Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous voulez promener votre chat à l'extérieur ou que vous devez voyager avec lui et que vous avez peur qu'il s'échappe, vous souhaitez peut-être lui mettre un harnais. C'est une bonne idée pour toutes sortes de situations, car il est beaucoup plus difficile pour un chat d'enlever un harnais qu'un simple collier [1] X Source de recherche . Au premier abord, cet article peut vous sembler compliqué à mettre, mais en réalité, c'est très simple une fois que l'on a pris le coup de main.
Étapes
-
Choisissez un modèle. Il existe deux types de harnais pour chat : celui en forme de 8 et celui en H. la différence principale entre les deux modèles est que celui en 8 est composé de deux boucles qui se croisent au niveau des épaules de l'animal tandis que celui en H est composé de deux boucles séparées reliées par une lanière qui passe entre les épaules.
- Aucun type n'est meilleur que l'autre. Certaines personnes disent qu'il est plus difficile pour le chat de s'extirper du harnais en 8. Il est certain que ce modèle est plus serré que l'autre, ce qui pourrait être la raison pour laquelle il semble mieux tenir en place sur certains chats.
-
Déterminez la bonne taille. Lorsque vous achetez un harnais, vous avez plusieurs choix pour la taille, comme S, M ou L. En général, ces tailles sont basées sur le tour de poitrail du chat, qui va d'environ 30 à 45 cm [2] X Source de recherche .
- La plupart des harnais ont des lanières dont vous pouvez régler la longueur, mais ils ne sont tout de même pas faits pour qu'un petit modèle puisse aller à un gros chat. Les boucles réglables sont destinées au confort de l'animal et à la bonne tenue du harnais.
- Pour connaitre le tour de poitrail de votre chat, placez un mètre ruban juste derrière ses pattes avant. Mesurez le tour de son poitrail en faisant un tour complet qui passe sur son dos et en faisant attention à ce que le mètre ruban ne soit pas entortillé. Tendez-le doucement de manière à ce qu'il soit collé contre le corps de l'animal, mais ne le serre pas trop fort. Ajoutez environ 5 cm à la mesure que vous trouvez pour connaitre la taille de harnais à acheter.
-
Achetez un harnais. Vous pouvez en acheter un dans la plupart des animaleries, où vous aurez le choix entre diverses couleurs et matières. Toutefois, si vous avez un modèle particulier en tête, il faudra peut-être le commander en ligne.
- N'oubliez pas que les tailles peuvent varier légèrement d'une marque à l'autre. Une taille L d'une marque n'aura pas forcément exactement les mêmes dimensions qu'une taille L d'une autre marque.
Publicité
-
Orientez bien le harnais. Déterminez comment il doit être mis sur le chat. Tenez-le par la partie où les deux boucles se croisent. Regardez ces dernières et identifiez la plus petite. La tête du chat passera dans la boucle la plus petite, qui n'aura pas besoin d'être défaite. La plus grande fera le tour du poitrail de l'animal et devrait avoir une boucle rapide qu'il faut défaire [3] X Source de recherche .
-
Positionnez la petite boucle. Passez la tête du chat dedans de façon à ce que le point de croisement des deux boucles se trouve juste au-dessus de ses épaules. Une fois que vous avez passé la tête de l'animal dans la boucle, ajustez la position du harnais de manière à ce que la lanière courte qui attache les deux boucles ensemble au niveau où elles se rejoignent passe entre ses omoplates sur son dos.
-
Fermez la grande boucle. Prenez les deux lanières qui partent du milieu du 8 et faites-les passer sous le ventre du chat, derrière ses pattes avant. Assurez-vous qu'elles sont bien à plat afin que leurs bords ne puissent pas rentrer dans la peau de l'animal et lui faire mal. Attachez les extrémités des lanières ensemble avec la boucle rapide.
- Si la boucle est trop petite pour faire le tour du poitrail du chat, réglez la longueur des lanières jusqu'à ce que la taille convienne.
-
Vérifiez la taille. Assurez-vous que le harnais va bien au chat. Il doit bien tenir en place sans être lâche, mais vous devez pouvoir passer deux ou trois doigts entre les lanières et le corps de l'animal. Servez-vous des anneaux de réglage pour rétrécir ou agrandir chaque boucle jusqu'à ce que le chat soit à l'aise tout en étant bien maintenu.
-
Habituez le chat au harnais. Faites-le à l'intérieur [4] X Source de recherche . Le but est qu'il s'y habitue tellement qu'il ne se rend plus compte qu'il le porte. C'est possible pour certains chats, mais pas forcément tous.
- Pour que votre chat accepte le harnais plus facilement, vous pouvez essayer de laisser l'article à côté de la gamelle de nourriture de l'animal avant de le lui mettre. De cette façon, il l'associera avec quelque chose de positif.
Publicité
-
Déterminez la bonne orientation. En plus des deux boucles attachées par une lanière courte qui forment le harnais en 8, celui en H a une lanière longue qui passe sous le ventre du chat et entre ses deux pattes avant.
- Si les deux boucles du harnais en H sont reliées par deux lanières qui se trouvent l'une en face de l'autre, l'une d'elles est faite pour passer sur le dos et l'autre sous le ventre. Il est facile d'identifier celle du dos, car elle est toujours plus courte que celle du ventre [5] X Source de recherche .
-
Mettez le harnais au chat. Identifiez la lanière du dos (la plus courte) et positionnez-la en haut. Passez la tête du chat dans la boucle la plus petite. Ouvrez la plus grande en défaisant le fermoir. Une moitié devrait former un D avec la lanière du ventre. Faites passer la patte avant qui se trouve du même côté que cette moitié dans la partie fermée à l'intérieur du D. Passez le reste de la lanière formant la grande boucle sous le ventre de l'animal, faites-la remonter sur le côté et attachez-la à l'autre extrémité en haut pour fermer la boucle.
-
Vérifiez la taille. Le harnais en H doit bien tenir en place sans être trop lâche, mais vous devez pouvoir glisser deux ou trois doigts entre les lanières et le corps du chat. En général, il faut passer un peu de temps à ajuster la taille du harnais la première fois que vous l'utilisez et il est très important de le faire.
- Servez-vous des anneaux de réglage pour modifier la taille des boucles jusqu'à ce que le harnais aille parfaitement au chat.
-
Laissez le chat s'y habituer [6] X Source de recherche . Le but est qu'il s'habitue au harnais au point d'oublier qu'il le porte. N'oubliez pas que certains chats ne s'y habituent jamais. Si le vôtre résiste vraiment, déterminez si vous avez assez de temps et de patience pour essayer de l'habituer.
- Pour le confort du chat, laissez-le renifler le harnais et passer du temps à côté de l'article avant de le lui mettre. De cette façon, il se sentira plus à l'aise et confiant.
- Une fois que le chat s'est habitué au harnais, vous n'avez plus qu'à lui mettre une laisse et à l'emmener se promener.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez essayer de donner des friandises au chat pour l'aider à s'habituer au harnais. Donnez-lui des friandises uniquement lorsqu'il est calme afin de le récompenser pour son bon comportement.
Publicité
Références
- ↑ http://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2012/03/07/walking-your-pet-cat.aspx
- ↑ https://www.petsafe.net/media/manuals/cwmk-come-with-me-kitty-manual.pdf
- ↑ http://www.thecatsite.com/a/harness-and-leash-training-for-cats
- ↑ https://www.petsafe.net/media/manuals/cwmk-come-with-me-kitty-manual.pdf
- ↑ http://www.thecatsite.com/a/harness-and-leash-training-for-cats
- ↑ https://www.petsafe.net/media/manuals/cwmk-come-with-me-kitty-manual.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 41 053 fois.
Publicité