Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un guide pratique pour retrouver une ancienne version d'une page internet
Un site internet est en constante évolution, sujet à des modifications plus ou moins substantielles. Pour autant, ses anciennes versions ne sont pas complètement perdues ! Depuis 1996, Internet Archive, un organisme à but non lucratif, archive et stocke les pages du Web. Son outil Wayback Machine
vous permet ainsi de retrouver une ancienne version d'un site internet. Que ce soit par curiosité, pour créer un historique ou pour améliorer votre communication en ligne, Wayback Machine
, parmi d'autres options, est à votre disposition.
L'essentiel en quelques mots
- L'outil Wayback Machine vous permet de retrouver les anciennes versions d'un site internet. Il prend des clichés instantanés des sites, stockant ainsi plusieurs milliers de pages par jour. En outre, l'interface est particulièrement simple à utiliser.
- Poussez l'expérience temporelle en visitant un ancien site avec le moteur de recherche de l'époque ! L'outil Oldweb.today vous permet de naviguer en utilisant un moteur de recherche qui n'existe plus.
- La numérisation a permis de créer d'immenses bases de données relativement accessibles. Il vous suffit d'un ordinateur pour accéder à des livres anciens ou à des sites internet aujourd'hui disparus.
Étapes
-
Ouvrez la page Wayback Machine . L'accès à l' outil Wayback Machine est extrêmement facile. Utilisez votre navigateur habituel et tapez « wayback machine » dans votre barre de recherche. Dans les premiers résultats, cliquez sur le lien Wayback Machine - Internet Archive pour accéder directement à l'outil.
- L'outil fonctionne en prenant des clichés à différents intervalles des sites. Évidemment, tous les sites ne sont pas recensés et des versions peuvent manquer. Par ailleurs, les sites protégés ou nécessitant un procédé de reconnaissance ne sont pas scannés. Ceci dit, avec plus de 800 milliards de pages sauvegardées, il y a fort à parier que vous trouverez ce que vous cherchez !
-
Entrez l'adresse du site recherché. Par exemple, tapez « wikihow.fr » ou « facebook.com » dans la barre de recherche. Si vous faites une étude plus large sur un sujet donné, vous pouvez simplement entrer un mot-clé.
-
Sélectionnez une année. Selon votre recherche, le site vous indique le nombre de fois qu'une sauvegarde a été effectuée et la durée sur laquelle la page a été recensée. Une barre chronologique s'affiche, décomposée en années. Chaque année est figurée par un rectangle dans lequel un trait vertical représente une sauvegarde. Cliquez sur l'année qui vous intéresse.
-
Choisissez la date de sauvegarde. Une fois l'année sélectionnée, un calendrier complet s'affiche. Les dates de sauvegarde sont marquées par un cercle vert ou bleu. En passant le pointeur de votre souris sur une date, le nombre de sauvegardes s'affiche, ce qui vous permet de sélectionner votre version avec une certaine précision.
- Les cercles représentent les dates d'indexation du site, mais pas nécessairement celles de sa mise à jour.
-
Sélectionnez la date de sauvegarde. En passant votre souris sur la date choisie, une bulle apparait avec la liste des heures de sauvegarde. Le site peut avoir été scanné plusieurs fois dans une journée. Cliquez sur une heure et vous serez redirigé(e) vers la page en question. Vous pouvez ainsi créer un historique, retrouver des versions modifiées d'une page, comparer la page avec sa version actuelle ou encore améliorer la visibilité de votre propre site en étudiant les méthodes de vos concurrents.Publicité
-
Essayez archive.today . Tout comme Wayback Machine , archive.today vous permet de retrouver les anciennes versions d'un site internet. Son interface est moins pratique à utiliser, mais il permet de consulter l'historique d'un site ou de créer votre propre sauvegarde. Vous pouvez également télécharger une page dans un fichier compressé de format .zip et la partager.
- Selon votre navigateur, le site vous propose d' installer l'extension Archive Page . Elle vous permet d'archiver en un clic la page en cours de consultation.
-
Retrouvez votre navigateur préféré avec OldWeb.Today . Ce site est idéal pour les nostalgiques des anciennes versions d' Internet Explorer , d' Opéra ou de Mosaic . Choisissez votre navigateur dans le menu déroulant et tapez l'adresse du site que vous voulez visiter. Patientez quelques minutes que la page se charge puis naviguez comme à votre habitude.
- La navigation est globalement relativement lente, car le chargement des pages est long. Cependant, l'expérience est intéressante et peut être instructive pour les jeunes générations.
-
Visitez le site de la Library of Congress . Véritable institution américaine, la Library of Congress (ou Bibliothèque nationale du Congrès en français) est la plus vaste base de données numérisées au monde. Créez votre compte et accédez à un fonds de livres, magazines et sites internet couvrant une grande variété de domaines. La Bibliothèque nationale du Congrès est ainsi une source de choix pour les chercheurs, les étudiants ou toute personne curieuse d'un sujet.
-
Retrouvez une page à partir du cache de Google . Le cache constitue une copie d'un site qui est sauvegardée et accessible depuis tous les serveurs. Outre le fait qu'il permet de consulter des pages temporairement ou définitivement indisponibles , le cache améliore la vitesse de navigation. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien dédié. Il est généralement disponible sous le lien principal de la page ou dans le menu disponible depuis l'icône représentée par trois points. Vous pouvez aussi personnaliser votre recherche en cliquant sur l'onglet Outils . Ouvrez ensuite le menu des dates, généralement paramétré sur Date indifférente par défaut. Cliquez ensuite Dates précises puis sélectionnez une plage ou une date spécifique.
-
Utilisez l'extension Web Cache Viewer pour visualiser une page mise en cache. Comme indiqué dans le paragraphe précédent, naviguer en utilisant le cache a plusieurs avantages. Pour y accéder en un clic, vous pouvez installer l' extension Web Cache Viewer sur votre navigateur. Lancez votre recherche puis faites un clic droit sur le lien qui vous intéresse. Sélectionnez Web Cache Viewer afin d'accéder à la page mise en cache.
- Notez que Web Cache Viewer n'est pas un fournisseur de services. Sa base de données est en réalité alimentée par Wayback Machine et Google .
-
Essayez la base UK Web Archive . Si vous essayez de retrouver une ancienne version d'un site britannique, UKWA est un outil performant et facile à utiliser.
-
Élargissez vos bases de recherche grâce à Time Travel . Cet outil est un agrégateur de données qui fonctionne comme un moteur de recherche. Indiquez l'adresse du site et la date qui vous intéressent. Le site vous présentera une liste de liens vers des bases d'archives proches de la date recherchée. L'outil est donc relativement exhaustif puisqu'il est alimenté par une multitude de sites tels que les bibliothèques numériques nationales, Wayback Machine ou encore archive.today .Publicité
Conseils
- Les images statiques et dynamiques sont parfois exclues de l'archivage.
- Internet Archive développe des outils qui dépassent l'archivage de sites. Il propose également une impressionnante collection de films , de concerts filmés, d'enregistrements et de discours. Vous pouvez également retrouver des livres, des magazines et des ouvrages couvrant de larges domaines de connaissances.
Publicité
Avertissements
- Les sites d'archives sont soumis aux lois relatives à la protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle. Ils ne scannent donc que les sites publics et les œuvres tombées dans le domaine public. En outre, si l'accès à un site est protégé par un mot de passe ou un quelconque procédé de reconnaissance, il ne sera pas archivé.
Publicité
Publicité