Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous voulez abandonner votre câble, mais vous voulez toujours regarder les chaines locales ? Les radiodiffuseurs transmettent leur programmation via les ondes VHF et UHF, tant avec la forme analogique qu’avec les signaux numériques et la haute définition. Vous aurez besoin d'une antenne pour trouver ces signaux.
Étapes
-
Il y a diverses options d'antennes disponibles. Les antennes intérieures, les antennes-râteaux et les grandes antennes réseau à commande de phase utilisées dans des endroits éloignés. Choisissez celle qui convient le mieux à vos exigences.
- Les antennes intérieures ont deux tiges télescopiques que vous pouvez déplacer. Elles sont optimisées pour recevoir des signaux VHF. Bien qu'elles soient mieux que rien, elles ne sont pas la meilleure solution pour une bonne réception des chaines de télévision.
- L’antenne-râteau est la plus courante et peut bien vous servir. Ce sont celles que vous pouvez souvent voir sur les pylônes ou les toits. Elles ont plusieurs éléments, l’un plus grand que l'autre. Ces modèles éliminent les chemins d’accès multiples et se concentrent sur le signal, agissant un peu comme une version électronique d'une loupe. Elles sont disponibles dans des tailles diverses.
- Les grandes antennes sont utiles si vous vivez dans une région éloignée, dans une vallée, derrière une colline ou un autre obstacle important où vous pouvez avoir besoin d'une antenne plus grande pour obtenir un signal élevé, mais n’achetez pas quelque chose de plus grand que ce dont vous avez besoin. Les grandes antennes de télévision sont destinées à des zones reculées. Dans le cas contraire, vous recevrez trop de signal ce qui vous conduira à des distorsions ou des interférences de canaux et de la diaphonie due à la réception de signaux éloignés et faibles, se chevauchant.
-
Utilisez un rotor d’antenne. Si votre situation est telle qu'une chaine est diffusée au nord de votre position et une autre chaine à l’est, vous aurez besoin d'un rotor d'antenne afin que vous puissiez tourner plus facilement le râteau vers la tour de télécommunication.
- Si les angles de réception ne varient que peu ou si les stations sont toutes assez proches, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Si l'angle est supérieur à environ 30 degrés, vous aurez besoin du rotor suivant la distance d’éloignement des tours. Si vous ne disposez pas d'un rotor et que vous vous retrouvez à monter sur le toit pour ajuster l'antenne chaque fois que vous changez de chaine, vous aurez bientôt à rechercher le meilleur rotor pour arranger ce problème !
Publicité
-
Identifiez le port de connexion de l'antenne de votre téléviseur. Elle sera sans doute ce que l’on appelle une fiche F ou un cylindre, est une pointe filetée avec un petit trou à la fin. Il y a des styles plus anciens de connecteurs, tels que le connecteur PAL/IEC 169-2, un connecteur plat et rectangulaire, mais les signaux numériques seront mieux transmis par un connecteur F.
- Remarque : si vous avez un connecteur au style ancien, visitez le site de votre distributeur d’électroménager local pour obtenir le bon adaptateur. Les téléviseurs numériques ont une entrée spéciale pour la réception du numérique, généralement marqué DTV ou TNT . Ils ne seront pas capables de s'accoupler directement aux anciens connecteurs.
-
Connectez l'antenne à votre téléviseur en utilisant des câbles coaxiaux RF (également connus sous le nom de câbles "F"). Il y a deux types de manipulation : visser et pousser. Les deux fonctionnent, mais celui qui se visse est un peu mieux serré.
-
L’installation de votre téléviseur. Utilisez le menu de configuration de votre téléviseur (consultez le manuel d’utilisation pour connaitre les étapes exactes). Réglez votre entrée soit sur "Antenne" soit sur "Câble".
- Certains téléviseurs ont plusieurs entrées : assurez-vous que vous définissez l'entrée correcte au cours de cette procédure. Si vous avez également le câble et plusieurs entrées, vous pouvez définir une entrée pour être celle du câble et l'autre pour être celle de l'entrée d'antenne.
-
Ajustez votre antenne. Parcourez les canaux avec le syntoniseur de télévision ou syntoniseur pour voir quels canaux sont accessibles. Si vous voyez une image floue, réorientez l'antenne jusqu'à ce que le signal soit clair.
- Remarque : certaines antennes sont motorisées, cela vous épargne la peine de courir sur le toit pour ajuster l'antenne.
- Pour la télévision numérique, vous pouvez avoir des options de menu pour une "recherche automatique" et pour une "recherche manuelle". Pour optimiser le positionnement de l'antenne, vous devez faire une recherche complète chaque fois que vous changez la position de l'antenne. Notez tous les paramètres, faites une recherche complète et comptez le nombre de canaux trouvés à chaque fois.
-
Localisez les points de diffusion proches de vous. Trouvez la localisation de chaque canal (distance et angle) en regardant une carte personnalisée appropriée pour votre région. Si tous les canaux sont dans un sens (moins de 20 degrés), alors il sera plus facile de viser une antenne directionnelle.
- Dans le cas où vous auriez besoin de différents paramètres pour obtenir différents canaux, notez non seulement le nombre de canaux qui sont pris en charge par le balayage, mais également lesquels.
- Déterminez les principaux paramètres que vous devez utiliser et notez-les près de la télévision.
- Faites le test manuel pour chaque paramètre afin d’ajouter toutes les chaines au menu du téléviseur et réglez l'antenne de manière appropriée pour chaque chaine que vous regardez.
- Certains téléviseurs pourront mémoriser les chaines qui ont une réception suffisamment forte pour avoir une image claire. Vous pouvez définir ces paramètres comme une recherche automatique afin de trouver les chaines de télévision.
Publicité
Conseils
- Un magnétoscope (enregistreur de cassette vidéo) a également des connecteurs RF sur l’arrière de l’appareil, le plus souvent ils viennent par deux. Si vous souhaitez connecter un magnétoscope à votre télévision, branchez l'antenne d'abord sur le connecteur RF Entrée
du magnétoscope pour envoyer directement la diffusion des chaines sur votre magnétoscope.
- Un magnétoscope dispose également d'un syntoniseur intégré pour sélectionner les chaines, ainsi que d'un miniémetteur à l'intérieur appelé : modulateur. Il transmet par la sortie du magnétoscope une onde radio de très faible puissance.
- Vous pouvez régler ce modulateur pour transmettre sur plusieurs canaux. Le signal circulera ensuite à travers le câble RF lié au connecteur RF Sortie et à votre syntoniseur TV.
- Syntonisez quelconque canal que vous avez paramétré avec le modulateur pour commencer la transmission. Vous pouvez alors laisser votre téléviseur sur ce canal et utiliser la télécommande de votre magnétoscope pour changer les chaines.
- En France, l’agence nationale des fréquences [1] fournit des cartes des stations pour la plupart des villes françaises, ainsi que leur zone de diffusion.
- Les compagnies de télévision par câble utilisent également les connecteurs RF pour la diffusion de leurs chaines. Vous pouvez acheter un simple commutateur A / B afin que vous puissiez avoir à la fois le câble et l’antenne de télévision liés à la même entrée, au même moment.
- Si vous devez faire passer un câble, assurez-vous que vous utilisez un câble coaxial composé de deux couches d’aluminium et de deux couches de torons (fils tressés) autour de la mousse diélectrique (seulement la partie en mousse du câble). Cela vous donnera une bien meilleure qualité de signal ayant moins d'interférences, ce qui signifie de meilleures photos !
- Vous pouvez acheter une meilleure antenne qui se monte à l'extérieur. Vous pouvez acheter un rotor de contrôle à distance qui fait tourner l'antenne pour une position optimale de chaque canal.
- Le meilleur endroit pour acheter une antenne est chez un grossiste en matériel électronique. Vous pouvez acheter la même antenne que les installateurs utilisent. En outre, vous pouvez accumuler quelques connaissances d'expert sur la manière de faire.
==Avertissements==
- Soyez conscient que dans la plupart des pays, les émetteurs analogiques sont remplacés par les signaux numériques, vous aurez donc besoin d'un syntoniseur numérique pour recevoir des émissions par votre antenne.
- Méfiez-vous de tout décodeur qui a la forme d'une parabole et prétend pouvoir diffuser des centaines de canaux câblés sans frais utilisant la "technologie RF". Il s’agit juste d’une manière trompeuse de décrire une antenne. Vous ne pouvez recevoir que les chaines de diffusion étant à votre portée.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 377 fois.
Publicité