Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez parfois besoin de faire une pause pour tourner un peu au ralenti. Vous pouvez apprendre à voler un peu de temps à vos activités prétendument productives pour vous permettre de décompresser et de vous régénérer. Vous pouvez passer votre temps libre à ne rien faire du tout, apprendre à en faire moins au travail et vous engager à adopter un mode de vie plus décontracté à long terme.
Étapes
-
Volez du temps. La vie devient bruyante, stressante et tendue. Quand vous êtes prêt(e) à vous offrir un peu de loisirs, fixez-vous une période de temps et tenez-vous-y. Prendre l'habitude de ne rien faire est très sain pour votre corps, votre esprit et votre état émotionnel, surtout si vous trouvez que vous vous surmenez. Il est bon de le faire de temps à autre.
- Vous n'avez pas besoin de vous réserver des heures et des heures de farniente, ce qui pourrait être idiot, si vous vous sentez tendu(e) et débordé. Volez de temps en temps un quart d'heure et vous pouvez déjà bien vous détendre [1] X Source de recherche .
-
Trouvez-vous un endroit tranquille où vous installer. Rendez-vous à un endroit où vous pouvez échapper au tumulte, vous changer les idées et trouver un peu de paix. Réservez-vous un petit coin dans une grande pièce avec des coussins au sol, une bougie parfumée et peut-être aussi une couverture douillette, si vous vivez dans un petit appartement. Quel que soit l'endroit, arrangez-vous pour qu'il soit confortable et calme.
- Vous n'avez pas besoin d'être un moine assis au sommet d'une montagne au Japon pour trouver le calme et la paix. Trouvez un coin tranquille dans un parc ou installez une chaise longue dans votre jardin. Garez votre voiture près d'un champ et restez-y.
-
Supprimez les distractions. Vous faites quelque chose, rien qu'en vérifiant le contenu de votre téléphone. Éteignez-le, ainsi que votre ordinateur, votre radio, téléviseur ou tout appareil qui donne ou reçoit des messages. Ces distractions vous empêchent d'apprécier l'art de ne rien faire.
- Il peut être sympa de programmer une sonnerie, si nécessaire, pour vous rappeler quand votre période de farniente est terminée.
-
Essayez de vous bricoler une forme de suppression sensorielle. Certaines personnes payent assez cher le luxe de s'offrir une privation sensorielle, ce qui consiste à ne rien faire dans un caisson plongé dans l'obscurité et réglé à la température de votre corps. Vous pouvez vous approcher de ce type d'expérience, même si vous n'y arriverez pas parfaitement.
- Faites couler un bain chaud et attendez que l'eau atteigne la température de votre corps, 37 degrés. Éteignez toutes les lumières, calfeutrez le bas de la porte à l'aide d'une serviette pour empêcher la lumière d'entrer, portez un casque antibruit et essayez de flotter pendant un certain temps dans la baignoire. C'est assez impressionnant.
-
Contentez-vous de vous assoir. Le Zazen , raccourci en Zen, est une forme de méditation où il s'agit simplement de rester assis. Si vous demandez à un moine zen ce qu'il fait pendant une méditation, il vous répondrait qu'il se contente de rester assis. Il n'y a aucun objectif lié à la méditation assise ni de résultat final [2] X Source de recherche .
- Il est bien plus dur de ne rien faire que d'être occupé et l'une des grandes leçons du Zen est de faire simplement ce que vous faites. Quand vous prenez votre déjeuner, ne faites que cela. Quand vous êtes assis(e), ne faites rien d'autre. Quand vous rassemblez des données au travail, ne faites rien d'autre.
-
Essayez de vous vider l'esprit et « d'observer » vos pensées. La méditation ne consiste pas à penser. La méditation vous permet de voir vos pensées de façon détachée. Laissez s'en aller vos pensées au sujet de votre travail, de vos soucis ou de votre famille et ne vous contentez pas de les voir partir, mais faites-le avec une certaine distanciation. Ce faisant, vous permettez non seulement à votre corps de ne rien faire, mais aussi à votre esprit.
- Imaginez que vous détourniez votre appareil photo de vos pensées pour les observer de loin. Qui fait cette observation ? Continuez à garder l'appareil photo à une certaine distance jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Recherchez le silence.
- Ne soyez pas découragé si vous trouvez que votre esprit reste actif pendant la méditation. Les moines bouddhistes consacrent toute leur vie à la libération de l'esprit. Pour le moment, tâchez de faire de votre mieux pour évacuer vos soucis et essayez de vous sentir plus léger et moins encombré.
-
Trouvez une activité méditative. Bien que cela ne soit pas à proprement parler « ne rien faire », certaines personnes trouvent qu'il est plus facile d'éviter des pensées accablantes si leur esprit est concentré sur une activité monotone. Essayez de monter un jardin zen ou d'empiler des pierres ou de vous adonner à une activité répétitive comme le crochet. Ne faites attention qu'à ce que font vos mains et ne laissez pas d'autres pensées vous envahir.
-
Essayez de détendre progressivement vos muscles. Ce processus peut vous aider à atteindre un état de détente profonde tout en ne faisant rien du tout. Concentrez-vous sur chaque groupe de muscles de la tête aux pieds en respirant lentement et à un rythme égal.Publicité
-
Entrainez-vous à avoir l'air occupé. Prenez l'habitude de courir d'un coin de votre bureau à l'autre en fronçant les sourcils et en brassant des papiers entre vos mains. Quand on vous verra, on se dira que vous êtes vraiment très occupé(e).
- Allez et venez constamment quand vous êtes sur votre lieu de travail. On pourrait remarquer le fait que vous soyez assis à ne rien faire. Mais si vous êtes toujours en mouvement, personne n'osera se demander si vous faites ou non quelque chose ou si vous vous contentez de musarder.
- Cachez votre écran si vous travaillez avec un ordinateur afin que personne ne puisse le voir et faites comme si vous tapiez furieusement des données. Pendant ce temps, vous pouvez écouter de la musique ou des enregistrements.
-
Proposez-vous aux tâches les plus répétitives. Le chef a besoin de quelqu'un pour passer la serpillère dans la cuisine ? Offrez votre aide. Quelqu'un doit se rendre dans les réserves et trier des cartons ? C'est pas mal. Plus la tâche sera abrutissante et plus elle donnera l'impression de ne rien faire. Plus l'activité demande de réflexion et plus elle sera ardue.
- D'un autre côté, il vaudrait mieux éviter de vous proposer pour quoi que ce soit. Si vous vous retrouvez à hypnotiser l'horloge, ne bougez pas, c'est toujours bon à prendre.
-
Mentez sur le temps qu'il vous faut pour accomplir certaines tâches. Scotty l'avait très justement dit dans Star Trek : « Dis au capitaine que ça va te prendre quatre heures, de telle sorte que tu auras l'air d'un génie si tu l'as fait en deux fois moins de temps. » Personne ne peut savoir combien de temps prend telle tâche, si vous êtes la seule personne à l'accomplir.
- Dites à votre chef qu'il vous a fallu toute la journée en démarchages pour vendre vos pubs ou que vous avez rencontré une montagne de problèmes en faisant ce rapport, que vous ne l'avez donc pas terminé et que cela prendra encore quelques heures. Contentez-vous de ne rien faire et de gagner votre vie quand même si vous avez terminé avant les délais.
-
« Laissez le contremaitre partir à votre recherche. » Un vieil adage tiré des chaines de montage automobile et transmis des anciens aux nouveaux ouvriers consistait à se contenter d'attendre si quelque chose allait de travers. Si votre machine ne fonctionne plus et que la chaine de fabrication s'arrête, ne vous levez pas pour le signaler. Attendez. Dans les deux cas, vous toucherez votre salaire.
- Vous n'avez pas besoin de travailler en usine pour vous plier à cette règle de base. Il vous suffit d'attendre, si vous êtes sur votre lieu de travail et que quelque chose va de travers ou se casse. Faites-vous une mine contrite de personne qui cherche à comprendre le problème et observez les éléments de près en ne faisant rigoureusement rien.
-
Laissez d'autres le faire à votre place. L'égo de certaines personnes les empêche de ne rien faire du tout. Vous n'êtes pas en compétition avec vos collègues. Vous n'avez pas besoin d'être hyperactif(ve) si vous êtes payé à l'heure avec des horaires fixes. Laissez faire les autres, s'il se produit quelque chose que n'importe qui peut régler.
- Vous pouvez même donner un coup de pouce au processus. Apprenez à dire que vous pourriez évidemment le faire, mais que c'est plutôt du ressort de Marc qui le fera en un rien de temps.
- Pour certains emplois, votre salaire dépendra évidemment de votre productivité. Vous ne pourriez donc pas laisser d'autres tout faire à votre place.
-
Rallongez votre pause du déjeuner. Faites une longue pause en milieu de journée sur votre lieu de travail, surtout si vous avez des horaires fixes. Quand on s'approche des 17 heures, personne ne remarquera que vous vous offrez un bon quart d'heure pour terminer votre casse-croute.
- Vous devriez faire des essais dans le cadre de votre emploi, pour voir jusqu'où vous pouvez aller. Si vous avez des horaires de bureau fixes, vous pouvez toujours dire que vous avez une urgence ailleurs et que vous ne pouvez pas rester jusqu'au bout.
- Ignorez simplement tous ceux qui vous critiquent ou vous croient paresseux(se) parce que vous prenez une bonne pause. Vous ne devriez pas vous en soucier, sauf si cela peut compromettre votre emploi.
-
Tirez parti de vos atouts. Suivant votre nature et le type d'emploi que vous occupez, vous pouvez toujours trouver un moyen de mettre vos atouts en valeur pour vous offrir beaucoup plus de fainéantise.
- Parlez beaucoup en réunions et dans les groupes de travail, si vous êtes une personne assez loquace. Soyez celui ou celle qui a toujours des idées. Vous donnerez l'impression d'être toujours occupé et indispensable, même si vous ne faites concrètement rien du tout quand vous êtes seul(e).
- Si vous êtes un salarié tranquille et zélé, essayez de ne rien faire en reportant vos tâches à plus tard. Ne faites rien de lundi à mercredi, mais tuez-vous à la tâche jeudi et vendredi pour boucler votre programme de la semaine.
-
Échouez de façon calculée. Vous n'avez pas besoin d'être le meilleur salarié sur votre lieu de travail, vous avez simplement besoin d'être assez bon pour mériter un salaire. C'est tout ce dont vous devriez vous soucier. Il n'y a pas de mal à échouer si votre chef vous charge d'une lourde responsabilité. On ne vous donnera plus à l'avenir ce type de responsabilités, ce qui est parfait.
- Il est important de donner l'impression d'être sur le point de réussir, mais de ne pas y arriver. Abordez un projet sous un angle complètement faux, mais prenez votre temps pour le réaliser. Il est préférable de faire des erreurs pétries de bonne volonté.
-
Trouvez un emploi où il s'agit de ne quasiment rien faire. C'est un assez bon plan, si vous pouvez ne rien faire et être payé pour cela. Voici quelques emplois où il est très facile de voler du temps à ne rien faire :
- veilleur de nuit
- ouvreuse au cinéma
- gardiennage de maison
- chroniqueur de stations thermales
- modérateur de vidéos animalières
- testeur d'aliments
- tout emploi via Internet
Publicité
-
Gardez une messagerie saturée. On vous croira trop occupé(e) et débordé par tout ce que vous devez faire, si on essaye de vous joindre au téléphone et que l'on tombe sur l'avertissement de messagerie saturée. Le secret consiste à n'écouter aucun de ces messages.
-
Soyez optimiste . On croira que cela fait partie de votre personnalité, si vous avez bon caractère, êtes un cas désespéré et vous montrez furieusement fainéant. On vous traitera beaucoup plus mal si vous agissez de façon minable et essayez constamment de ne rien faire du tout.
- Si l'on vous surprend à ne rien faire ou si l'on veut s'occuper de votre cas, contentez-vous d'admettre que vous ne vous en étiez pas rendu compte et que vous êtes à présent ravi que l'on vous ait remis sur la bonne voie.
-
Supprimez toute forme de sujétion. Moins on exigera de vous des responsabilités et moins vous aurez de choses à faire. Il est difficile de ne rien faire si vous devez récupérer les enfants à leur entrainement de foot, promener le chien ou assister à des tas de réunions. Gardez une vie la plus simple et la plus rationnelle possible si vous voulez devenir un adepte du farniente à long terme.
- Soyez minimaliste. Gardez une poignée de contacts assez espacés et réduisez vos possessions au strict minimum nécessaire.
-
Acceptez que l'on vous vienne en aide. Quand vous laissez d'autres faire quelque chose à votre place, vous aurez moins de choses à faire vous-même. On vous tondra la pelouse en un rien de temps, si vous faites comprendre à vos voisins zélés et aimables que vous n'avez pas de tondeuse à gazon parce que vous n'avez pas les moyens d'en acheter une. Même si la paresse est à l'origine de votre problème, profitez de la bonté des autres pour parvenir à en faire le moins possible.
-
Engagez-vous à être heureux(se) et non pas à accumuler des responsabilités. Chaque fois que vous vous sentez obligé de faire quelque chose, c'est bien moins plaisant que de faire ce que vous avez envie de faire. Bien que certaines personnes pensent qu'une vie de devoirs et de responsabilités est épanouissante, c'est aussi de la foutaise. Tâchez de vous amuser et de vous prélasser et non pas de vouloir assumer des responsabilités pour grimper sur l'échelle sociale, si vous voulez passer maitre dans l'art de ne rien faire.
- Nous définissons souvent le faire et le rien faire en termes d'utilité. Votre bonheur ? Oui, il est utile aussi. Cela signifie de prendre un peu le temps et de ne rien faire [3] X Source de recherche .
-
Dormez. Un excellent moyen de ne rien faire ? Dormir. Cela vous empêchera d'être productif tout le long de la journée et ce sera le moyen le plus confortable et le plus régénérateur à long terme de ne rien faire du tout.Publicité
Conseils
- Souvenez-vous qu'il n'y a pas de mal à vous offrir un peu de temps libre. C'est à vous de voir à quelle fréquence vous voulez buller, mais cela devrait d'abord être une expérience revigorante.
- Ne vous souciez de rien. Restez simplement calme et pondéré(e).
- Quand vous excellez dans l'art du farniente, vous pourriez plutôt vous servir de ce nouveau temps libre pour penser à certaines choses. Cela ne signifie donc pas de ne rien faire, mais plutôt de vous retrancher du monde pour réfléchir. Cette façon de vous concentrer permettra à votre esprit de mieux faire le tri au lieu de balayer des millions de réflexions à la minute.
- C'est assez simple. Vous ne faites tout bonnement rien. Dites non à votre besoin de repeindre cette porte, vous ne ferez pas quoi que ce soit, vous ne ferez rien du tout.
- Mettez-vous à l'aise. Cela peut vider votre esprit et vous détendre.
Publicité
Avertissements
- Vous pourriez vous endormir si vos tentatives de ne rien faire vous épuisent. Si cela se produit, envisagez d'intégrer des siestes à vos habitudes journalières.
- Vous pourriez vous sentir nerveux, triste et agité dans un premier temps. Essayez de vous détendre et de comprendre que le fait de ne rien faire ne signifie pas que vous êtes moins compétent ou irresponsable. Gardez à l'esprit que vous le faites dans le but de vous vider la tête pour avoir en définitive plus de temps de vie pour vous. Vous finirez par être plus productif, plus créatif et plus capable de vous concentrer à long terme en vous offrant du temps pour recharger vos batteries, ce qui est aussi très bon pour le travail, les études ou d'autres domaines de votre vie.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 179 fois.
Publicité