Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous êtes coincé ? Malaimé ? Un gros nullos ? Tout le monde fait des choses nulles de temps en temps, mais il est tout de même possible de se défaire de ses pires habitudes. Cela vous évitera d'embarrasser votre famille et vos amis. Apprenez à développer votre assurance et à vous comporter en société.
Étapes
-
Arrêtez de vous plaindre. Personne n'aime être en présence de quelqu'un qui se plaint de tout. Il est par exemple particulièrement nul de monopoliser l'attention lors d'un diner en vous plaignant bruyamment de votre plat. Si vous avez une raison de vous plaindre, plaignez-vous plus tard et en privé. En général, faites de votre mieux pour apparaitre comme une personne positive en toutes situations. Concentrez-vous sur le positif et non sur ce qui vous empêche de vous amuser.
- Si une certaine activité ne vous amuse pas, rentrez chez vous avant de commencer à vous plaindre. Pourquoi ne vous amusez-vous pas ? Vos plaintes vont-elles changer quelque chose à la situation sans pour cela blesser ou rabaisser quelqu'un ? À moins que la réponse ne soit oui, retenez-vous de parler.
- Évitez aussi de vous vanter de façon déguisée. Ne vous plaignez pas dans le but de vous mettre en avant. Au lieu de dire « j'ai trop peur qu'il y ait une erreur et de n'avoir pas été réellement admis à Harvard », soyez honnête. Dites alors plutôt : « j'ai vraiment de la chance. C'est incroyable de pouvoir étudier dans une telle université. »
-
Arrêtez de faire toute une montagne de petits détails. Vous vous souvenez de votre excitation, lorsqu'à l'âge de 5 ans, vous aviez un nouveau jouet ? Les gens nuls ont tendance à traiter tout et n'importe quoi comme un nouveau jouet. Essayez de retenir votre enthousiasme et prenez du recul, afin de n'être pas entièrement détaché de la réalité.
- Vous avez parfaitement le droit d'être enthousiaste et il est parfaitement normal d'être déçu dans certaines circonstances. Comprenez simplement que les gens nuls ont tendance à en faire des tonnes, que ce soit dans le positif ou le négatif. Essayez de voir les choses avec du recul.
- Remarque nulle : « je vais mourir si personne ne m'invite à la fête de samedi. Ma vie sera finie si je ne vais pas à cette soirée. » Remarque normale : « j'espère que quelqu'un m'invitera à la soirée de samedi. J'aimerais bien y aller. »
-
Tenez votre parole. Il n'y a rien de plus nul qu'une personne qui se défile sans arrêt. Si vous avez dit à vos amis que vous étiez partant pour sortir déjeuner, il serait nul d'annuler au dernier moment. Si vous avez promis à votre frère de le voir vendredi soir, il serait nul d'ignorer ses messages pour sortir avec une fille. Pour éviter d'être nul, tenez votre parole.
- Certaines personnes ont du mal à dire non et s'engagent alors qu'elles ne le souhaitent pas. Si vous avez déjà des plans avec un ami et que quelqu'un vous invite à sortir, ce n'est pas la fin du monde ! Vous sortirez avec cette personne une autre fois. Soyez honnête et ayez le courage de dire la vérité.
-
Arrêtez de chercher à être rassuré. La nullité est souvent le résultat d'une mauvaise image de soi même. Les gens qui ont constamment besoin d'être rassurés ou complimentés régulièrement afin d'être bien dans leur peau, apparaissent souvent comme des personnes nulles aux gens plus surs d'eux. Même si vous n'avez pas confiance en vous, arrêtez de rechercher l'approbation des autres.
- Pas besoin d'être absolument sûr de vous pour ne pas être constamment en recherche d'approbation. Personne ne se sent tout le temps sûr de soi. Il est seulement nul d'avoir sans cesse besoin que les autres vous disent que tout va bien chez vous.
- Pour davantage de conseils pour développer votre assurance, lisez la section suivante.
-
Soyez honnête avec les gens. Il est facile de dire la vérité lorsque tout va bien pour vous, mais qu'en est-il lorsque tout n'est pas si rose ? Lorsque vous avez fait une erreur au travail et que le boss cherche le coupable ? Lorsque vos parents veulent savoir qui a rayé la carrosserie de la voiture ? Mentir pour éviter les ennuis est nul.
- Les ados ont souvent tendance à embellir la vérité de façon à se mettre en valeur. Au lieu de mentir quant à ce que vous avez fait le weekend dernier, décidez de faire quelque chose d'intéressant pendant le weekend afin d'avoir quelque chose de bien à raconter la prochaine fois.
-
Dites « oui » à plus de choses, mais n'ayez pas peur de dire « non ». Si vous êtes totalement coincé, les gens penseront sans doute que vous êtes nul. Les gens nuls trouvent toujours des excuses pour ne rien faire, pour ne pas s'amuser, pour ne pas prendre de risque. Au lieu d'inventer des raisons de ne pas faire quelque chose, trouvez une bonne raison de le faire.
- Dire oui plus facilement ne veut pas dire prendre des risques inutiles. Il serait nul de trahir vos valeurs et de devenir une personne que vous n'êtes pas simplement pour impressionner les autres. Ne consommez pas de la drogue ou de l'alcool juste parce que d'autres jeunes de votre école le font et ne vous laissez pas pousser à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Ce serait nul.
-
Ayez de l'empathie. Apprenez à écouter les autres et à les respecter pour ce qu'ils sont. Essayez de vous intéresser véritablement à ce qu'il se passe dans la vie des autres. Posez-leur des questions et écoutez les réponses avec attention. Lorsque vous écoutez, n'attendez pas simplement votre tour de parler. Écoutez véritablement et apprenez autant que vous le pouvez sur votre interlocuteur.
- Les gens nuls sont bien souvent égocentriques et égoïstes. Pour éviter ce genre de comportement, apprenez à faire preuve d'empathie.
Publicité
-
Arrêtez de chercher des excuses. Lorsque vous faites une erreur, vous pourriez trouver un million d'excuses pour expliquer votre faute, votre échec ou pour expliquer ce qu'il vous manquait pour réussir. Mais ce serait parfaitement nul. Même si vous avez l'impression que le monde entier est contre vous, même si les circonstances ne jouent pas en votre faveur, vous devrez assumer vos responsabilités et vos actions et faire de votre mieux pour réussir.
- N'inventez pas des excuses après avoir fait quelque chose et encore moins avant. Si vous pensez que vous allez échouer à un contrôle parce que vous n'êtes pas bon en maths, vous finirez probablement par échouer avant même d'avoir commencé. Ne pas essayer est nul.
-
Parlez intelligiblement. La façon dont vous parler peut suffire à vous faire apparaitre comme une personne assurée, même si vous vous sentez nul et manquez de confiance en vous. Parlez à un volume adapté au contexte et de façon à ce que tout le monde entende ce que vous avez à dire. Parlez aussi clairement et succinctement que possible.
- Ne tournez pas vos propos de façon négative. Ne commencez jamais une phrase par « je ne sais pas vraiment ce que je dis, mais... » ou « c'est stupide, mais ... » ou « désolé, mais [1] X Source de recherche ... »
- Parler avec assurance vous aidera à vous sentir bien, en vous présentant de façon assurée et en faisant entendre votre voix. Les gens respectent ceux qui savent s'imposer et vous attirerez ainsi le respect des autres, ce qui vous aidera à développer votre confiance en vous encore davantage.
-
Ne parlez que lorsque vous avez quelque chose à dire. Nous avons tous déjà fait face, dans une réunion, un cours ou une conversation de groupe, à quelqu'un qui ne sait pas quand se taire et ressent toujours le besoin d'apporter sa contribution. Il est nul de parler lorsque l'on n'a rien à dire. Si vous n'avez rien à apporter à une conversation, préférez écouter les propos des autres [2] X Source de recherche .
- Il est également important de savoir reconnaitre lorsqu'il est temps de contribuer. La conversation doit être un échange et une personne qui ne ressent pas le besoin de s'exprimer ou d'écouter les autres sera inévitablement perçue comme quelqu'un de nul.
-
Arrêtez de vous comparer aux autres. En plus d'être une habitude particulièrement malsaine, vous comparer aux autres fera de vous une personne nulle. En manquant de confiance en votre façon de penser et en votre personnalité et en comparant vos actions et vos capacités à celles des autres, vous ferez vos choix pour de mauvaises raisons. Ce qui serait nul.
- « Ils ont eu plus de chance que moi » est le mantra des nuls. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous n'avez pas et ce qu'ont les autres, concentrez-vous à surmonter les obstacles. Soyez un exemple de réussite et non d'échec. Ayez confiance en votre capacité à réussir.
-
Faites de votre mieux. Nous avons tous parfois besoin d'aide, mais avoir constamment besoin de l'assistance de quelqu'un fera de vous une personne nulle et incapable. Faites tout votre possible pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour vous gérer par vous-même. Si vous voulez savoir comment faire quelque chose, apprenez à le faire, puis faites-le par vous-même.
- Ceci est tout particulièrement vrai par rapport à vos parents. Est-il à eux de payer votre facture de téléphone ou pourriez-vous trouver un job à temps partiel et vous assumer ? Si vous êtes capable de faire quelque chose, faites-le.
- Il serait également nul d'essayer de faire quelque chose que vous savez ne pas savoir faire, simplement parce que vous êtes trop fier pour demander de l'aide. Au lieu d'essayer de réparer votre voiture alors que vous n'y connaissez rien, simplement parce que vous êtes trop fier d'admettre que vous ne savez pas faire, ayez le courage de rechercher l'aide nécessaire. De cette façon, vous saurez comment vous y prendre la prochaine fois.
-
Traitez votre corps avec respect. Pour vous sentir bien dans votre peau, vous devrez traiter votre corps de façon à en être fier. Gardez le contrôle de votre corps, que ce soit par la façon dont vous vous habillez ou par les choix que vous faites. Votre corps ne devrait jamais être un sujet de déception ou de honte.
- Si vous traitez votre corps d'une façon qui ne vous rend pas heureux, qui ne vous rend pas fier, ayez le courage de changer vos habitudes. Si vous voulez vous mettre au sport, trouvez une activité physique qui vous plaise et mettez-vous au travail. Si vous buvez trop d'alcool ou abusez d'autres substances, décidez de vous sevrer. Vous seul avez le pouvoir de surmonter vos vices.
Publicité
-
Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Les tendances vont et viennent et aucune tenue ou aucun style ne vous assurera d'être constamment à la mode. Un style pourrait être cool lors d'une saison et ringard la saison suivante. Mais n'est-il pas un peu nul de chercher à suivre chaque tendance ? De dépenser des fortunes en vêtements pour être toujours à l'avant-garde de la mode ? Préférez vous positionner au-dessus de ces considérations et porter les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.
- Si vous vous sentez plus à l'aise dans des vêtements à la mode, allez-y. Si vous ne comprenez pas comment les jeans taille-haute ou les casquettes de basket peuvent être cools, ne portez pas ces vêtements.
-
Tenez-vous droit. L'assurance des gens surs d'eux transparait dans leur démarche. Les gens nuls ont tendance à se déplacer en donnant l'impression qu'ils préfèreraient être n'importe où ailleurs. Même si vous manquez de confiance en vous, faites l'effort de vous tenir droit, comme les êtres humains sont conçus pour marcher. Gardez vos épaules en arrière et la tête haute. Peu à peu, cette posture vous sera naturelle.
-
Soyez physiquement capable d'atteindre vos objectifs. Nos corps sont tous différents et capables de différentes choses. Il est important que vous connaissiez vos limites et les repoussiez jusqu'où vous le voulez. Si vous voulez pouvoir vivre une longue vie de jeux vidéos et de travail sur ordinateur, vous n'aurez probablement pas besoin de pouvoir lever des poids, mais vous devrez surveiller votre alimentation et faire suffisamment d'exercice pour vivre assez longtemps pour voir le 50e anniversaire de la PlayStation.
- Si vous voulez jouer dans une équipe de foot ou de basket, mais ne voulez pas courir, vous serez vraiment nul (littéralement) lors des matchs. Entretenez votre forme de façon à pouvoir atteindre vos objectifs.
- Il n'y a aucune honte à vouloir éviter la piscine si vous n'êtes pas à l'aise en maillot de bain. En revanche, si vous avez très envie d'aller à la piscine, ayez le courage de vous y rendre tel que vous êtes et soyez à l'aise ou faites les changements nécessaires pour l'être.
-
Prenez votre temps. Lorsque l'on est nerveux, on a tendance à vouloir se précipiter. Que ce soit lorsqu'ils parlent en public ou avec une personne qui les intimide, les gens qui manquent d'assurance ont tendance à vouloir que l'interaction se termine au plus vite. Pour développer votre assurance et apparaitre comme une personne sure d'elle, prenez votre temps. Peu à peu, cette façon d'être vous sera naturelle [3] X Source de recherche .
- Parlez lentement et clairement, en prenant le temps de prononcer tous vos mots et de structurer votre discours autant que possible.
- Respirez. Lorsque vous parlez, prenez le temps de respirer profondément, d'intégrer ce qui a été dit et de réfléchir.
-
Regardez les gens dans les yeux. À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé quelqu'un dans les yeux et que cette personne a détourné le regard en premier ? Si cela peut sembler dérisoire, en vous entrainant à regarder davantage les gens dans les yeux, la perception qu'auront les autres de vous changera. Vous paraitrez plus assuré lors de vos interactions. Alors, ne regardez pas vos pieds. Regardez les gens dans les yeux et ayez l'assurance de maintenir ce contact visuel. Les gens vous percevront ainsi comme une personne sure d'elle.
- Veillez tout de même à ne pas mettre les gens mal à l'aise avec un regard trop perçant. Ce serait nul.
-
Soyez fier de votre apparence. Ici encore, il n'y a pas un look prédéfini qui fera de vous une personne cool. De façon générale, il est nul de passer trop de temps ou pas assez de temps à cultiver votre apparence. Il est cependant important de prendre soin de votre apparence et de vous appuyer sur celle-ci pour développer votre assurance. Votre physique ne devrait pas être un fardeau.
- Si vous êtes obsédé par votre garde-robe, votre corps et le maquillage ou les soins, vous pourriez devoir prendre du recul et développer votre assurance par d'autres aspects de votre personne. L'apparence ne fait pas tout.
- Sachez que vous avez le droit de ne pas être une bête de mode et de ne pas vous souvenir de la dernière fois que vous êtes allé chez le coiffeur. L'important est de rester propre et de prendre soin de vous un minimum. Prenez soin de votre corps et faites un effort de présentation, afin d'être bien dans votre peau. Brossez-vous les dents deux fois par jour, lavez-vous régulièrement, portez des vêtements propres et tout ira très bien.
Publicité
Conseils
- Ne partagez pas vos secrets trop facilement.
- N'en faites pas trop avec les vêtements et le maquillage.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 27 413 fois.
Publicité