Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vos parents ont pris soin de vous toute votre vie et maintenant vous voulez leur exprimer votre gratitude. Transformer de belles paroles en actions n'est pas si facile. Peut-être voulez-vous leur montrer combien vous les aimez, mais vous n'avez pas une seule idée en tête. Heureusement, c'est assez simple : vous pouvez leur dire à quel point vous les aimez en passant du temps avec eux, en les aidant et en leur parlant.
Étapes
-
Demandez-leur quelles sont leurs expériences de vie. La chose la plus précieuse que vous pouvez offrir à vos parents, c'est votre temps et ils apprécieront vraiment votre geste. Le fait de vous assoir avec eux et de les interroger sur leur vie leur montrera que vous tenez à eux et que vous les aimez. Vous pouvez même apprendre quelque chose que vous ne saviez pas sur eux [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez commencer la conversation en disant ceci : « À quoi ressemblait votre enfance ? » Vous pouvez aussi dire : « Ça m'a l'air génial que tu aies visité l'Afrique. Comment était-ce ? »
- Parfois, il est difficile pour un enfant de se souvenir que ses parents ont aussi une vie. En outre, vous pouvez avoir du mal à le croire : leur vie ne tournait pas constamment autour de vos frères et sœurs et de vous.
-
Participez à l'un de leurs hobbys. Une bonne façon de tisser des liens avec eux et de leur montrer de l'affection est de faire une activité qui les passionne. S'ils sont intéressés par quelque chose ou ont un passetemps favori, joignez-vous à eux. C'est plus amusant de faire des activités si vous les pratiquez avec une autre personne, surtout si c'est un enfant. Vos parents seront reconnaissants de l'intérêt que vous portez à leurs activités de loisirs et du temps que vous avez pris pour y participer avec eux.
- Par exemple, si votre père aime le sport, organisez un match. S'il fréquente un club de lecture, demandez-lui s'il est possible que vous y adhériez.
- Passer du temps avec lui pendant qu'il pratique une activité qu'il aime créera de beaux souvenirs pour vous deux.
-
Préparez-leur un repas. Il est fort probable que vos parents vous aient préparé à manger toute votre vie. Si c'est le cas, voici l'occasion d'inverser les rôles. Offrez-leur une nuit de repos et faites-leur un repas qui vient du cœur, même si c'est du macaroni au fromage !
- Ne vous en faites pas si votre cuisine n'est pas parfaite. Ils ne vont pas mal le prendre si votre nourriture n'est pas parfaite. Ils apprécieront le temps et les efforts que vous aurez consacrés à sa préparation [2] X Source de recherche .
-
Accompagnez-les aux cérémonies religieuses s'ils sont croyants. S'ils assistent à des cérémonies religieuses, l'une des meilleures façons de leur montrer votre affection est de les accompagner. Partager sa foi et prier avec d'autres personnes, surtout les parents et les enfants, a quelque chose de spécial. Ils se souviendront surement longtemps de ce geste sincère [3] X Source de recherche .
- Si possible, transformez le fait d'assister à des réunions spirituelles ou de dévotion avec vos parents en une activité hebdomadaire. Vous pouvez aussi apprendre à méditer ensemble.
- Sinon, demandez-leur de vous en dire plus sur leur foi. Cela leur montrera aussi à quel point vous tenez à leur vie et vous y intéressez.
-
Parlez de votre vie avec eux. Souvent, les parents se sentent exclus de la vie de leurs enfants, surtout après l'adolescence ou l'âge adulte. Efforcez-vous d'inclure vos parents dans votre quotidien. Vous pouvez le faire :
- en les présentant à vos amis ;
- en leur montrant des projets ou des essais que vous avez faits à l'université ;
- en les invitant aux fêtes d'anniversaire de vos enfants ;
- en leur demandant des conseils sur les fréquentations amoureuses.
Publicité
-
Rangez la maison. Aider à garder la maison propre, c'est faire preuve d'un grand respect et faciliter la tâche à vos parents. Si vous vivez avec eux, jouez un rôle actif dans le nettoyage, en particulier de votre chambre. Si vous n'habitez pas à la maison, allez les aider 1 ou 2 fois par semaine [4] X Source de recherche .
- Lavez et pliez le linge.
- Nettoyez et rangez la vaisselle.
- Nettoyez après vous et les autres.
- Passez l'aspirateur dans toute la maison.
- Tondez la pelouse et passez le râteau dans le jardin.
-
Assurez leur transport. Il est probable que vos parents ont assuré votre transport toute votre vie. Proposez-leur de les conduire là où ils doivent aller, surtout s'ils prennent de l'âge et qu'ils ont de la difficulté à conduire. Se faire proposer d'être leur chauffeur peut être un beau geste, même s'ils peuvent bien conduire.
- N'oubliez pas de rester respectueux, surtout s'ils sont d'un certain âge. Il se peut qu'ils n'aiment pas le fait que vous pensez qu'ils ont besoin d'aide. Le fait de leur demander la permission fera une grande différence dans la façon dont ils recevront votre offre.
-
Occupez-vous des réparations. Avec l'âge, vos parents peuvent ne pas être en mesure de s'occuper de la maison aussi bien qu'ils le pouvaient auparavant. Au lieu de leur demander de faire appel à un ouvrier pour réparer la maison, offrez-leur de le faire vous-même. Si vous ne pouvez pas, engagez de votre côté quelqu'un pour qu'ils n'aient pas à dépenser d'argent.
- Il se peut que vos parents ne soient pas disposés à vous dire l'aide dont ils ont besoin pour ne pas vous déranger. Dans ce cas, vous devrez peut-être leur demander directement comment vous pouvez les aider.
- S'ils ne vous disent rien, vous devrez peut-être inspecter la maison vous-même ou demander à un autre membre de la famille s'ils savent s'il y a quelque chose à faire [5] X Source de recherche .
-
Payez-leur certaines choses. Vos parents vous paient probablement des choses depuis longtemps. Si vous avez les moyens, faites-leur plaisir quand vous le pouvez. Les inviter à diner ou payer des vacances ensemble est une excellente façon de les remercier pour tout ce qu'ils vous ont fait et de leur montrer l'affection que vous leur portez. S'ils ont un revenu fixe, essayez quelques-unes des options suivantes [6] X Source de recherche :
- payez certaines de leurs factures ;
- achetez leurs provisions ;
- couvrez les dépenses pour leurs animaux de compagnie ;
- élaborez avec eux un plan pour qu'ils puissent gérer plus facilement leurs finances.
Publicité
-
Dites-leur fréquemment que vous les aimez. Vous supposez peut-être qu'ils savent déjà que vous les aimez. Même si c'est vrai, c'est agréable d'entendre ces petits mots. Dites-leur que vous les aimez dès que vous le pouvez. Vous pourriez être surpris(e) de voir à quel point ils seront heureux [7] X Source de recherche .
- Prenez le temps de le leur dire et n'oubliez pas d'établir un contact. Dire « je t'aime, maman » est bien différent de « je t'aime ! »
-
Écrivez une lettre. Dire à quelqu'un combien vous comptez pour lui en personne est formidable, mais cela diffère si vous utilisez un crayon et du papier pour vous exprimer. Écrivez-leur une lettre pour les remercier de toutes les choses qu'ils ont faites pour vous. De cette façon, ils pourront relire vos mots pleins de sagesse chaque fois qu'ils le voudront. Vous pouvez avoir plus de facilité à vous exprimer ainsi plutôt que de le dire en personne [8] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi écrire une nouvelle ou un poème pour leur exprimer votre amour et votre gratitude. Ils n'apprécieront que le temps et les efforts que vous consacrez à ce cadeau.
- Si vous n'êtes pas quelqu'un de créatif, vous pouvez aussi leur envoyer une jolie carte électronique avec un message personnalisé.
-
Faites-leur un câlin. Le contact physique est la forme la plus élémentaire de communication entre les êtres humains. Vos parents vous ont surement réconforté quand vous pleuriez quand vous étiez bébé. Ils ont peut-être pris soin de vos blessures ou vous ont caressé après un cauchemar pendant votre enfance. Malheureusement, nous négligeons souvent le contact physique comme signe d'affection à mesure que nous grandissons. Serrez vos parents dans vos bras pour leur montrer que vous les aimez.
- L'étreinte libère l'hormone de l'attachement permettant de réduire le stress et de combattre les maladies physiques. Serrer ses parents dans ses bras peut souvent être très bénéfique pour leur santé [9] X Source de recherche .
-
Confectionnez-leur un cadeau. Quel que soit l'âge des parents ou de leurs enfants, ils aiment habituellement les cadeaux faits maison. Ils comprennent qu'il faut plus de temps et de considération pour confectionner un cadeau au lieu de l'acheter. Même si c'est loin d'être parfait, ils apprécieront le geste.
- Vous pourriez leur peindre quelque chose, leur faire une carte, encadrer un portrait ou même créer une sculpture. Vous pouvez aussi prendre une journée entière pour passer du temps avec eux [10] X Source de recherche .
-
Appelez-les. Les appels ne devraient pas durer. Leur donner quelques minutes de votre temps sera suffisant. Cependant, n'oubliez pas de participer à la conversation. Donnez-leur toute votre attention. Ils apprécieront que vous les fassiez passer en premier [11] X Source de recherche .
- Parlez à vos parents pour décider de la fréquence des appels téléphoniques. Bien que certains n'aiment pas parler autant au téléphone, d'autres aiment avoir une conversation par semaine.
- Assurez-vous de vérifier quel est le bon moment qui leur convient.
- Évitez de les appeler quand vous passez du temps avec d'autres personnes, quand vous conduisez ou quand vous êtes occupé(e) d'une autre façon, car ils auront l'impression d'être relégués au second plan.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous constatez que la vaisselle est sale ou que la maison est en désordre, n'attendez pas qu'ils vous disent de faire le nettoyage. Faites-le d'abord. Ils vous respecteront et vous aimeront pour cela.
- Souvenez-vous, vous ne pouvez pas être avec vos parents pour toujours. Profitez au maximum du temps que vous passez avec eux.
- Exprimez vos sentiments et dites-leur ce qui vous stresse s'ils sont prêts à vous écouter. Discuter avec eux montrera que vous vous souciez de leurs opinions.
- Faites-leur de petites faveurs, comme leur offrir parfois une tasse de thé ou une collation qu'ils vont adorer.
- Dites-leur que tout le monde dans la famille les aime. Essayez de leur dire qu'ils ne sont pas seuls, que vous êtes avec eux et que vous les aimez.
- Ne parlez pas de quelque chose qui va les mettre en colère ou les blesser, même si cela concerne vos propres sentiments. Privilégiez leurs sentiments et trouvez une autre façon d'y faire face.
Publicité
Avertissements
- Ne leur dites pas que vous les aimez seulement quand vous voulez quelque chose.
Publicité
Références
- ↑ http://www.marcandangel.com/2013/04/23/6-ways-to-speak-well-to-your-loved-ones
- ↑ http://www.ahealthiermichigan.org/2016/07/22/5-simple-ways-to-show-your-parents-appreciation/
- ↑ http://www.familylife.com/articles/topics/life-issues/relationships/honoring-your-parents/how-can-you-honor-parents-when-you-feel-they-dont-deserve-it
- ↑ http://www.ahealthiermichigan.org/2016/07/22/5-simple-ways-to-show-your-parents-appreciation/
- ↑ https://www.agingcare.com/articles/how-to-help-aging-parents-149102.htm
- ↑ http://www.bankrate.com/finance/taxes/8-steps-for-managing-parents-finances-1.aspx
- ↑ http://www.marcandangel.com/2013/04/23/6-ways-to-speak-well-to-your-loved-ones/
- ↑ http://www.yourlifeyourvoice.org/Pages/tip-letter-to-your-parents.aspx
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/health-wellness/articles/2016-02-03/the-health-benefits-of-hugging
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 8 935 fois.
Publicité