PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour beaucoup d'entre nous, le soutien-gorge est un accessoire du quotidien, qui permet de maintenir notre poitrine en place. Si vous ne connaissez pas grand-chose en matière de soutiens-gorge, vous pourriez ne même pas savoir comment porter ce sous-vêtement. Enfiler un soutien-gorge est simple et rapide et ne demande qu'un petit peu d'entrainement. Après l'avoir enfilé, si celui-ci correspond à votre morphologie, il devrait être confortable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Positionner le soutien-gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenez le soutien-gorge devant vous, de façon à ce que l'intérieur vous fasse face. Puis, passez votre bras droit dans la bretelle droite et votre bras gauche dans la bretelle gauche  [1] .
    • Si vous avez un soutien-gorge sans bretelles, placez-le contre votre poitrine.
    • Un soutien-gorge classique aura deux bretelles, reliant les bonnets à l'arrière du sous-vêtement et qui passeront par-dessus vos épaules.
  2. La plupart des soutiens-gorge sont munis d'une agrafe dans le dos, qui permet de relier le côté gauche au côté droit. Ces agrafes présentent généralement deux ou trois crochets d'un côté, qui doivent être passés dans les deux ou trois boucles du côté opposé. Vous devrez faire passer tous les crochets dans les boucles. Essayez de le faire en positionnant l'agrafe dans votre dos  [2] .
    • Si votre soutien-gorge est muni d'une agrafe sur le devant, sautez cette étape.
    • Assurez-vous que l'agrafe soit correctement fermée. Veillez à ne pas décaler les crochets et les boucles.
  3. Certains soutiens-gorge sont munis d'une agrafe sur le côté ou sur le devant, plutôt que dans le dos. Si l'agrafe est sur l'avant du sous-vêtement, elle ne se composera généralement que d'un crochet et il vous sera donc facile de la fermer. Sur le côté, l'agrafe présentera généralement différents réglages, que vous pourrez ajuster, comme les agrafes placées dans le dos  [3] .
    • Certains soutiens-gorge ont également une lanière ajustable à l'avant, en plus de l'agrafe. Après avoir fermé l'agrafe, vous pourrez tirer sur la lanière, pour resserrer le soutien-gorge.
  4. La plupart des soutiens-gorge présentent deux ou trois réglages et permettent d'ajuster le sous-vêtement de façon à ce qu'il soit plus ou moins serré autour de votre corps. Si votre soutien-gorge est neuf, il devrait être près du corps, lorsque vous choisissez le réglage le plus lâche. Cela vous permettra de resserrer le soutien-gorge au fil du temps, alors que l'élastique vieillit et se détend  [4] .
    • Si vous essayez un soutien-gorge neuf et que vous le fermez au réglage du milieu ou au réglage le plus serré, vous pourriez devoir opter pour une taille en dessous.
  5. Si vous n'êtes pas déjà debout, levez-vous et penchez-vous vers l'avant, afin de faire retomber vos seins vers le sol. Cela vous aidera à positionner correctement votre poitrine dans les bonnets  [5] .
    • Vous pourrez rester debout ou assise droite, si vous ne pouvez pas vous pencher en avant.
  6. Commencez par vous assurer que vos seins ne débordent pas sur les côtés, sous vos aisselles. Palpez chaque sein avec la main opposée, puis si besoin, ramenez le sein vers l'intérieur, pour emplir le bonnet. Puis, avec la même main, relevez le sein. Ainsi, vous aurez ramené le sein vers l'intérieur, puis vers le haut  [6] .
    • Si vous êtes face à un miroir, vous pourriez vous rendre compte que vos seins débordent du sous-vêtement.
  7. Les côtés de vos seins devront avoir été ramenés doucement dans les côtés des bonnets, puis relevés. Une fois que vous aurez ajusté votre poitrine dans le soutien-gorge, vous pourrez vous redresser  [7] .
  8. Idéalement, les armatures du soutien-gorge devront passer juste en dessous de vos seins, sans laisser d'espace. Vos seins devraient être fermement maintenus et remontés vers le haut. Ils ne devraient pas déborder en dessous des armatures  [8] .
    • Certains soutiens-gorge sont sans armature. Si c'est le cas de votre sous-vêtement, assurez-vous simplement que son bord inférieur passe juste en dessous de vos seins.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajuster le soutien-gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. Déplacez simplement la boucle vers le dos du soutien-gorge. Puis tirez sur la bretelle relâchée, pour l'ajuster. Placez les boucles des deux bretelles au même niveau  [9] .
    • Si les bretelles sont trop serrées, vous vous sentirez boudinée là où elles passent et pourriez même les sentir rentrer dans votre peau, sur vos épaules.
    • Les boucles sont les petits morceaux de plastique, que vous retrouverez à l'arrière de chacune des bretelles.
  2. Tirez la boucle vers le haut, vers l'avant du soutien-gorge. Vous devrez tirer la bretelle vers le bas, alors que vous déplacez la boucle vers le haut  [10] .
    • Si les bretelles sont trop lâches, elles pourraient tomber de vos épaules, jusqu'à vos coudes.
  3. Si les crochets sont trop serrés ou pas assez serrés, vous pourriez ne pas vous sentir très bien dans votre soutien-gorge. Pour resserrer l'agrafe, faites passer les crochets dans les anneaux placés davantage vers l'intérieur de la bande. Pour desserrer l'agrafe, passez les crochets dans les anneaux les plus vers l'extérieur de la bande  [11] .
    • Si vous vous sentez à l'aise dans un soutien-gorge neuf lorsque vous le serrez au maximum, il pourrait être préférable d'opter pour une taille en dessous .
    • Vous devriez porter vos soutiens-gorge neufs sur le réglage le plus lâche, sauf lorsque vous êtes enceinte.
  4. Une fois que vous avez enfilé le sous-vêtement et ajusté les bretelles, tirez doucement sur les bretelles et sur l'arrière et les côtés du soutien-gorge, afin de vous assurer qu'il est correctement en place. Après cela, vous pourrez vérifier que vos seins emplissent les bonnets, ce qui est le point le plus délicat du positionnement du soutien-gorge. Vérifiez les bretelles et la bande du soutien-gorge, afin de vous assurer qu'elles ne soient pas entortillées sur elles-mêmes.
    • Si les bonnets ne sont pas remplis par vos seins, la taille de bonnet pourrait être trop grande pour vous.
    • Si vos seins débordent des bonnets, leur taille pourrait être trop petite pour vous.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir le bon soutien-gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. La majorité des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge. Si c'est votre cas, vous aurez du mal à mettre correctement le sous-vêtement, car il ne sera pas adapté à votre corps. Voici quelques signes faciles à repérer qui vous indiqueront que vous ne portez pas la bonne taille de soutien-gorge  [12] .
    • Vos seins débordent par le haut du soutien-gorge.
    • La bande ou les bretelles du soutien-gorge rentrent dans votre peau.
    • Vous vous sentez bien trop serrée dans le sous-vêtement, comme s'il vous empêchait de respirer.
    • Le soutien-gorge est tellement lâche que les bretelles tombent, même une fois que vous les avez ajustées.
    • Vous pouvez facilement passer deux doigts entre votre corps et la bande du soutien-gorge.
  2. Pour vous faire une idée de votre tour de dos, mesurez juste sous votre poitrine, en centimètres, en vous assurant que le mètre-ruban soit bien serré, sans être trop serré. Si la mesure obtenue est inférieure à 75 cm, arrondissez-la au nombre pair supérieur le plus proche. Si la mesure est supérieure à 90 cm, arrondissez au nombre inférieur. Vous connaitrez alors votre tour de dos  [13] .
    • Si votre tour de dos est supérieur à 90 cm, prenez à nouveau la mesure en vous allongeant sur le dos. Faites la moyenne des deux mesures, puis mesurez votre tour de poitrine.
  3. Pour déterminer votre profondeur de bonnet, penchez-vous vers l'avant, à un angle de 90° et mesurez votre poitrine sans trop serrer le mètre-ruban. Prenez la différence entre votre tour de poitrine et celle de votre tour de dos et trouvez la lettre correspondant à la mesure obtenue  [14] .
    • Par un exemple, un bonnet A correspond à une différence de 2, 5 cm, alors qu'un bonnet B correspond à une différence de 5 cm.
  4. Si vous avez du mal à mesurer votre poitrine et votre buste, ce sera la meilleure option. Les boutiques indépendantes sont généralement les meilleurs endroits pour faire mesurer sa poitrine, car leurs vendeuses sont spécialement formées pour cela. Évitez par contre les grands magasins, où les employés ne sont pas toujours formés pour mesurer la poitrine des clientes et recourent à des techniques obsolètes.
    • Avant d'acheter un soutien-gorge, faites mesurer votre poitrine dans différentes boutiques.
  5. Vous pourriez avoir pensé toute votre vie faire un 90 C et vous voir finalement dire que vous faites en fait un 85 D. Ne rejetez pas les mesures si vous êtes bien dans le soutien-gorge que l'on vous propose. Essayez de porter un soutien-gorge de la bonne taille, vous le trouverez probablement bien plus confortable que ceux que vous portiez auparavant  [15] .
    • Si vous doutez vraiment des mesures, essayez autant de soutiens-gorge que possible ou demandez l'opinion d'un autre professionnel.
  6. La taille de vos seins pourrait varier pour différentes raisons : parce que vous êtes encore en train de grandir, parce que vous avez pris beaucoup de poids ou perdu beaucoup de poids ou parce que vous êtes enceinte  [16] .
    • Pour porter un soutien-gorge parfaitement à votre taille et pouvoir l'enfiler correctement, il est important que vous preniez l'habitude de prendre vos mensurations régulièrement.

Conseils

  • Essayez différents types d'agrafes. Une agrafe composée d'un seul crochet est toujours plus facile à fermer qu'une agrafe à deux crochets, bien qu'elle pourrait alors se défaire seule plus facilement. Plus les crochets seront nombreux, mieux le soutien-gorge soutiendra votre poitrine.
  • Lorsque vous enfilez votre soutien-gorge, placez-vous face à un miroir, jusqu'à ce que vous maitrisiez les mouvements parfaitement.
  • Si vous ne parvenez pas à fixer votre soutien-gorge dans votre dos, vous pourrez l'agrafer devant vous, avant de le faire tourner dans votre dos. Gardez tout de même en tête qu'à la longue, cette manœuvre abimera le sous-vêtement.

Avertissements

  • Si vous pouvez faire passer le soutien-gorge par-dessus votre tête sans devoir le détacher, c'est que la bande est trop grande pour vous. La bande apporte 80 à 90 % du soutien et devrait être bien serrée contre votre corps.
  • Votre soutien-gorge devrait être confortable. S'il ne l'est pas, c'est qu'il n'est pas à votre taille.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 459 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?