PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des plantes grasses sont faciles à multiplier et comportent suffisamment de feuilles pour que vous puissiez couper sans mal un gros tronçon en une fois. Vous pouvez même multiplier des plantes grasses à partir d'une seule feuille, bien que certaines espèces aient besoin d'une tige pour repousser. Remarquez que les plants d'aloès exigent une approche différente pour obtenir les meilleurs résultats.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prélever des boutures de plantes grasses

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez essayer de multiplier des plantes grasses à n'importe quel moment de l'année. Mais vous pouvez avoir de plus grandes chances de succès si vous le faites à la fin de la période d'hibernation de la plante ou au début de la période de croissance  [1] . Dans la plupart des cas, il s'agit de le faire au début du printemps, mais quelques espèces de succulentes commencent leur croissance en automne ou en hiver  [2] .
    • Laissez tomber l'étape suivante si vous possédez déjà une bouture de plante grasse et plantez votre échantillon. La plupart des succulentes auront des chances relativement grandes de se multiplier, même si vous n'avez pas suivi l'étape ci-dessous.
  2. Sélectionnez une lame de rasoir ou un couteau affuté susceptible de produire une coupure nette sur la plante. Réduisez le risque d'infection en chauffant la lame du couteau sur une flamme ouverte ou en la nettoyant avec de l'alcool ménager.
    • Il n'est pas indiqué de vous servir d'un sécateur ni de couper les tiges à la main, car cela peut déchiqueter ou broyer les feuilles qui ne cicatrisent pas bien  [3] . Assurez-vous de bien détacher la tige ou la feuille du tronc et allez-y en douceur si vous essayez de le faire à la main  [4] .
  3. La plupart des plantes grasses vont se reproduire à partir d'une simple feuille ou avec une tige entière. Sachez cependant que certaines variétés comme le Dudleya ou l'Aeonium exigent le bouturage d'une tige  [5] [6] . Voyez les étapes suivantes pour avoir plus d'informations.
    • Essayez l'une ou l'autre méthode si vous ne savez pas de quelles espèce ou variété est votre plante grasse. La plante mère n'en souffrira probablement pas si vous suivez les instructions ci-dessous, ce qui en fera une expérience peu onéreuse.
    • Il est préférable de multiplier certaines variétés moins courantes, mais surtout les plants d'aloès, à partir des petites pousses nouvelles.
  4. Prélevez une feuille située plus bas, mais pas à la base de la plante, si les feuilles de votre succulente forment une rosette de feuilles qui poussent étroitement en cercle  [7] . Pour les plantes grasses qui s'étalent en largeur plutôt qu'en hauteur, coupez les feuilles qui se trouvent le plus à l'extérieur. Coupez les feuilles à l'endroit où elles se raccordent à la tige en faisant une coupure nette.
    • Passez à la partie qui concerne la plantation de votre bouture, sauf si vous prélevez aussi une tige pour bouturer.
    • Consultez la rubrique des conseils si vous avez une crassulacée à très grandes feuilles.
  5. La plupart des plantes grasses ne sont pas difficiles à faire pousser, mais vous pouvez tout de même augmenter vos chances d'avoir une plante en bonne santé avec une découpe adéquate. Vous devriez idéalement choisir une tige qui pousse activement, près du sommet ou plus à l'extérieur de la plante et d'une longueur d'environ dix à quinze centimètres  [8] . Coupez directement près du tronc ou en dessous de l'endroit où une feuille ou une tige est raccordée au tronc  [9] . Choisissez, si possible, une bouture comportant au moins deux feuilles (ou un amas de feuilles  [10] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer et planter des boutures de succulentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Enlevez-les avec le même couteau stérilisé en laissant la tige dénudée à la base sur cinq à dix centimètres. N'enlevez pas de feuilles plus haut sur la tige de la bouture.
    • Laissez les bourgeons sur votre bouture, s'il y en a  [11] .
  2. Ces hormones en poudre pour la croissance des racines du commerce peuvent accélérer le développement de la bouture et comprennent souvent aussi un agent antifongique pour empêcher la racine de pourrir. Ce traitement est conseillé pour des boutures pourrissantes ou pour des boutures plus anciennes avec une tige plus épaisse, mais ce n'est généralement pas nécessaire dans tous les autres cas  [12] .
    • Certains jardiniers signalent de bons résultats avec de la cannelle moulue, ce qui est une solution moins chère que le traitement antifongique. Il suffit d'en parsemer la base de la bouture.
  3. Gardez la bouture dans une serviette en papier loin de la lumière directe du soleil et vérifiez régulièrement son état. La bouture devrait se dessécher, ce qui va la rendre moins susceptible de pourrir. On peut planter des boutures de tiges un ou deux jours après les avoir séchées  [13] . Les boutures de feuilles changent de façon plus visible et forment une espèce de callosité à la surface. Cela peut prendre de deux à sept jours  [14] .
    • Vous devriez planter plus tôt une feuille qui se ratatine visiblement pendant cette période. La feuille a moins de chance de repousser, mais elle peut s'étioler si elle se dessèche complètement.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice

    Si vous utilisez des feuilles coupées, une petite succulente et un mélange de cactus peuvent aider . Maggie Moran, horticultrice, nous conseille : « Pour que des succulentes se propagent à partir de feuilles, étalez les feuilles sur un mélange de cactus séchés et laissez-les dans un endroit lumineux, mais non exposé à la lumière directe. Lorsque les bords des feuilles deviennent calleux, vaporisez un peu d'eau dessus une fois par semaine. Au bout d'une semaine ou deux, vous verrez des racines se développer sur les feuilles. »

  4. Remplissez un petit pot de terreau spécial pour plantes grasses ou cactus pendant que vous attendez le séchage des boutures. Vous pouvez aussi faire votre propre terreau en mélangeant trois parts de terreau de rempotage, deux parts de sable et une part de perlite  [15] .
    • Utilisez, si possible, du sable brut sans sel du commerce, étant donné que le sable récupéré à la main peut contenir des microorganismes ou des sels qui peuvent nuire à la plante.
  5. Les plantes grasses s'épanouissent dans des pots pas beaucoup plus grands que la plante elle-même. Des pots qui offrent à la plante environ deux centimètres de surface de pousse devraient convenir pour faire démarrer une bouture.
    • Le pot doit avoir un trou pour l'écoulement de l'eau.
  6. On peut planter des boutures de tiges comme d'habitude, en enterrant la tige jusqu'à ce que les feuilles les plus basses se trouvent justes au-dessus de la terre, mais sans la toucher  [16] . Les feuilles enterrées sont plus susceptibles de pourrir. Vous devriez donc enfoncer dans le sol la partie coupée de la feuille et la caler avec des cailloux pour la garder droite si vous la bouturez.
  7. En général, les succulentes ont besoin de peu d'eau. Par contre, pour que leurs racines prennent, il est conseillé de les arroser tous les 2 ou 3 jours. Une fois que les racines de vos plantes se sont développées, arrosez-les uniquement une fois par semaine ou lorsque la terre est sèche.
    • Si les boutures ont au début l'air sèches, ne vous préoccupez pas. Elles conservent leur énergie pour développer leurs racines.
    • Quand tout se passe bien, vous devez voir les premiers signes de croissance au bout de 4 semaines.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de ses plantes grasses

PDF download Télécharger l'article
  1. Les jeunes succulentes n'ont pas forcément la capacité d'emmagasiner suffisamment d'eau pour supporter un ensoleillement direct, contrairement aux plantes adultes. Elles se portent au mieux sous un éclairage indirect, à une température d'environ 20 degrés et à un endroit où l'air circule bien  [17] .
  2. Les jeunes boutures ont besoin d'un apport régulier en eau pour rester en vie et développer des racines. Les plantes grasses sont cependant adaptées à des climats secs et vont généralement pourrir si la terre est détrempée. Tâchez de vous servir d'un vaporisateur ou d'un petit arrosoir pour ajouter de l'eau sur le dessus de la terre dès qu'elle se dessèche, environ tous les deux à trois jours  [18] . Vous pouvez aussi vaporiser directement vos boutures de feuilles, étant donné qu'elles n'ont pas encore développé de racines.
    • Essayez d'utiliser de l'eau distillée, si votre eau du robinet est fortement chlorée ou si vos boutures développent de la moisissure  [19] .
  3. Une bouture de tige peut avoir suffisamment de racines au bout de quatre semaines, ce qui vous permet de réduire les arrosages à un seul par mois  [20] . Les boutures de feuilles vont se développer plus lentement, mais vous pouvez apercevoir leur croissance à l'œil nu quand de petites feuilles et des racines émergent à la base de la bouture. Réduisez progressivement la fréquence des arrosages quand les racines entrent dans la terre, ce qui peut prendre six semaines, voire plus longtemps.
  4. Les crassulacées sont des plantes à croissance lente et ne sont pas adaptées à une pousse dans des sols très nourrissants  [21] . Utilisez un fertilisant équilibré (à parts égales en nutriments essentiels) seulement pendant la saison de pousses et uniquement quand les jeunes plantes ont au moins quatre semaines et des racines bien développées. Envisagez de n'utiliser le fertilisant qu'à la moitié ou au quart de son dosage recommandé pour empêcher la plante de pousser tout en longueur avec trop peu de feuillage ou pour éviter de bruler les racines.
    Publicité

Conseils

  • Quelques espèces de plantes grasses à très grandes feuilles peuvent être multipliées à partir d'un morceau de feuille  [22] .
    • On peut couper en deux dans le sens de la longueur les espèces de type Streptocarpus , jeter la nervure centrale et planter le côté tranché dans un sillon peu profond.
    • Les feuilles des espèces Sansevieria (ou langues de belle-mère) et Eucomis peuvent être coupées dans le sens de la largeur en morceaux de cinq centimètres et être plantées dans le sens de la coupe à une profondeur de deux centimètres.
    • Les Echeveria et les Sinningia peuvent être coupés en segments de feuilles de 2,5 cm carrés avec la présence d'une grande veine. Attachez-les à plat dans la terre à l'aide d'une épingle fine et stérilisée.
Publicité

Avertissements

  • Une plante grasse comporte rarement des épines, ce n'est pas un cactus, mais portez des gants épais si c'est le cas avant de la manipuler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 129 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité