Télécharger l'article Télécharger l'article

Le harcèlement à l'école peut prendre différentes formes, mais chacune d'entre elles est source de souffrance. Même lorsqu'il n'y a aucun contact physique entre l'agresseur et sa victime, les personnes souffrant de harcèlement peuvent subir les dommages émotionnels découlant de cette expérience pendant toute leur vie. C'est pourquoi il est important de mettre un terme au harcèlement. Si vous souffrez actuellement de cette pratique, il y a plusieurs méthodes que vous pouvez entreprendre pour vous en sortir. Si vous êtes témoin du harcèlement d'un camarade de classe, vous pouvez également agir pour y mettre un terme. Dans tous les cas, il est possible de faire prendre conscience à vos pairs des ravages causés par le harcèlement et connaitre les différents moyens de trouver l'aide nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Agir face à un harceleur

Télécharger l'article
  1. Si la situation vous parait dangereuse ou menaçante, la meilleure chose que vous puissiez faire est de fuir. Même si la situation ne vous met pas directement en danger, n'oubliez pas que rien ne vous oblige à écouter les insultes de vos agresseurs. Vous pouvez donc choisir de vous éloigner calmement de cette personne, lui envoyant ainsi le message que vous ne cautionnez pas son comportement.
    • Essayez de rester en présence d'autres personnes, comme des professeurs ou des camarades qui n'accepteront pas le comportement agressif de votre harceleur.
  2. Il est important que vous dénonciez le harcèlement si vous souhaitez y mettre un terme  [1] . En racontant le harcèlement dont vous êtes la victime à une autre personne, vous vous défendrez et montrerez à votre agresseur que vous ne vous laisserez pas faire.
    • Trouvez un professeur, un parent, un conseiller scolaire ou un pair qui pourra vous aider et dites-lui immédiatement ce que votre harceleur vous a dit ou vous a fait.
    • Vous pouvez par exemple lui dire « Jean me harcèle. Il n'arrête pas de se moquer de mon poids et je ne peux rien faire pour l'en empêcher. Je lui ai demandé d'arrêter de se moquer de moi, mais il continue malgré tout. Je pense que j'ai besoin d'aide pour que cela s'arrête. »
    • Vous pouvez également écrire une lettre pour expliquer ce que vous traversez et la faire parvenir à un professeur, un conseiller ou au principal de votre école.
    • Parlez-en à une autre personne si vous n'êtes pas pris au sérieux par votre premier interlocuteur. N'acceptez pas votre situation et continuez de faire en sorte que ce harcèlement cesse.
  3. Regardez-le dans les yeux et dites-lui d'arrêter. Utilisez un langage verbal et corporel direct  [2] . Si votre agresseur continue de vous harceler même après que vous ayez tenté de vous éloigner de lui, dites-lui clairement que vous ne vous laisserez pas faire. Retournez-vous et faites-lui face. Répétez-lui d'arrêter son comportement.
    • Utilisez un langage corporel péremptoire en vous tenant droit et en faisant directement face à votre agresseur. Regardez-le dans les yeux lorsque vous vous adressez à lui. Ne regardez pas vos pieds et ne vous rapetissez pas en croisant les bras ou en rapprochant vos genoux du reste de votre corps. Redressez-vous, gardez les bras le long de votre corps et écartez vos pieds de la largeur de vos épaules.
    • Votre demande doit être concise et directe. Vous pouvez par exemple dire « Arrête ça, Jennifer » ou « Ça suffit, Paul. » En disant cela, regardez toujours votre agresseur dans les yeux et parlez d'une voix calme et assurée.
    • Évitez de complimenter ou d'insulter votre agresseur. Si vous dites quelque chose de gentil à votre agresseur après qu'il vous ait insulté, rabaissé ou physiquement menacé, vous ne ferez qu'augmenter sa sensation de pouvoir. L'insulter peut également aggraver la situation et le faire redoubler d'efforts pour vous blesser.
  4. Le but de votre agresseur est d'obtenir une réponse émotionnelle de vous, donc la meilleure chose que vous puissiez faire est de rester calme et de ne pas dévoiler vos sentiments. Faites tout votre possible pour ne pas lui montrer que vous êtes en colère, triste ou effrayé. Votre agresseur se nourrira de ces sentiments et redoublera d'efforts pour vous blesser.
    • Respirez doucement et pensez à quelque chose qui vous rende heureux, comme la dernière bonne note que vous avez reçue, jouer avec votre chien ou les vacances que vous êtes en train de planifier avec votre famille. Vous pourrez ainsi vous détacher émotionnellement de cette situation et ainsi dissimuler plus facilement vos émotions. N'oubliez cependant pas de garder les yeux ouverts et de bien regarder votre agresseur.
    • Répondez à votre agresseur de façon calme et posée. Par exemple, vous pouvez lui dire « Jacques, je sais que tu penses être drôle, mais ce n'est pas le cas. Arrête tout de suite » ou « Arrête immédiatement ou je demanderai au professeur de te changer de place. »
    • N'oubliez pas d'évoquer ce que vous avez ressenti lorsque vous dénoncerez le harcèlement dont vous êtes la victime. Parlez-en avec vos parents, un conseiller scolaire ou un professeur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Aider la victime d'un harceleur

Télécharger l'article
  1. N'attendez pas avant d'aider cette personne. Si vous entendez ou voyez qu'un camarade de classe se fait harceler, vous devez agir immédiatement pour lui venir en aide. Si vous ne pouvez pas intervenir personnellement, trouvez quelqu'un qui puisse le faire. Un adulte intervenant pour mettre un terme aux pratiques de harcèlement peut également ressentir le besoin d'être secondé par un autre adulte  [3] .
    • Vous pouvez faire face à l'agresseur et lui dire « Arrête, Lisa ! » N'insultez pas la personne et n'utilisez pas la force physique pour l'intimer d'arrêter son comportement.
    • Si vous ne pouvez pas intervenir ou que cela ne fonctionne pas, demandez l'aide d'une tierce personne. Par exemple, si vous voyez qu'un enfant est agressé dans la cour de récréation, courez chercher un professeur ou un surveillant et dites-lui ce que vous venez de voir.
    • N'attendez pas pour en parler. En faisant cela, vous prenez le risque que la personne soit blessée.
    • Parlez-en à un professeur ou un conseiller. Certaines formes de harcèlement, comme l'exclusion ou les remarques plus subtiles, ne sont pas toujours visibles pour le personnel enseignant.
  2. Il est important que vous protégiez la victime de son agresseur afin de mettre un terme à son comportement. Ne forcez pas les deux parties à rester dans la même pièce, à se serrer la main et se réconcilier. Placez-les dans deux pièces séparées et parlez-leur individuellement  [4] .
    • Demandez à chacun ce qui s'est produit.
    • Vous pouvez également parler aux autres enfants présents, mais ne le faites pas devant l'agresseur ni devant sa victime.
    • Ne vous précipitez pas en essayant de comprendre les détails de la situation. Ne cherchez pas à analyser la situation sur le moment. Parlez aux deux parties, demandez aux témoins ce qu'ils ont vu puis cherchez à recoller tous les morceaux du puzzle.
  3. Le harcèlement à l'école est un problème grave qui peut prendre de l'ampleur et réellement blesser la personne qui en est la cible. Prenez donc toutes les situations de harcèlement dont vous serez témoin très au sérieux  [5] . Vous devrez parfois même contacter la police ou les urgences. Vous devrez en effet contacter la police ou un médecin si  [6]  :
    • l'agresseur tient une arme,
    • la victime est directement menacée,
    • les violences ou les menaces sont motivées par la haine, comme le racisme ou l'homophobie,
    • l'agresseur a blessé physiquement sa victime,
    • la victime a été agressée sexuellement,
    • l'agresseur a agi illégalement en extorquant, faisant chanter ou volant sa victime.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Montrer le bon exemple

Télécharger l'article
  1. Ne perpétuez pas le harcèlement dans votre école  [7] . Analysez la façon dont vous vous comportez avec vos camarades de classe. Est-il possible que vous harceliez une personne dans votre école, même sans le vouloir. Nous pouvons tous nous montrer insultants de temps à autre, mais si vous avez pris l'habitude de vous moquer d'une personne en particulier, arrêtez tout de suite (même si vous ne pensez pas qu'il s'agisse de harcèlement). Faites de votre mieux pour vous montrer bienveillant, même avec les personnes que vous n'appréciez pas particulièrement.
    • Ne vous moquez pas d'une personne s'il n'est pas suffisamment clair que vous faites simplement preuve d'humour.
    • Ne propagez pas de rumeurs ou de bruits de couloir sur d'autres personnes. Il s'agit aussi d'une forme de harcèlement.
    • N'ostracisez et n'ignorez personne volontairement.
    • Ne divulguez pas de photos ou d'informations sur Internet sans le consentement de la personne concernée.
  2. Si vous voyez une personne se faire harceler, défendez-la contre son agresseur. Le fait de ne pas y participer n'est pas suffisant. Assurez-vous d'exprimer clairement votre désaccord et faites tout votre possible pour protéger la victime. Vous pouvez intervenir en vous adressant directement à l'agresseur si vous le pouvez ou en dénonçant son comportement à un responsable.
    • Si vos amis commencent à propager des rumeurs sur un camarade, dites clairement que vous n'acceptez pas ce comportement. Dites par exemple « Je n'aime pas les rumeurs. Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? »
    • Si vous faites partie d'un groupe qui met volontairement à l'écart une autre personne, dites à vos amis que vous ne voulez ostraciser personne et que c'est le bon comportement à adopter. Vous pouvez par exemple leur dire « Je pense qu'on devrait être plus gentil avec Catherine. Cela doit être difficile d'être nouvelle dans une école ».
    • Si vous voyez qu'une personne est victime de harcèlement et craignez pour sa sécurité, parlez-en immédiatement à un responsable de votre école. Vous pouvez par exemple lui dire « Je me fais du soucis pour David. J'ai remarqué que les deuxième année le harcèlent quand il rentre de l'école. »
  3. De nombreux établissements lancent des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement. Ces dernières sont souvent menées par des étudiants qui souhaitent étudier dans un environnement sûr et agréable. Rejoignez un groupe ou lancez le vôtre afin de faire prendre conscience à vos camarades que le harcèlement est un problème sérieux et trouver des moyens pour y mettre un terme.
    • Lancez une conversation sur ce sujet avec vos amis. Vous pouvez par exemple leur dire « Saviez-vous que le harcèlement est une réalité dans notre école ? Je pense que c'est horrible et j'aimerai faire quelque chose pour que cela s'arrête. »
    • Parlez-en avec un professeur ou un conseiller scolaire. Par exemple, vous pouvez être invité à réaliser une présentation sur le harcèlement dans votre classe ou aider à organiser un évènement afin de sensibiliser votre école à ce problème.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Demander de l'aide

Télécharger l'article
  1. Le harcèlement étant un problème commun, toutes les écoles ont un règlement permettant de lutter contre ce comportement de façon efficace. Parlez-en à votre principal ou votre conseiller afin de mettre un terme au harcèlement aussi vite que possible. Des mesures seront prises pour punir l'agresseur ou essayer de résoudre le conflit qui l'oppose à sa victime.
    • Sachez que d'autres enfants de votre école traversent probablement la même épreuve et que les règles et protocoles en place le sont pour une bonne raison.
    • Si vous êtes parent, organisez un rendez-vous avec l'administrateur de l'école de votre enfant plutôt que de chercher à régler le problème par vous-même.
  2. Dénoncez le harcèlement en ligne . Faites-le auprès de l'hébergeur en question. Cette forme de harcèlement est devenue très commune et les services téléphoniques ou Internet ont également mis en place des règlementations afin de le prévenir. Appelez le service ou hébergeur en question afin de dénoncer le harcèlement et lui permettre de prendre des mesures pour empêcher la personne de vous contacter. Vous pouvez lui transmettre votre historique téléphonique ou Internet afin de prouver le harcèlement dont vous êtes la victime.
  3. Certaines formes de harcèlement peuvent se révéler dangereuses, et certaines sont même considérées comme des crimes. Si le harcèlement dont vous êtes la victime fait partie de ces cas, appelez immédiatement la police.
    • La violence physique. Le harcèlement peut entrainer des agressions physiques. Si vous êtes inquiet pour votre santé ou votre vie, appelez la police au plus vite.
    • Le harcèlement et l'intimidation : si quelqu'un viole votre espace privé et vous intimide, il s'agit d'un crime.
    • Les menaces de mort ou de violence physique.
    • La diffusion de vidéos ou de photos potentiellement humiliantes sans votre consentement, y compris les clichés ou vidéos sexuellement explicites.
    • Les menaces ou violences motivées par la haine.
  4. Le harcèlement continu engendre des dommages émotionnels et physiques qui peuvent justifier une action légale. Si les mesures prises par votre école ou les parents de votre agresseur ne sont pas suffisantes pour mettre un terme à son comportement, vous pouvez faire appel à un avocat.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 137 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité