Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour certaines personnes, il peut être difficile d'être casanier. En plus de ne pas vous sentir à l'aise lorsque vous sortez, vous devez aussi résister à la pression de vos amis qui vous invitent à sortir en permanence. Ainsi, les personnes casanières se sentent souvent honteuses ou ont l'impression qu'elles ont un problème. En fin de compte, lorsque vous acceptez qui vous êtes, que vous savez vous distraire chez vous et que vous découvrez les plaisirs de la vie à la maison, vous pourrez enfin être fier d'être casanier(ière).
Étapes
-
Demandez-vous pourquoi vous aimez rester à la maison. Il peut être très utile de vous poser des questions lorsque vous essayez de vous accepter. Une fois que vous avez réfléchi aux raisons qui vous amènent à préférer rester à la maison au lieu de sortir, vous devriez vous sentir plus sûr de vous. Voici quelques-unes des raisons possibles :
- vous vous sentez anxieux lorsque vous sortez
- votre famille ou vos animaux domestiques vous manquent lorsque vous n'êtes pas à la maison
- il y a beaucoup de choses que vous aimez faire à la maison que vous ne pouvez pas faire à l'extérieur
-
Familiarisez-vous avec votre personnalité. Il y a fort à parier que si vous êtes casanier, vous êtes aussi introverti. En général, on reconnait les personnes introverties à leur capacité à se sentir plus fortes et plus à l'aise lorsqu'elles sont seules. Cependant, il y a un vaste spectre de personnes introverties. Tout le monde est unique dans sa manière de s'exprimer en se basant sur sa position dans le spectre de l'introversion [1] X Source de recherche .
- Une personne introvertie pourrait se sentir rapidement vidée de son énergie et épuisée en passant trop de temps avec les autres. Elle a besoin d'un espace reposant et confortable pour l'aider à se détendre et à recharger ses batteries.
- De nombreuses personnes casanières sont introverties et aiment passer du temps tranquilles à réfléchir à leurs centres d'intérêt ou leurs idées. Elles peuvent être très créatives, perspicaces et innovatrices.
- Une personne avec des tendances d'introvertie va généralement préférer travailler seule plutôt qu'en groupe. Cependant, elle a aussi d'excellentes capacités de communication et d'écoute des autres.
-
Faites preuve de compassion envers vous-même. C'est la capacité de faire preuve d'amour et d'empathie envers vous-même. Pour y arriver, vous devez vous concentrer sur trois éléments.
- Vous devez reconnaitre que personne n'est parfait et vous non plus. Entrainez-vous à affirmer qu'il est bon de vous sentir bien dans votre peau et votre vie malgré vos imperfections.
- Soyez gentil avec vous-même. Éliminez les pensées négatives et les critiques personnelles. Pour chaque pensée ou comportement négatif, remplacez-le par deux positifs.
- Ancrez-vous dans le moment présent. Faites de votre mieux pour vous ancrer dans chaque moment et pour garder une attention objective sur toutes vos expériences.
-
Acceptez que tout le monde soit différent. Même si certaines personnes aiment sortir tous les soirs en ville, d'autres préfèrent rester à la maison. Une fois que vous avez accepté que tout le monde soit différent, vous vous sentirez plus à l'aise avec votre personnalité casanière.
- Les gens extravertis et sociables ont tendance à aimer les interactions avec les autres à n'importe quel moment.
- Les personnes introverties donnent plus de valeur aux conseils que les autres peuvent leur apporter et préfèrent le plus souvent une réflexion profonde à des discussions animées.
- Vous pourriez être le genre de personne qui aime sortir de temps en temps, mais qui préfère passer le plus de temps à la maison [2] X Source de recherche .
-
Évitez les idées fausses à propos de l'introversion. Comprenez qu'il n'y a rien de mal à être casanier(ière) et cela n'indique pas un comportement antisocial. Ce n'est pas parce que vous êtes casanier et vous aimez passer du temps dans votre espace personnel que vous êtes déprimé ou malheureux [3] X Source de recherche .
- La dépression est souvent associée à un sentiment d'isolement, mais cela ne veut pas dire que les personnes casanières sont déprimées. En fait, lorsqu'on force une personne casanière à interagir avec les autres, cela risque de produire un sentiment plus fort de malêtre, de stress et d'anxiété.
-
Évitez que les autres vous forcent à sortir. Un des moments les plus compliqués pour vous se produit lorsque vos amis vous mettent la pression pour sortir de chez vous. N'oubliez pas que vous avez le droit de vos préférences et que vous pouvez refuser leur invitation.
- Si un ami vous met mal à l'aise en vous forçant à sortir, restez poli, mais faites-lui comprendre clairement que vous n'êtes pas intéressé.
- Envisagez de sortir avec vos amis de temps en temps.
- Faites-leur savoir que vous aimez sortir avec eux, mais que vous n'êtes pas le genre de personne qui aime sortir en permanence [4] X Source de recherche .
-
Consultez un professionnel si vous avez peur du monde extérieur. Si l'idée de sortir de chez vous vous provoque une grande anxiété, vous pourriez avoir besoin d'en parler à un professionnel. Un psychologue ou un psychiatre pourra vous indiquer si vous avez besoin d'aide ou non.
- Il est possible que vous souffriez d'un trouble comme l'agoraphobie, un trouble de l'anxiété, la dépression ou un trouble de stress posttraumatique.
- Si vous restez chez vous parce que vous avez peur du monde extérieur au lieu de le faire par choix personnel, vous devez consulter un professionnel [5] X Source fiable National Institute of Mental Health Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Organisez une fête. Un des avantages à être casanier(ière) est que vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise à la maison pour faire la fête que nulle part ailleurs. Grâce à cela, vous pouvez en organiser une chez vous et montrer à vos amis que votre maison est un lieu extraordinaire. Voici quelques idées de fête que vous pouvez organiser à la maison :
- une fête autour de la piscine
- une fête avec un thème, par exemple les années 20
- une soirée meurtre et mystère [6] X Source de recherche
-
Organisez une petite fête. Lorsque vous êtes fier d'être casanier, vous pouvez organiser de petites fêtes tranquilles chez vous. Elles pourront vous aider à profiter de votre domicile tout en vous permettant d'amuser vos invités.
- Invitez des amis pour jouer aux cartes ou à un jeu de société.
- Invitez des amis pour parler de l'actualité ou de politique.
- Cuisinez pour vos amis. Par exemple, vous pouvez préparer des biscuits ou des boissons chaudes [7] X Source de recherche .
-
Préparez un diner. Les diners à la maison indiqueront aussi aux autres que vous êtes à l'aise chez vous et heureux de recevoir vos amis. Cela pourrait aussi calmer certains de vos amis qui vous mettent la pression pour que vous les accompagniez à de nouveaux endroits [8] X Source de recherche .
- Préparez un repas pour vos amis. En fait, cela pourrait être l'occasion de calmer vos amis extravertis qui essayent de vous faire sortir de chez vous en permanence.
- Envisagez de les inviter régulièrement à diner, par exemple une fois par mois ou tous les deux mois.
- Si un diner à table vous semble trop formel, vous pourriez envisager un buffet ou des tapas. Ce genre de fête vous permet de socialiser avec vos invités tout en gardant une atmosphère détendue et ouverte. Vous pouvez aussi les inviter à apporter quelque chose à grignoter.
-
Lancez un club. Vous pouvez aussi vous sentir plus à l'aise dans votre vie de casanier en lançant un club et en organisant des réunions chez vous. De cette façon, vous pouvez rester à la maison tout en passant du temps avec vos amis. Voici quelques idées de club :
- un club de lecture
- un club d'exercices physiques, par exemple un club de course ou de yoga
- un club de cuisine
- un club d'arts manuels, par exemple un club de couture, de scrapbooking ou de peinture
- un club de jeu de cartes
- un club pour organiser des diners ou des déjeuners [9] X Source de recherche
Publicité
-
Profitez des moments en famille. Un des avantages à un style de vie casanier est que vous pouvez passer plus de temps en famille. Il y a de très nombreuses activités familiales que vous pouvez faire à la maison. En fin de compte, la chance de pouvoir passer du temps en famille est l'une des choses qui devraient vous aider à vous sentir fier d'être casanier(ière). Envisagez les activités suivantes :
- jouez à des jeux en famille
- regardez des films ensemble
- jardinez ensemble
-
Profitez de moments tranquilles. Si vous êtes du genre à ne pas aimer les activités animées qui se font en extérieur, vous préférez probablement passer un moment tranquille à la maison. La liberté de pouvoir passer un moment au calme à la maison est aussi un des avantages qu'ont les personnes casanières. Voici quelques activités à faire à la maison :
- de la lecture
- une sieste
- des réflexions
- de la méditation
- des moments de détente [10] X Source de recherche
-
Célébrez vos économies d'argent. Lorsque vous passez plus de temps à la maison, vous allez économiser de l'argent que vous auriez sinon dépensé à l'extérieur. Voici plusieurs domaines dans lesquels vous allez économiser de l'argent :
- les transports, l'essence, le taxi et autres moyens de transport
- les repas à l'extérieur
- les activités dans les bars, les clubs ou à d'autres endroits [11] X Source de recherche
-
Passez du temps à travailler sur votre maison. Lorsque vous passez beaucoup de temps à la maison, vous allez aussi avoir le temps de travailler sur différents aspects de votre domicile. En fin de compte, vous voulez que l'endroit où vous passez le plus de temps soit le plus agréable possible.
- Faites le ménage.
- Rangez le désordre. Par exemple, vous pourriez trier des objets qui se sont accumulés.
- Réorganisez vos meubles. Si vous n'aimez pas l'arrangement de votre salon, vous pouvez essayer différentes dispositions.
- Repeignez chez vous.
- Réparez les objets cassés.
Publicité
Conseils
- Même si cela n'est pas obligatoire, il peut être utile de trouver un ami casanier pour que vous puissiez rester tous les deux à la maison. Cela ne sera pas toujours possible et si c'est le cas, le mieux serait de vous trouver un ami qui vous comprend et qui accepte votre préférence.
- Si vous vous sentez un peu honteux ou anormal parce que vous préférez rester à la maison au lieu de sortir en permanence, n'oubliez pas que vous ne faites qu'être vous-même.
- Sachez aussi que vous pourriez vous sentir un peu déprimé en prenant conscience de votre caractère casanier. Si vous passiez beaucoup de temps à l'extérieur lorsque vous étiez adolescent à cause de la pression de vos amis ou simplement parce que vous ne pouviez pas trouver de lieu calme à la maison à cause de vos frères et sœurs, vous pourriez vous rendre compte plus tard que cette personnalité n'est pas vraiment la vôtre.
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201403/nine-signs-you-re-really-introvert
- ↑ https://thetempest.co/2016/10/14/culture-taste/culture/its-okay-to-not-be-a-people-person/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201403/nine-signs-you-re-really-introvert
- ↑ http://everydaygyaan.com/i-am-a-proud-homebody/
- ↑ https://www.nimh.nih.gov/health/publications/social-anxiety-disorder-more-than-just-shyness/index.shtml
- ↑ http://www.nytimes.com/2001/12/30/style/the-fine-art-of-being-a-homebody.html
- ↑ http://www.nytimes.com/2001/12/30/style/the-fine-art-of-being-a-homebody.html
- ↑ http://www.express.co.uk/life-style/life/613637/How-to-become-a-homebody
- ↑ https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/jan/11/how-start-your-own-supper-club-do-something
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 31 947 fois.
Publicité