PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses variétés de lavande sont des plantes vivaces qui vivent au moins deux années. Elles ont tendance à grandir énormément pendant le printemps et l'été pour prendre de plus en plus de place dans le jardin. Cependant, la lavande peut devenir très fragile quand on tente de la multiplier et c'est pourquoi les jardiniers ne prélèvent en général qu'un très petit nombre de boutures sur les plants à reproduire. Cet article va vous expliquer quelle méthode utiliser pour une plante qui devient trop grande, qui donne de moins en moins de fleurs chaque année ou qui arrive en fin de vie, afin que vous parveniez à multiplier efficacement vos plants de lavande.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Multiplier des plants de lavande

PDF download Télécharger l'article
  1. Le bouturage consiste à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un organe (rameau, bulbe) ou d'un fragment d'organe comme un morceau de rameau, une feuille, une racine, une partie de tige ou une écaille de bulbe. La division consiste à partitionner une touffe pour obtenir directement plusieurs individus. Il est plus facile de maintenir en vie un plant de lavande auquel on a prélevé une bouture que de générer de nouveaux plants par division. Le taux d'échecs avec la méthode par division est assez élevé et il ne faut l'utiliser que dans des conditions particulières décrites plus tard dans cet article  [1] .
    • Rendez-vous à l'étape qui décrit la méthode plus rapide de bouture sur bois tendre qui doit se pratiquer au printemps ou en été.
    • Rendez-vous à l'étape qui décrit le marcottage si vous avez assez d'espace et de temps pour laisser la tige enterrée développer des racines avant de la séparer de la plante mère. Vous pouvez employer cette méthode à tout moment de l'année, mais vous devez attendre au moins 3 mois avant de couper la marcotte.
  2. Étant donné le taux d'échecs élevé de la méthode par division, vous devriez éviter de couper un plant de lavande en plusieurs parties, même lorsqu'il est très bien développé. Taillez plutôt ses tiges de manière à éliminer environ un tiers de la plante une fois tous les trois ans. La taille doit se faire au printemps et vous devez contrôler le développement des plants de lavande en coupant les jeunes tiges qui sont à la périphérie de la plante et pas les plus vieilles qui se trouvent au centre  [2] .
    • Si les vieilles tiges boisées deviennent trop épaisses, coupez des boutures et attendez de voir si elles prennent avant de retirer définitivement la plante mère au bout d'un an. La division est la méthode la plus rapide, mais c'est aussi la plus risquée.
  3. Avant d'envisager de pratiquer la division, vous devez constater que la plante donne de moins en moins de fleurs année après année. Évaluez bien combien de fleurs votre plant de lavande produit et comparez avec la production de l'année précédente. Une légère différence de productivité peut être due aux conditions climatiques qui changent d'une année à l'autre. Par contre, si la production est en net déclin depuis au moins deux ans, il est probablement temps de tenter une division du plant. La façon la plus sure de procéder consiste à commencer par faire des bouturages tout en observant l'évolution de la plante mère.
  4. Ce sont les vieilles tiges au centre du plant qui meurent les premières tandis que les tiges périphériques plus jeunes continuent à donner des fleurs. Si vous observez cela pour un plant, vous êtes face à un des rares cas où il peut être nécessaire de multiplier la plante par division.
    • Les opinions sont divisées lorsqu'il s'agit de savoir si la division est plus risquée pour un jeune ou un vieux plant de lavande  [3] [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire du bouturage (avec bois tendre ou aouté) avec de la lavande

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez les boutures pendant qu'il fait chaud, sinon les racines ne se développeront pas. Vous avez plus de chances de voir les boutures s'enraciner si vous les prélevez assez tôt durant le printemps, mais si vous voulez des boutures qui portent des fleurs, il vous faut plutôt attendre jusqu'au début ou au milieu de l'été, à un moment où la plante mère commence à fleurir  [5] . Il est déconseillé de couper des boutures à partir du milieu de l'été, sauf si vous vivez dans une région où les gelées sont tardives ou inexistantes, car la bouture a besoin d'au moins 6 semaines pour développer des racines dans un sol humide, aéré et relativement chaud  [6] .
  2. Les bourgeons sont les petites excroissances qui apparaissent sur la tige (ou la branche) d'une plante et d'où sortent de nouvelles feuilles. Choisissez une jeune tige basse avec au moins deux bourgeons pour appliquer l'une des deux méthodes suivantes.
    • Le bouturage sur bois tendre se pratique avec des tiges de l'année qui sont encore vertes ou commencent juste à durcir. Ces boutures, qui croissent rapidement, doivent faire au moins 10-15 cm de longueur et avoir au moins deux bourgeons  [7] [8] .
    • Le bouturage avec bois aouté se pratique sur des tiges durcies dites dormantes avec parfois une base (3 à 5 cm) tendre et un bourgeon de croissance sur la pointe. Cette méthode nécessite l'utilisation d'une hormone de croissance (auxine) que l'on peut acheter dans des magasins d'horticulture.
  3. La méthode de bouturage avec bois aouté peut nécessiter l'utilisation d'une hormone comme l'auxine qui va stimuler le développement des racines, mais en général il n'y a pas besoin d'en utiliser, car les boutures tendres ont tendance à croitre naturellement. Cependant, si vous avez coupé tardivement la bouture, à peine 6 semaines avant les premières gelées, une hormone peut être utile pour accélérer sa croissance.
    • Avant d'acheter de l'hormone de bouturage, vérifiez les ingrédients sur l'emballage et assurez-vous notamment que le produit contient bien une hormone (comme l'auxine) et pas seulement du fertilisant et de la vitamine B1.
  4. Vous devez laisser les boutures dans ces pots ou ce bac pendant les quelques semaines qui suivent la coupe. Les plantes sans racines sont particulièrement vulnérables et elles craignent notamment la sècheresse et l'excès d'humidité. C'est pourquoi vous devez préparer pour les boutures un mélange de 50 % de compost et 50 % de sable qui va permettre de maintenir un bon taux d'humidité  [9] . Vous pouvez acheter un mélange de ce type dans un magasin d'horticulture.
    • Choisissez des pots en terre cuite plutôt qu'en plastique, car ils sont plus poreux et permettent à la terre de mieux « respirer ». Ce choix est encore plus judicieux si vous laissez tremper la base du pot dans de l'eau pendant la nuit  [10] .
  5. Aiguisez et nettoyez un couteau, si nécessaire, pour vous préparer à effectuer une coupe nette qui ne risque pas d'infecter la plante mère ou la bouture. Sectionnez la tige juste en dessous d'un bourgeon de feuille et prélevez une bouture d'une longueur d'environ 15 cm qui contient deux bourgeons. Plus la bouture est longue et plus elle contient de bourgeons et plus il y a de chances qu'elle prenne racine dans la terre.
    • Il est déconseillé d'utiliser une paire de ciseaux, car en coupant avec cet outil, vous comprimez la base de la bouture qui a alors peu de chances de donner des racines  [11] .
  6. Cette touffe de feuilles va fournir à la bouture l'énergie dont elle a besoin pour sa croissance. Utilisez le couteau pour couper les autres feuilles afin que la plante ne dépense pas trop d'énergie pour la croissance des feuilles et qu'il en reste suffisamment pour la croissance des racines  [12] .
    • Faites attention de ne pas abimer l'écorce lorsque vous enlevez les feuilles.
  7. Pour cela, vous devez commencer par effectuer la dilution du concentré ou de la poudre qui contient l'hormone en suivant les instructions qui sont écrites sur l'emballage du produit. Trempez environ 2 cm de la base de la bouture dans la solution que vous venez de préparer  [13] .
    • Cette étape est nécessaire si vous faites un bouturage avec une tige aoutée, mais vous pouvez la passer si vous faites un bouturage avec une tige tendre.
  8. Vous devez la planter assez profondément pour qu'elle soit fermement ancrée dans la terre. Arrosez-la dès qu'elle est installée dans le pot pour humidifier toute la terre dont elle dispose.
  9. Continuez à garder une terre humide (sombre), mais, graduellement, diminuez la quantité d'eau que vous donnez et augmentez le temps d'exposition au Soleil. Ne faites pas l'erreur trop souvent commise de donner trop d'eau à la bouture. Après le premier arrosage, qui doit être abondant, n'ajoutez de l'eau dans le pot que lorsque la terre commence à sécher et juste pour l'humidifier  [14] . Mettez le pot à l'ombre les premiers jours pour minimiser le stress dû à la transplantation, puis exposez de plus en plus la bouture au Soleil pour lui permettre de s'alimenter en énergie.
    • Une serre n'est pas un environnement approprié pour une bouture de lavande à cause du taux d'humidité qui y est très élevé  [15] . Cependant, si la bouture est ratatinée et parait sèche un ou deux jours après avoir été plantée dans son pot, la placer dans une serre ou sous une bouteille en plastique peut l'aider à capter de l'humidité en attendant qu'elle développe des racines  [16] .
  10. Après 3 semaines, dans le meilleur des cas ou 6 semaines, en général, la bouture devrait avoir développé de fortes racines dans son pot ou son bac. Une fois que les racines ont envahi toute la terre du pot, au point que la terre et les racines ne forment plus qu'un bloc, vous pouvez transférer la bouture avec toute la terre vers un pot plus grand  [17] . Installez la plante dans un sol riche et bien drainé et procurez-lui des soins comme vous le feriez pour n'importe quel autre plant de lavande.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Créer un nouveau plant sans couper la tige de lavande (marcottage)

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour chaque nouveau plant que vous souhaitez créer, sélectionnez une petite tige qui se situe dans la périphérie de la plante mère et le plus près possible de sa base. Vous devez sélectionner les jeunes tiges qui sont flexibles et celles qui croissent horizontalement près du sol pour appliquer la méthode du marcottage.
    • En fait, il existe plusieurs méthodes de marcottage  [18] et celle qui est décrite dans cet article est la plus facile à mettre en œuvre et la moins risquée. Par contre, elle demande plus de travail si vous voulez créer de nombreux plants de lavande. Référez-vous à la section des conseils, à la fin de cet article, si vous souhaitez obtenir une douzaine de nouveaux plants à partir d'une plante mère.
  2. Le trou, d'une profondeur d'environ 15 cm, doit être à proximité de la plante mère pour que vous puissiez courber la partie centrale de la marcotte dans celui-ci sans avoir à tirer sur la plante mère. Les feuilles et les fleurs de la marcotte doivent être hors du trou et du côté opposé à celui où est la plante mère. Dès que tout est en place, rebouchez le trou avec de la terre  [19] .
  3. Vous pouvez poser une pierre sur la terre qui a bouché le trou ou vous pouvez enfoncer un arceau dans le fond du trou et par-dessus la partie centrale de la marcotte pour la plaquer au sol avant de la recouvrir de terre. Le milieu de la tige doit être recouvert de terre puisque c'est à cet endroit que les racines vont se développer.
  4. Vous devez régulièrement ajouter de l'eau pour garder la terre humide en faisant attention qu'elle ne le soit pas trop. Vous devez aussi veiller à ce que la terre ne sèche pas durant les mois chauds de l'été  [20] .
    • Il est déconseillé d'arroser une plante dormante en hiver.
    • Une couche de paillis peut aider le sol à conserver une certaine humidité, mais peut aussi provoquer une augmentation importante de la température du sol pendant la période estivale.
  5. Bien que vous puissiez utiliser la méthode du marcottage à n'importe quel moment de l'année, il est préférable de l'utiliser au printemps ou en été alors que les conditions sont favorables au développement des racines. Dans de bonnes conditions, vous aurez à attendre 3 ou 4 mois avant d'enlever la terre pour découvrir les racines de la marcotte, par exemple, au début de l'automne. Vous devez creuser délicatement autour des racines pour ne pas les abimer. Si le système racinaire est très développé et que de la terre y est incrustée, coupez la marcotte du côté de la plante mère de manière à récupérer la partie de la tige avec les racines et les feuilles  [21] .
  6. Conservez la terre dans laquelle sont prises les racines pour ne pas les abimer. Choisissez un endroit où le plant va être à l'abri du vent pendant tout le temps qu'il lui faut pour renforcer ses racines et prenez soin de lui comme vous le feriez avec n'importe quel plant de lavande.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Diviser un plant de lavande

PDF download Télécharger l'article
  1. La lavande, contrairement à la plupart des plantes vivaces, supporte mal d'être divisée. Lisez ou relisez la première partie de cet article pour savoir si vous devez vraiment vous lancer dans cette opération risquée. Vous pouvez aussi lire ou relire la section ci-dessus si vous cherchez avant tout à obtenir de nouveaux plants de lavande.
  2. Les plants de lavande sont dormants durant l'hiver, même si leurs tiges conservent une couleur gris-vert. Vous devez vous lancer dans l'opération de division au début du printemps, car vous devez faire ce travail avant que la plante soit entrée dans sa phase de croissance  [22] .
  3. Si les tiges centrales sont mortes, vous devriez pouvoir assez facilement identifier les touffes de tiges périphériques qui correspondent à un système racinaire quasi autonome. Planifiez la division du plant de lavande pour un partage de la bande périphérique en touffes de 3 à 5 tiges qui ont chacune leur part égale de racines.
    • Vous devriez obtenir une douzaine de touffes pour un seul plant à diviser.
  4. En gros, le trou doit être deux fois plus large que le système racinaire qu'il va recevoir et il doit avoir une profondeur d'environ 30 cm.
  5. Vous pouvez mélanger la matière organique avec de la terre de votre jardin ou vous pouvez former une couche de compost d'environ 8 cm d'épaisseur au fond du trou.
    • Vous pouvez également ajouter du fertilisant riche en phosphore et en potassium  [23] .
  6. Si le plant à diviser n'est pas très large, si ses tiges centrales ne sont pas mortes ou s'il est difficile d'identifier des touffes, vous devriez déterrer complètement le plant. Sinon, vous pouvez enlever une partie de la terre tout autour du plant pour voir le système racinaire et y avoir accès.
    • Utilisez le manche d'un transplantoir comme un levier pour soulever le plant tandis que vous enlevez la terre qui l'entoure.
  7. En général, il est difficile de séparer un plant de lavande en de multiples touffes de tiges, mais si vous identifiez des touffes autonomes dans votre plant, vous pouvez tenter de les séparer de l'ensemble en utilisant deux petites fourches de jardinage. Vous pouvez aussi utiliser une petite bêche tranchante pour séparer les touffes bien identifiées et une petite fourche de jardinage pour essayer de séparer des racines entrelacées.
  8. Les racines des nouveaux plants doivent être à la profondeur où elles étaient quand elles faisaient partie de la plante mère. Tamponnez la terre autour de chaque plant après avoir rebouché son trou. Arrosez abondamment chaque plant pour humidifier la terre autour des racines qui ont besoin d'eau pour croitre. Prenez soin des nouveaux plants comme vous le feriez pour n'importe quelle lavande.
    Publicité

Conseils

  • Couper quelques tiges d'un plant de lavande ne devrait pas lui faire grand mal et vous devez continuer de vous occuper de la plante mère comme vous le faisiez avant le bouturage.
  • Vous pouvez sacrifier un plant de lavande pour créer une douzaine de nouveaux plants, mais seulement si la plante mère a entre 3 et 5 ans d'âge. Au printemps, enterrez les 30 premiers centimètres des tiges sous un monticule de terre mouillée que vous allez tasser pour éliminer les poches d'air. À la mi-automne, quelques semaines avant les premières gelées, cassez le monticule et récupérez les tiges qui ont développé des racines  [24] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 682 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité