Pouvoir faire une multiplication en utilisant ses doigts est une compétence utile que vous pouvez avoir et de nombreuses personnes ont commencé à le faire depuis le XVe siècle au moins. Nous avons bien des calculatrices sur nos téléphones aujourd'hui, mais dans la plupart des cas, il est vraiment plus facile de laisser le dispositif mobile dans sa poche et de multiplier en se servant simplement de ses doigts. Il est aussi pratique pour les élèves d'apprendre à faire une multiplication de cette façon. Pour réussir ce genre d'exercice avec vos doigts, vous devez d'abord bien mémoriser les tables de multiplication de 1 à 5. La multiplication avec les doigts s'applique pour les tables de 6, 7, 8, 9 et 10.
Étapes
-
Mettez vos 2 mains en face de vous. Tournez les paumes vers votre visage. Chacun de vos 10 doigts constitue un nombre. En allant de votre pouce gauche à votre pouce droit, comptez simplement d’un à dix.
-
Déterminez le doigt avec lequel vous souhaitez multiplier par neuf. Rabattez-le en direction de votre corps. Si par exemple vous voulez résoudre l'opération 9 x 3, vous devez replier votre majeur sur votre main gauche. Le majeur représente le chiffre 3, parce que lorsque vous comptez de 1 à 10 sur vos doigts en partant de votre pouce gauche, c'est lui qui vient en troisième position.
-
Résolvez l'opération en comptant vers la gauche puis vers la droite. Comptez d'abord les doigts situés à gauche du doigt que vous avez recourbé (il devrait en rester deux dans l'exemple choisi) et ensuite ceux à droite de ce doigt (il doit y en avoir sept). Le premier chiffre de votre réponse est 2 et le second est 7. La solution de votre opération est donc 27 [1] X Source de recherche !
-
Essayez ce procédé en utilisant d'autres multiples de neuf. Comment devez-vous multiplier 9 par 2 avec vos doigts ? Qu'en est-il de la multiplication de 9 par 7 ?Publicité
-
Positionnez vos mains. Faites en sorte que vos paumes soient dirigées vers vous et que les bouts de vos doigts soient tournés les uns vers les autres. Une fois encore, gardez à l'esprit que chaque doigt représente un chiffre. Ainsi, les auriculaires représenteront le chiffre 6, tandis que les annulaires, les majeurs, les index et les pouces représenteront respectivement les chiffres 7, 8, 9 et 10 [2] X Source de recherche .
-
Mettez en contact vos doigts. Joignez les doigts qui représentent les chiffres impliqués dans votre multiplication. Si par exemple vous voulez résoudre l'opération 7 x 6, vous devez amener votre annulaire gauche à toucher votre auriculaire droit. Vos doigts gauches représentent le chiffre situé à gauche de l'équation (c'est-à-dire 7) tandis que ceux de droite représentent le chiffre à droite (autrement dit 6). Une fois encore, n'oubliez pas que chacun de vos doigts compte pour un chiffre bien déterminé et que dans le cas présent, vos annulaires représentent le chiffre 7, alors que vos auriculaires comptent quant à eux pour 6. Par conséquent, ce sont eux que vous devez mettre en contact pour résoudre cette équation mathématique.
- Il vous faudra peut-être plier votre poignet de façon bizarre pour parvenir à résoudre cette opération !
- En guise d'exemple supplémentaire, si vous essayez de faire 9 x 7, vous devez mettre en contact votre annulaire droit et votre index gauche.
-
Comptez. Additionnez les doigts qui se touchent ainsi que ceux qui sont situés en dessous. L'étape suivante est de compter les doigts qui se touchent ainsi que ceux qui se trouvent en dessous. Chacun d'eux comptera pour dix. Dans l'exemple donné, vous devrez compter l'annulaire de votre main gauche, l'auriculaire de votre main gauche et l'auriculaire de votre main droite. Chaque doigt que vous utiliserez comptera pour 10. Pour la présente opération, le résultat est de 30.
-
Multipliez ensuite les autres doigts. L'étape suivante consiste à additionner le nombre de doigts sur chaque main, sans toutefois prendre en compte les doigts qui se touchent. Comptez d'abord les doigts de votre main gauche qui sont au-dessus de ceux qui se touchent. Dans le cas présent, il y en a 3. Faites de même pour les doigts de votre main droite qui sont au-dessus des doigts qui se touchent. Dans le présent exemple, il y en a au total 4. Cela fera donc 3 x 4 = 12.
-
Additionnez les deux résultats obtenus pour trouver la réponse finale. Dans l'exemple actuel, vous additionnerez 30 et 12, ce qui fait un total de 42. Cela implique que la réponse à l'équation 7 x 6 est 42 !
-
Multipliez par 10 en utilisant la même technique. Si par exemple vous voulez trouver la réponse à l'opération 10 x 7, commencez par mettre en contact votre pouce gauche et votre annulaire droit. Après cela, comptez les doigts qui se trouvent en dessous de ceux qui se touchent, ces derniers y compris. Cela devrait faire un total de 7, ce qui, pour rappel, équivaut à 70. Par la suite, comptez les doigts qui se trouvent au-dessus des doigts qui se touchent, aussi bien sur votre main gauche que sur votre main droite. Il devrait y avoir 0 doigt sur la première main et 3 sur la deuxième. À ce niveau, vous allez multiplier 3 par 0, ce qui va donner 0 et additionner 70 à 0 pour résoudre votre opération. Le résultat de l'équation 10 x 7 donne donc 70 !
-
Essayez ce mode opératoire avec d'autres multiples de six, de sept, de huit et de dix. Comment devez-vous multiplier 8 par 8 en vous servant de vos doigts ? Qu'en est-il de la multiplication de 7 par 10 ?Publicité