PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Enfin ! C'est une nouvelle année, une nouvelle aube, une nouvelle journée et il est temps de prendre de bonnes résolutions. Heureusement, c'est aussi facile à dire qu'à faire. Même les petites améliorations peuvent devenir des pas de géant pour vous aider à trouver comment vivre mieux. Pour mieux vivre, vous devez conserver l'esprit fixé sur votre transformation et une meilleure version de vous-même prendra très rapidement le dessus.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prendre quelques résolutions simples

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux changements impliquent sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses. Apprendre à anticiper ce qui se produira peut vous aider à changer plus facilement. Lisez quelques livres et cherchez sur internet des informations sur la manière de modifier ses habitudes et de sortir de sa zone de confort.
    • Il peut par exemple être utile de savoir que prendre une nouvelle habitude demande généralement 66 jours. En sachant cela, vous pouvez persévérer plus facilement lorsque vous traversez une période difficile.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Guy Reichard

    Coach personnel
    Guy Reichard est coach personnel et fondateur de Coaching Breakthroughs, un cabinet d’accompagnement pour les cadres, situé à Toronto, Ontario, Canada. Il aide ses clients(es) à trouver la paix et l'épanouissement et à donner à leur vie un sens et un but. Guy a plus de 10 ans d'expérience en coaching de développement personnel et en formation à la résilience. Il aide ses clients à découvrir leur moi authentique et aborder leurs véritables valeurs. Il est coach professionnel certifié Adler (ACPC) et accrédité par l'International Coach Federation. Guy Reichard a obtenu une licence en psychologie à l'université de York en 1997 et un master en administration des affaires (MBA) à cette même université en 2000.
    Guy Reichard
    Coach personnel

    Notre expert confirme : « Pour changer une mauvaise habitude, vous devez comprendre pourquoi vous agissez ainsi. La plupart des mauvaises habitudes proviennent du désir d'éviter ou de soulager de la douleur ou de l'inconfort. Si vous pouvez savoir pourquoi et quand vous faites quelque chose, il vous sera plus facile de changer. »

  2. Tout simplement. La meilleure manière de faire les choses est de vous décider à les faire (puis de les rédiger et d'en parler autour de vous). Ces améliorations de votre vie que vous êtes sur le point de faire ? Voyez-les comme des objectifs, comme les bonnes résolutions de la nouvelle année que vous parviendrez à tenir.
    • Commencez par des petits objectifs. L'amélioration de votre vie n'a pas pour objectif de vous condamner à l'échec et de vous donner l'impression d'être misérable et inutile. Fixez-vous des objectifs, mais ils doivent être raisonnables . Donnez-vous pour objectif de faire du sport 4 fois par semaine plutôt que de perdre 15 kilogrammes. Décidez-vous à faire la vaisselle avant qu'elle ne s'empile, levez-vous tout de suite et mettez-vous au travail. Ce ne sera jamais fait avant que vous n'y pensiez !
  3. Réfléchissez-y sérieusement. Qu'est-ce que vous supportez à la maison, au travail, de vos amis et de vous-même ? Si cela peut vous aider, faites une liste. Est-ce que c'est un robinet qui fuit ? Un ami qui a besoin qu'on lui rabaisse son caquet ? Est-ce que c'est la manière dont votre colocataire a refait la décoration du salon ? Une fois que vous aurez commencé, vous n'arriverez peut-être même pas à terminer !
    • Maintenant que vous avez identifié quelques éléments, commencez à les éliminer. Cela pourrait être votre objectif. Réparez ce robinet (ou appelez un plombier), dites à votre ami qu'il vous énerve à répéter « Je ne veux pas me vanter, mais... », achetez un tableau et accrochez-le dans le salon, imaginez le plaisir que vous ressentirez lorsque vous aurez terminé cette liste !
  4. Vous connaissez le feng shui ? Même si c'est compliqué dans les détails, le principe de base est correct : un environnement agréable nous fait nous sentir bien. Si vous ressentez le chaos à l'intérieur de vous, désengorgez votre environnement, c'est une manière simple de gagner de la place et de vous simplifier la vie.
    • Si vous prenez 20 minutes de votre temps maintenant pour le rangement, vous ressentirez un soulagement notable. C'est une des choses les plus simples à faire et pourtant les humains ont tendance à ne pas le faire. 20 minutes, c'est tout ! Vous n'aurez peut-être pas terminé, mais vous constaterez que votre vie commence à s'organiser et c'est une excellente source de motivation pour continuer.
  5. Commencer à calculer son budget est une autre manière simple d'améliorer sa vie. Même si vous parvenez facilement à pourvoir aux fins de mois, le bénéfice d'un budget est que vous verrez ce que vous mettez de côté et que vous commencerez à travailler pour une récompense. Au lieu de vivre une vie frugale, prenez une heure pour réfléchir à vos habitudes de dépenses et à ce que vous devez améliorer pour mieux vivre. Peut-être que vous pourrez trouver 100 euros supplémentaires pour votre projet de vacances à Hawaï !
    • Vous ne savez pas comment apprendre à faire un budget ? Avec wikiHow, vous n'avez aucune excuse, cet article vous apprendra à le faire. Vous pouvez dès maintenant commencer à acheter de la crème solaire !
    • Si vous éprouvez des difficultés à gérer votre budget vous-même, il existe une multitude de ressources en ligne ! Des sites comme Reddit ont une section de finances personnelles dans laquelle vous pouvez recevoir des conseils de personnes comme vous. Il existe également un grand nombre de logiciels pouvant vous rendre la tâche plus facile.
  6. Gérez votre temps. C'est une erreur que beaucoup d'entre nous commettent, nous faisons tout ce qu'il faut... mais nous ne le faisons pas dans le bon ordre ou nous passons trop de temps sur des choses sans importance au moment où nous pourrions être les plus productifs mentalement. Le temps n'est malheureusement pas extensible à l'infini, il est parfois possible de gagner 9 heures plus tard en prenant dix minutes de votre temps maintenant. Si vous apprenez à bien gérer votre temps, vous libèrerez plus de temps pour les loisirs.
    • Pour commencer simplement, vous pouvez identifier de quelle manière vous perdez votre temps. Au lieu d'essayer de restructurer toute votre routine quotidienne immédiatement, identifiez les moments de la journée que vous n'utilisez pas à fond. Vous pouvez débuter par l'heure que vous passez quotidiennement sur Facebook.
  7. Une fois que vous quittez le bureau, ne pensez pas toute la nuit à l'email que votre patron vous a envoyé. N'interrompez pas votre diner pour passer un dernier coup de téléphone. Si vous voulez travailler plus que nécessaire, faites-le sérieusement et ne passez pas votre temps libre à ne rien faire, complètement préoccupé par ce que vous avez à l'esprit, ce serait trainer un boulet.
    • En fait, laissez chaque chose à sa place. Cette dispute que vous avez eue avec un ami ? Oubliez-la. Vous vous en occuperez quand ce sera nécessaire. Les problèmes de santé de votre père ? Soyez aussi attentionné pour lui que possible, mais lorsque vous rentrez à la maison tâchez d'en faire abstraction. Chaque chose a sa place. Si vous prenez toutes les inquiétudes de tous les domaines de votre vie et que vous les combinez, le chaos sera intolérable.
  8. C'est un peu bizarre, certes, mais cela vous apportera beaucoup. Il est facile de voir l'herbe plus verte dans le pré d'à côté, alors qu'en réalité la vôtre est tout aussi verte, mais vous n'y prêtez pas attention. Ouvrez un éditeur de texte ou prenez des post-its après avoir terminé ce paragraphe et notez quelques éléments. Vous verrez littéralement les aspects positifs et vous vous sentirez mieux.
    • Si vous pensez que vous n'avez aucune bonne raison d'être reconnaissant, vous vous y prenez mal. Pour commencer, vous avez plus ou moins un ordinateur puisque vous lisez ce texte. Il y a probablement un toit au-dessus de votre tête, votre entourage tient à vous, vous respirez, etc. Ce sont vraiment des aspects très importants, sans eux, vous ne seriez rien.
  9. Être nul dans six langues différentes ne vous apportera pas grand-chose et jouer « au clair de la lune » sur le piano ne fait pas de vous un musicien. Si quelque chose vous intéresse, il faut vous y consacrer ! Lorsque vous maitrisez quelque chose, vous avez de quoi être fier, un sujet de discussion, une passion que vous comprenez et que vous aimez. Au lieu de vous éparpiller, concentrez-vous sur une seule chose, vous pourrez en tirer profit !
    • Si vous vous décidez à faire quelque chose, vous devriez le faire correctement. Devenir très bon dans un domaine est très appréciable, le reste se produira quand son heure sera venue : quel est le premier élément en haut de votre liste aujourd'hui ? Vous avez toujours voulu apprendre un art martial ? Jouer au piano ? Peindre ? Réparer des voitures ? C'est maintenant qu'il faut vous lancer !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire de grands changements

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'il s'agit de nos vies quotidiennes, il est trop facile de se laisser porter, de rester tellement occupé que nous n'avons pas besoin de nous confronter à qui nous sommes réellement et à ce que nous ressentons vraiment . Faire face à la réalité est une perspective effrayante, mais nécessaire pour redécouvrir ce qui nous rend heureux et nous permet de vivre mieux. Prenez du recul et regardez-vous, pourquoi voulez-vous apporter des changements à votre vie ?
    • Ce n'est pas un problème si vous ne le savez pas encore. Il est normal que votre réponse soit quelque chose d'intangible et d'abstrait comme « avoir peur de ne pas être vous-même » ou même avoir peur de l'être. Le concret arrivera bientôt ; gardez juste cela à l'esprit. Un état de morosité général est un drapeau rouge qui signale quelque chose de sous-jacent. Vous savez ce que c'est, mais vous vous le cachez pour le moment.
  2. Si quelqu'un vous dit que vous ne pouvez pas changer votre personnalité, il se trompe. Vous pouvez passer d'introverti à extraverti, de marginal à inséré socialement et de vous détester à vous aimer (pour ne nommer que trois exemples). Si la façon dont vous vous voyez vous empêche de devenir heureux, traitez ce problème. Cela peut prendre un certain temps, mais c'est comme pour toutes les bonnes choses.
    • Une fois de plus, le principal obstacle est d'arriver à épingler ce que vous voulez changer. Est-ce que c'est quelque chose d'extérieur comme votre poids ? Ou quelque chose d'intérieur à votre personnalité ? Les deux sont possibles. Mais sachez que parfois il nous semble qu'un aspect en particulier constitue la réponse alors que ce n'est pas le cas. Si vous pensez que vous êtes moche, vous vous sentirez peut-être plus mince, mais toujours moche si vous perdez du poids. Avant d'entreprendre un projet, assurez-vous que vous vous connaissez assez bien pour le faire correctement.
  3. Même si nous détestons l'admettre, nombre d'entre nous préfèreraient être avec quelqu'un qui nous rende malheureux que dormir seul. Pourquoi cela ? Qu'y a-t-il de si terrible à être seul(e) ? De plus, cela ne vaut pas que pour les relations sentimentales, nous gardons aussi des amis qui nous font du mal. Étudiez les vôtres, y a-t-il quelqu'un dans votre vie qui ne devrait pas y être ? Pourquoi garder ces personnes nocives ?
    • Si votre réponse à la première question est « oui », il n'y a pas de bonne réponse à la deuxième. Ça va être difficile, c'est sûr, il n'y a pas deux manières de s'y prendre. Néanmoins, une fois que ce sera fait, le poids soulagé de vos épaules vous donnera des ailes (sans le Red Bull) et vous pourrez commencer à passer du temps avec les gens qui vous font vous sentir bien ou tout simplement avec vous-même .
  4. Vous vous dites probablement que ce n'est « pas exactement les conditions économiques idéales pour cela », n'est-ce pas ? Pas de problème, nous ne vous invitons pas à quitter votre emploi, à vous ruiner et à survivre le temps d'en trouver un nouveau. Commencez juste à chercher , il pourrait y avoir une occasion que vous n'auriez jamais trouvé si vous n'aviez pas cherché. Aujourd'hui, les emplois ne vous attendent plus sur le pas de la porte ! Au lieu de déprimer dans votre job actuel, à attendre secrètement que le fantôme de Steve Jobs vienne vous chercher durant la nuit avec une offre que vous ne pourrez pas refuser, commencez à chercher, il n'y a pas de mal à ça.
    • Il est probable que vous sachiez déjà si votre emploi vous empoisonne. Sachez qu'il est totalement normal de ne pas être fou amoureux(se) de votre travail, c'est pour cela que cela s'appelle un travail. Néanmoins, si vous imaginez dans vos rêves étrangler votre patron avec sa cravate bleue, posez-vous des questions, situez-vous sur l'échelle du (dé)plaisir pris au travail avant de sauter aux conclusions.
    • Si cela vous tente, vous pouvez envisager l'exploration de votre côté entrepreneur(e) ! Commencez par transformer une passion ou un passetemps en une source de revenus secondaire et développez cette activité peu à peu.
  5. Déménagez  ! C'est le choix de vie ultime, si vous n'êtes pas heureux dans votre situation actuelle, vous pouvez toujours déménager. Cela va représenter beaucoup de travail (physique, mental) et de paperasserie, mais cela pourrait valoir le coup. Il pourrait y avoir un emploi qui vous correspond ailleurs, un style de vie dont vous avez envie, des gens qui vous comprennent . Est-ce que c'est une expérience que vous pourriez tenter ?
    • C'est beaucoup plus simple que vous le pensez sans doute. Les gens le font tout le temps et ils en ont envie, ils sont prêts à recommencer. Beaucoup de gens ont peur du déménagement parce qu'ils ne l'ont jamais gouté auparavant. Abandonner la seule chose que vous connaissez est en effet une perspective effrayante, mais une fois que c'est fait, vous verrez que vous pouvez le gérer et que cela devient très excitant. Une nouvelle vie vous attend ! La seule question qui reste est : où aller ?
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

S'améliorer mentalement et physiquement

PDF download Télécharger l'article
  1. Méditez . Tout ce chaos dans votre tête, ce à quoi vous pensez, vos inquiétudes, les errements mentaux inutiles : la méditation peut vous aider à nettoyer votre esprit et à concentrer votre énergie, même si vous n'y consacrez que 10 à 15 minutes par jour. Ce sont 15 minutes de relaxation ! Pourquoi ne pas essayer ?
    • Il sera tellement plus facile de gérer votre temps une fois que votre esprit sera clair et que vous aurez éliminé votre stress. Un peu de méditation peut vous aider à mieux vivre en vous débarrassant de tout ce bruit et de toute cette pression que vous avez en vous au quotidien. N'excluez pas cette solution avant de l'avoir essayée, vous pourriez être surpris par son efficacité sur vous !
    • Bon, très bien, vous n'êtes pas un fan de méditation ? Alors, essayez le yoga, non seulement vous brulerez 5 calories par minute  [1] , mais vous aurez le même sentiment de détente qu'offrirait la méditation. Ce soulagement mental et cette bonne bouffée d'air frais, c'est ce qu'on appelle améliorer sa vie !
  2. La nourriture est faite pour être appréciée, pas pour vous gaver en pensant déjà à ce que vous allez faire après. Goutez-la, appréciez-la, lorsque vous mangez lentement, votre repas vous apportera davantage et vous mangerez moins en réalité. Votre corps aura le temps d'enregistrer ce que vous lui faites ingérer et de l'apprécier, lorsque vous avalez votre nourriture sans même la mastiquer, le plat est déjà terminé avant que vous ne le réalisiez et vous aurez encore faim.
    • C'est une ligne à suivre un petit peu pour tout, prenez le temps d'apprécier ce qui vous entoure, en particulier dans notre époque. Lorsque vous êtes assis avec votre meilleur ami autour d'un café, sachez déguster ce moment. Lorsque vous regardez un coucher de soleil, pensez à la beauté qui s'étale devant vous, tellement de gens sont incapables de réaliser ce qui se passe sous leurs yeux !
  3. Oui, boire de l'eau améliorera votre vie. Cela peut vous aider à perdre du poids, nettoyer votre peau et votre organisme, faciliter votre digestion et vous donner plus d'énergie dans l'ensemble  [2] . L'eau est le liquide de la vie, toutes ces calories vides des sodas et de l'alcool ne vous permettent d'alterner qu'entre l'excitation et l'abattement, ce n'est pas comme ça qu'on reste en bonne santé !
    • La santé est très importante et pourtant on n'y pense pas quand on se porte bien. La minute où elle s'en va, néanmoins, il n'y a plus rien d'autre qui compte. Faites-vous une faveur en buvant un verre de plus à chaque repas, votre corps s'occupera du reste !
  4. Si vous supprimez 175 calories par jour, vous perdrez 10 kilogrammes en moins de 100 jours  [3] . Juste 175 calories ! Pas besoin de mourir de faim pour obtenir des changements lents, mais durables.
    • Si vous mangez plus lentement, les calories pourraient disparaitre toutes seules ! Des études ont montré que ceux qui mangent lentement mangent moins par automatisme, sans même y penser  [4] .
    • Faites-vous une liste de casse-croutes faciles à préparer. Lorsque vous pourrez manger un casse-croute sain et facile à préparer plus rapidement qu'un cheeseburger, lequel des deux allez-vous choisir ? La seule manière d'adhérer à des comportements sains est de les faciliter, gardez une petite dizaine d'options dans votre placard ou dans votre réfrigérateur (surtout des fruits et des noix) et les casse-croutes ne seront plus un problème !
  5. En d'autres mots, pensez positivement, lorsque vous vous figurez qui vous voulez devenir et que vous agissez comme cette personne, transformer votre objectif en réalité devient dix fois plus facile. La prochaine fois que vous serez en situation (avec un ami ou devant le réfrigérateur), pensez à ce que votre vous idéal ferait et faites-le !
    • Est-ce que vous connaissez bien cette personne ? Pensez à ses qualités, à ses tendances, à ses habitudes, créez ce personnage dans votre tête. Il pourrait être identique à vous à 99 % ou à 1 %, peu importe du moment où c'est ce que vous voulez devenir, alors ce sera possible. Dans le cas contraire, vous vous transformerez en quelqu'un que vous n'aviez pas prévu de devenir !
  6. Ayez confiance en vous . Lorsque nous sommes pris dans nos doutes ou dans nos faiblesses, il est difficile de valoriser positivement la vie, d'en profiter vraiment. Lorsque nous nous sentons en confiance, ne serait-ce qu'une minute, rien ne peut nous abattre, ce n'est pas toujours facile à faire, mais c'est un changement durable.
    • Vous avez besoin d'un exemple un petit peu plus concret ? Essayez de dire « non » une fois par jour. Vous faites probablement des tas de choses en permanence pour d'autres personnes, que vous ne voulez pas vraiment faire, qui ne servent qu'à soulager les autres : dites non pour une fois. Faites quelque chose pour vous à la place, passez votre temps à faire ce que vous choisissez. Parfois, il est vrai, nous devons faire passer les autres avant nous-mêmes, mais pour mieux vivre, vous devez aussi penser à vous dans d'autres occasions !
  7. Cette voix dans notre tête qui nous dit ce que nous ne devrions pas ou ce que nous ne pouvons pas faire, nous l'avons tous. Parfois elle nous donne une impression de honte, de culpabilité ou d'intimidation, à quoi sert-elle après tout ? Est-ce qu'elle ne vous a jamais aidé ? Alors, arrêtez de l'écouter, pensez au peu de bénéfice que ces pensées vous apportent, vous n'avez pas le temps pour ça.
    • Au final, tout ce qui compte est dans votre tête, c'est la manière dont vous le ressentez, vous pourriez vous réveiller de main avec une vie meilleure simplement parce que vous avez l'impression qu'elle s'est améliorée. Saisissez cette voix dans votre tête par les cornes et reprenez les rênes, c'est la seule manière d'obtenir cette amélioration. La mauvaise nouvelle ? C'est un vrai défi. La bonne nouvelle ? Vous avez tous les pouvoirs !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

S'améliorer à travers les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Débarrassez-vous de vos amis(es) toxiques . Parfois, il est difficile de réaliser que les gens autour de nous, ceux qui comptent pour nous, ne nous sont pas bénéfiques. Y a-t-il quelqu'un dans votre vie qui draine plus d'énergie qu'il ne vous en apporte ? C'est probablement un ami toxique. Même si cela peut vous paraitre bizarre et difficile à faire, vous devez vous en débarrasser, car ils ne vous apportent rien, ils ne font que vous ralentir.
    • Le fait est avec les amis toxiques que nous savons lorsque nous en avons un. Vous ne passez pas vraiment du bon temps lorsque vous êtes avec eux, vous vous sentez mal à l'aise quand vous vous quittez et la vie est un peu plus sombre une fois qu'ils sont partis. En d'autres mots... pourquoi continuer de sortir avec eux ?
  2. Il est trop facile de vous faire attraper dans la manière dont votre partenaire, votre famille, vos amis ou vos colocataires vous ennuient. Vous finissez par raconter des potins les uns sur les autres, leur en vouloir lorsqu'ils mettent le rouleau de papier toilette dans le mauvais sens, haïr la grimace qu'ils font tout le temps... alors que ce sont des gens formidables. Nous oublions toutes leurs qualités parce que les aspects négatifs sont beaucoup plus faciles à voir. Votre vie vous apparaitra bien plus complète si vous vous concentrez sur les aspects positifs, même si techniquement rien n'aura changé.
    • Prenez une minute pour vous rappeler ce qui vous a attirés dans un premier temps. Est-ce qu'ils sont amusants, gentils, intelligents, honnêtes ou dynamiques ? Est-ce qu'ils préparent d'excellents gâteaux au chocolat ? Est-ce qu'ils n'oublient jamais d'enregistrer votre émission préférée ? Est-ce qu'ils ne rigolent pas lorsque de la nourriture est coincée entre vos dents ? Tout le monde n'est pas capable de ça !
  3. Soyez attentionné(e) . Vous savez à quel point vous tenez aux gens que vous aimez, mais ils pourraient finir par l'oublier. Lorsque vous êtes plus attentionné, vous obtiendrez plus d'affection en retour, votre vie vous semblera plus remplie d'amour et de douceurs. Faire davantage de câlins ne peut vous apporter que du bien.
  4. À chaque année qui passe, il nous semble que le temps va de plus en plus vite, nous laissons en conséquence nos amitiés se dissiper et nous arrêtons de nous concentrer sur les choses pour lesquelles nous n'avons pas l'impression d'avoir le temps. Faites une pause et recontactez cet ami(e) qui a déménagé loin (ou duquel vous vous êtes éloigné). Le courrier papier devient de plus en plus rare, cette lettre que vous lui écrirez mettra un grand sourire sur son visage et maintenir le contact avec lui sera très agréable !
    • Nos cerveaux nous récompensent lorsque nous nous socialisons. Comment les humains pourraient-ils survivre si nos cerveaux n'étaient pas programmés pour cela ? Plus vous ferez d'efforts, plus votre cercle social vous semblera large, plus vous pourrez faire confiance à votre entourage et meilleure sera votre vie. Ce sont des petites étapes qui vous permettront de parvenir à cela !
  5. Très bien, vous vous êtes reconnecté à un vieil ami, maintenant vous devez redonner vie à votre réseau social en vous connectant à quelqu'un de nouveau ! Vous pouvez faire çà tous les jours sans trop d'efforts et vous vous sentirez très accompli (sans mentionner que vous aurez probablement appris quelque chose ou bien rigolé). Parlez à votre caissier, rendez visite à votre nouveau voisin, faites un effort auprès d'un collègue discret, il y a des opportunités partout !
    • Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, déconnectez-vous en premier. Déconnectez-vous pour pouvoir vous reconnecter, posez votre téléphone sur la table, enlevez vos écouteurs, arrêtez de vérifier vos emails toutes les 5 minutes et regardez la vie en face. C'est la seule manière de résoudre la plupart des problèmes, est-ce que ce qui est sur votre téléphone (Candy Crush ?) est vraiment plus intéressant que les gens en face de vous ?
  6. Vous connaissez sans doute le dicton « il est meilleur de donner que de recevoir » et c'est vrai. Faites de bonnes actions pour les autres et vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau, vous aurez l'impression que vous faites quelque chose qui compte, vous accomplirez quelque chose et vous améliorerez la vie des autres. N'est-ce pas génial ?
    • Améliorer la vie de quelqu'un d'autre est une manière d'améliorer la vôtre. La logique ne semble pas aussi directe, mais c'est tout aussi simple et efficace, il est bien plus enrichissant de savoir que le monde se porte mieux grâce à vous !
    • Vous avez besoin d'exemples concrets ? Aidez votre voisin âgé à se déplacer, proposez à votre ami ayant trois enfants de les ramener de l'école, donnez un gros pourboire à la serveuse étudiante et rendez les faveurs à ceux qui vous aident.
  7. Cela équivaut à prolonger ce concept de « faire du bien », au lieu que cela se fasse spontanément, bloquez un créneau horaire de votre semaine pour faire du bénévolat (cela ne vous empêche pas de faire de bonnes actions au quotidien !). Allez dans le refuge pour animaux, le local pour sans domicile fixe, l'hôpital, l'école ou la maison de retraite la plus proche et demandez comment vous pouvez aider. Il est peu probable qu'ils refusent, quelle meilleure manière de passer votre temps ?
    • Une heure par semaine peut créer une grande différence. Si vous vous demandez « qu'est-ce que j'y gagne », en dehors de vous sentir bien, sachez que c'est un vrai plus sur votre CV ou tout simplement pour votre vie en société. Beaucoup de gens ont un boulot, une famille, voyagent, lisent et font du sport, mais très peu sont capables de faire également du bénévolat en plus de cela.
    Publicité

Conseils

  • N'adhérez pas à un conseil simplement parce que quelqu'un vous le donne, replacez-le dans le contexte de votre propre situation et recherchez autant de solutions alternatives que possible.
  • Souvenez-vous que personne n'est parfait, tout est une question d'être à l'aise dans votre peau.
  • Les gens sont des créatures qui aiment vivre en société. Vous n'avez pas besoin d'être extraverti et de vous socialiser avec tout le monde si vous avez un caractère introverti. Néanmoins, si vous vous sentez isolé, vous aurez peut-être besoin d'utiliser la facette de votre personnalité qui vous permettra d'être en contact avec les autres de la manière la plus bénéfique et positive possible.
  • Votre zone de confort commence par vous-même. Pour être confiant devant les autres, vous devez avoir confiance en vous. Regardez-vous dans un miroir et complimentez-vous : après tout, si vous ne croyez pas en vous-même, personne d'autre ne le fera. N'affichez pas d'arrogance et ne recherchez pas la flatterie pour autant, la vraie confiance est une puissance silencieuse que les autres admirent, pas besoin de la mettre trop en avant.
Publicité

Avertissements

  • Si vous rencontrez un problème, corrigez-le aussi promptement que possible. Si vous ne pouvez pas le faire immédiatement, donnez-vous du temps pour vous ajuster et prendre de meilleures décisions dans le présent et à l'avenir.
  • Ne vivez jamais dans le passé, cela vous empêchera de rester vous-même et de vous faire des amis.
  • Ne dites à personne que vous êtes parfait… ou même que vous essayez de devenir parfait. Mais vous pouvez dire aux gens que vous essayez d'apporter des changements à votre vie. Ne vous reposez pas trop sur le fait qu'ils seront favorables à vos choix, même s'ils sont bénéfiques pour vous.
  • Ne vous reposez pas sur les autres pour tous vos problèmes. Il y a certains domaines de votre vie dans lesquels vous aurez besoin d'agir avec votre propre intelligence et intuition.
  • Prendre soin de vous de temps en temps n'est pas une mauvaise idée, mais si vous le faites en négligeant les autres, vous apparaitrez comme quelqu'un d'arrogant et d'égocentrique.
  • N'en faites pas trop. Les changements personnels prennent du temps, si vous vous forcez à changer avant d'être vraiment prêt, vous finirez par échouer irrémédiablement.
  • Vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir tout ce que vous voulez dans la vie, non seulement c'est irréaliste, mais c'est aussi illogique. Si vous vous décidez à y consacrer suffisamment d'énergie, vous pouvez quand même viser à améliorer votre vie pour vous et pour les autres.
  • Soyez frugal dans les domaines de votre vie où c'est nécessaire. Le cas de figure le plus fréquent est celui des finances, mais la frugalité peut aussi devenir une nécessité dans d'autres domaines, par exemple en ce qui concerne ce que vous donnez et recevez des autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 763 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité