Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est difficile d’admettre que les choses ne vont pas très bien dans une relation. Si vous ne voulez pas perdre votre petite amie, vous devez commencer par comprendre ce qui ne va pas, et quels sont les problèmes. Communiquez de manière ouverte et honnête et travaillez ensemble pour trouver une solution. Vous pourriez aussi vous éviter d’autres problèmes dans le futur en faisant de votre mieux et en donnant à votre petite amie le respect qu’elle mérite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déterminer et aborder le problème

Télécharger l'article
  1. Remarquez les moments où elle vous semble bizarre, ou lorsqu’elle prend ses distances. Venez-vous de parler d’une nouvelle élève dans votre classe ? Elle est peut-être jalouse. Elle pourrait aussi soupirer chaque fois que vous jouez à des jeux vidéos. Elle aimerait peut-être que vous passiez plus de temps avec elle. Analysez ces signes pour essayer de trouver ce qui pose problème  [1] .
    • Écoutez le ton de sa voix et les changements dans la manière dont elle vous parle. Par exemple, si elle vous répond immédiatement chaque fois que vous lui envoyez un message, mais si elle ne le fait plus dès que vous parlez d’aller voir votre mère, elle préfèrerait peut-être que vous ralentissiez la cadence.
    • Vous devez aussi observer les signaux non verbaux pour vous aider à comprendre ce qu’elle ressent. Par exemple, elle pourrait s’éloigner de vous et refuser de vous regarder dans les yeux lorsqu’elle est énervée.
    • Ne demandez pas à ses amies de vous dire ce qui ne va pas. Cela pourrait se retourner contre vous si elles le lui disent et si elle pense que vous faites des choses dans son dos !
  2. Essayez de trouver un moment de libre dans son emploi du temps, de préférence au moins une demi-heure pour ne pas vous presser. Demandez-lui si vous pouvez vous voir pour discuter sans être interrompus ou entendus, par exemple dans un parc ou dans le salon  [2] .
    • Vous pourriez lui dire : « salut Jeanne ! Pourrais-tu venir chez moi demain pendant une heure pour qu’on discute après les cours ? »

    Attention : ne lui envoyez pas de texto en lui demandant ce qui ne va pas. C’est le genre de conversation qu’il vaut mieux avoir seul à seul, même si elle vous met un peu mal à l’aise.

  3. Même si vous pourriez vous sentir un peu gêné ou nerveux, il vaut mieux que vous preniez le taureau par les cornes. Dites à votre petite amie que vous avez peur de la perdre ou que vous sentez que quelque chose a changé dans votre relation. Essayez d’être le plus précis possible sans l’accuser de quoi que ce soit  [3] .
    • Vous pourriez lui dire : « je sens que nous nous éloignons l’un de l’autre et cela m’inquiète. Ai-je fait quelque chose qui t’a énervé ? » ou bien « y a-t-il quelque chose qui t’ennuie ces derniers temps ? »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Schewitz, PsyD

    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses
    Sarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
    Sarah Schewitz, PsyD
    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses

    Si elle dit qu'il n'y a pas de problème, n'insistez pas trop . La Dre Sarah Schewitz, psychologue relationnelle, nous dit ceci : « si vous lui demandez ce qui ne va pas et qu'elle répond rien , cela veut dire qu'elle n'est pas prête à vous en parler ou que tout va bien . Si vous continuez à penser qu'il y a un problème, vous pouvez dire quelque chose comme si quelque chose te préoccupe, cela m'aiderait de le savoir, ainsi je ne vais pas avoir l'impression que c'est dans ma tête, mais si tu ne veux pas en parler maintenant, d'accord . »

  4. Ne lui dites pas des choses comme « tu fais toujours ceci » ou « tu ne fais jamais cela ». Elle va se mettre sur la défensive si vous commencez à l’accuser et il va être encore plus difficile de trouver une solution au problème. Au lieu de cela, vous pouvez trouver des exemples pour illustrer ce que vous dites.
    • Dites-lui : « j’ai remarqué que tu étais très silencieuse pendant nos dernières sorties. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas ? » ou bien « j’ai l’impression que tu aimes de moins en moins passer du temps avec moi. Ne ressens-tu plus la même chose pour moi ? »
  5. Asseyez-vous dans une position détendue avec vos bras décroisés et votre corps relâché pour qu’elle se sente à l’aise. Regardez-la dans les yeux pour lui faire comprendre que vous l’écoutez et que vous êtes intéressé par ce qu’elle dit  [4] .
    • Vous pouvez aussi vous pencher légèrement en avant ou lui tenir la main pour lui montrer qu’elle a toute votre attention.
    • Évitez les signes négatifs, par exemple en regardant autre part, en fixant ses lèvres ou en fronçant vos sourcils.
  6. Même si elle vous accuse de ses problèmes ou si elle vous dit que vous en êtes la cause, laissez-la exprimer ce qu’elle a sur le cœur. Ne vous mettez pas sur la défensive. Restez calme et écoutez-la pour pouvoir vous mettre à sa place et comprendre ce qu’elle ressent  [5] .
  7. Si vous ne comprenez pas pourquoi elle est énervée ou si vous n’êtes pas sûr de ce qu’elle attend de votre part, posez-lui des questions ! Soyez ouvert et honnête pendant que vous parlez et demandez-lui de faire de même. Vous pouvez aussi lui poser des questions pour lui montrer que vous l’écoutez  [6] .
    • Par exemple, si elle vous dit : « je me sens seulement un peu frustrée parce que nous ne passons jamais de moments seuls », vous pourriez lui répondre : « je ne m’étais pas rendu compte que tu n’aimais pas passer autant de temps avec nos amis. Voudrais-tu que nous réservions plusieurs soirées par semaine à passer tous les deux ? »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Résoudre le problème et passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Mettez votre égo de côté et dites-lui que vous êtes désolé pour ce que vous avez fait, en vous assurant de le dire à voix haute pour qu’elle sache que vous l’avez entendue. Faites de votre mieux pour accepter la responsabilité de vos erreurs, même si elles vous semblent négligeables. N’oubliez pas qu’il est clair qu’elles ont de l’importance pour elle et que si vous lui en vouliez, vous n’allez que faire empirer votre relation  [7] .
    • N’ayez pas peur d’être le premier à vous excuser, même si vous ne pensez pas être coupable de quoi que ce soit.
    • Dans certains cas, vous pourriez avoir fait quelque chose qui lui a fait du mal sans même vous en rendre compte ou sans avoir l’intention de la blesser. Il est important de comprendre ce qu’elle ressent et de lui montrer que vous n’avez pas voulu lui faire du mal.
    • Par exemple, si elle est énervée parce que vous ne vous voyez pas aussi souvent qu’elle le voudrait, vous pourriez lui dire : « je suis vraiment désolé. J’ai été occupé à cause de l’école et des entrainements de football et je n’ai pas passé assez de temps avec toi ».
  2. Préparez-vous à négocier et à discuter du problème pour trouver une solution qui vous conviendra à tous les deux. Essayez d’être patient et compréhensif et écoutez ce qu’elle a à vous dire si elle a des inquiétudes au lieu de vous disputer ou de vous énerver  [8] .
    • Comprenez que tout compromis implique un sacrifice et que vous n’obtiendrez pas toujours ce que vous voulez. N’oubliez pas qu’elle va devoir faire la même chose de son côté et qu’il n’y aura pas de « gagnant » ou de « perdant ».
    • Par exemple, si elle est énervée parce que votre meilleur ami passe tout son temps chez vous, vous pourriez lui dire : « je comprends que tu ne veux pas voir Chris à la maison tout le temps. Mais c’est aussi mon meilleur ami et il a des problèmes personnels en ce moment, c’est pourquoi je ne veux pas prendre trop de distance. Que penses-tu si je le laisse venir à la maison deux soirées par semaine à partir de maintenant ? »
    • N’oubliez pas que certains problèmes ne peuvent pas être résolus et que votre relation pourrait se terminer. Même si c’est quelque chose de difficile à affronter, cela pourrait s’avérer la meilleure des solutions sur le long terme.
  3. Essayez de ne pas trop vous accrocher, surtout après une dispute ou une période difficile. Même si vous voulez passer tout votre temps avec elle, vous devez la laisser passer une soirée avec ses amies ou prendre un peu de temps au calme pour ne pas l’étouffer ou la faire fuir  [9] .

    Conseil : saisissez aussi cette opportunité pour prendre un peu de temps pour vous. Prenez du temps pour vos passions ou vos passetemps, cela pourrait aussi renforcer votre lien, car vous aurez alors l’occasion de manquer l’un à l’autre.

  4. Si les petits drames de votre petite amie vous donnent un sentiment d’insécurité, dressez une liste de deux ou trois mantras que vous vous répétez tous les matins devant le miroir ou chaque fois que vous sentez une baisse de moral. Choisissez des phrases qui vous font vous sentir fort et qui vous donnent une image positive de vous-même  [10] .
    • Par exemple, vous pourriez essayer de vous dire : « je suis fort » ou bien « je peux gérer tout ce qui va se présenter ! »
    • Gardez vos mantras sur une application de prise de notes sur votre téléphone ou mettez-les en fond d’écran pour vous en souvenir facilement.
    • N’oubliez pas que les couples heureux sont faits de deux partenaires qui se sentent surs d’eux qui s’aiment eux-mêmes. Le manque d’assurance n’est pas une qualité attirante et cela peut saboter la relation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Bien traiter sa petite amie

Télécharger l'article
  1. Faites en sorte que votre petite amie se sente spéciale en lui donnant la priorité sur le reste. Choisissez une activité simple, par exemple une sortie pour aller voir un film ou une promenade après les cours. Soyez prêt à passer du temps avec elle, même si votre emploi du temps est chargé  [11] .
    • Les moments que vous passez ensemble doivent être concentrés sur elle et pas sur une autre activité, par exemple les jeux vidéos.
    • Lorsque vous faites en permanence d’autres choses alors que vous pourriez passer du temps avec votre petite amie, vous allez lui faire croire qu’elle n’est pas importante pour vous.
    • Gardez un certain équilibre entre le temps que vous passez avec elle, vos amis et les membres de votre famille.
  2. Ne manquez pas une occasion de lui dire combien elle est belle, gentille, attentionnée ou drôle. C’est aussi une excellente manière de vous souvenir des choses qui vous plaisent chez elle  [12] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « ouah, j’adore ta nouvelle robe » ou alors « j’aime beaucoup nos discussions profondes ».
    • Si vous lui faites des compliments qu’elle n’entend pas souvent, ils vont être plus importants pour elle et ils vont lui montrer que vous faites attention à elle. Vous pourriez aussi lui dire : « j’aime beaucoup la manière dont tu fais sourire le serveur chaque fois que tu passes ta commande » ou bien « je suis vraiment impressionné par le nombre de livres que tu as lus le mois dernier ».
    • Évitez quand même de lui faire trop de compliments ou elle va avoir l’impression que vous vous forcez et ils vont perdre de leur signification. Restez toujours sincère.
  3. Appelez-la ou envoyez-lui un texto sans aucune raison. Vous pourriez aussi lui laisser un message doux sur les réseaux sociaux pour lui faire comprendre que vous pensez à elle. Elle va apprécier votre geste  [13] .
    • Restez au courant de ce qu’il se passe dans sa vie pour lui montrer que vous vous souciez d’elle. Elle va adorer entendre : « as-tu décroché le stage que tu voulais ? » ou bien « comment ton examen s’est-il passé ? »
  4. Faites-lui un petit cadeau sans aucune raison pour lui montrer combien elle compte pour vous. Lorsque vous choisissez le cadeau, trouvez quelque chose qui a une signification pour elle, par exemple un carnet avec ses memes préférés sur la couverture plutôt qu’un cadeau couteux. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour lui montrer qu’elle est importante pour vous, vous pouvez simplement lui écrire un petit mot, un poème ou une chanson, vous pouvez lui faire une peinture ou un bracelet ou vous pouvez même lui apporter ses bonbons ou chocolats préférés après les cours  [14] .
    • Voici d’autres idées de cadeaux économiques : une bougie parfumée, une photo de vous deux encadrée, un joli stylo si elle aime écrire, une plante grasse ou une fleur, une paire de chaussettes amusantes ou un nouveau pin’s pour son sac à dos ou sac à main.
    • Vous pourriez aussi lui offrir une expérience que vous partagez ensemble, par exemple une nuit au camping ou des tickets pour aller voir son groupe préféré en concert.
  5. Prenez le temps de vous retrouver seul à seul, que ce soit pendant une sortie au musée d’arts, un piquenique au parc ou au cinéma. Organisez la sortie vous-même pour lui montrer que vous en êtes capable ou organisez les sorties chacun votre tour  [15] .
    • Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour être romantique. Préparez-lui un diner, allez voir les étoiles ensemble ou baladez-vous en ville main dans la main. Elle va être heureuse de passer du temps avec vous, quoi que vous fassiez.

    Conseil : pour rendre votre sortie encore plus intéressante, dites-lui que vous allez faire quelque chose d’ennuyeux, par exemple le ménage et surprenez-la avec votre sortie !

  6. Certains hommes font semblant d’être surs d’eux et d’avoir une attitude positive pour conquérir le cœur d’une femme avant de tomber le masque et de monter leurs insécurités et leur comportement négatif. Cela peut la faire fuir et elle va être moins intéressée par la relation. Même si vous avez le droit d’être vulnérable, vous devez aussi lui montrer que vous êtes l’homme fort et capable dont elle est tombée amoureuse  [16] .
    • De la même façon, vous devez continuer de prendre soin de votre hygiène personnelle une fois que vous êtes ensemble. Prenez des douches régulièrement et faites des efforts lorsque vous sortez en public, par exemple en allant chez le coiffeur, en choisissant une jolie tenue ou en mettant un peu d’eau de Cologne.
  7. Ne lui demandez jamais de faire des choses qui la mettent mal à l’aise, qu’elles soient de nature sexuelle ou non. Cela pourrait l’amener à moins vous faire confiance et vous pourriez la blesser, ce qui va créer des problèmes graves entre vous deux  [17] .
    • Ne tenez jamais le sexe pour acquis. Respectez sa décision si elle ne veut pas.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 173 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité