Télécharger l'article
Télécharger l'article
La paresse est un malheur grave qui affecte tout le monde de temps en temps. Vous pourriez ne pas avoir envie de faire ce que vous avez à faire, préférer ne rien faire, vous déconcentrer facilement ou perdre toute motivation. La paresse est quelque chose que tout le monde doit surmonter. Ainsi, en prenant de bonnes habitudes, en organisant vos priorités et en arrêtant de ressasser votre négativité, vous pourrez démarrer du bon pied.
Étapes
-
Trouvez des raisons d’être actif(ve). Une des raisons principales de la paresse est le manque de motivation. Vous pourriez vous laisser décourager par une montagne de choses à faire ou vous avez l’impression que les défis de votre vie quotidienne n’en valent pas vraiment la peine aujourd’hui [1] X Source de recherche .
- Prenez du recul. Il peut être facile de se perdre dans les tâches du quotidien et d’oublier l’objectif auquel vous travaillez. Prenez le temps tous les jours de vous souvenir de la façon dont les tâches que vous effectuez contribuent à vos objectifs dans la vie. Cela pourrait être des objectifs financiers, sportifs ou scolaires qui vous aideront dans votre carrière et votre vie personnelle. Faites une liste des raisons qui vous amènent à vouloir les accomplir.
-
Célébrez vos succès et vos réussites. Vous pourriez être moins motivé(e) à faire quelque chose si cela vous semble moins important. Restez optimiste et lorsque vous terminez une de ces tâches, félicitez-vous-en. Cela peut vous aider à éviter de devenir paresseux, car vous pouvez voir les fruits de vos efforts.
- Que ce soit pour vos exercices physiques, votre travail ou l’école, assurez-vous de vous fixer des objectifs atteignables. Notez-les et rayez-les au fur et à mesure que vous les accomplissez.
-
Ne vous mettez pas la pression. La paresse peut être un cycle qui s’alimente de lui-même. Cela peut aussi être un type de haine de soi. Lorsque vous êtes paresseux et que vous n’arrivez pas à finir quelque chose, vous pouvez vous sentir tellement déprimé que vous allez avoir du mal à vous forcer à quoi que ce soit [2] X Source de recherche .
- Si vous continuez à vous dire que vous êtes paresseux, vous allez toujours l’être. De temps en temps, arrêtez ce genre de conversations internes négatives. Répétez-vous plutôt que vous êtes un homme ou une femme d’action. Visualisez-vous comme une personne qui travaille dur pour finir toutes les tâches que vous avez à faire. Recommencez tous les jours pendant un mois jusqu’à ce que cela devienne une habitude.
- Prenez le temps de vous détendre. On a tendance à associer l’inactivité à la paresse. Cela provoque de la culpabilité qui peut alimenter la paresse. Au lieu de vous en vouloir, prenez le temps de vous détendre sans vous sentir coupable [3] X Source de recherche .
-
Encouragez votre responsabilité. Au lieu de tout faire seul, mettez-vous dans une situation où vos proches peuvent vous aider à vous motiver. Si quelqu’un surveille vos efforts, ce sera la meilleure des choses pour vous motiver à rester en bonne santé, à continuer votre tâche et à avancer dans vos objectifs [4] X Source de recherche .
- Si vous essayez de vous remettre en forme, trouvez-vous un compagnon de gym ou rejoignez un cours. Vous aurez l’impression de laisser tomber les autres si vous ratez un cours, ce qui vous aidera à ne pas vous démotiver. Si vous vous êtes fixé un objectif scolaire, vous pourriez trouver un ami qui va vous aider à étudier et à suivre vos notes pour obtenir celles que vous voulez.
Publicité
-
Reconnaissez votre tendance à tout remettre au lendemain. Parfois, vous allez le faire parce que vous allez remplir votre journée de tellement de choses à faire que vous allez avoir du mal à voir ce que vous faites vraiment. Observez des indicateurs utiles pour savoir si vous remettez vos tâches au lendemain [5] X Source de recherche .
- Vous vous asseyez pour faire quelque chose d’important, puis vous décidez d’aller prendre un café ou un casse-croute.
- Vous remplissez votre journée de choses peu importantes à faire.
- Vous relisez des notes ou des emails plusieurs fois avant de décider ce que vous voulez en faire.
-
Créez un emploi du temps. De nombreuses personnes aiment dresser des listes de choses à faire. Cependant, cela peut rendre votre journée plus effrayante et si vous ne les incorporez pas de manière tangible dans votre journée, ce ne seront que des plans sur la comète. Vous devez prendre en compte le temps que vous avez et le temps nécessaire pour les accomplir pour devenir actif et éviter une journée de paresse [6] X Source de recherche .
- N’oubliez pas de prendre en compte le temps nécessaire pour terminer chaque tâche. Cela réduit le risque de le remettre à plus tard, car vous savez que vous avez le temps de le finir. Sachez aussi que certains évènements peuvent se produire et modifier votre emploi du temps. Ce n’est pas un problème. Tout ce que vous avez à faire est de l’ajouter à votre emploi du temps et d’ajuster le reste de vos activités.
- Fixez des limites. Les gens qui ont tendance à tout remettre au lendemain doivent éviter au mieux de mélanger vie privée et vie professionnelle. Par exemple, si vous devez travailler tous les jours jusqu’à 17 h 30, vous serez forcé d’être productif pendant cette période.
-
Faites-en moins pour le faire mieux. Vous pourriez remettre tout au lendemain si vous avez l’impression d’avoir trop de choses à faire et qu’il ne vaut pas la peine de vous y mettre. La plupart des gens croient qu’ils travaillent plus que c’est le cas. Cela provient du fait qu’ils se sentent accablés et fatigués par des tâches sans fin. Nous vivons dans un monde de stimulations et d’informations constantes. Simplifiez-vous la vie et vous vous retrouverez moins souvent accablé(e) par l’inactivité [7] X Source de recherche .
- Essayez de vous couper des médias pendant une semaine. Toutes les informations que vous consommez au quotidien provenant de médias différents ne sont pas utiles. À moins que vous soyez dans l’obligation de le faire, vous devriez arrêter de le faire pendant une semaine. Pas de télévision, pas de journaux, pas de réseaux sociaux, pas de consultation de sites Internet, pas de vidéos. Vous pourriez créer vos propres règles pour ce conseil.
-
Prenez l’habitude de faire les choses simples le plus tôt possible. Par exemple, si vous voyez un tas de papiers qui doivent être jetés à la poubelle, faites-le tout de suite. Ce n’est pas important, mais tôt ou tard, il vous faudra le faire. Prenez l’habitude de le faire immédiatement ou vous n’aurez plus une liste de choses à faire aussi longues.
- Cela pourrait être difficile au début, mais cela vous aidera à prendre de bonnes habitudes. Votre tendance à remettre à plus tard ce que vous avez à faire peut créer un effet boule de neige qui va vous rendre encore plus paresseux.
Publicité
-
Démarrez la journée du bon pied. Ne remettez pas le réveil à sonner plus tard et ne vous rendormez pas, levez-vous tout de suite pour commencer la journée. Vous avez plus de chances de garder toute votre énergie pendant la journée si vous la commencez d’humeur active [8] X Source de recherche .
- Il va vous falloir de l’entrainement pour en faire une habitude. Essayez de mettre votre réveil à un endroit où vous ne pouvez pas l’atteindre. De cette façon, vous serez obligé(e) de vous lever et de sortir du lit pour l’éteindre.
-
Reposez-vous bien. Vous allez commencer la journée, fatigué et de mauvaise humeur si vous ne dormez pas assez. Cela peut mettre à mal votre motivation et votre capacité à ne pas vous laisser aller à la paresse. Reposez-vous bien pour vous assurer d’être au mieux de votre forme lorsque vous vous réveillez le matin et vous sentir reposé, dynamique et prêt à affronter une nouvelle journée !
- Tout le monde a des besoins en sommeil différents pour fonctionner au mieux, mais essayez de dormir au moins six à sept heures. Évitez les appareils électroniques et les écrans lorsque vous vous détendez avant de vous mettre au lit. Essayez de vous mettre à l’aise et de bloquer toute distraction qui pourrait stimuler votre esprit.
-
Commencez la journée en bougeant. Faites de l’exercice le matin. Cela vous aidera à garder un taux d’énergie élevé et à tirer avantage des pics hormonaux. Il a été prouvé que les exercices physiques permettent d’améliorer la concentration pour le reste de la journée [9] X Source de recherche .
- Ne sautez pas le petit-déjeuner. Il possède des bénéfices physiologiques en plus d’améliorer votre mental et votre humeur. Un petit-déjeuner sain vous aidera à garder un taux d’énergie élevé, à faire fonctionner votre cerveau au maximum et même à améliorer votre mémoire et votre concentration [10] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.inc.com/quora/how-to-get-and-stay-motivated-every-single-day.html
- ↑ http://www.bodylovewellness.com/2013/07/22/ever-call-yourself-lazy-heres-why-you-should-stop/
- ↑ http://www.bodylovewellness.com/2013/07/22/ever-call-yourself-lazy-heres-why-you-should-stop/
- ↑ http://www.marksdailyapple.com/10-simple-steps-to-motivate-a-friend/
- ↑ https://www.mindtools.com/pages/article/newHTE_96.htm
- ↑ http://www.bakadesuyo.com/2014/08/how-to-stop-being-lazy/
- ↑ http://www.bakadesuyo.com/2014/08/how-to-stop-being-lazy/
- ↑ http://www.stevenaitchison.co.uk/blog/10-simple-steps-start-your-day-energized/
- ↑ http://www.bodybuilding.com/fun/8-benefits-to-working-out-in-the-morning.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 28 295 fois.
Publicité