Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les émotions dictent nos sentiments et nous les ressentons physiquement dans nos corps. Néanmoins, beaucoup de gens ont du mal à montrer leurs émotions. Vous pourriez vous sentir faible, avoir l'impression de perdre le contrôle ou craindre le jugement des autres si vous exprimiez ce que vous ressentez. Si vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée de faire part de vos émotions, sachez qu'apprendre à le faire vous permettra d'avoir des relations plus saines, une vie plus épanouie et même une meilleure santé physique et mentale.
Étapes
-
Identifiez pourquoi vous cachez vos émotions. Il y a probablement une cause sous-jacente pour laquelle vous ne montrez pas vos émotions. Peut-être avez-vous grandi dans un environnement où cela était mal vu ou que vous avez tendance à enfouir vos émotions au plus profond de vous afin de ne pas avoir à leur faire face.
- Songez aux évènements tragiques de votre vie auxquels vous n'avez pas fait face. Avez-vous peur de parler de ces évènements ? En comprenant pourquoi vous gardez ce que vous ressentez pour vous, vous irez de l'avant et apprendrez à exprimer vos émotions.
-
Comprenez les émotions de base. Il y a six émotions humaines de base : la joie, la tristesse, la peur, la surprise et le dégout. Vous devrez comprendre comment chaque émotion se ressent internement et comment la montrer afin de pouvoir vous exprimer correctement [1] X Source de recherche .
- La joie et la surprise sont des émotions positives. La joie se ressent tout autour de sa personne et implique de se sentir joyeux et en sécurité [2] X Source fiable Proceedings of the National Academy of Sciences Aller sur la page de la source . La surprise se ressent comme une décharge soudaine, dans la tête et la poitrine.
- La colère, le dégout, la tristesse et la peur sont des émotions négatives. La colère se ressent comme une chaleur au niveau des omoplates et de la nuque [3] X Source fiable Proceedings of the National Academy of Sciences Aller sur la page de la source . Le dégout se ressent avant tout dans le ventre et entraine bien souvent une sensation de nausée. La tristesse correspond à une douleur physique dans la poitrine et dans la gorge [4] X Source fiable Proceedings of the National Academy of Sciences Aller sur la page de la source [5] X Source de recherche . La peur consiste en un rythme cardiaque accéléré, une respiration forte et des sueurs.
-
Comprenez en quoi vos émotions affectent votre capacité à prendre des décisions. Selon des études neurologiques récentes, les émotions influent sur nos décisions. Sans ressentir aucune émotion quant à une décision, il est presque impossible de définir une position sur un sujet. En comprenant que la prise de décision et les émotions sont liées, vous serez davantage conscient(e) de vos émotions, ce que vous pourrez utiliser à votre avantage [6] X Source de recherche [7] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous prenez au travail une décision qui vous effraie, reconnaissez que votre décision pourrait être biaisée et faites votre choix en vous basant sur la logique plutôt que sur la peur.
-
Reconnaissez chaque émotion. Chaque fois que vous ressentez quelque chose, arrêtez-vous et demandez-vous « quelle est cette émotion ? » Si vous êtes en réunion avec votre patron et commencez à vous sentir agité(e), au lieu de chercher à enfouir ou à ignorer cette émotion, prenez trois secondes pour en prendre pleinement conscience. Souvenez-vous que vos émotions sont valides et que ce que vous ressentez a une raison d'être. Classez physiquement cette émotion comme « triste », « joyeuse », etc. en la notant sur un morceau de papier ou dans votre téléphone [8] X Source de recherche .
- Encouragez-vous à continuer à reconnaitre vos émotions, afin que cela vous soit plus facile avec le temps. Dites-vous : « J'ai le droit de ressentir ce que je ressens » et « J'admets que je ressens cette émotion. »
-
Assumez la responsabilité de vos émotions. Après avoir reconnu ce que vous ressentez, acceptez cette émotion et les conséquences qui pourraient en découler. En assumant la responsabilité de vos réactions émotionnelles, vous pourrez établir des étapes pour les modifier.
- Par exemple, si vous vous sentez triste et êtes méchant(e) envers quelqu'un que vous aimez à cause de cette tristesse, assumez votre réaction émotionnelle. Allez ensuite vers cette personne et excusez-vous, en lui expliquant que vous avez réagi ainsi en raison de ce que vous ressentiez.
-
Parlez de vos émotions à quelqu'un. Une fois que vous avez acquis le vocabulaire associé aux émotions, vous pourrez commencer à les articuler. Choisissez un proche qui serait prêt à vous écouter et faites-lui part des émotions que vous ressentez ce jour-là. Parlez à la fois de vos émotions positives et de vos émotions négatives et de la façon dont vous les gérez. Partager ce que vous ressentez avec quelqu'un pourrait vous aider à y voir plus clair et vous soulager [9] X Source de recherche .
- Si vous êtes encore mal à l'aise à l'idée de parler de vos émotions à un proche, essayez de consulter un thérapeute. Parler avec un professionnel vous permettra de parler sans être jugé comme vous craignez de l'être par vos proches et le thérapeute pourrait vous aider à déterminer la cause de votre incapacité à faire part de ce que vous ressentez aux autres.
- N'ayez pas honte et ne vous sentez pas coupable de partager vos émotions avec les autres ou de consulter un thérapeute. Apprendre à exprimer vos émotions de façon positive vous sera extrêmement bénéfique, sur le plan physique, comme sur le plan émotionnel.
Publicité
-
Regardez des films et des séries dramatiques et notez les émotions présentes. Si vous ne savez pas comment comprendre ou exprimer vos propres émotions, étudiez celles de personnages de télévision ou de cinéma. Le métier d'acteur est justement de montrer et de transmettre des émotions. Dans un film ou une série, chaque émotion sera alors exagérée, ce qui vous permettra de comprendre l'expression associée à chacune d'elles [10] X Source de recherche .
- N'oublie jamais, Marley et moi, Les Évadés, Blood Diamond et À la recherche du bonheur sont de bons exemples de films où les acteurs expriment différentes émotions [11] X Source de recherche .
-
Notez vos réactions émotionnelles. Noter ce que vous ressentez vous aidera à en prendre mieux conscience. Indiquez ce que vous avez ressenti dans votre corps et comment vous avez exprimé extérieurement cette émotion. Par exemple : « Je me suis senti heureux aujourd'hui après avoir parlé à ma femme. Pour exprimer ma joie, j'ai souri et l'ai prise dans mes bras. »
- Noter vos émotions et vos réactions constituera une « étude », à laquelle vous pourrez revenir lorsque vous avez tout particulièrement du mal à exprimer ce que vous ressentez.
-
Prédisez ce que vous ressentirez dans des situations à venir. Songez à ce que vous pourriez ressentir lors d'évènements à venir et recherchez des réactions émotionnelles alternatives. Par exemple, si vous savez que vous allez bientôt à un mariage, vous pourriez ressentir du stress ou de l'appréhension à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes. Envisagez alors d'autres réactions émotionnelles, telles que de la joie pour le couple de jeunes mariés et l'excitation de faire de nouvelles rencontres.
- Prédire ce que vous ressentirez vous aidera à faire face à chaque émotion. En vous préparant à vos réactions émotionnelles, vous prendrez mieux conscience de ce que vous ressentez [12] X Source de recherche .
-
Faites preuve d'empathie. Le sentiment d'empathie est très important, car il permet de se montrer sensible aux sentiments et aux émotions des autres. Une fois que vous pourrez ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, vous apprendrez vous aussi à exprimer ce que vous ressentez. Écoutez parler les gens et essayez d'établir une véritable connexion avec eux. Faites l'effort d'imaginer ce que cette personne a traversé et ce qu'elle a pu ressentir.
- Faites du bénévolat dans un refuge pour sans-abri, une maison de retraite ou une banque alimentaire et discutez avec des gens qui ont traversé des épreuves difficiles dans leur vie. Voyez comment ils expriment leurs émotions et servez-vous de cet exercice lorsque vous essayerez d'exprimer les vôtres.
- Lisez un livre et imaginez-vous à la place d'un personnage. Prenez un livre que vous avez déjà lu ou que vous voulez lire depuis longtemps. Choisissez un ou deux personnages qui vous plaisent tout particulièrement et essayez de vous mettre à leur place. Imaginez ce que traverse chaque personnage et essayez d'imaginer ce qu'il ressent.
-
Entrainez-vous à montrer vos émotions, seul(e) face à un miroir. Tenez-vous devant un miroir et entrainez-vous à faire des expressions faciales correspondant aux différentes émotions. Apprenez comment les muscles de votre visage, de vos yeux, de votre bouche bougent pour chaque expression. Entrainez-vous également à placer correctement vos mains, en fonction de l'émotion exprimée [13] X Source de recherche .
- Par exemple, lorsque vous vous entrainez à exprimer la surprise, vos yeux devront s'écarquiller et votre main venir couvrir votre bouche ouverte.
Publicité
-
Choisissez avec soin les gens avec lesquels vous partagerez vos émotions. Vous n'êtes pas obligé de partager ce que vous ressentez avec tous les gens auxquels vous parlez. Alors que vous commencez tout juste à exprimer vos émotions, vous pourriez vous sentir ridicule ou vulnérable. Vous devrez alors choisir d'en faire part à vos amis et à votre famille, des gens qui sauront ne pas vous juger et accepteront que vous fassiez des efforts pour changer [14] X Source de recherche .
-
Soyez « extra » émotif(ve) au cours de vos conversations. Lorsque vous parlez avec des gens, exagérez vos expressions faciales, vos gestes des mains et vos réactions émotionnelles. En en faisant trop, vous apprendrez peu à peu à gérer et à corriger vos réactions émotionnelles.
- Vous pourriez vous sentir ridicule de chercher à tout prix à dévoiler vos émotions, mais en le faisant face aux bonnes personnes, cela n'aura pas d'importance et vous sera bénéfique.
- Soyez prudent(e) lorsque vous faites cet exercice. Réfléchissez à vos émotions et à vos actions avant de chercher à exprimer quoi que ce soit. Si vous vous montrez « extra » émotif pour montrer votre colère, vous pourriez passer pour une personne hostile et dangereuse. Alors prudence !
-
Pleurez lorsque vous êtes triste et souriez lorsque vous êtes heureux. Les émotions sont ressenties plus fortement lorsqu'un comportement leur est attaché, même si ce comportement n'est pas une réaction naturelle. Lorsque vous êtes triste, vous pouvez faire semblant de pleurer. Cela intensifiera la tristesse ressentie et pourrait vous aider à pleurer pour de bon ou tout du moins, à exprimer vos émotions plus intensément [15] X Source de recherche .
- Les émotions entrainent certaines impulsions que l'on ne peut contrôler (la peur entraine le besoin de se battre ou de fuir, la colère entraine l'envie de se venger [16] X Source de recherche ). Lorsque vous ressentez ces impulsions, ne les combattez pas : amplifiez-les afin qu'elles soient perceptibles par les autres.
-
Recourez au contact physique. Le contact physique pourrait vous aider à exprimer vos émotions. Le toucher peut en effet transmettre une émotion d'une façon que nos expressions faciales ou notre ton ne le peuvent pas. Des études scientifiques récentes ont démontré que les êtres humains ont une capacité innée à déchiffrer des émotions grâce au toucher [17] X Source de recherche .
- Lorsque quelqu'un vous rend heureux, placez doucement votre main sur son épaule. Lorsque vous ressentez du dégout, pressez le bras de la personne qui est avec vous.
- Le contact physique ne sera pas accepté par tout le monde et si vous ne vous y prenez pas correctement, votre action pourrait être mal perçue. Fiez-vous aux indices non verbaux envoyés par les gens, voyez si votre contact physique serait accepté et utilisez cette approche avec modération.
-
Identifiez le niveau d'émotivité approprié à chaque situation. Toutes les situations n'appellent pas une grande émotivité. Par exemple, une réaction trop émotionnelle serait malvenue lors d'une réunion professionnelle. D'autres situations en revanche, par exemple lorsque vous discutez avec votre amoureux, requièrent une réaction émotionnelle accrue. Jugez chaque situation et décidez du bon comportement à adopter.Publicité
Avertissements
- Si vous avez vraiment du mal à exprimer vos émotions ou même à avoir des émotions, consultez un professionnel.
Publicité
Références
- ↑ http://www.bbc.com/news/uk-scotland-glasgow-west-26019586
- ↑ https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1321664111
- ↑ https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1321664111
- ↑ https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1321664111
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/what-causes-chest-pains/
- ↑ http://bigthink.com/experts-corner/decisions-are-emotional-not-logical-the-neuroscience-behind-decision-making
- ↑ http://www-personal.umich.edu/~nesse/Articles/Nesse-Ellsworth-EvolEmotions-AmPsychol-2009.pdf
- ↑ https://paidtoexist.com/three-ways-to-deal-with-emotions/
- ↑ http://www.ecsa.ucl.ac.be/personnel/zech/Handbook%20of%20Bereavement_2001.pdf
- ↑ http://www.ensani.ir/storage/Files/20110208160101-%D8%A8%D8%AF%D9%86%20%DA%AF%D9%81%D8%AA%DA%AF%D9%88%DB%8C%20%D8%AA%D9%84%D9%88%DB%8C%D8%B2%DB%8C%D9%88%D9%86%DB%8C%20%D9%88%20%D8%B9%D8%A7%D8%B7%D9%81%D9%87.pdf
- ↑ http://www.imdb.com/list/ls000929630/
- ↑ http://eqi.org/aware.htm
- ↑ http://learnmorephoto.com/team-effort/tips-for-models/practicing-facial-expressions-pre-shoot-tips.php
- ↑ http://www.drnadig.com/feelings.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/insight-therapy/201010/action-creates-emotion
- ↑ http://cogsci.uwaterloo.ca/Articles/emotion.action.pdf
- ↑ http://www.gruberpeplab.com/teaching/psych3131_spring2015/documents/6,2_Hertenstein_2006_TouchEmotions.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 631 fois.
Publicité