PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas facile de déterminer le caractère étrange d'une personne, mais les gens reconnaissent généralement cela dès qu'ils y sont confrontés. La majorité des personnes associe tout ce qui est bizarre à quelque chose de vaguement menaçant, mais d'aussi douteux. Ils sont angoissés lorsqu'ils ne savent pas si une chose à laquelle ils sont confrontés constitue effectivement un danger. Si vous n'avez pas envie que les autres vous voient comme quelqu'un d'étrange, il est crucial que vous soyez conscient(e) des normes sociales et de votre personnalité. Si vous vous écartez de ces dernières, vous risquez d'être vu comme une personne étrange  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ne pas paraitre étrange

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez une bonne hygiène . Bien qu'affirmer que les gens dangereux ont une apparence débraillée ne soit pas vrai, cela est néanmoins un stéréotype. Pour cela, il est crucial que vous ayez toujours un look soigné  [2] .
    • Lavez souvent vos cheveux et coiffez-les afin qu'ils aient l'air soignés.
    • Portez toujours des tenues propres.
    • Prenez une douche tous les jours pour ne pas sentir mauvais.
  2. Les personnes séduisantes sont habituellement moins étranges que celles qui ont une apparence peu soignée. Bien que vous ne soyez pas tenu de faire de gros efforts pour changer votre look juste pour plaire aux autres, vous devriez tout de même envisager de prendre certaines mesures pour paraitre plus séduisant(e)  [3] .
    • Les cernes sont également perçus comme étranges. Si vous en avez, sachez qu'il existe des moyens pour s'en débarrasser . Il vous faut par exemple appliquer des compresses froides sur les yeux, cesser de fumer , utiliser une crème solaire, vous démaquiller avant d'aller au lit, dormir sur le dos, soigner les allergies saisonnières et réduire votre consommation de sodium et d'alcool  [4] .
    • Les yeux globuleux sont également perçus comme quelque chose d'effrayant. Si vous êtes une femme, pensez à mettre un fard à paupières foncé et bouclez vos cils pour que vos yeux aient l'air moins globuleux  [5] .
  3. Votre style vestimentaire est l'aspect de votre apparence que vous contrôlez le plus. Étant donné que les gens ont l'habitude d'associer tout ce qui sort de l'ordinaire à la bizarrerie, faites en sorte d'arborer un style neutre et à la mode  [6] .
    • Évitez de mettre des vêtements qui ne vous correspondent pas ou qui ne sont pas à votre taille. Vous feriez également bien d'éviter de porter toute tenue qui semble faire partie d'un déguisement telle qu'une cape.
    • Ne portez pas des vêtements affichant des slogans qui encouragent la violence ou qui déshumanisent les femmes. Cela pourrait en effet emmener les autres à croire que vous êtes sans doute une personne violente et donc étrange  [7] .
    • Il n'y a rien de mal à porter des habits qui reflètent votre personnalité. Toutefois, si vous ne voulez vraiment pas que les autres croient que vous êtes étrange, vous devez prendre garde à ne plus porter quelque chose qui sort trop de l'ordinaire. Si vous ne savez pas si un habit vous fera paraitre étrange ou non, demandez donc son avis à un proche ou à un ami(e) en qui vous avez confiance.
    • Vous n'êtes pas tenu de porter des vêtements tendance pour ne pas paraitre étrange. Un teeshirt et un jean feront l'affaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Interagir avec les autres sans paraitre étrange

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, les gens sont gênés lorsque l'on aborde des sujets morbides, surtout pendant une longue durée. Il vaut mieux éviter ce genre de conversations, à moins que vous ayez la certitude que celui avec qui vous parlez sera intéressé. L'obsession sexuelle, la torture et la mort sont quelques exemples de sujets à éviter  [8] .
    • Les gens présument généralement que les personnes dont les passetemps ou métiers incluent la mort sont étranges. Si vous aimez donc la taxidermie ou travaillez dans un funérarium, vous feriez bien d'éviter d'aborder ces sujets lorsque vous discutez avec de nouveaux amis(es). Si cela sort au cours de la conversation, vous pouvez rire et dire « C'est un peu bizarre  ! » et passer ensuite à un sujet plus gai.
    • Il existe aussi certains sujets peu évidents que beaucoup de personnes considèrent quand même comme bizarres. Le plus bel exemple, ce sont les clowns qui donnent la chair de poule à bon nombre de gens.
    • Bien que parler de sexe ne soit pas toujours étrange, le faire inlassablement ou à des moments inopportuns l'est vraiment. Si vous n'êtes pas sûr que le moment soit idéal, évitez d'aborder ce sujet  [9] .
  2. Le fait de poser très vite ces genres de questions vous fera passer pour quelqu'un d'étrange. Il est crucial de respecter l'intimité des gens, surtout si vous ne les connaissez pas correctement. Demander par exemple à quelqu'un combien il gagne est habituellement considéré impoli. Cela dit, poser une question plus personnelle, comme demander le groupe sanguin d'une personne, est étrange, car vous n'avez pas du tout besoin de connaitre ce détail  [10] .
    • Même lorsque vous connaissez bien quelqu'un, évitez de ne pas lui demander des choses gênantes ou déplacées. S'il arrive que vous souhaitiez poser une question à quelqu'un, mais que vous n'êtes pas certain que cela soit approprié, pensez à faire précéder la question d'une formule comme « Je suis navré(e) si c'est une question bizarre » ou « Pardonnez mon indiscrétion. »
  3. La majorité des gens n'apprécie pas les avances sexuelles indésirables. Pour éviter de passer pour quelqu'un de bizarre, il vaut mieux éviter de faire des avances à une personne que vous venez à peine de connaitre. Si elle vous plait vraiment, essayez d'abord de la connaitre au lieu de simplement tenter de la courtiser  [11] .
    • Les hommes sont plus susceptibles d'être qualifiés d'étranges lorsqu'ils font des avances sexuelles indésirables aux femmes que dans le cas inverse. En réalité, les femmes pensent généralement que les hommes bizarres constituent une menace sur le plan sexuel et pourraient avoir peur d'eux.
    • C'est bien de faire des compliments , mais n'exagérez pas non plus. Si vous venez à peine de faire la connaissance d'une personne, faites-lui un seul compliment plutôt que plusieurs. Vous pouvez diminuer les chances que votre compliment soit qualifié d'étrange si vous ne fixez pas la personne à laquelle vous les faites et si vous prenez d'abord le soin de discuter avec elle afin de vous connaitre un peu plus.
      • Essayez également de faire des compliments d'ordre général comme « J'aime ta chemise ! » ou « Où as-tu trouvé ce boitier de téléphone ? Il est génial ! » Ne dites pas de choses comme « Tes yeux sont magnifiques » ou « Tu sens tellement bon. »
  4. Le moment propice pour flirter avec quelqu'un n'est pas quand il est au bureau ou occupé (en train de travailler dans un café).
    • Ne chahutez pas, c'est bizarre  [12] .
    • Ne pensez pas qu'un serveur chaleureux ou un barman vous courtise. Ce métier exige de la politesse et il se retrouve pris au piège , car il lui faut travailler et rester courtois  [13] . Si vous avez vraiment envie de sortir avec lui, écrivez vos coordonnées sur l'addition. Ainsi, vous n'aurez à exercer aucune pression.
    • Ne courtisez pas des gens bien moins âgés que vous. Si vous êtes majeur, ne fréquentez pas des adolescents, peu importe à quel point ils semblent matures sur le plan physionomique ou dans leur comportement.
  5. Voyez la façon dont l'autre personne réagit lorsque vous la courtisez. Si elle est intéressée (adopte un langage corporel ouvert, sourit véritablement ou rit, vous touche, etc.), vous pouvez donc la courtiser. Si par contre elle laisse paraitre des signes de gêne (adopte un langage corporel renfermé, regarde ailleurs, a un sourire plaqué, fait semblant de rire, ne vous regarde pas dans les yeux ou fronce les sourcils), cela veut donc dire qu'elle n'est pas intéressée  [14] . Excusez-vous pour l'avoir dérangée et arrêtez. L'une des façons les plus rapides pour paraitre bizarre aux yeux des gens, c'est de continuer à courtiser une personne qui ne s'intéresse pas du tout à vous.
    • Certaines personnes sont timides. Si vous remarquez qu'elles sourient, abordez-les donc avec douceur. Si par contre elles semblent contrariées, réfrénez-vous immédiatement.
    • Commencez doucement. Discutez, courtisez et observez comment l'autre réagit. Si vous obtenez un signe positif, alors passez à la vitesse supérieure. Envoyer des images de vos parties intimes à un inconnu sans son gré est précisément le genre de choses que vous devriez éviter  [15] .
    • Dans certains guides de couple, il est conseillé aux gens (généralement aux hommes qui draguent des femmes) de repousser les limites de l'autre. C'est une mauvaise recommandation. Cela pourrait en effet faire peur à l'autre et l'amener à vous asperger de poivre. Respectez toujours le degré de confort d'autrui  [16] .
  6. Lorsque quelqu'un dit « J'ai besoin d'être seul(e) », « Ne me touchez pas » ou encore « Arrêtez de faire cela », vous devez obéir sur-le-champ. Cela prouve que vous êtes respectueux et que vous n'êtes pas menaçant. Les gens normaux savent accepter une réponse négative  [17] .
    • Si une personne vous donne l'impression de vouloir quitter une conversation, permettez-lui de le faire. Tenter de la retenir peut vous faire paraitre étrange  [18] .
    • Certaines personnes, surtout les femmes, les handicapés et les victimes de maltraitance peuvent être peu enclins à fixer des limites. Surveillez leur expression corporelle. Si vous remarquez qu'elles ne sont pas à l'aise, vous feriez mieux de leur donner un peu d'espace.
  7. N'estimez pas que vous ayez droit à une petite amie ou que l'on vous doive des faveurs sexuelles. Sachez que votre potentiel partenaire est un être humain et non une récompense méritée parce que vous avez été un type bien [19] [20] [21] . Entrainez-vous à devenir un meilleur auditeur , à accepter le rejet et à respecter les avis ainsi que les sentiments de l'autre. Réagir de manière déplacée ou avec colère lorsqu'une personne refuse de sortir avec vous prouve que vous êtes étrange  [22] [23] .
    • La personne que vous courtisez n'est pas votre ennemie  [24] . Si vous devez vous disputer afin de la conquérir, vous procédez mal et il est grand temps que vous rebroussiez chemin  [25] .
    • Si une personne rejette vos avances, cela ne constitue pas nécessairement un mauvais point pour vous. Vous n'êtes peut-être pas son genre, elle est peut-être trop occupée pour s'engager dans une relation ou peut-être même que vous n'ayez pas la même orientation sexuelle. Cela ne veut en aucun cas dire que quelque chose ne va pas chez vous ou que le monde entier vous en veut  !
  8. L'imprévisibilité est l'une des principales caractéristiques de la bizarrerie. Efforcez-vous donc d'agir non seulement de façon normale, mais aussi prévisible. Personne ne voudra vous côtoyer si l'on ne sait jamais comment vous réagirez  [26] .
    • Évitez de sauter sur les gens ou de chercher à les surprendre.
    • Faites l'effort de ne pas avoir des sautes d'humeur soudaines, surtout si elles pourraient être perçues comme violentes. Si vous sentez que la pression monte, dites simplement « J'ai besoin de prendre l'air » et retirez-vous pour vous calmer.
    • Prenez toujours le temps de jauger le bienfondé de votre attitude en examinant l'ambiance et en observant les réactions des autres. Si vous faites par exemple un exposé officiel, l'on s'attendrait à ce que vous vous teniez debout et que vous regardiez l'auditoire. Ainsi, les gens pourraient vous trouver étrange si au lieu de faire cela vous restiez assis et observiez le plancher  [27] .
  9. Cacher votre jeu peut vous faire paraitre étrange aux yeux des autres  [28] . Faites tout votre possible pour vous montrer honnête et ouvert quant à vos intentions. Affirmez-vous au lieu d'être passif agressif.
    • Un homme qui affirme par exemple vouloir simplement tisser un lien d'amitié avec une femme et qui lui dit brusquement qu'il l'apprécie pourrait la surprendre et la bouleverser  [29] . Cet homme ferait mieux de flirter avec elle, de continuer par la courtiser si la femme répond favorablement et d'exprimer ensuite ce qu'il ressent. Ainsi, elle ne sera pas prise de court et aura le temps de digérer la nouvelle.
  10. Respectez les autres . Vous devez faire preuve de respect envers les groupes minoritaires et les femmes. Le sexisme, le racisme, etc. sont des concepts que les gens considèrent comme répugnants  [30] . Tenir des propos désobligeants à l'encontre des groupes de personnes les amènera à douter de vous et à se sentir menacés en votre présence. Par contre, traiter tout le monde avec respect sans faire de jugements hâtifs les amènera à avoir une opinion positive de vous.
    • Ne dénigrez pas les autres (les handicapés, les femmes, les gens différents...). Évitez également d'utiliser des surnoms comme chérie ou des noms abrégés (appeler par exemple une femme Jessie pendant que tout le monde l'appelle Jessica [31] ). Gardez ces formules pour les personnes dont vous êtes proches au cas où elles apprécieraient cela.
    • Évitez les clichés comme Les bisexuels sont infidèles , Les musulmans sont violents ou C'est un travail de femme . Faites l'effort d'être ouvert d'esprit et d'accepter les autres. Rejetez aussi toute mauvaise idée reçue.
    • Comportez-vous bien envers les handicapés. Respectez leur espace vital, venez-leur en aide, ne leur posez pas des questions quant à leur capacité à se nourrir, à aller aux toilettes, à se laver ou à faire l'amour  [32] . De plus, traitez-les comme des adultes (à moins qu'il ne s'agisse d'enfants).
  11. Des erreurs commises de bonne foi peuvent se produire et vous pourriez accidentellement effrayer quelqu'un. Dans un tel cas, vous pouvez améliorer votre image auprès des autres en agissant comme une personne mature et intègre. Assumez vos actes et excusez-vous [33] .
    • Au lieu de dire « Je suis navré(e), mais… », dites plutôt « Je suis navré, et… » Cette formule montre clairement que vous ne tentez pas de trouver une excuse, mais plutôt de donner une explication sans minimiser le préjudice causé.
    • Dites par exemple, « Je suis navré si je vous ai indisposé en faisant un compliment sur votre robe. Je me suis dit que c'était un joli vêtement et mon objectif était de rendre votre journée un peu plus radieuse et non de vous contrarier. À l'évidence, ce n'est pas ce qui s'est produit et j'en suis véritablement navré. Pouvons-nous oublier ce malentendu ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter d'avoir un langage corporel étrange

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme les propos que vous tenez lorsque vous discutez avec des gens, vos expressions faciales sont également importantes. Lorsque ces expressions sortent du cadre normal, elles peuvent mettre les autres mal à l'aise. Faites tout votre possible pour exprimer de réelles émotions avec vos expressions faciales  [34] .
    • La raison pour laquelle beaucoup de gens sont effrayés par les masques, c'est parce que ces derniers ont des expressions faciales pas claires. Si les vôtres ne conviennent pas aux autres, ils auront, avec vous, la même réaction qu'ils auraient eue en face d'un masque inexpressif  [35] .
    • Si vous pensez ne pas pouvoir exprimer des émotions via vos expressions faciales, voyez bien la façon dont les autres regardent dans des situations particulières et essayez de copier leurs expressions faciales. Entrainez-vous à faire cela devant une glace s'il le faut.
  2. Les gens étranges ont tendance à provoquer une crainte de violence physique chez les autres. Vous devez donc tout faire pour garantir que vous ne donnez pas la même impression. Ne faites jamais un mouvement qui pourrait être perçu comme violent, même si c'est pour plaisanter  [36] .
    • Pointer quelqu'un du doigt (vous-même y compris) comme si vous teniez une arme à feu, faire craquer vos doigts en regardant fixement quelqu'un ou faire signe de trancher votre gorge avec votre doigt sont quelques exemples de gestes violents. Il existe bien sûr plusieurs autres gestes de ce genre, prenez donc le temps pour penser à l'image qu'auront les autres de vous avant de faire un quelconque geste.
    • Crier sur les autres peut également les amener à craindre que vous deveniez violent. Faites donc en sorte d'avoir un ton modéré, même si vous êtes contrarié.
  3. Les gens sont généralement mal à l'aise lorsque d'autres personnes les regardent fixement et ils pourraient penser que la personne qui les fixe ainsi a de mauvaises intentions. Pour éviter cela, ne dévisagez pas les autres pendant une longue durée, et ce, que vous soyez amis ou pas  [37] .
    • Prendre des photos des gens à leur insu est aussi, voire même plus, étrange que de les regarder fixement. Le fait de demander l'autorisation ne réduit en rien le caractère bizarre de la chose  [38] .
    • D'un autre côté, les autres peuvent aussi vous trouver bizarre si vous ne les regardez pas dans les yeux pendant que vous leur parlez. Il est donc crucial que vous trouviez le juste équilibre  [39] . Si vous souffrez d'une maladie qui ne vous permet pas d'établir un contact visuel (l'autisme par exemple), regardez le menton de votre interlocuteur, son nez, ses sourcils ou son front. C'est presque pareil.
    • Si vous avez l'habitude de vous perdre dans vos pensées, dirigez votre regard dans un sens où il n'y a personne. Ainsi, les gens ne penseront pas que vous les fixer.
  4. Beaucoup seront angoissés si vous les touchez pendant une discussion ou si vous restez inutilement près d'eux. Amenez-les à être plus à l'aise en votre compagnie en leur donnant un peu d'espace  [40] .
    • Vous n'êtes pas tenu de toucher une personne de façon peu appropriée pour être qualifié d'étrange. Même un contact anodin peut sembler bizarre, surtout si vous ne connaissez pas vraiment votre interlocuteur.
    • Lorsque vous discutez avec une personne, évitez de la coincer ou de l'amener à se sentir claustrophobe.
    • Si vous vous préparez à toucher quelqu'un, faites-lui savoir que vous le ferez, afin qu'il ne soit pas surpris. Ainsi, il pourra refuser cela au cas où il n'aimerait pas que vous le touchiez.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous souciez pas trop de ce que les autres pensent de vous. Tout le monde ne vous appréciera pas, et cela est bien normal.
  • Ne suivez pas les gens partout, même si vous n'avez pas l'intention de leur faire du mal.
Publicité
  1. http://www.businessinsider.com/what-makes-someone-creepy-2015-10
  2. http://www.slate.com/blogs/xx_factor/2016/04/05/what_people_find_creepy_according_to_one_new_survey.html
  3. http://www.huffingtonpost.com/entry/men-we-should-do-more-about-the-way-creepy-guys-talk-to-women_us_5756f1d0e4b0b60682df00f3
  4. http://www.telegraph.co.uk/women/life/clingy-men-arent-cute-or-romantic---theyre-creepy-as-hell-and-ne/
  5. http://www.doctornerdlove.com/2012/09/read-her-signs/all/1/
  6. http://www.thebolde.com/makes-guy-creepy/
  7. http://www.doctornerdlove.com/2012/05/labeling-men-creepy/
  8. http://www.thebolde.com/makes-guy-creepy/
  9. http://www.today.com/health/what-makes-person-creepy-these-behaviors-physical-traits-study-finds-t85401
  10. http://www.thebolde.com/makes-guy-creepy/
  11. http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/jul/18/men-entitled-women-friendzone
  12. http://www.doctornerdlove.com/2012/06/privilege-entitlement-dating/all/1/
  13. http://www.thebolde.com/makes-guy-creepy/
  14. http://www.salon.com/2015/11/12/bloomingdales_creepy_friend_zone_male_entitlement_rape_culture_and_a_dangerously_stupid_holiday_ad/
  15. http://www.doctornerdlove.com/2014/03/how-to-not-be-creepy/
  16. http://www.doctornerdlove.com/2012/05/labeling-men-creepy/
  17. https://www.psychologytoday.com/blog/out-the-ooze/201505/how-we-decide-whos-creepy
  18. http://www.sciencemag.org/news/2012/04/why-creepy-people-give-us-chills
  19. http://www.peopleskillsdecoded.com/how-to-not-be-creepy/
  20. http://www.peopleskillsdecoded.com/how-to-not-be-creepy/
  21. http://www.theguardian.com/us-news/2016/may/14/trump-clinton-us-election-gender-gulf
  22. http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/28/men-nicknames-for-women-sexist
  23. http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/feb/21/disabled-dating-tinder-sex-wheelchair-romance
  24. http://www.doctornerdlove.com/2014/03/how-to-not-be-creepy/
  25. https://www.psychologytoday.com/blog/out-the-ooze/201505/how-we-decide-whos-creepy
  26. http://io9.gizmodo.com/what-makes-creepy-things-creepy-658797499
  27. https://www.psychologytoday.com/blog/out-the-ooze/201505/how-we-decide-whos-creepy
  28. https://www.psychologytoday.com/blog/out-the-ooze/201505/how-we-decide-whos-creepy
  29. http://www.slate.com/blogs/xx_factor/2016/04/05/what_people_find_creepy_according_to_one_new_survey.html
  30. http://www.businessinsider.com/what-makes-someone-creepy-2015-10
  31. http://www.businessinsider.com/what-makes-someone-creepy-2015-10

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité