Télécharger l'article Télécharger l'article

Des milliers de personnes tombent dans les escaliers tous les ans et si ce sont des personnes âgées, les conséquences peuvent être dramatiques. Il est possible de prévenir facilement la plupart des accidents en suivant quelques conseils simples de sécurité. En sachant pour quelles raisons qui vous font tomber et en faisant de petits changements dans vos habitudes, vous pourrez éviter de tomber dans les escaliers.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réduire les chutes dans les escaliers

Télécharger l'article
  1. On utilise tellement souvent les escaliers que la plupart des accidents ne sont que le résultat d'un manque d'attention. Des recherches suggèrent que les gens ont tendance à ne regarder que les trois premières marches au lieu de se concentrer sur chacune d'entre elles. Lorsque vous vous trouvez dans des escaliers que vous ne connaissez pas, vous devez faire attention à chaque marche  [1] .
    • Dans les escaliers plus anciens, la taille des marches peut varier. C'est une cause importante de chute. Sachez que leur taille peut varier et avancez prudemment.
    • Si vous êtes myope, vous devriez aussi porter vos lunettes dans cette situation. Si vous ne voyez pas bien vos pieds, le risque de chute augmente.
  2. Ne vous dépêchez pas dans les escaliers, surtout si les marches sont raides, si elles tournent ou si elles sont étroites. Si vous êtes pressé, prenez une grande inspiration avant de mettre le pied sur la première marche  [2] .
    • Montez ou descendez les marches une par une.
    • Gardez les yeux sur les marches, en particulier sur la base. De nombreux accidents se produisent lorsque les gens pensent être arrivés à la fin et ratent une marche.
  3. La main courante est une barre que l'on trouve généralement le long des escaliers et que vous pouvez utiliser pour les monter ou les descendre. Assurez-vous que celle-ci se trouve à une hauteur adaptée, c'est-à-dire entre 86 et 96 cm au-dessus des marches  [3] .
    • Si la main courante existante n'est que décorative et ne peut pas être utilisée, remplacez-la avec une version plus utile.
    • Une bonne main courante vous laisse la saisir en enroulant votre main tout autour. Elle ne doit pas présenter d'échardes ou de zones plus rêches qui pourraient blesser la main.
    • Elle doit vous permettre de l'utiliser du début à la fin, sans interruption.
    • En bas de la main courante, elle doit continuer sur la longueur d'une marche. Cela vous permet d'avoir une meilleure stabilité à la fin des escaliers.
  4. Les mains courantes sont des instruments efficaces pour éviter de tomber dans les escaliers, seulement si elles sont utilisées. Enseignez aux personnes qui prennent les escaliers, que ce soit à la maison ou au travail, l'importance des mains courantes pour se déplacer  [4] .
    • Il devrait y en avoir des deux côtés des marches. Une personne qui monte et une autre qui descend devraient pouvoir suivre la main courante sans interruption.
    • Ne descendez jamais les escaliers sans vous tenir à la main courante.
  5. Les jeunes enfants et les personnes âgées qui ne peuvent pas utiliser les escaliers en toute sécurité, par exemple ceux atteints de démence, devraient être empêchés d'utiliser les escaliers en installant un portique. Assurez-vous de la sécurité de vos escaliers, autant en haut qu'en bas  [5] .
    • Fixez le portique sur le mur d'un des côtés. L'autre côté du portique sera fixé à la rampe.
    • Assurez-vous que le verrou du portique est bien fermé en permanence pour le rendre efficace.
    • Il existe des portiques de pression conçus pour être installés dans le cadre des portes. Ne vous en servez jamais pour bloquer l'accès aux escaliers, car ils ne fonctionnent pas aussi bien.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Améliorer la sécurité

Télécharger l'article
  1. Tout ce que vous laissez sur les marches pourrait provoquer une chute. Retirez tous les objets qui s'y trouvent avant que quelqu'un veuille monter ou descendre  [6] .
    • Il ne doit rien dépasser des marches, pas de planches qui se détachent, de clous ou de débris.
    • Nettoyez les liquides que vous y avez renversés ou toute autre substance collante qui pourrait empêcher le passage.
    • Ne mettez pas de tapis en haut ou en bas. Ils pourraient être glissants et provoquer des chutes.
  2. De nombreuses chutes sont le résultat d'un mauvais calcul de distance sur les marches. Si celles-ci sont plus visibles, il sera plus facile d'évaluer les distances. Vous pouvez améliorer leur visibilité à la maison ou au travail en donnant une meilleure définition à chaque marche  [7] .
    • Utilisez de la lumière ou de la peinture pour mettre en valeur la ligne de chaque marche. Dans de nombreux lieux publics, on peut voir que le bord de la marche est peint d'une couleur plus claire ou qu'il y a une rangée de diodes.
    • Utilisez une peinture mate (pas brillante) pour éviter les reflets qui pourraient donner une mauvaise évaluation de la distance.
    • Ne mettez pas de moquette à motifs sur les marches, car ils pourraient donner une mauvaise impression de profondeur.
  3. La quantité de lumière recommandée dans les escaliers est de 50 lux, c'est-à-dire environ la quantité minimale nécessaire pour lire. Assurez-vous que la lumière est bien conçue pour permettre une bonne visibilité des marches en permanence. Les interrupteurs doivent être faciles à utiliser d'un bout à l'autre des escaliers  [8] .
    • Vous pouvez installer les lumières sur les murs, entre 12 et 15 cm au-dessus des marches.
    • Vous pouvez aussi placer les lumières sur chacune des marches, les éclairer par en dessous ou de l'intérieur. L'éclairage des marches est aussi l'occasion de laisser parler sa créativité !
    • Si vous devez utiliser des marches où il n'y a pas assez d'éclairage, utilisez une lampe torche.
  4. Si vous laissez les marches s'user, devenir lisses ou glissantes, vous encouragez les chutes. Vous pouvez réduire ce risque en installant des surfaces antidérapantes sur le dessus de celles-ci. Elles peuvent être en caoutchouc, en métal ou ce peut aussi être une peinture antidérapante  [9] .
    • Vous pouvez l'appliquer sur toute la surface de la marche ou seulement sur le bord.
    • La moquette doit être en bon état. Évitez les fils qui dépassent et remplacez les bouts de moquette trop usés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'habiller en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Les chaussures avec une bonne forme vous aideront à soutenir vos pieds pendant que vous descendez les escaliers. Vous allez plus facilement tomber si vous portez des talons hauts, des tongs avec des semelles molles ou des chaussettes  [10] .
    • Si vos chevilles sont faibles, vous devez avoir un certain support à cet endroit-là lorsque vous descendez les escaliers. Vous pourriez tomber si vous vous fouliez la cheville.
    • Pour améliorer votre stabilité, gardez les pieds légèrement tournés vers l'extérieur.
  2. Il est beaucoup trop facile de se prendre les pieds dans une longue robe qui traine en utilisant les escaliers. Vous allez alors tomber. Pour l'éviter, ne portez pas de vêtements trop longs lorsque vous prenez les escaliers  [11] .
    • Si vous portez ce genre de vêtements et si vous vous trouvez dans une situation où vous devez prendre les escaliers, prenez vos précautions en récupérant le plus de tissu possible dans vos mains pendant que vous montez ou descendez. Tenez-vous bien à la main courante.
    • Lorsque vous portez des vêtements trop longs, vous ne pouvez pas voir vos pieds. Vous augmentez le risque de chute lorsque vous ne pouvez pas confirmer visuellement où se trouvent vos pieds.
  3. Les jupes ne vous permettent pas une grande liberté de mouvement au niveau des genoux et des jambes, ce qui peut être dangereux. Si votre jupe est trop serrée, vous ne pourrez pas bouger correctement dans les escaliers  [12] .
    • Si vous devez porter une jupe serrée, montez et descendez les marches en posant les deux pieds sur chacune d'entre elles.
    • Vous pouvez aussi utiliser les escaliers avec une jupe serrée en la remontant le plus haut possible, selon la situation où vous vous trouvez. Cela donne plus de liberté de manœuvre à vos genoux qui assureront votre sécurité en montant ou en descendant les marches.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité