Télécharger l'article Télécharger l'article

Le « Litecoin » est une cryptomonnaie similaire au Bitcoin, bien qu'elle utilise des algorithmes fondamentalement différents pour fonctionner, nommés « Scrypt ». Au départ, cette monnaie a été conçue pour faciliter le minage par des personnes possédant des ordinateurs domestiques, mais aujourd'hui les machines dédiées au minage, nommées ASIC, peuvent traiter les monnaies faites en Scrypt telles que le Litecoin, ce qui en rend l'acquisition difficile sans faire un investissement conséquent. Néanmoins, si vous voulez vous exercer au minage, vous pouvez tout mettre en place en un seul après-midi. Si vous rejoignez une « mining pool », vous commencerez à avoir des gains en Litecoin presque immédiatement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire le travail de préparation

Télécharger l'article
  1. Les monnaies traditionnelles sont imprimées, et ce afin d'augmenter la quantité d'argent liquide en circulation. Les cryptomonnaies telles que le Litecoin sont générées par des machines qui résolvent des algorithmes complexes. Chaque fois qu'un « bloc » d'algorithmes est résolu, de l'argent supplémentaire est mis sur le marché, généralement en tant que récompense pour le mineur qui a résolu ce bloc  [1] .
    • Les algorithmes de minage deviennent de plus en plus durs à mesure que la quantité de monnaie minée augmente. Cela est fait exprès, car cela permet d'éviter que toutes les monnaies possibles soient minées immédiatement. Le contrecoup de ce système est que plus vous attendez avant de commencer à miner, moins vous avez de chances de résoudre seul des blocs.
    • Les « mining pools » ont été créés pour aider les mineurs seuls à avoir plus de chances de se faire de l'argent en minant. Ces groupes de minage utilisent la puissance de calcul de tous leurs membres pour résoudre des blocs et si le bloc est fini par l'un des membres, tous les membres du groupe se partagent le gain. Vous gagnerez beaucoup moins que si vous finissiez le bloc tout seul, mais vous aurez beaucoup plus de chances de gagner effectivement quelque chose.
  2. À moins que vous vouliez dépenser des milliers d'euros pour une machine dédiée au minage, que vous ne payiez pas l'électricité ou que vous ne vous souciez pas de la durée de vie de votre ordinateur, il y a très peu de raisons de miner des Litecoins plutôt que de simplement les acheter. Le cout de l'électricité pour miner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dépasse souvent le revenu que vous aurez en minant, surtout si vous utilisez un ordinateur domestique, car le fait de le laisser tourner en permanence use fortement ses composants  [2] .
    • Le minage de Litecoins ne va faire que devenir de plus en plus difficile, puisque cela est l'un des principes de base du minage de cryptomonnaie. Cela implique qu'il deviendra plus difficile de miner de façon rentable, à moins que la valeur du Litecoin augmente de façon conséquente.
    • Si vous minez des Litecoins pour vous en servir pour un investissement en spéculation ou pour vous en servir comme d'une forme de paiement alternatif, il vaut généralement mieux les acheter directement.
  3. Dans l'univers de la cryptomonnaie, les ordinateurs dédiés au minage sont appelés « rigs » (« foreuses » en français). Pour espérer être ne serait-ce qu'un peu efficace en minage de Litecoins, il vous faudra un ordinateur disposant d'au moins deux cartes graphiques . Dans l'idéal, il vous faudrait quatre ou cinq cartes graphiques si vous fabriquez votre propre machine. Vous pouvez en acheter sur Internet ou alors vous pouvez essayer de les faire vous-même, mais cela demande beaucoup plus de travail que pour monter un ordinateur de bureau standard .
    • Il vous faudra au moins autant de mémoire vive système (RAM) que de mémoire vive dont les cartes graphiques disposent.
    • Vous aurez besoin d'un système de refroidissement spécialisé pour votre ordinateur de minage afin d'augmenter la durée de vie de ses composants.
  4. Il s'agit de machines dédiées au minage qui peuvent augmenter votre puissance de minage de façon significative, mais les modèles vraiment efficaces peuvent s'avérer chers. Les mineurs ASIC Scrypt se trouvent en version basse consommation également, ce qui vous permet d'économiser en électricité  [3] .
    • L'un des grands avantages des mineurs Scrypt est que vous pouvez facilement le modifier pour qu'il mine une monnaie plus rentable du moment qu'elle est basée sur Scrypt comme le Litecoin.
    • Vous pouvez vous procurer un mineur ASIC USB et le connecter à un Raspberry Pi , vous aurez ainsi un mineur basse consommation.
    • Les mineurs ASIC Scrypt se vendent rapidement et sont donc souvent en rupture de stock, mais vous pouvez en trouver en vente sur Internet sur des sites de revendeurs comme ZeusMiner ( zeusminer.com ) et ZoomHash ( zoomhash.com ). Pour les modèles les plus populaires, il vous faudra peut-être mettre votre nom sur une liste d'attente.
  5. Une fois que vous avez décidé quel équipement vous allez utiliser, allez voir le cours du Litecoin sur le marché et faites une projection de combien il vous faudra miner pour rembourser le cout de l'équipement, de la connexion à Internet et de l'électricité. Si vous pouvez acheter autant ou plus de Litecoins qu'en minant, il vaudra sans doute mieux pour vous simplement les acheter  [4] .
    • Par exemple, disons que votre machine à une puissance de calcul de 200 kHz/s, ce qui est à peu près la moyenne pour les cartes graphiques haut de gamme. L'ordinateur consomme 600 Watts en alimentation pour miner et l'électricité coute 0,09 € du kWh. En considérant que vous minez tout seul et que vous minez du Litecoin au taux actuel (mars 2015) avec la configuration décrite ci-dessus, cela vous coutera 466 € par an et vous ne renfloueriez jamais votre investissement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Effectuer l'installation

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de ce portemonnaie pour conserver les Litecoins que vous aurez gagnés en minant ou toute autre monnaie que vous achetez ou recevez. Vous pouvez télécharger le logiciel Wallet sur le site litecoin.org . Il existe également des portemonnaies officiels en applications pour mobiles.
    • Téléchargez le fichier Bootstrap ici . Cela vous permettra d'éviter d'attendre presque deux jours que votre portemonnaie soit synchronisé pour la première fois.
    • Cryptez votre portemonnaie en cliquant sur « Settings » → « Encrypt Wallet ». Utilisez un mot de passe bien fort .
  2. Il existe un grand nombre de groupes de minage et il est fortement recommandé pour les nouveaux mineurs de rejoindre l'un de ces groupes plutôt que de miner tout seul. Quand vous minez seul, vous avez la possibilité d'obtenir de grands gains en complétant un bloc, mais les chances que vous réussissiez à faire cela tout seul sont très faibles. Un mining pool permet de combiner les efforts de tous les membres du pool pour achever le bloc et les gains sont ensuite partagés au sein du pool. Vous gagnerez moins de sous par bloc complété, mais vous aurez plus de chances d'avoir un revenu régulier.
    • Quand vous rejoignez un pool, assurez-vous que votre portemonnaie est lié à votre compte afin de pouvoir récupérer vos gains.
  3. Les groupes de minage se servent d'un système de « workers » (« travailleurs » en français). Ces travailleurs vous sont affectés et ils représentent le travail que vous faites en minant. La démarche pour créer des travailleurs dépend du mining pool que vous avez rejoint.
    • Dans nombre de mining pools, votre premier travailleur sera créé automatiquement lors de votre inscription. Le travailleur sera généralement appelé «  nomd'utilisateur _1 » ou «  nomd'utilisateur .1 ».
    • La plupart des mineurs débutants n'auront pas besoin de plus d'un travailleur. Vous pouvez en créer plus si vous avez plusieurs machines dédiées au minage. Typiquement, vous devriez associer un travailleur à chaque machine de minage dont vous disposez, ce qui vous permettra de surveiller l'efficacité de chacune d'entre elles.
  4. Il existe différents logiciels de minage, utilisez celui correspondant à vos besoins.
    • Cgminer - il s'agit d'un bon logiciel de minage généraliste. Il a été conçu premièrement pour le Bitcoin, mais il permet de miner du Scypt jusqu'à la version 3,7, 2. Vous pouvez télécharger la version de Cgminer que vous voulez ici .
    • CudaMiner - c'est un logiciel de minage conçu spécialement pour les cartes graphiques Nvidia. Vous pouvez le télécharger ici .
    • Cpuminer - il s'agit d'un logiciel de minage conçu pour le minage par processeur. Cette méthode est beaucoup moins efficace qu'en se servant de cartes graphiques, mais c'est parfois le seul moyen disponible. Vous pouvez le télécharger ici .
  5. Chaque logiciel de minage se configure différemment. Vous trouverez ci-dessous les consignes pour la configuration de Cgminer sous Windows. Vous aurez besoin d'avoir les informations de connexion à votre mining pool, dont le « stratum » (adresse), le numéro de port et les détails de votre travailleur. Votre groupe de minage devrait disposer d'instructions claires sur la configuration de votre travailleur dans le pool  [5] .
    • Décompressez l'archive de Cgminer dans un dossier facilement accessible, comme C:\cgminer .
    • Appuyez simultanément sur Win + R et tapez cmd pour ouvrir l'invite de commandes. Allez dans le dossier de Cgminer .
    • Entrez cgminer.exe -n pour lancer une recherche de vos cartes graphiques.
    • Ouvrez le bloc-notes et tapez ce qui suit, avec les informations de votre mining pool : start « C:\cgminer » --scrypt -o STRATUM : PORT -u WORKER -p PASSWORD
    • Sélectionnez « File » → « Save As » puis sauvegardez le fichier en « .bat ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Miner

Télécharger l'article
  1. Une fois que votre mineur est configuré et connecté à votre mining pool, vous pouvez commencer à miner. La fenêtre de terminal affichera les résultats de votre minage en temps réel, avec des informations telles que la vitesse de minage et la quantité minée. Certains mineurs vous indiqueront le taux actuel sur le marché ainsi que les informations de tout votre mining pool.
    • Évitez de faire tourner d'autres logiciels pendant que votre machine mine. Tout ce que vous lancerez en parallèle réduira l'efficacité de votre mineur, ce qui réduira vos gains.
  2. Le minage est très intense pour vos composants, car il les exploite tout le temps à leur limite maximale. Assurez-vous de garder un œil sur les températures afin d'empêcher toute surchauffe qui pourrait ruiner votre équipement.
    • Si faire tourner votre machine 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 vous permet de gagner un maximum en minant, cela usera cependant votre matériel bien plus vite. Vous devriez penser à éteindre votre système de temps en temps.
  3. Pendant que vous continuez à miner, regardez vos factures d'électricité et les couts de fonctionnement de la machine et comparez-les à ce que vous gagnez en minant. Si vous ne faites pas de bénéfices, vous devriez songer à revendre votre équipement pour minimiser vos pertes éventuelles.
    • Servez-vous d'un outil de calcul de rentabilité en ligne comme CoinWarz ( coinwarz.com ) pour calculer votre rentabilité avec les derniers taux sur le marché. Regardez sur votre facture d'électricité le prix exact au kWh, ainsi que la quantité d'électricité que vous utilisez chaque mois.
    • Si vous avez investi dans du matériel puissant et que vous voulez tentez de gagner le jackpot, envisagez de quitter votre mining pool et de miner seul. Cela ne doit être envisagé que si vous avez déjà pas mal d'expérience en minage en groupe, que vous avez une bonne connaissance du marché du Litecoin et que vous avez une vraie configuration sérieuse de minage (plusieurs serveurs de mineurs ASIC, avec un environnement à la température contrôlée, dans l'idéal). Assurez-vous de vous servir d'un calculateur de rentabilité pour être certain que le fait de miner seul ait véritablement une utilité d'un point de vue financier.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 468 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité