Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dents sont un type de tissu composé d'un revêtement extérieur dur en émail. Cette couche extérieure est composée de substances minérales qui contiennent pour la plupart du phosphate de calcium avec de petites quantités de sodium, de chlore et de magnésium. L'émail peut être abimé par des bactéries en suivant un processus appelé déminéralisation, ce qui provoque l'apparition de cavités et d'autres problèmes dentaires. Si vous comprenez certaines méthodes préventives et si vous suivez des étapes simples, vous pouvez arriver à reminéraliser vos dents  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Suivre une hygiène dentaire adéquate

Télécharger l'article
  1. Brossez-vous les dents . Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents souple. Vous pouvez abimer vos dents en les brossant trop fort ou en utilisant des brosses à dents avec des poils trop durs. Laissez le dentifrice dans votre bouche sans le rincer. Vous pouvez recracher la mousse en trop, mais ne vous rincez pas la bouche avec de l'eau. Vous devez laisser un peu de temps aux sels minéraux pour être absorbés par les dents.
  2. Passez du fil dentaire entre vos dents. Vous devez vous passer du fil dentaire tous les jours. Utilisez environ 45 cm de fil dentaire. Enroulez la plus grande partie du fil dentaire autour du majeur d'une main et le reste autour du majeur de l'autre main. Tenez le fil dentaire fermement entre votre pouce et votre index et guidez-le doucement entre vos dents en le déplaçant d'avant en arrière. Vous devez recourber le fil dentaire autour de la partie inférieure de chaque dent.
    • Une fois que le fil dentaire se trouve entre vos dents, faites-le monter et descendre doucement pour frotter chaque côté de la dent. Lorsque vous avez terminé avec une dent, vous pouvez passer à la suivante  [3] .
  3. Avant de passer par les étapes de la reminéralisation de vos dents, assurez-vous d'en avoir vraiment besoin. Prenez rendez-vous chez votre médecin pour vérifier la santé de vos dents. Une fois que vous avez commencé le processus, vous devez continuer de consulter votre dentiste pour vous assurer que les méthodes que vous utilisez servent vraiment à quelque chose. Cela ne peut être déterminé que lors d'un examen visuel chez votre dentiste.
    • Vous devriez de toute façon consulter régulièrement votre dentiste. Cela vous aidera à garder vos dents en bonne santé. Vous devriez aussi vous faire nettoyer les dents par un professionnel autant que recommandé par votre dentiste.
  4. Lorsque vous consultez votre dentiste, vous devriez lui demander d'évaluer la santé de vos dents et de juger des soins que vous apportez autant à vos dents qu'à vos gencives. Le dentiste pourra alors déterminer si vos dents présentent un risque de caries. Il va examiner vos dents et pourrait même vous faire passer une radiographie. Il pourrait aussi vous demander de vous rincer la bouche avec une solution reminéralisante pendant plusieurs minutes.
    • Le dentiste va aussi rechercher les signes de cancer ou de problèmes à la mâchoire.
  5. Le dentiste va vous faire savoir si vos dents ont besoin d'être reminéralisées. Si vos dents doivent être reminéralisées, discutez de vos plans d'action avec votre dentiste pour qu'il en soit au courant. Seul un dentiste peut confirmer que vos dents se reminéralisent correctement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des dentifrices et des bains de bouche

Télécharger l'article
  1. On met du fluor dans les dentifrices et les bains de bouche pour remplacer les composés de calcium dans l'émail par du fluorapatite, une substance qui résiste à la déminéralisation causée par les acides. Les dentifrices au fluor permettent d'éliminer la plaque dentaire et de renforcer l'émail des dents. Les ions de fluor remplacent les ions de calcium, ce qui permet de renforcer l'émail des dents  [4] [5] .
    • Le fluor peut aussi aider à reminéraliser les dents, car il tue les microbes et les bactéries qui sont souvent la cause de la déminéralisation de l'émail des dents  [6] .
    • Si vos dents sont sensibles, utilisez un dentifrice pour dents sensibles. Ce genre de dentifrice peut aussi aider à réduire l'inflammation des gencives  [7] .
    • Il existe des dentifrices, des liquides et des poudres qui permettent de reminéraliser les dents. Demandez conseil à votre dentiste. Vous ne devriez utiliser qu'un dentifrice recommandé par un organisme de contrôle reconnu.
    • Vous pouvez aussi utiliser un dentifrice conçu pour reconstruire l'émail des dents, par exemple une marque qui contient aussi du fluor.
  2. Le fluor est utile, mais pas nécessaire pour reminéraliser vos dents. Il permet de rendre vos dents plus fortes, mais les dents ne contiennent pas la substance que les dentifrices au fluor mettent dans vos dents. C'est pourquoi il est aussi possible de reminéraliser vos dents sans fluor. Les dentifrices sans fluor permettent de réduire la quantité de bactéries dans votre bouche. Ils y parviennent en utilisant du xylitol, un alcool de sucre qui réduit l'adhérence de la plaque dentaire sur vos dents.
    • Ces dentifrices peuvent aussi remplacer le calcium et le phosphate utilisé pour bâtir l'émail de vos dents  [8] .
    • Vous trouverez en supermarchés ou en pharmacies des dentifrices sans fluor.
  3. Au lieu d'acheter des produits dans le commerce ou en pharmacie, vous pouvez préparer le vôtre à la maison. Utilisez 4 c. à s. de carbonate de calcium en poudre. Vous pouvez vous procurer cette poudre en écrasant des pastilles de carbonate de calcium ou en en achetant directement en poudre. Ajoutez-y 2 c. à s. de bicarbonate de soude, un demi-sachet ou un sachet de stévia et 1 c. à c. de sel de mer. Mélangez les poudres avant d'y ajouter suffisamment d'huile de noix de coco pour obtenir une pâte. Une fois que vous avez de la pâte, ajoutez-y quelques gouttes d'huile de menthe poivrée jusqu'à ce que la pâte ait un gout suffisant de menthe pour vous. Mélangez bien. Trempez votre brosse à dents dans la pâte et brossez-vous les dents avec cette pâte.
    • Vous pouvez en préparer une quantité plus importante lorsque vous le voulez simplement en la conservant dans un bocal et en le gardant au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne tourne.
    • Si vous voulez blanchir vos dents ou si vous y avez des taches têtues, ajoutez-y 2 c. à c. d'eau oxygénée à 3 %. Cela va provoquer un peu de mousse et des picotements dans la bouche, mais ne vous en inquiétez pas, c'est normal. L'eau oxygénée est un antibactérien et un agent blanchissant. N'utilisez pas de concentrations plus élevées que 3 %, car l'eau oxygénée pourrait bruler ou irriter vos gencives et votre bouche  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire attention à son régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. La déminéralisation des dents est associée à un grand nombre d'habitudes alimentaires. Si vous voulez reminéraliser vos dents, évitez le sucre. Vous devriez aussi éviter tous les féculents transformés qui affectent les dents de la même façon que le sucre. Les bactéries se multiplient plus vite en présence de sucre, c'est pourquoi vous voulez réduire la quantité de nourriture que vous donnez à ces bactéries. Vous devez éviter tous les aliments transformés ou emballés comme le pain, les biscuits, les gâteux, les chips et les biscuits salés  [10] .
    • Vous devez aussi éviter le soda et les autres boissons sucrées. Elles ont tendance à contenir beaucoup de sucre ajouté. Ce sont aussi des boissons acides qui peuvent abimer l'émail de vos dents.
    • Si vous n'êtes pas sûr des ingrédients qui se trouvent dans les aliments que vous achetez, lisez l'étiquette. Si vous y voyez du sucre, du sirop de maïs riche en fructose, du sucre de canne ou tout autre édulcorant, évitez-le  [11] .
    • Si vous aimez les produits sucrés, essayez d'en limiter la quantité en mangeant du miel, qui possède des propriétés antibactériennes et du stévia, une plante qui a un pouvoir sucrant 200 fois plus fort que le sucre. Le stévia est aussi très bon pour vous, car il ne contient pas de calories  [12] .
    • Les édulcorants artificiels comme l'aspartam sont très différents du sucre d'un point de vue chimique. En fait, ils servent à tromper votre cerveau en lui faisant croire que ce que vous mangez est sucré  [13] .
  2. Lorsque vous essayez de reminéraliser vos dents, vous devriez aussi limiter la quantité d'agrumes que vous consommez. Si vous mangez des agrumes, vous devriez vous rincer la bouche avec de l'eau pour faire diminuer le taux d'acide dans votre bouche.
    • Le sucre dans les fruits est un autre type de sucre qui n'est pas tellement populaire chez les bactéries. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de limiter votre apport en fruits autres que les agrumes comme les pommes, les poires et les pêches.
  3. En stimulant naturellement la production de salive, vous arriverez à reminéraliser vos dents. Lorsque vous mangez, vous devriez mâcher complètement chaque bouchée. La mastication permet la production de salive. Vous pouvez aussi mâcher du chewing-gum à la menthe sans sucre ou manger des bonbons sans sucre pour faire augmenter la production de salive dans votre bouche.
    • Les aliments aigres ont aussi tendance à faire augmenter la production de salive, mais ce sont aussi des aliments acides, c'est pourquoi vous devez faire attention et ne pas consommer trop de ces aliments  [14] .
  4. Il existe de nombreuses sortes de compléments alimentaires que vous pouvez prendre. Vous pouvez en prendre des multivitaminés, mais assurez-vous qu'ils contiennent aussi des sels minéraux comme le calcium et le magnésium. Tout complément alimentaire quotidien que vous prenez pour vos dents doit contenir au moins 1 000 mg de calcium et au moins entre 3 000 et 4 000 mg de magnésium. Ces sels minéraux permettent de reconstruire naturellement l'émail des dents.
    • Les hommes de plus de 70 ans et les femmes de plus de 50 ans devraient en consommer 1 200 mg par jour  [15] .
    • Les enfants ont des besoins en sels minéraux différents, c'est pourquoi vous devez consulter votre médecin ou utiliser des compléments alimentaires multivitaminés pour enfant afin de trouver la quantité idéale par jour  [16] .
  5. Si vous essayez de reminéraliser vos dents, vous avez besoin d'augmenter votre apport en vitamine D. Vous pouvez y arriver en consommant des aliments qui en contiennent beaucoup, par exemple du poisson, du lait de soja , du lait de coco, du lait de vache, des œufs ou du yaourt [17] .
  6. Si vous voulez vous procurer de la vitamine sans passer par votre alimentation, vous pouvez prendre des compléments alimentaires ou vous pouvez vous exposer au soleil. Les adultes et les enfants devraient ingérer 600 ui de vitamine D par jour, c'est pourquoi vous devez trouver un complément alimentaire qui en contient suffisamment. Vous pouvez vous procurer un peu plus de vitamine D en vous exposant tous les après-midis au soleil sans mettre de crème solaire. Vous devriez exposer vos bras, vos jambes et votre dos si cela est possible  [18] .
    • Les adultes de plus de 70 ans devraient consommer 800 ui de vitamine D par jour.
    • Vous devriez prendre de la vitamine D, du calcium et du magnésium ensemble pour améliorer vos chances de reminéraliser vos dents.
  7. Buvez beaucoup d'eau . Vous devriez boire environ 2 litres d'eau par jour. Vous devriez boire de l'eau pour rester hydraté, car les autres boissons ne vont pas vous hydrater de la même façon si elles contiennent des ingrédients comme du sucre, de la caféine ou des protéines. L'hydratation permet aussi d'augmenter la quantité de salive, ce qui aide à reminéraliser et à protéger vos dents.
    • Il n'est pas nécessaire de boire de l'eau minérale, car vous pouvez vous procurer la plus grande partie des sels minéraux dont vous avez besoin à travers votre nourriture.
    • L'eau du robinet contient aussi des sels minéraux, même si leur quantité et le type de sels minéraux dépendent de l'endroit où vous habitez. Vous pouvez vérifier le contenu en sels minéraux de l'eau de votre robinet sur Internet  [19] .
  8. Cette méthode consiste à retenir de l'huile dans votre bouche avant de vous en rincer les dents, à recommencer une fois par jour. Il y a eu très peu d'études à propos de cette méthode avec de l'huile de coco ou de sésame pour indiquer qu'elle est efficace pour éliminer la plaque dentaire et réduire l'inflammation des gencives. Le matin, prenez une c. à s. d'huile de sésame, mettez-la dans votre bouche avant d'y mettre tout autre aliment ou liquide. En fermant la bouche et en relevant le menton vers le haut, rincez-vous la bouche avec l'huile. Continuez pendant 15 à 20 minutes avant de recracher l'huile  [20] .
    • Après avoir recraché l'huile, vous pouvez vous brosser les dents et rincer votre bouche. Vous pouvez aussi boire 2 ou 3 verres d'eau.
    • Ne vous gargarisez pas avec l'huile comme vous le feriez avec un bain de bouche.
    Publicité

Conseils

  • Pour améliorer votre hygiène buccale et aider à reminéraliser vos dents, vous devez arrêter de fumer. Si vous fumez, vous devez essayer de vous arrêter pour que vos dents puissent se reminéraliser.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.nap.edu/catalog/11809/earth-materials-and-health-research-priorities-for-earth-science-and
  2. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/dental/art-20045536
  3. http://www.nhs.uk/conditions/Fluoride/Pages/Introduction.aspx
  4. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1291185
  5. http://www.mnn.com/lifestyle/natural-beauty-fashion/stories/3-simple-homemade-toothpaste-recipes
  6. http://www.cdc.gov/niosh/npg/npgd0335.html
  7. http://www.hindawi.com/journals/ijd/2010/981072/
  8. http://www.fda.gov/Food/ResourcesForYou/Consumers/ucm267499.htm
  9. Brudzynski K, Sjaarda C.Honey glycoproteins containing antimicrobial peptides, jelleins of the major royal jelly protein 1, are responsible for the cell wall lytic and bactericidal activities of honey. PLoS One. 2015 Apr 1 ; 10(4) : e0120238.
  10. http://www.livescience.com/39601-stevia-facts-safety.html
  11. Suez J, Korem T, Zeevi D, Zilberman-Schapira G, Thaiss CA, Maza O, Israeli D, Zmora N, Gilad S, Weinberger A, Kuperman Y, Harmelin A, Kolodkin-Gal I, Shapiro H, Halpern Z, Segal E, Elinav E., Artificial sweeteners induce glucose intolerance by altering the gut microbiota. Nature. 2014 Oct 9 ; 514(7521) : 181-6.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 95 317 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité