PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est toujours compliqué de mettre fin à une relation à distance. Que vous ne puissiez plus gérer le manque de la personne que vous aimez ou que vous vous sentiez piégé(e) dans une relation à distance avec une personne que vous n'aimez pas, il peut être facile de remettre à plus tard une rupture inévitable et de laisser les sentiments s'aggraver. La distance ralentit tout, autant le début que la fin de la relation. Une fois que vous y avez mis fin, vous sentirez que vous vous êtes débarrassé d'un gros poids.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Décider de rompre

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-vous pourquoi vous voulez rompre avec cette personne et identifiez toutes les choses qui vous rendent malheureux dans la relation.
    • Dressez une liste des choses qui vous ennuient. Le problème provient-il de la distance entre vous deux ou votre partenaire est-il plutôt le problème ? Vous devez vous demander si vous pouvez changer ces choses ou si elles sont des effets secondaires inévitables de la relation à distance.
    • Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites une liste des choses positives et négatives, des raisons de continuer cette relation et d'y mettre fin. Réfléchissez à chaque point de la liste, car un élément extrêmement négatif pourrait effacer une longue liste d'éléments positifs.
  2. Il pourrait être possible de résoudre toutes vos frustrations simplement en en discutant avec votre partenaire. Si vous êtes sûr de vouloir rompre, vous devez rester déterminé et mettre en place un plan.
    • Si la distance vous fatigue, mais si vous êtes encore amoureux, vous pourriez envisager de discuter de l'avenir avec votre partenaire. Les relations à distance ont tendance à mieux fonctionner lorsque l'on voit la lumière au bout du tunnel, lorsque vous et votre partenaire faites des plans pour être réunis au même endroit dans un futur proche  [1] .
  3. Si vous avez besoin de vous soulager en parlant avec quelqu'un, mais si vous n'êtes pas encore prêt à aborder le sujet avec votre partenaire, vous pourriez envisager de demander des conseils à un ami proche, un membre de votre famille ou un conseiller.
    • Faites-lui part de vos griefs et expliquez-lui pourquoi vous pensez à mettre fin à la relation. Demandez-lui ensuite s'il trouve que vos raisons sont fondées. Il pourrait confirmer vos doutes ou vous aider à voir la situation sous un nouveau jour.
    • Si la personne à laquelle vous vous confiez a de l'expérience dans les relations à distance, il pourrait être encore plus intéressant de lui demander son avis. Elle pourrait vous donner des conseils précieux.
  4. Arrêtez de vivre à l'ombre de votre relation à distance. Ouvrez-vous aux occasions autour de vous et réfléchissez aux choses qui vous rendent vraiment heureux.
    • Si vous pensez que vous voulez rompre avec quelqu'un, vous pourrez vous aider dans votre décision en goutant un peu à la vie de célibataire. Si vous commencez à vous déconnecter de votre partenaire et si cela vous plait, ce pourrait être le bon choix pour vous.
    • Essayez de vous faire de nouveaux amis. Envisagez de rejoindre un groupe de rencontres ou de participer à des évènements gratuits dans votre ville. Allez explorer seul et arrêtez de penser à la prochaine fois où vous allez reparler à votre partenaire. Faites des activités que votre relation vous empêchait de faire.
    • Vivez pour vous-même et profitez de chaque moment de la journée. Vous pourriez vous rendre compte qu'ils vous aident à souffler un peu.
  5. Si vous avez décidé dès le début d'être dans une relation exclusive, mais si vous voulez rencontrer d'autres personnes, il vaudrait mieux que vous rompiez avec votre partenaire avant de faire quoi que ce soit d'autre avec une autre personne. Respectez l'autre.
    • Si vous trompez votre partenaire dans une relation à distance et s'il l'apprend, il va probablement prendre l'initiative de la rupture à votre place. Cependant, ce processus pourrait être beaucoup plus douloureux et vous allez seulement prolonger une situation inconfortable.
    • Si vous envisagez la rupture parce que vous avez rencontré quelqu'un d'autre, vous allez devoir faire un choix, un jour ou l'autre. Plus tôt vous choisissez et moins cela sera douloureux pour toutes les personnes impliquées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Rompre avec son partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vaut toujours mieux rompre en étant face à face si cela est possible, pour que votre partenaire puisse passer lui aussi à autre chose. Continuez de le respecter pour le temps et l'énergie que vous avez tous les deux investis dans cette relation.
    • Cela va être l'une des choses les plus difficiles à faire lorsque vient le moment de mettre fin à une relation à distance. Vous pourriez vous sentir obligé de rompre en personne, mais vous vous êtes conditionné pour tirer avantage le plus possible de votre temps ensemble. Vos visites pourraient être devenues une sorte de rêve, des vacances loin de votre vie quotidienne et il va être difficile de briser ces habitudes.
    • Si vous souhaitez lui rendre visite bientôt, vous pourriez profiter de ce moment. Si vous n'avez rien planifié, vous devriez envisager de lui rendre visite le plus tôt possible. Vous n'avez pas à inventer une raison, mais il vaudrait peut-être mieux que vous gardiez pour vous la vraie raison de votre visite. Allez le voir, tout simplement.
    • Si vous avez des affaires qui appartiennent à votre partenaire, par exemple son sweateur ou son livre préféré, c'est le bon moment pour les lui rendre. Prenez ces choses avec vous lorsque vous allez lui rendre visite.
    • Essayez de rompre pendant que vous êtes dans sa ville, plutôt que lorsque c'est lui qui vient vous rendre visite. Il vous sera plus facile de partir.
    • Les problèmes de la vie de tous les jours pourraient s'effacer pendant des vacances et il pourrait alors vous être plus difficile de rompre. Une fois que vous retournez à votre vraie vie, les mêmes frustrations pourraient refaire surface.
    • Si vous rompez avec quelqu'un pendant que vous êtes en vacances, vous pourriez vous retrouver piégé(e) dans une situation où vous serez constamment face à un partenaire énervé.
  2. Essayez de ne pas rompre dans un lieu public où il y a beaucoup de monde, par exemple dans un restaurant, un café ou un bar. Cela pourrait rendre la situation plus compliquée.
    • Assurez-vous de pouvoir facilement vous esquiver une fois que vous avez terminé de rompre. N'essayez pas de laisser vos affaires chez votre futur ex, là où vous pourriez créer une situation gênante lorsque vous voudrez les récupérer.
    • Envisagez d'aborder le sujet dans un lieu public où il y a moins de monde, par exemple dans un parc.
  3. Terminez-en une bonne fois pour toutes. Dites-lui : « il faut qu'on se parle. Cette relation ne fonctionne plus pour moi et j'aimerais y mettre fin. »
    • Expliquez-lui les raisons de la rupture. Vous devez être gentil, mais ne faites pas de compromis. Parlez-lui honnêtement et dites-lui ce que vous avez sur le cœur.
    • Par exemple : « je n'arrive plus à gérer la distance. Cela me ronge et me détruit. Tu es une personne merveilleuse et j'espère que tu pourras trouver quelqu'un pour te donner ce dont tu as besoin, mais je ne peux pas être cette personne. »
    • Vous pourriez aussi lui dire : « je ne pense pas que nous allons nous retrouver dans la même ville dans un futur proche et je ne peux plus investir autant de temps et d'énergie dans une relation qui ne va nulle part. Je voulais le faire en personne et maintenant, c'est le bon moment. C'est fini. »
  4. Ne faites pas de votre rupture un accord ou une suggestion. Restez déterminé et suivez vos résolutions.
    • Essayez de garder vos explications courtes et simples. Plus vous vous attardez, plus vous en dites et plus la rupture va devenir compliquée. Vous pourriez commencer à vous emmêler les pinceaux.
    • Essayez d'éviter une dispute. N'accusez pas votre partenaire de quoi que ce soit et ne lui attribuez pas de responsabilités. Expliquez-lui que vous êtes responsable de la rupture et que vous ne pouvez rester investi émotionnellement dans cette relation.
  5. Soyez patient et faites preuve d'empathie. Laissez-lui exposer sa version de l'histoire et écoutez-le  [2] .
    • Restez aussi longtemps que vous le voulez pour l'aider à trouver un sentiment d'apaisement. Sachez que cela pourrait ne pas se produire tout de suite selon son niveau d'implication émotionnelle dans la relation.
    • Lorsqu'il n'y a plus rien à dire ou si vous sentez que la conversation tourne en rond, vous pouvez lui souhaiter tout le bonheur du monde avant de partir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Rompre à distance

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous exprimiez vos sentiments personnellement pour que votre partenaire puisse avoir le sentiment d'apaisement dont il a besoin.
    • Évitez de rompre en lui envoyant un texto ou un message sur messagerie instantanée. Ce genre de communication est beaucoup moins personnel qu'un coup de fil ou un appel à la webcam et votre partenaire pourrait ne pas obtenir le sentiment d'apaisement dont il a besoin. Si la relation a duré pendant un moment, vous pourriez passer pour un goujat insensible si vous rompiez sur un texto.
    • Évitez de poster votre rupture sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Cela pourrait donner une sensation de comportement passif agressif et votre partenaire pourrait se venger en public.
  2. Choisissez une heure et un moyen de communication. Cela le préparera à une conversation sérieuse et vous donnera l'élan nécessaire pour rompre.
    • Par exemple, vous pourriez lui envoyer un message : « es-tu disponible ce soir pour qu'on se parle au téléphone ? J'aimerais qu'on discute de quelque chose ensemble. »
    • Si vous avez des conversations régulières sur Skype ou si vous vous appelez tous les soirs, vous pourriez envisager de lui en parler à ce moment-là.
    • « Il faut qu'on parle » est un code universel qui signifie « il y a un problème avec la relation ». Si vous utilisez ces mots avant même de lui parler de votre envie de rompre, il pourrait déjà avoir une idée de ce qu'il va se passer. S'il y a des problèmes dans la relation depuis quelque temps, il va probablement s'y attendre.
  3. Finissez-en. Dites-lui : « je déteste avoir à faire cela au téléphone, mais je dois te dire ce que je ressens. Cette relation ne marche pas pour moi et j'aimerais qu'on arrête. »
    • Expliquez-lui vos raisons. Vous devez rester gentil, mais ne pas faire de compromis. Parlez-lui honnêtement et dites-lui ce que vous avez sur le cœur.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « je ne supporte plus cette relation à distance. Cela me ronge de l'intérieur et me détruit. Tu es une personne merveilleuse et j'espère vraiment que tu vas trouver quelqu'un qui peut te donner ce dont tu as besoin, mais je ne peux pas être cette personne. »
    • Par exemple : « je ne pense pas que nous allons nous retrouver dans la même ville dans un futur proche et je ne peux plus investir autant de temps et d'énergie dans une relation qui ne va nulle part. »
  4. C'est d'autant plus important si vous ne rompez pas en personne. Vous ne devez pas donner l'impression que vous cherchez un accord ou des suggestions. Assurez-vous de suivre vos intentions et de rester déterminé.
    • Gardez vos explications courtes et simples. Plus vous vous attardez, plus vous faites durer la conversation, plus la situation va devenir compliquée. Vous allez commencer à ne plus savoir ce que vous dites.
    • Essayez de ne pas vous disputer. N'essayez pas de reporter sur votre partenaire les responsabilités de quoi que ce soit. Expliquez-lui que vous êtes la cause de la rupture et que vous n'arrivez pas à rester émotionnellement investi dans la relation.
  5. Faites preuve de patience et d'empathie. Laissez-le parler et vous expliquer ce qu'il ressent et écoutez-le  [3] .
    • Restez au téléphone le temps nécessaire pour aider votre ex à trouver un sentiment d'apaisement. Sachez que cela pourrait ne pas être immédiat, selon le degré de son implication dans la relation.
    • Une fois qu'il n'y a plus rien à dire, vous pouvez raccrocher, c'est fini.
  6. Vous pourriez envisager de les lui envoyer par la poste ou de les donner à un ami en commun pour qu'il les lui rende.
    • Dites-lui que vous allez lui rendre ses affaires et assurez-vous de le faire. C'est un geste gentil et cela pourrait apaiser votre partenaire s'il sait que vous allez lui rendre ses affaires.
    • Faites-le le plus vite possible. Cela vous aidera tous les deux à passer à autre chose. Si vous le remettez toujours au lendemain, vous allez vous sentir encore pire lorsque vous les lui rendrez plus tard.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Couper le lien

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de lui parler aussi souvent, résistez à l'envie de l'appeler ou de lui répondre. Vous devez être sûr qu'il a compris que la relation est terminée.
    • Si vous interagissez au moyen d'appareils électroniques, par exemple en vous appelant, en vous envoyant des textos ou sur Internet, vous allez devoir prendre de nouvelles habitudes. Votre relation existe dans ces appareils.
    • Si vous rompez avec quelqu'un, mais si vous continuez de lui parler tous les jours, vous allez rester investi émotionnellement. Si vous pouvez maintenir des limites claires, faites-le sans hésiter et faites attention de ne pas laisser la relation s'attarder.
    • Assurez-vous que votre ex le comprend bien. Si vous êtes l'investigateur de la rupture, votre partenaire pourrait rester émotionnellement attaché à vous. Il pourrait essayer de vous contacter et vous devez gérer ses sentiments avec respect.
  2. Il pourrait ressentir le besoin de vous parler après la rupture, que ce soit pour vous expliquer ce qu'il pense ou partager sa tristesse. Faites ce qui vous semble juste, mais envisagez de prendre le temps de lui parler.
    • Faites preuve d'empathie, mais restez ferme. Écoutez-le et essayez de comprendre son point de vue. Absorbez ce qu'il a à vous dire, mais ne le laissez pas vous faire changer d'avis. N'oubliez pas les raisons qui vous ont amené à rompre.
    • S'il est en visite près de chez vous et s'il veut vous rencontrer pour vous parler, vous devriez envisager de le voir, mais vous devez faire attention. Si vous reprenez vos bonnes vieilles habitudes de communication, vous pourriez lui donner une mauvaise impression.
  3. Posez vos appareils électroniques et sortez. Reconnectez-vous à votre travail et à vos amis. Appréciez votre liberté retrouvée.
    • Essayez de rencontrer de nouvelles personnes. Rejoignez des groupes de rencontres, rendez-vous à des évènements et faites-vous de nouvelles connexions.
    • Servez-vous de la rupture comme d'un catalyseur pour faire des changements positifs dans votre vie. Faites des choses que vous avez toujours voulu faire. Si vous vous en servez pour vous développer personnellement, il pourrait vous être plus facile de passer à autre chose et vous prendrez un risque moindre de revenir vers votre ex.
  4. Mettez fin à la relation, même si la rupture ne s'est pas passée exactement comme vous le vouliez. Vous le faites pour une bonne raison  [4] .
    • Si vous regrettez parfois votre ex, souvenez-vous des raisons qui vous ont amené à rompre.
    • Envisagez de dresser une liste des raisons de votre rupture. Si vous commencez à envisager de revenir vers votre ex et si le « bon vieux temps » vous manque, vous pouvez relire cette liste et vous souvenir de vos raisons.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 469 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité