Télécharger l'article
Télécharger l'article
La souris est un périphérique bien utile avec un ordinateur, même s'il existe aujourd'hui des pavés tactiles. Saviez-vous qu'il est possible de configurer une souris à un ou deux boutons, ou un pavé tactile ? Les fonctions des boutons peuvent être interchangées, la forme et la couleur du pointeur modifiées, ainsi que la vitesse du clic et du doubleclic… Ainsi, un gaucher préfèrera avoir son bouton principal à droite.
Étapes
-
Affichez les paramètres de la souris. Sous Windows 10, vous devez opérer de la façon suivante :
- cliquez dans le coin inférieur gauche sur le menu Démarrer ;
- cliquez sur Paramètres (icône en forme d'engrenage) ;
- cliquez sur Périphériques ;
- cliquez sur Souris dans la colonne de gauche.
-
Sélectionnez le bouton principal. Sur la première ligne se trouve un menu déroulant qui vous permet de choisir le bouton principal : deux possibilités, Gauche et Droite .
-
Modifiez les réglages de la roulette de la souris. Plusieurs réglages sont possibles.
- Pour le défilement grâce à la roulette, deux choix sont possibles : par blocs de lignes ou page par page (menu Faire tourner la roulette de la souris pour faire défiler ).
- Pour modifier le nombre de lignes de défilement, déplacez horizontalement le pointeur situé sous la mention Indiquer le nombre de lignes à faire défiler à chaque fois .
-
Cliquez sur Ajuster la taille du pointeur et de la souris . À droite, sous la rubrique Paramètres associés , cliquez sur Ajuster la taille du pointeur et de la souris . Une nouvelle fenêtre apparait.
-
Modifiez la taille du pointeur. En déplaçant horizontalement le curseur sous la mention Modifier la taille du pointeur , réglez la taille qui vous convient.
-
Changez la couleur du pointeur. Pour cela, sous la rubrique Modifier la couleur du pointeur , vous avez 4 aspects possibles de souris : pointeur blanc, pointeur noir, pointeur changeant selon le fond et enfin une couleur personnalisée. Le choix se fait en cliquant sur ce que vous désirez. Pour le pointeur personnalisé, procédez ainsi :
- cliquez sur l'icône de droite faite d'un pointeur vert et d'un cercle tricolore ;
- cliquez sur une des couleurs proposées dans la rubrique Couleurs suggérées pour le pointeur , sinon cliquez sur le gros « + » pour d'autres couleurs ;
- dans la palette, cliquez sur une couleur proche de celle que vous voulez ;
- déplacez le curseur du bas pour modifier la nuance de la couleur choisie ;
- cliquez sur Terminé .
-
Modifiez la taille du pointeur. Dans la même fenêtre, en dessous, un curseur ( Modifier la taille du pointeur ) vous permet de régler la taille du pointeur. Vérifiez la modification dans un éditeur de texte, par exemple Notepad.
- Cela ne fonctionne pas sous tous les éditeurs de texte.
-
Cliquez sur Options supplémentaires de souris . Ce lien est le second de la rubrique (à droite) des paramètres associés.
-
Modifiez éventuellement la vitesse du doubleclic. Si vous trouvez que le doubleclic ne va pas, modifiez sa vitesse d'exécution en déplaçant le curseur situé dans le cadre Vitesse du doubleclic .
-
Modifiez l'aspect du pointeur. Cliquez en haut sur l'onglet Pointeurs . Dans le cadre Modèle , servez-vous de la liste déroulante pour sélectionner un des pointeurs. Sinon, vous avez toujours la possibilité de télécharger sur Internet un pointeur particulier et pour l'installer sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Parcourir situé au bas du cadre Personnaliser . Nous attirons votre attention sur le fait que certains pointeurs sont porteurs de virus : téléchargez-les depuis des sites reconnus et sûrs .
- Si vous le désirez, vous pouvez donner, par le biais d'une ombre, comme du volume à votre pointeur en cochant la case Activer l'ombre du pointeur .
-
Réglez le mouvement du pointeur. Si votre pointeur ne se déplace pas comme vous le souhaitez, vous avez la possibilité de procéder à divers réglages situés sous l'onglet Options du pointeur , 5 ou 6 réglages sont possibles.
- Dans le cadre Mouvement du pointeur , faites glisser le curseur Sélectionnez la vitesse du pointeur vers la gauche pour un pointeur plus lent ou la droite, plus rapide. La modification prend effet instantanément.
- Si vous désirez une réactivité plus grande du pointeur, cochez la case Améliorer la précision du pointeur (dans Mouvement du pointeur ). Si c'est pratique sur un traitement de texte, cela l'est beaucoup moins pour jouer en ligne : essayez et vous verrez ce que cela donne. Pour faire court, désactivez cette option.
- Si vous voulez que votre pointeur aille directement sur le bouton par défaut d'une page, cochez la case située dans le cadre Ancrage . C'est une possibilité assez dangereuse sur Internet dans la mesure où vous risqueriez de le regretter si vous veniez à cliquer par mégarde sur un bouton qui cache un virus.
- Si vous voulez voir le pointeur se décomposer à l'écran avec le mouvement, cochez la case Afficher les traces de la souris .
- Cochez éventuellement la case Masquer le pointeur pendant la frappe . Comme l'intitulé le signale, le pointeur disparait pendant que vous tapez un texte. Cela ne fonctionne pas sous tous les éditeurs de texte.
- S'il vous arrivait de perdre le pointeur à l'écran, cochez la case Montrer l'emplacement du pointeur lorsque j'appuie sur la touche CTRL et vous le retrouveriez en appuyant sur la touche Ctrl .
-
Modifiez la vitesse de défilement générée par la roulette. Cliquez sur l'onglet Roulette afin de paramétrer les deux défilements possibles.
- Dans le cadre Défilement vertical , choisissez un des deux défilements : par blocs de plusieurs lignes et vous avez la possibilité de choisir ce nombre de lignes, ou écran par écran.
- Dans le cadre Défilement horizontal , et toutes les souris n'offrent pas cette possibilité, choisissez une valeur qui sera celle du nombre de caractères pour un défilement horizontal, la roulette est inclinée dans un sens ou un autre.
-
Vérifiez les pilotes en cas de dysfonctionnement de la souris. La souris est un périphérique fonctionnant grâce à des pilotes. En cas de problème, jetez un coup d'œil à la fenêtre Matériel . Là, cliquez sur la souris à problème, puis sur le bouton du bas Propriétés . Une nouvelle fenêtre s'ouvre qui vous permettra de cerner le problème et éventuellement de mettre à jour le pilote.
-
Cliquez sur Appliquer . Quand tous les réglages sont faits, il ne vous reste plus qu'à cliquer en bas sur le bouton Appliquer .Publicité
-
Exécutez les préférences de la souris. La fenêtre de paramétrage sera différente selon que vous travaillez avec une souris classique, une Magic Mouse ou un pavé tactile. Pour accéder aux paramètres de la souris, procédez comme suit :
- cliquez sur le menu Pomme en haut et à gauche de l'écran ;
- cliquez sur Préférences Système ;
- cliquez sur Souris .
-
Modifiez les paramètres d'une souris filaire (port USB). Ce genre de souris, si simple soit-elle, peut être paramétrée à votre main. Vous pouvez modifier comme suit :
- cochez la case Sens du défilement : naturel pour inverser le sens de défilement induit par la petite bille se trouvant sur la souris ;
- réglez la vitesse de déplacement du pointeur en déplaçant le curseur de la partie Déplacement vers la gauche ( Lente ) ou la droite ( Rapide ) ;
- réglez l'amplitude de l'effet de défilement de la bille en déplaçant le curseur de la partie Vitesse de défilement vers la gauche ( Lente ) ou la droite ( Rapide ) ;
- réglez pour un doubleclic l'espace de temps entre deux clics en déplaçant le curseur Vitesse de doubleclic vers la gauche ( Lente ) ou la droite ( Rapide ) ;
- instaurez le bouton principal en cliquant sur un des boutons radio de la rubrique Bouton principal de la souris : vous avez le choix entre Droit et Gauche .
-
Modifiez les paramètres d'une Magic Mouse. Avec une telle souris, vous avez beaucoup plus de paramétrages à disposition, lesquels sont regroupés dans deux rubriques : Pointer et cliquer et Gestes supplémentaires [1] X Source de recherche .
- Cliquez sur l'onglet Pointer et cliquer , vous pouvez alors régler le pointage, le défilement et le zoom.
- Cochez la case Sens du défilement : naturel pour pouvoir faire défiler l'écran dans les deux sens en fonction du sens de déplacement du doigt.
- Cochez la case Clic secondaire pour choisir le bouton du clic droit, précisez avec la liste déroulante le bouton qui le fera.
- Cochez la case Zoom intelligent pour activer le zoom, ce qui sera possible en tapant deux fois la souris de façon rapprochée.
- Déplacez le curseur de la rubrique Déplacement pour régler la vitesse de déplacement du pointeur, vers la droite pour aller plus vite, vers la gauche pour aller plus lentement.
- Cliquez sur l'onglet Gestes supplémentaires . C'est ainsi que vous aurez accès à la seconde série de réglages.
- Cochez la case Balayer entre les pages pour pouvoir faire défiler vos différents écrans, utilisez une des trois options de la liste déroulante pour ce geste.
- Cochez la case Balayer entre apps en plein écran pour pouvoir passer d'une application à l'autre, il n'y a qu'une possibilité de toucher.
- Cochez la case Mission Control pour pouvoir, par un double toucher rapproché de la souris, afficher tout ce qui est ouvert sur votre ordinateur (sorte d'effet mosaïque).
-
Modifiez les paramètres de votre pavé tactile. Vous devez ouvrir la préférence Trackpad dans la fenêtre des préférences générales, l'icône est à droite de celle de la souris. Sur la nouvelle fenêtre, comme pour la Magic mouse, vous verrez les 2 rubriques Pointer et cliquer et Gestes supplémentaires , mais il y en a une troisième Faire défiler et zoomer . Nous allons voir que le pavé tactile regorge de fonctionnalités… à condition de les paramétrer correctement et de se souvenir des gestes [2] X Source de recherche !
- Cliquez sur l'onglet Pointer et cliquer pour avoir accès à 7 réglages.
- Cochez la case Recherche et détection de données , choisissez l'un des deux gestes, et vous pourrez faire un menu contextuel concernant l'objet sous le pointeur.
- Cochez la case Clic secondaire pour choisir la façon de faire un clic droit (bouton secondaire) avec le pavé tactile.
- Cochez la case Toucher pour cliquer pour bénéficier d'un clic avec une frappe d'un seul doigt.
- Cochez la case Rechercher pour bénéficier du dictionnaire : vous taperez 2 fois rapprochées avec 3 doigts.
- Déplacez le curseur de la rubrique Pression du clic pour modifier la façon d'appuyer sur le pavé pour n'importe quelle action.
- Déplacez le curseur de la rubrique Vitesse de déplacement pour régler à votre main la vitesse de déplacement à l'écran du pointeur de la souris.
- Cochez la case Clic silencieux pour atténuer grandement le son des clics, surtout ceux appuyés.
- Cliquez sur la case à gauche de la mention Clic forcé et retour tactile si vous désirez avoir des informations supplémentaires (sous forme d'aperçu) qui se cachent derrière un lien, une date, une icône de fichier…
- Cliquez sur l'onglet Faire défiler et zoomer pour procéder à 4 réglages du pavé.
- Cochez la case Faire défiler dans le sens du doigt pour pouvoir faire défiler l'écran dans les deux sens en fonction du sens de déplacement du doigt sur le pavé.
- Cochez la case Zoom avant ou arrière afin de zoomer en pinçant ou écartant deux doigts sur le pavé.
- Cochez la case Zoom intelligent (toucher double avec deux doigts) pour bénéficier d'un zoom intuitif, un peu trop sensible toutefois aux dires des utilisateurs.
- Cochez la case Pivoter pour faire… pivoter à l'écran un objet sous le pointeur.
- Cliquez sur Gestes supplémentaires et vous aurez accès à 7 nouveaux réglages.
- Cochez la case Balayer entre les pages pour pouvoir faire défiler vos différents écrans, utilisez une des trois options de la liste déroulante pour ce geste.
- Cochez la case Balayer entre apps en plein écran pour pouvoir passer d'une application à l'autre, il n'y a qu'une possibilité de toucher.
- Cochez la case Centre de notifications pour faire apparaitre d'un geste le centre en question.
- Cochez la case Mission Control pour pouvoir, par un double toucher rapproché de la souris, afficher tout ce qui est ouvert sur votre ordinateur (sorte d'effet mosaïque).
- Cochez la case App Exposé si vous voulez afficher toutes les fenêtres ouvertes d'un même programme (fonction désormais intégrée dans Mission Control).
- Cochez la case Launchpad pour accéder au Launchpad (bibliothèque d'applications) avec le pouce et trois doigts.
- Cochez la case Afficher le Bureau pour… afficher le Bureau en écartant le pouce et 3 doigts.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 637 fois.
Publicité