PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous allez surement vous retrouver frustré en achetant un ordinateur portable prémonté dans un magasin. Les caractéristiques que vous souhaitez ne sont pas disponibles et le prix peut être exorbitant. Nous ne parlons même pas de tous les logiciels préinstallés sur l'ordinateur. Vous pouvez vous éviter tout cela si vous êtes prêt à mettre vos mains dans la poussière. Il peut ne pas être facile de monter son propre ordinateur portable, mais vous y trouverez une grande satisfaction.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver les pièces

PDF download Télécharger l'article
  1. Un ordinateur portable pour du traitement de texte et vérifier vos emails aura des caractéristiques totalement différentes d'un ordinateur portable pour jouer aux derniers jeux vidéos. Vous devez aussi vous soucier de la durée de vie de la batterie, si vous souhaitez vous balader avec votre ordinateur portable, il vous faudra une configuration qui ne tire pas trop sur la batterie.
  2. La coque que vous achèterez dépendra aussi du processeur que vous souhaitez utiliser, alors choisissez-le en premier. Comparez les modèles de processeur pour trouver celui qui offre un bon rapport entre sa vitesse, son refroidissement et sa consommation électrique. La plupart des magasins en ligne vous permettront de comparer les processeurs les uns avec les autres.
    • Assurez-vous d'acheter un processeur pour ordinateur portable, pas pour ordinateur de bureau.
    • Il existe deux principaux fabricants de processeurs : Intel et AMD. Vous trouverez de nombreux pour et contre pour chacune de ces deux marques. Faites le plus de recherches possible sur les modèles de processeurs qui vous intéressent pour vous assurer que vous en aurez pour votre argent.
  3. C'est la coque qui déterminera les pièces que vous pouvez utiliser pour votre ordinateur portable. La coque sera vendue avec la carte mère attachée, celle-ci dictera le type de mémoire que vous pouvez utiliser.
    • N'oubliez pas de vérifier la taille de l'écran et la disposition du clavier. Puisque vous ne pourrez pas adapter la coque selon vos besoins, vous vous retrouverez coincé avec l'écran et le clavier que vous choisirez. Vous aurez plus de mal à transporter un ordinateur portable plus large et il sera aussi un peu plus lourd.
    • Il peut s'avérer difficile de trouver des coques en vente. Tapez « coques ordinateur portable » ou « ordinateur portable vide » sur Google pour trouver des vendeurs qui pourraient en avoir en stock. MSI est l'un des rares fabricants qui vendent encore des coques d'ordinateurs portables.
  4. Votre ordinateur portable a besoin de mémoire vive pour fonctionner et le format de cette mémoire est différent de celui utilisé sur un ordinateur de bureau. Cherchez des mémoires vives SO-DIMM qui fonctionneront sur la carte mère de votre coque. Vous atteindrez des performances plus élevées avec une mémoire vive rapide, mais elle pourrait aussi diminuer la durée de vie de votre batterie.
    • Essayez de mettre entre 4 et 8 Gb de mémoire vive dans votre ordinateur portable pour effectuer des tâches de la vie quotidienne.
  5. Les ordinateurs portables utilisent en général des disques durs de 2,5 « contrairement au 3,5 » que vous trouverez dans les ordinateurs de bureau. Vous pouvez choisir entre un disque dur standard de 5 400 RPM ou 7 200 RPM ou alors choisissez un disque dur solide dont les parties ne se détachent pas. Le disque dur non amovible fonctionnera plus vite, mais il peut s'avérer plus difficile à utiliser sur de longues périodes. Vous pouvez également vous procurer un disque SSD, ils sont de plus en plus courants.
    • Procurez-vous un disque dur qui possède suffisamment d'espace pour ce que vous voulez en faire. La plupart des coques ne présentent pas assez d'espace pour installer un deuxième disque dur, vous aurez du mal à ajouter de la mémoire plus tard. Assurez-vous aussi qu'il vous restera assez d'espace sur le disque dur après avoir installé le système d'exploitation.
  6. Vous n'arriverez pas à rentrer une carte graphique dédiée pour ordinateur portable dans tous les styles de coques. À la place, le rendu graphique sera pris en charge par la carte mère présente dans la coque. Si vous avez la possibilité d'installer une carte dédiée, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Ce sera surtout nécessaire aux gameurs et aux personnes utilisant des logiciels de traitement d'images ou de vidéos.
  7. Cette pièce devient cependant de plus en plus obsolète au fur et à mesure de l'évolution des ordinateurs portables, puisque vous pouvez installer le système d'exploitation depuis une clé USB et télécharger la plupart des logiciels dont vous aurez besoin.
    • Certaines coques seront vendues avec un lecteur CD. Vous n'arriverez pas à faire rentrer n'importe quel type de lecteur CD dans votre coque, alors assurez-vous que le lecteur CD que vous avez choisi s'insère bien dans la coque que vous avez.
    • Savoir si vous devez en acheter un ou non dépend de si vous utilisez souvent des CD ou DVD. Vous pouvez employer un lecteur externe de la même manière qu'un lecteur interne.
  8. Vous devez en trouver une ayant la forme correcte et la connexion voulue (les batteries de portables ont plusieurs pins). La batterie contient des circuits intégrés qui indiquent à l'ordinateur la température, le niveau de charge et si elle doit être rechargée ou si elle ne fonctionne pas. Si vous pensez utiliser la batterie souvent, prenez-en une qui soit longue durée. Accordez-vous le temps de comparer les modèles avant de vous décider.
    • Lisez les commentaires des utilisateurs et procurez-vous une batterie ayant de bons commentaires.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Monter l'ordinateur portable

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez avoir un set de petits tournevis, aimantés de préférence. Les vis sur les ordinateurs portables sont beaucoup plus petites et plus difficiles à retirer que les vis sur les ordinateurs de bureau. Achetez une paire de pinces à long bec pour atteindre les vis difficiles d'accès.
    • Gardez vos vis dans de petits sacs plastiques jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Cela vous évitera de les faire rouler et de les perdre.
  2. Déchargez-vous de l'électricité statique. Des décharges d'électricité statique peuvent endommager les composants de votre ordinateur, alors assurez-vous de vous être déchargé de votre électricité statique avant de monter votre ordinateur portable. Portez un bracelet antistatique pour éviter l'électricité statique, vous en trouverez des pas chers.
  3. Vous aurez accès à la carte mère en retirant plusieurs plaques à l'arrière de l'ordinateur portable.
  4. Cette plaque recouvre la baie de 2,5 » où vous allez mettre le disque dur. Son emplacement sera différent selon la coque que vous avez achetée, mais en général elle sera située vers l'avant de l'ordinateur.
  5. Sur la plupart des ordinateurs portables, vous devrez installer le disque dur dans un support prévu à cet effet, qui entoure le disque dur. Sécurisez le disque dur dans le support avec quatre vis. La disposition des trous pour les vis vous assurera que vous avez installé le disque dur dans la bonne position.
  6. Servez-vous de la bande antidérapante pour appuyer suffisamment afin d'installer correctement le disque dur. La plupart des supports s'aligneront avec deux trous de vis une fois que vous les aurez installés. Insérez maintenant les vis pour sécuriser le disque dur en place.
  7. La méthode d'installation dépendra de votre coque, mais en règle générale vous devrez l'insérer sur la partie avant de l'ouverture de la baie, puis le brancher à des connecteurs SATA.
  8. Il vous sera plus difficile de retirer cette plaque que de retirer celle du disque dur. Vous allez peut-être avoir besoin de l'entrouvrir avant de pouvoir en retirer toutes les vis.
  9. Une fois que vous aurez ouvert la plaque, vous aurez accès à la carte mère et à ses emplacements pour la mémoire. Insérez les barrettes de mémoire SO-DIMM dans les emplacements en leur donnant un petit angle, puis poussez-les vers le bas pour les mettre en place. Les barrettes de mémoire ne peuvent être insérées que depuis une seule direction, alors ne forcez pas dessus si elles ne rentrent pas.
  10. Il pourrait y avoir un verrou pour processeur autour du socket, là où vous installerez le processeur. Vous aurez peut-être besoin d'un tournevis à tête plate pour le déverrouiller.
    • Retournez votre processeur pour voir les pattes. Vous devriez observer un coin où il n'y a pas de pattes. Ce coin-là s'alignera avec le coin marqué sur le socket.
    • Le processeur ne pourra s'insérer dans le socket que d'une seule façon. Si vous n'arrivez pas à faire rentrer le processeur dans le socket, ne forcez pas, vous pourriez endommager les pattes et abimer le processeur.
    • Une fois que vous avez installé le processeur, retournez le verrou du processeur sur sa position « verrouillé ».
  11. Vous devriez avoir trouvé un ventilateur dans la boite du processeur. La plupart des ventilateurs seront livrés avec de la pâte thermique étalée sur la partie en contact avec le processeur. Si vous n'y voyez pas de pâte, vous allez devoir en mettre un peu avant d'installer le ventilateur.
    • Une fois que vous avez étalé un peu de pâte, vous pouvez installer le ventilateur. La sortie du ventilateur doit s'aligner avec les trous d'aération de votre coque. Vous pourriez avoir un peu de mal à cette étape-là pour aligner les trous. Essayez de ne pas forcer sur le ventilateur ou le dissipateur thermique, mais faites-le bouger doucement pour l'aligner  [1] .
    • Maintenez un petit angle sur le dissipateur thermique jusqu'à ce que vous ayez trouvé la bonne position. Vous vous éviterez ainsi de mettre de la pâte thermique partout sur vos composants.
    • Branchez la prise du ventilateur sur la carte mère une fois que vous avez terminé son installation. Si vous ne branchez pas le ventilateur, l'ordinateur portable va chauffer et s'éteindre au bout de quelques minutes.
  12. Une fois que vous avez installé tous les composants, vous pouvez refermer les plaques au-dessus des ouvertures de la coque et les fixer avec les vis. Vous avez terminé votre ordinateur portable !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Démarrer l'ordinateur portable

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est facile d'oublier de mettre la batterie pendant que vous montez votre ordinateur, assurez-vous de l'avoir mise en place et chargée correctement avant de mettre en route l'ordinateur.
  2. Avant d'installer le système d'exploitation, lancez Memtest86+ pour vous assurer que la mémoire vive fonctionne correctement et que votre ordinateur portable fonctionne bien en général. Vous pouvez télécharger Memtest86+ gratuitement en ligne ou vous pouvez le booter depuis un CD ou une clé USB.
    • Vous pouvez aussi vérifier que la mémoire que vous avez installée est reconnue par l'ordinateur en passant par le BIOS. Reportez-vous à la section Matériels pour voir si votre mémoire y apparait.
  3. Vous pouvez choisir entre Microsoft Windows ou une distribution de Linux puisque vous avez monté votre ordinateur vous-même. Windows est plutôt cher, mais vous offre une vaste gamme de logiciels et de compatibilité avec d'autres matériels informatiques. Linux est gratuit et est mis à jour en continu par une communauté de développeurs volontaires.
    • Vous avez le choix parmi les distributions de Linux, mais Ubuntu , Mint et Debian sont parmi les plus populaires.
    • Nous vous recommandons d'installer la toute dernière version de Windows, car les versions précédentes ne sont plus compatibles avec des logiciels au fur et à mesure que le temps passe.
    • Si vous n'avez pas de lecteur CD, vous devrez créer une image bootable de votre système d'exploitation que vous mettrez sur une clé USB.
  4. Installez les pilotes . Une fois que vous avez installé le système d'exploitation, vous allez devoir installer les pilotes pour les différents composants. La plupart des systèmes d'exploitation modernes le feront automatiquement, mais il vous faudra surement en installer un ou deux manuellement.
    • La plupart des composants sont livrés avec un CD sur lequel se trouvent les pilotes. Servez-vous de ce disque si votre système d'exploitation ne réussit pas à trouver les bons pilotes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 104 824 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité