PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après une nuit bien arrosée, l'alcool que vous avez consommé peut vous rendre un peu nauséeux et sur le point de vomir. Cela peut être dû à une trop forte consommation d'alcool, la déshydratation ou le signal que votre corps n'a pas supporté la soirée que vous venez de passer. Lorsque vous commencez à vous sentir malade, prenez les mesures nécessaires pour éviter que votre estomac ne fasse des siennes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Calmer son estomac lorsqu'on consomme de l'alcool

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'habitude de vomir, alternez un verre d'alcool avec un verre d'eau. Si vous êtes vraiment très soul et que vous vous sentez nauséeux, ne buvez plus que de l'eau. Buvez de l'eau doucement, mais jamais un verre entier cul sec, car cela peut bousculer votre estomac.
    • Les buveurs inexpérimentés boivent parfois trop d'eau par peur de se déshydrater. Buvez de l'eau pendant votre soirée, mais pas en trop grandes quantités.
  2. L'alcool filtre rapidement dans le sang contenu dans votre estomac et encore plus rapidement dans le petit intestin  [1] . Si votre estomac est vide, l'alcool risque d'intoxiquer votre sang plus rapidement et vous aurez la tête qui tourne et votre estomac qui se soulève. Mangez un peu avant de boire afin de ne pas passer la soirée à vomir.
    • La nourriture grasse, généralement servie dans les bars, prend beaucoup de temps à être digérée dans votre estomac ce qui est parfait si vous avez prévu de boire  [2] .
    • Vous pouvez également manger des noix, des avocats et des graines  [3] .
  3. Il est important d'utiliser un remède qui soit en accord avec votre corps, donc si les antiacides ne calment généralement pas votre estomac, évitez d'en prendre. Si vous avez des médicaments que vous utilisez généralement pour les maux d'estomac ou les nausées, prenez-en avant de vous sentir mal  [4] .
  4. L'une des premières causes de la gueule de bois est la déshydratation  [5] . Elle est liée à une trop faible consommation d'eau ou au fait que votre corps ne puisse plus l'assimiler, car il n'a pas le bon équilibre d'électrolytes  [6] . Vous devez donc aider votre corps à retenir l'eau en mangeant des aliments riches en potassium comme la banane.
  5. Mais faites attention lorsque vous consommez des boissons de sportif, car elles contiennent généralement beaucoup de sucre et sont donc plus agréables en gout. Cependant, elles peuvent vous déshydrater encore plus  [7] .
  6. De nombreuses études ont démontré que le gingembre avait des propriétés antinauséeuses. Vous pouvez donc boire des sodas ou thés parfumés au gingembre  [8] . Vous pouvez également ajouter du gingembre en poudre dans vos plats ou vos boissons, mâcher un bout de gingembre cru ou manger des bonbons au gingembre pour soulager votre estomac  [9] .
  7. Elles aident également la digestion et diminuent la nausée. Une cuillère à soupe de graines de fenouil écrasées dans un verre d'eau pendant 10 minutes permettra de calmer votre estomac.
    • Mâcher une cuillère à café de graines de fenouil peut ne pas sembler très appétissant, mais cela vous aidera surement à ne pas vomir.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Être proactif pour éviter de vomir

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vient généralement avec l'expérience, mais il faut surtout que vous soyez en mesure d'apprendre de vos erreurs. Vos limites sont en général liées à votre poids et votre genre. Les femmes, qui sont souvent plus petites et donc plus fines que les hommes (mais ont une plus forte concentration de graisse), partent avec un handicap. Voici le rythme auquel vous devez boire pour éviter de vomir.
    • Pour les hommes
      • 45 à 65 kg : 1 à 2 boissons par heure
      • 70 à 90+ kg : 2 à 3 boissons par heure  [10]
    • Pour les femmes
      • 40 à 45 kg : 1 boisson par heure
      • 46 à 80 kg : 1 à 2 boissons par heure
      • 81 à 90+ kg : 2 à 3 boissons par heure  [11]
  2. Cela est plus compliqué qu'il n'y parait, en particulier lorsque vos amis vous encouragent à boire et que l'alcool baisse vos inhibitions.
    • Vous pouvez par exemple argüer que vous serez malade si vous prenez un autre verre, en particulier si vous parlez à la personne chez qui vous faites une soirée.
  3. Vous rafraichir vous permettra de vous sentir mieux. Il fait généralement chaud dans un bar ou en soirée et sortir un peu vous permettra de ne pas vous sentir oppressé et donc de ne pas avoir envie de vomir  [12] . De plus, si vous devez vraiment vomir, vous ne serez pas entouré de vos amis et cela demandera moins d'effort à nettoyer.
  4. Si vous êtes sur le point de vomir, la meilleure chose à faire est d'arrêter de boire. Après avoir vomi et même si vous vous sentez beaucoup mieux, continuer de boire peut entrainer plus de vomissements et potentiellement une intoxication à l'alcool  [13] .
  5. Bien que cela ne soit pas encore démontré, la plupart des médecins recommandent l'acuponcture pour éviter de vomir. Trouvez le point de pression Neiguan (P-6) sur l'intérieur de votre bras. Placez votre main de sorte que votre paume soit orientée vers le haut. Placez vos trois doigts du milieu au commencement du poignet (à l'endroit où il est attaché à votre main). L'extérieur du doigt le plus proche de votre corps doit être posé sur ce point de pression. Utilisez maintenant votre pouce pour appuyer sur ce point, en le déplaçant dans un mouvement circulaire pendant quelques instants  [14] .
    • Vous pouvez répéter ce mouvement sur votre autre poignet pour vous soulager encore plus.
  6. Le mieux est de rester assis ou allongé sur le côté gauche dans une position stable  [15] . Trop d'activité pourrait aggraver votre nausée et vous pousser à vomir.

Conseils

  • Si vous vomissez, buvez beaucoup d'eau. Si vous vomissez à nouveau, il sera toujours mieux de vomir de l'eau que de la bile.
  • Évitez les boissons qui agressent votre estomac, que cela soit un shot de téquila ou un « feu de prairie ». Vous vous sentirez sobre, mais aurez quand même envie de vomir.
  • Évitez de mélanger trop d'alcools différents. Il est plus facile de perdre le compte de ses verres lorsque l'on change de boisson. Boire un seul type d'alcool vous permettra de ne pas trop en consommer.
  • Si vous vous sentez très nauséeux, allez dans un endroit que vous ne puissiez pas trop salir, par exemple dans les toilettes ou près d'un évier ou d'une poubelle. Si vous n'en trouvez pas dans votre soirée, allez dehors.
  • Si vos amis jouent à des jeux d'alcool, jouez avant d'être trop soul. Les jeux d'alcool encouragent généralement les joueurs à boire rapidement, ce qui est plus facile à supporter lorsque vous êtes sobre. Si vous jouez à ce type de jeu alors que vous êtes déjà soul, vous risquez de vomir.
  • Si vous avez bu beaucoup d'alcool, votre tête risque de tourner. Il existe différentes solutions pour éviter cela et vous pouvez par exemple garder les yeux ouverts ou vous lever pour faire quelque chose. Essayez également de placer votre tête vers le bas, en la penchant sur le bord d'un meuble par exemple afin d'éviter que votre tête ne continue de tourner  [16] . Vous pouvez aussi fermer un œil et prendre de profondes inspirations.

Avertissements

  • Votre corps se défend en vomissant lorsque vous consommez un produit dangereux pour votre santé. Écoutez votre corps.
  • Soyez toujours attentif lorsque vous buvez de l'alcool et ne prenez jamais le volant.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 113 927 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?