnaie de sa pièce. Même si vous êtes dans une colère noire, vous allez seulement faire empirer la situation en essayant de vous venger. Prenez le temps de vous calmer avant de faire quelque chose que vous allez regretter plus tard.
  • Après une dispute, certaines personnes trouvent qu'il est utile d'écrire leurs pensées et leurs sentiments dans une lettre. Vous n'avez pas à l'envoyer, en fait, il vaudrait mieux que vous vous absteniez de le faire (sans faire de corrections importantes, dans tous les cas), mais si vous le couchez sur le papier, vous vous aiderez à organiser vos pensées pour avoir une meilleure idée de ce que vous ressentez.
  • Lorsque vous êtes prêt(e) à recoller les morceaux avec votre ami, essayez de vous voir dans un lieu privé où vous aurez beaucoup de temps pour écouter et parler sans vous faire interrompre  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 607 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité