PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous retrouvez parfois à faire des choses qui vous dépassent complètement. Pourquoi avez-vous hurlé après votre fils ? Pourquoi avez-vous choisi de garder votre emploi actuel au lieu d'accepter cette autre proposition bien plus intéressante ? Pourquoi vous êtes-vous disputé(e) avec vos parents pour un motif qui ne vous intéresse même pas ? Notre subconscient prend le contrôle d'une large part de notre comportement. Le raisonnement à l'origine de la plupart de nos décisions reste par conséquent enveloppé de mystère. Néanmoins, si vous savez où chercher, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de vous-même, à savoir : pourquoi prenez-vous une décision, qu'est-ce qui peut faire votre bonheur et que faire pour améliorer votre situation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir qui l'on est

PDF download Télécharger l'article
  1. La première chose à faire pour avoir une meilleure compréhension de vous-même est d'obtenir une évaluation objective. Vous pouvez évidemment demander cela aux personnes que vous connaissez, mais ce qu'ils savent de vous va influencer leur analyse. Le fait d'obtenir des opinions plus objectives vous donnera une image plus précise de vous-même et vous conduira à envisager des aspects de vous-même auxquels vous n'aviez pas pensé jusque là. Il existe bien des tests reconnus que vous pouvez faire pour en apprendre plus sur les différents aspects de votre personnalité.
    • Le test de personnalité selon la théorie Myers-Briggs dit que tout le monde possède d'un à seize différents types de personnalité de base. Ces derniers peuvent prévoir votre manière d'agir avec les autres, vos forces et vos faiblesses, ainsi que l'activité et l'environnement qui vous conviennent le mieux  [1] . Vous pouvez trouver en ligne une version de base de ce test, si vous voulez savoir ce que vous pouvez apprendre à travers une meilleure connaissance de vous-même.
    • Envisagez de faire un test de carrière, si vous avez du mal à comprendre ce qui peut vous convenir et ce que vous devriez faire de votre vie. Ces types de tests peuvent vous aider à trouver ce qui peut vous satisfaire par rapport à votre personnalité et vos centres d'intérêt. Il en existe des multitudes en ligne, le plus souvent gratuits, mais vous pouvez vous en procurer un qui soit plus pointu auprès de votre conseiller d'orientation si vous êtes toujours étudiant(e).
    • Une théorie suggère que chaque personne a une approche différente de l'apprentissage et son expérience de l'environnement. On nomme cela votre « style d'apprentissage  [2]  ». Connaitre votre style d'apprentissage peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez du mal avec certaines activités et pourquoi vous êtes doué(e) pour d'autres, même si vous avez quitté le système scolaire. Là aussi, vous en trouverez plusieurs en ligne auxquels vous pouvez accéder gratuitement. Mais sachez qu'il ne s'agit pas d'une science exacte, car elle comporte plusieurs théories divergentes sur la capacité d'apprentissage et vous pourriez avoir des résultats différents suivant le type de test que vous faites.
    • Vous pouvez aussi trouver bien des tests qui couvrent des sujets divers via le lien suivant : Psychology Today .
  2. Quand un auteur veut écrire un livre, il va souvent faire des exercices d'écriture qui vont l'aider à mieux comprendre le ou les personnages qu'il décrit. Vous pouvez, vous aussi, faire ce type d'exercices pour avoir une meilleure idée de vous-même. Vous pouvez en trouver plusieurs gratuitement en ligne. Ces exercices pourraient ne rien dire de vous-même et vous laissent souvent tirer vos propres conclusions sur vos réponses, mais ils peuvent vous conduire à réfléchir à des choses auxquelles vous n'auriez pas songé jusque là. Essayez de répondre aux questions suivantes pour vous donner une idée de la chose.
    • Comment vous décririez-vous en une phrase ?
    • Quel est votre but dans la vie ?
    • Quelle est la chose la plus importante qui vous soit arrivée ? En quoi vous a-t-elle changé(e) ?
    • En quoi êtes-vous différent(e) des personnes de votre entourage ?
  3. Vous pouvez avoir une meilleure compréhension de qui vous êtes et de ce qui compte le plus pour vous en songeant à vos forces et faiblesses. Plus important, vous devez comparer ce que vous considérez comme étant vos forces et faiblesses par rapport à la perception qu'en a votre entourage, vos amis, votre famille ou vos collègues. Ce qu'ils voient et que vous n'avez pas vu peut vous en dire beaucoup sur vous-même et sur votre façon de vous voir.
    • Des exemples de force pourraient être de la détermination, du dévouement, de l'autodiscipline, un esprit de décision, de la patience, de la diplomatie, un sens de la communication ainsi que de l'imagination et de la créativité.
    • Des exemples de faiblesse pourraient être un esprit étroit, de l'égocentrisme, des difficultés à voir la réalité, des jugements de valeur et des problèmes de maitrise de soi.
  4. Ce que vous pensez être le plus important dans la vie et dans vos activités journalières peut révéler beaucoup de choses sur vous-même. Songez à vos priorités, comparez-les à celles des personnes qui comptent pour vous et voyez quelles conclusions vous pouvez en tirer. Vous devez évidemment vous ouvrir à l'idée que vos priorités ne sont pas toujours dans le bon ordre, c'est le cas de la plupart des gens, ce qui peut vous en apprendre beaucoup sur vous-même.
    • Que feriez-vous si votre maison brulait ? Que voudriez-vous sauver de l'incendie ? Il est assez extraordinaire de voir en quoi un incendie peut révéler nos priorités. Même en sauvant quelque chose de très pratique comme vos papiers personnels, vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même, probablement que vous détestez l'imprévu et que vous voulez éviter tous les écueils de la vie.
    • Un autre moyen de connaitre vos priorités est d'imaginer qu'une personne qui vous est chère a été ouvertement critiquée pour une raison que vous ne défendez pas – disons que cet ami est homo, mais que vous n'êtes pas d'accord avec son mode de vie. Allez-vous prendre sa défense ? Le soutenir ? Le protéger ? Et comment ? Qu'allez-vous dire ? Notre attitude face à la critique, voire l'ostracisme, peut révéler où sont nos priorités.
    • Voici quelques priorités souvent nommées : la famille, la carrière, l'amour, l'argent, la sécurité, la stabilité, les biens matériels et le confort.
  5. Revoyez votre passé et demandez-vous en quoi les évènements qui se sont produits ont influencé votre façon d'agir et de penser d'aujourd'hui. Le fait de voir en quoi vous avez changé en tant que personne peut révéler beaucoup de choses sur votre comportement, étant donné que notre comportement d'aujourd'hui est la conséquence de nos expériences passées.
    • Vous pourriez, par exemple, être totalement allergique aux spécialistes du vol à l'étalage et pouvez être très dur(e) vis-à-vis de ceux que vous soupçonnez de voler. Quand vous y réfléchissez, vous allez peut-être vous rappeler avoir chipé une friandise dans un magasin quand vous étiez enfant et avoir été très sévèrement puni par vos parents, ce qui pourrait expliquer votre attitude disproportionnée d'aujourd'hui par rapport à ce comportement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Analyser ses actes et son mode de pensée

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez parfois vous mettre très en colère, vous enthousiasmer ou vous sentir euphorique sans raison. Vous pouvez mieux vous comprendre quand vous savez ce qui provoque ces réactions extrêmes et pourquoi.
    • Vous allez, par exemple, vous énerver à fond quand des gens parlent pendant un film au cinéma. Êtes-vous vraiment hors de vous à cause de ces bavardages ou bien êtes-vous en colère parce qu'il s'agissait plutôt d'un manque de respect vis-à-vis de vous-même ? Comme cette colère ne va rien faire pour arranger la situation, vous devriez plutôt trouver des moyens d'être plus indifférent(e) à l'opinion des autres, ne serait-ce que pour contrôler votre tension sanguine.
  2. Il se produit un refoulement quand vous refusez de penser à quelque chose pour vous aider à oublier que l'évènement s'est produit. Le transfert est une réaction à quelque chose qui n'est pas à l'origine du problème. Ces deux comportements très courants sont malsains et vous serez bien plus satisfait(e) de votre sort si vous savez comment les gérer plus sainement et si vous découvrez pourquoi vous y recourrez.
    • Vous pourriez découvrir que vous n'êtes pas contrarié parce que votre grand-mère est morte, mais parce que votre famille veut se débarrasser de son vieux fauteuil préféré, ce qui vous a mis dans une rage folle. Ce n'est finalement pas la mise au rebut du fauteuil qui vous fait enrager. Il était plein de taches, avait une odeur bizarre et était sans doute infesté de microbes. En fait, vous souffrez vraiment de la disparition de votre grand-mère.
  3. Faites-vous en sorte que chacune de vos discussions ne tourne qu'autour de vous-même ? Faites-vous des plaisanteries à vos propres dépens chaque fois que vous parlez de vous-même ? La façon dont vous parlez de vous-même peut en dire beaucoup sur ce que vous pensez de vous et comment vous vous percevez. Il est très sain de parler un peu de soi-même et il est bon de vous rendre compte que vous ne pouvez pas tout faire, mais vous devriez faire attention aux fois où vous exagérez et réfléchir à la raison pour laquelle vous le faites.
    • Votre amie, par exemple, vient de décrocher son doctorat en médecine, mais quand vous en parlez, vous ne cessez de détourner la conversation sur votre propre maitrise en philo. Vous le faites sans doute parce que vous êtes gênée par votre simple maitrise alors qu'elle est allée jusqu'au doctorat. Vous voulez donc vous donner plus d'importance et donner plus de poids à vos réalisations en monopolisant la conversation sur vous-même.
  4. Quand vous êtes en contact avec d'autres personnes, avez-vous tendance à les rabaisser ? Vous avez sans doute remarqué que vous préférez passer du temps avec des personnes qui ont plus d'argent que vous. Des comportements de ce genre peuvent aussi vous apprendre des choses sur vous-même et ce qui compte vraiment pour vous.
    • Si, par exemple, vous ne fréquentez que des personnes qui sont financièrement très à l'aise, cela peut indiquer que vous avez envie d'être plus riche et que vous voulez vous sentir l'égal(e) de ces personnes en les fréquentant.
    • Songez à ce que vous entendez par rapport à ce qui a été dit. C'est un autre moyen d'analyser vos rapports avec vos amis et votre famille. Vous pourriez avoir entendu un appel à l'aide là où les autres avaient plutôt réclamé votre compagnie, ce qui révèle que vous avez une forte tendance à vouloir vous rendre utile auprès des autres.
  5. Rédigez-la en 500 mots et en vingt minutes. Cela vous demandera de taper votre texte très vite sans trop vous appesantir sur ce que vous allez écrire, ce qui vous aidera à identifier ce que votre cerveau considère comme étant le plus important pour vous définir. Pour la plupart des gens, vingt minutes ne suffiront même pas pour taper 500 mots. Vous pouvez aussi apprendre bien des choses sur vous-même en réfléchissant à ce que vous avez écrit sur vous-même et à ce que vous n'avez pas mentionné.
  6. Des études ont montré que les personnes qui savent attendre s'en sortent mieux dans la vie, sont mieux notées, ont une plus grande culture générale et sont en meilleure santé que celles qui cèdent rapidement à la satisfaction d'un désir. Songez aux occasions où vous auriez pu attendre. Qu'avez-vous fait ? Vous devriez travailler sur ce problème si vous avez du mal à rester patient, car cela joue souvent un rôle important pour réussir.
    • L'université de Stanford avait réalisé une expérience restée célèbre, nommée l'expérience Marshmallow  [3] , où les scientifiques ont observé les réactions d'enfants confrontés à ces friandises à la guimauve pour suivre ensuite leur évolution sur plus d'une décennie. Les enfants qui ont renoncé à la friandise pour obtenir une récompense plus importante ont eu de meilleurs résultats scolaires et professionnels ainsi qu'une meilleure santé.
  7. Quand vous êtes, par exemple au travail, réfléchissez à votre façon de procéder, si vous passez de vous-même à la tâche suivante ou si vous attendez que l'on vous dise ce que vous devez faire. Suivant la situation, cela peut révéler beaucoup de choses sur vous-même.
    • Souvenez-vous qu'il n'y a pas de mal à demander des instructions et de l'aide dans le cadre d'une tâche à accomplir. Il s'agit simplement d'en être conscient, de telle sorte que vous compreniez mieux et puissiez gérer votre comportement quand il s'agit de réaliser des choses importantes. Si, par exemple, vous savez que vous avez du mal à prendre une situation en main, mais que vous savez que vous devez le faire, vous pouvez vous dire que votre répugnance n'est finalement qu'une habitude à changer et non pas une nécessité.
  8. Quand vous vivez une situation très dure, comme de perdre votre emploi, de perdre un être cher ou de subir une menace, vous allez exprimer les caractéristiques qui sont les plus enfouies au fond de votre personnalité  [4] . Souvenez-vous de vos réactions dans le passé, quand la situation était très tendue. Pourquoi avez-vous réagi comme vous l'avez fait ? Comment auriez-vous voulu réagir ? Seriez-vous plus à même de réagir correctement maintenant ?
    • Vous pouvez aussi imaginer les scénarios suivants, mais sachez que vos réactions éventuelles peuvent être masquées par l'influence du moment et ne pas être celles que vous pourriez avoir en réalité.
    • Imaginez, par exemple, que vous déménagez dans une ville où personne ne vous connait. Où irez-vous pour vous faire des amis ? Quels types de personnes voudriez-vous rencontrer ? Changeriez-vous quelque chose sur ce que vous direz de vous ou direz-vous ce que vos amis actuels savent déjà de vous ? Cela peut révéler vos priorités et ce que vous recherchez dans vos contacts sociaux.
  9. Vous pourriez songer à ses effets sur votre comportement si vous occupez une position de pouvoir quelconque. Dans une position de pouvoir, bien des personnes vont devenir plus dures, moins souples, moins calmes et plus soupçonneuses  [5] . Quand vous vous retrouvez dans une situation où vous devez prendre des décisions qui auront des répercussions sur les autres, réfléchissez aux choix que vous faites : est-ce vraiment la bonne chose à faire ou est-ce parce que vous voulez avoir un contrôle absolu sur la situation ?
    • Quand, par exemple, vous éduquez un chiot, voulez-vous avoir un chien facile à vivre que vous pouvez emmener partout ou préférez-vous un animal dont l'obéissance au doigt et à l'œil va flatter votre égo ?
  10. Ce qui peut influencer votre façon de penser et de voir le monde peut en dire beaucoup sur vous-même, que vous vous conformiez ou non à ce que vous apprenez. Vous pouvez mieux comprendre les origines de vos comportements en voyant les domaines dans lesquels vous avez été influencé(e). Vous pouvez aussi identifier votre originalité et vos propres modes de pensées en voyant à quels endroits vous ne vous conformez pas à ce que vous avez appris. Les influences diverses peuvent être les suivantes.
    • Votre consommation de médias tels que la télévision, les films, les livres et même le type de film porno que vous regardez.
    • Vos parents qui peuvent vous avoir appris des choses variées telles que la tolérance plutôt que le racisme ou les biens matériels à l'opposé des richesses spirituelles.
    • Vos amis qui peuvent vous pousser à apprécier certaines choses ou vous familiariser avec des expériences nouvelles et merveilleuses.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'ouvrir à la réflexion

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez vraiment réfléchir à ce que vous n'aimez pas en vous et admettre ce que vous trouvez inadmissible si vous voulez réfléchir sérieusement à vous-même et mieux vous comprendre. Votre réaction de défense est tout à fait naturelle quand vous devez admettre certaines choses qui vous concernent, mais vous devez baisser votre garde si vous voulez vraiment comprendre votre mode de fonctionnement. Même si vous ne laisserez pas tomber vos barrières intérieures devant les autres, vous devriez au moins le faire pour vous-même.
    • Vous serez aussi plus enclin(e) à demander de l'aide aux autres et à reconnaitre vos torts quand vous ne restez plus sur la défensive dans le cadre de vos faiblesses. Les autres peuvent vraiment vous aider à vous comprendre et à vous améliorer si vous vous ouvrez davantage au dialogue, à la critique et au changement.
  2. Nous nous mentons à nous-mêmes bien plus souvent que nous voulons l'admettre  [6] . Nous parvenons à nous convaincre de la validité de nos choix les plus discutables pour les raisons les plus nobles ou logiques au monde, même si nous avons simplement été trop paresseux ou avons cherché à nous venger. Nous serons incapables de nous améliorer ni de changer en nous cachant les véritables raisons de nos choix. Souvenez-vous qu'il ne sert à rien de vous mentir à vous-même. Même si vous découvrez des vérités sur vous-même que vous n'aimez pas, cela vous permettra de prendre ces problèmes à bras-le-corps plutôt que de faire comme s'ils n'existaient pas.
  3. On aura parfois tendance à vous mettre en garde contre certains comportements, surtout si vous agissez mal. Vous avez aussi tendance à ne pas écouter. C'est parfois une bonne chose, étant donné que bien des gens ne vous parleront que pour vous blesser avec des propos souvent sans fondement. Mais une analyse extérieure de votre comportement peut parfois s'avérer intéressante. Songez à ce qu'on a pu dire de vous dans le passé et demandez de nouveaux avis sur votre comportement.
    • Votre soeur, par exemple, va trouver que vous avez tendance à exagérer. Bien que vous ne le fassiez par forcément exprès, cette remarque peut vous indiquer une mauvaise perception de la réalité.
    • Il y a une grande différence entre évaluer ce que l'on dit de vous et laisser l'opinion des autres influencer votre vie et vos agissements. Vous ne devriez pas adopter un comportement dans le but de plaire aux autres, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement et même là, vous devriez vous demander si ce n'est pas l'environnement qui pose problème et non pas votre comportement. Changez parce que vous le désirez vraiment et non pas parce qu'on vous a dit de le faire.
  4. Cela vous donnera souvent une excellente occasion de passer vos propres problèmes en revue et de les réévaluer de l'extérieur. Vous serez plus susceptible de trouver des solutions auxquelles vous n'auriez pas pensé autrement quand vous abordez la situation de quelqu'un d'autre.
    • Vous n'avez pas forcément besoin de vous impliquer physiquement, bien qu'il soit bon de venir en aide à des amis, à des membres de la famille, voire à des inconnus. Vous pouvez vous donner un conseil sous forme de lettre, par exemple. Cela vous aidera à passer en revue les évènements du passé et les leçons que vous en avez tirées, de même que vous pouvez mieux savoir ce qui compte vraiment pour vous à l'avenir.
  5. Le meilleur moyen de vraiment savoir qui vous êtes reste encore de vivre votre vie. Il faut du temps pour bien vous comprendre, tout comme c'est le cas pour apprendre à connaitre quelqu'un d'autre et vous en saurez bien plus en vivant votre vie qu'en vous analysant et en faisant des tests. Vous pouvez essayer les choses suivantes.
    • Voyagez ! Cela vous permettra de vivre beaucoup de situations différentes et de tester vos capacités à gérer les impondérables et à vous adapter au changement. Vous aurez une meilleure compréhension de ce qui peut vous rendre heureux, de ce qui compte vraiment pour vous et de vos rêves que si vous restez englué(e) dans un quotidien monotone.
    • Ayez une plus grande culture générale. Une authentique culture générale vous oblige à penser autrement. Une bonne formation culturelle vous ouvrira l'esprit et vous conduira à réfléchir à des choses auxquelles vous n'aviez jamais pensé. Vos centres d'intérêt et votre attitude face aux nouvelles choses que vous apprenez peuvent en dire beaucoup sur vous-même.
    • Laissez tomber vos attentes. Laissez tomber ce que les autres attendent de vous. Laissez tomber ce que vous attendez de vous-même. Laissez tomber ce que vous attendez de la vie. Ce faisant, vous serez plus ouvert(e) aux nouvelles expériences qui pourraient vous plaire et vous épanouir. La vie est un grand huit complètement fou où vous serez confronté(e) à des tas de choses qui vont vous effrayer parce qu'elles sont nouvelles ou différentes, mais vous ne devriez pas fermer les yeux face à ces expériences. Elles pourraient vous rendre plus heureux que vous ne l'avez jamais été.
    Publicité

Conseils

  • Soyez vous-même avant d'essayer de vous comprendre. Vous ne pouvez pas comprendre ce que vous n'êtes pas.
  • Vous n'avez aucune idée de qui vous êtes si vous êtes constamment triste ou en colère. Essayez de découvrir pourquoi vous agissez ainsi.
  • Changez ce qui ne vous plait pas quand vous cherchez à mieux vous comprendre.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous fâchez pas avec vous-même.
  • Ne ressassez pas le passé, car vous ne pouvez rien y changer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 887 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité