PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez faire toutes sortes de choses pour transformer un vieux t-shirt. Vous pouvez ajouter du tissu ou le découper pour modifier sa taille et le décorer avec des pochoirs, des transferts thermocollants ou encore de la teinture. C'est une très bonne manière de vous faire de nouveaux vêtements tout en réduisant votre impact sur l'environnement et en faisant des économies. Vous n'avez pas besoin d'avoir une formation en couture pour modifier les articles dans votre garde-robe ! Vous pouvez très facilement ajouter ou retirer du tissu, modifier la coupe et le style du t-shirt et ajouter des décorations originales pour obtenir le résultat que vous voulez !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rétrécir un t-shirt trop grand

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un t-shirt ample que vous souhaitez modifier. Retournez-le et coupez les manches en suivant les coutures des épaules de façon à ce que les coutures d'origine restent attachées au vêtement  [1] .
  2. Aplatissez les manches et coupez entièrement la couture latérale de chacune. Laissez les ourlets en place et mettez les manches de côté  [2] .
  3. Prenez un haut qui vous va bien et posez-le sur le t-shirt plus grand. Retournez le petit vêtement et rentrez ses manches pour éviter qu'elles dépassent et vous gênent. Posez-le sur l'article que vous voulez modifier en veillant à les aligner au niveau du col et des épaules.
    • Assurez-vous que l'avant de chaque vêtement est orienté vers le haut.
    • Vous pouvez aussi utiliser un t-shirt moulant ou un débardeur comme modèle.
  4. Faites tout le tour de l'article le plus petit en ajoutant un surplus de couture. Suivez les emmanchures et les côtés en laissant un espace de 1 cm partout pour le surplus de couture  [3] .
    • Le mieux est d'utiliser un stylo de couture pour les tissus clairs ou une craie de tailleur pour les tissus foncés. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un feutre dont l'encre part au lavage.
    • Si le grand t-shirt est trop long, tracez également un trait 1 cm en dessous de l'ourlet inférieur du modèle plus petit.
  5. Enlevez le modèle et épinglez les deux faces du t-shirt ample l'une à l'autre en plaçant les épingles juste à l'intérieur des contours que vous avez tracés. Découpez le vêtement en suivant les contours dessinés. Retirez les épingles lorsque vous avez terminé, mais gardez-les pour l'étape suivante  [4] .
    • Les épingles empêcheront le tissu de se déplacer pendant que vous le découperez.
  6. Dépliez le t-shirt et les manches. Épinglez ces dernières aux emmanchures de façon à ce que les deux couches de tissu se touchent sur l'endroit. Cousez les manches en place avec du fil assorti au tissu. Réglez votre machine à coudre sur un point élastique et laissez un surplus de couture de 1 cm. Retirez les épingles au fur et à mesure que vous avancez  [5] .
    • Cousez en arrière au début et à la fin de chaque couture pour la renforcer.
    • Si les manches sont trop larges pour le t-shirt, coupez-les pour leur donner la bonne taille.
  7. Aplatissez le t-shirt en superposant ses deux faces de façon à aligner les bords du tissu sur les manches et les côtés. Cousez-les ensemble avec du fil assorti au vêtement en laissant un surplus de couture de 1 cm et en cousant au point élastique. Commencez à l'ourlet de chaque manche et terminez en bas du t-shirt  [6] .
    • N'oubliez pas de coudre en arrière au début et à la fin de chaque couture.
    • Si c'est nécessaire, épinglez les deux couches de tissu ensemble, mais pensez à enlever les épingles au fur et à mesure que vous avancez.
  8. Essayez le t-shirt. S'il est trop long ou que les manches sont trop longues, tracez un repère au niveau où vous voulez faire les nouveaux ourlets puis enlevez le t-shirt. Pliez le tissu au niveau des repères et cousez-le en place au point élastique en utilisant du fil de la même couleur et en laissant un surplus de couture de 1 cm. S'il y a du tissu qui dépasse, coupez-le aussi près des points que possible  [7] .
    • Pensez à coudre en arrière au début et à la fin de chaque couture.
    • Pour obtenir un aspect plus professionnel, ajoutez une deuxième couture en dessous de la première.
    • Commencez et terminez au niveau d'une couture latérale et non en plein milieu de l'ourlet. Cela vous aidera à mieux masquer les parties où vous avez cousu en arrière.
  9. Retournez le t-shirt pour le mettre à l'endroit. Il est désormais prêt à porter. Vous n'avez pas besoin de surjeter les bords du tissu à l'intérieur, car ils ne s'effilocheront pas. Toutefois, vous pouvez couper le tissu qui dépasse des coutures pour que le surplus soit plus fin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Agrandir un t-shirt trop serré

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode fonctionne pour les t-shirts trop serrés, du moment qu'ils le sont seulement un peu trop. L'article doit vous aller relativement bien au niveau des épaules. Il est possible d'agrandir légèrement un haut trop petit, mais seulement jusqu'à un certain point.
  2. Retournez le t-shirt pour qu'il soit à l'envers et aplatissez-le. Coupez ses coutures en commençant en bas et en allant jusqu'à chaque manche. Coupez aussi les coutures latérales des manches, mais laissez-les attachées aux emmanchures  [8] .
  3. Vous allez vous en servir pour remplir les espaces sur les côtés du vêtement et le dessous des manches. Utilisez du jersey de même couleur, de préférence provenant d'un t-shirt semblable. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez en acheter dans un magasin de tissu  [9] .
    • Si vous avez du mal à trouver exactement le même ton, pourquoi ne pas utiliser une couleur différente pour former un contraste ? Si le t-shirt a un motif, choisissez une de ses couleurs pour le nouveau tissu.
  4. Servez-vous d'un mètre ruban pour mesurer la distance entre l'ourlet de la manche et l'emmanchure et continuez depuis l'emmanchure jusqu'au bas du t-shirt. Découpez deux bandes de cette longueur dans le nouveau tissu. Donnez-leur une largeur d'environ 15 cm en bas et 12 cm en haut  [10] .
    • Si vous prélevez le tissu dans un autre t-shirt, faites en sorte que l'ourlet du bas corresponde au bord de 15 cm et ajoutez 2 ou 3 cm à la longueur totale pour les surplus de couture.
    • Si vous utilisez du tissu que vous avez acheté, ajoutez 5 cm à la longueur totale pour les surplus de couture.
    • Vous pouvez faire des bandes plus ou moins longues et larges selon vos besoins.
  5. Positionnez le vêtement et les bandes de façon à ce que leur envers soit orienté vers l'extérieur. Épinglez les bords d'une bande aux bords avant et arrière de gauche du t-shirt. Veillez à épingler les bords coupés de la manche à la bande. Répétez le procédé pour épingler la deuxième bande au côté droit du vêtement  [11] .
    • Si vous avez découpé le tissu dans un vieux t-shirt, veillez à bien aligner l'ourlet du bas avec celui du vêtement que vous modifiez.
    • Si vous avez acheté du tissu, laissez dépasser une section de longueur uniforme en bas du t-shirt et au bout des manches.
  6. Commencez en bas du t-shirt et allez jusqu'au bout de chaque manche. Utilisez du fil assorti au tissu et un point élastique et laissez un surplus de couture de 1 cm. Ôtez les épingles au fur et à mesure que vous avancez  [12] .
    • Cousez en arrière au début et à la fin des coutures pour les renforcer.
  7. Repliez les bords en haut et en bas de chaque bande de tissu ajoutée de façon à les aligner avec les ourlets du t-shirt. Épinglez ces nouveaux ourlets en place et cousez-les. Positionnez l'aiguille de la machine de manière à aligner vos coutures avec celles que vous voyez sur les ourlets déjà présents. Dans la plupart des cas, il faudra réaliser deux coutures par ourlet. Lorsque vous avez terminé, enlevez les épingles et coupez le tissu en surplus aussi près des points que possible.
    • Cousez en arrière au début et à la fin de chaque couture.
    • Si vous avez découpé le tissu dans un vieux t-shirt, vous aurez seulement à ourler les manches.
  8. Coupez tous les fils qui dépassent. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi couper le col du t-shirt. Vous pouvez garder l'encolure avec des bords bruts pour obtenir un style tendance ou bien l'ourler. Retournez le vêtement lorsque vous avez fini  [13] .
    • Vous n'avez pas besoin de surjeter les surplus de couture à l'intérieur, mais vous pouvez les tailler pour qu'ils soient moins larges.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Transformer un col rond en col en V

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un découseur pour découdre cette partie. Vous avez seulement besoin de détacher le col de l'avant du t-shirt. Arrêtez lorsque vous atteignez les épaules. Laissez l'arrière intact  [14] .
  2. Trouvez le milieu du col et coupez-le à cet endroit. Il formera deux bandes qui dépassent de part et d'autre de l'encolure  [15] .
  3. Réalisez-le dans l'avant du t-shirt en partant de l'encolure. Servez-vous des parties détachées du col comme guides pour éviter de couper trop loin. Vous pourrez étirer légèrement les sections détachées, mais pas trop. Le V doit partir des deux côtés du col et former une pointe au milieu  [16] .
  4. Prenez la section détachée de gauche et épinglez-la au bord du V. Veillez à ce que son envers soit orienté vers le haut, avec le bord cousu en bas et le bord coupé en haut. Vous retournerez le col à la fin de façon à cacher la couture  [17] .
    • Tirez suffisamment sur cette section pour qu'elle dépasse la pointe du V de 0,5 à 1 cm.
  5. Repliez-la sur l'envers du col de manière à l'aligner avec la pointe du V. Il faudra la replier sur 0,5 à 1 cm selon sa taille. Si c'est nécessaire, épinglez-la en place  [18] .
    • Cela vous permettra d'obtenir une belle couture droite à l'avant.
  6. Commencez à l'épaule et terminez à la pointe du V. Ajustez l'extrémité pliée au besoin. Cousez le tissu au point élastique avec du fil assorti au t-shirt en laissant un surplus de couture de 5 mm  [19] .
    • Cousez en arrière au début et à la fin pour renforcer la couture.
    • Retirez les épingles au fur et à mesure que vous avancez.
  7. Épinglez la section de droite du col en place en veillant à ce que son extrémité chevauche légèrement celle de gauche. Cousez-la en place au point élastique en utilisant du fil assorti au tissu et en laissant un surplus de couture de 5 mm. Enlevez les épingles lorsque vous avez fini  [20] .
    • Vous n'avez pas besoin de replier l'extrémité qui dépasse.
    • Pensez à coudre en arrière au début et à la fin.
  8. Utilisez une aiguille et du fil assorti au tissu pour coudre les deux extrémités du col ensemble au niveau de la pointe. Vous devez traverser les deux couches de la partie de droite et seulement la première de la partie de gauche pour éviter que les points se voient sur l'endroit du t-shirt  [21] .
  9. Relevez-le de manière à ce qu'il soit dans sa position naturelle, comme sur n'importe quel t-shirt normal. Lissez les coutures vers le bas de manière à les caler contre l'envers du t-shirt. Repassez le col en réglant le fer sur la fonction coton.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Apporter d'autres modifications

PDF download Télécharger l'article
  1. Tracez un trait le long de l'avant du col en ajoutant 5 cm sur les côtés et 2,5 cm en bas. Retournez le t-shirt et continuez le long de l'arrière du col en ajoutant 2,5 cm partout. Découpez le tissu le long des traits que vous avez tracés  [22] .
    • Vous pouvez laisser les bords bruts tels quels ou les ourler pour obtenir un aspect plus propre.
  2. Retirez les coutures latérales du t-shirt en les coupant depuis le bord inférieur jusqu'au bas de l'emmanchure. Découpez des fentes de 5 cm de longueur dans les côtés du vêtement en les espaçant de 3 à 5 cm. Tirez sur les franges obtenues pour les étirer. Attachez chaque frange de devant à celle de derrière qui se trouve en face en faisant un double nœud bien serré  [23] .
    • Découpez les fentes dans l'avant et l'arrière en même temps pour que les franges soient bien alignées.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi recouper le col pour en faire un col rond bas.
  3. Découpez une section de dentelle suffisamment longue pour faire tout le tour du bas du t-shirt avec 10 cm en plus. Coupez la section en deux. Glissez chaque moitié dans le bas du vêtement sur 1 cm. Épinglez-en une à l'ourlet à l'avant et l'autre à l'ourlet à l'arrière. Les extrémités doivent se chevaucher sur 2,5 cm. Cousez la dentelle en place en suivant les coutures d'origine de l'ourlet.
    • Cousez en arrière au début et à la fin pour renforcer la couture.
    • Pour apporter une touche encore plus féminine, utilisez de la dentelle froncée ou froncez-la vous-même  [24] .
    • Vous pouvez ajouter de la dentelle aux manches de la même manière. Il vous faudra seulement une section de dentelle pour chaque manche  [25] .
  4. Faites du tie & dye . Cette technique permettra d'apporter de la couleur. Lavez votre t-shirt, mais ne le séchez pas. Enroulez-le sur lui-même et enroulez des élastiques autour de l'article. Préparez une solution colorante avec de la teinture textile et appliquez-la sur le vêtement à l'aide d'un vaporisateur en plastique. Mettez le t-shirt dans un sac en plastique fermé et laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Rincez-le à l'eau froide, enlevez les élastiques et rincez-le à nouveau à l'eau tiède  [26] .
    • Si vous préférez, au lieu d'enrouler le vêtement et de l'attacher avec des élastiques, vous pouvez tremper son bas dans la solution colorante pour réaliser un dégradé.
  5. Utilisez des pochoirs . Glissez une plaque de carton dans le t-shirt. Posez un pochoir sur le tissu et attachez-le avec du ruban adhésif pour l'empêcher de bouger. Appliquez de la peinture textile à l'aide d'un pinceau en mousse en progressant de l'extérieur du pochoir vers l'intérieur. Laissez sécher le produit puis retirez le pochoir  [27] .
    • Pour obtenir un aspect plus moderne et uniforme, utilisez de la peinture textile en bombe.
    • Pour obtenir un effet plus original, utilisez du décolorant en bombe  [28] .
    • Vous pouvez fabriquer vos propres pochoirs avec du papier pour congélateur.
  6. Appliquez un transfert . Achetez un transfert thermocollant ou imprimez une image sur du papier transfert vierge. Découpez la forme, posez-la sur le t-shirt avec la face collante en bas et repassez-la en suivant les consignes dans le mode d'emploi pour l'attacher. Retirez la pellicule protectrice du dos du transfert et portez le t-shirt.
    • Si vous imprimez votre propre image, pensez à l'inverser au préalable.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez acheter un t-shirt uni peu couteux dans de nombreux magasins de vêtements ou de sport ainsi que dans certains magasins de tissu.
  • Si vous débutez en couture, commencez par vous entrainer avec un t-shirt auquel vous ne tenez pas.
  • Consultez des sites de loisirs créatifs en ligne pour trouver des idées.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour rétrécir un t-shirt trop grand

  • Un t-shirt
  • Un t-shirt qui vous va bien
  • Une craie de tailleur ou un stylo de couture
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles
  • Du fil
  • Une machine à coudre

Pour agrandir un t-shirt trop serré

  • Un t-shirt
  • Du jersey assorti au t-shirt
  • Un mètre ruban
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles
  • Du fil
  • Une machine à coudre

Pour transformer un col rond en col en V

  • Un t-shirt
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles
  • Une aiguille
  • Du fil
  • Une machine à coudre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 741 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité