Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous en avez marre de manquer des journées d'école ou de travail pour un rhume ou une fièvre ? Vous attrapez la grippe chaque année sans faute ? Vous entendez parler de ces surhumains réels qui ne tombent jamais malades et vous demandez comment ils font ? Et bien, ce n'est pas une question de génétique, du moins pas entièrement : ils connaissent probablement les astuces suivantes ! Adieu nez constamment bouché et bonjour santé !
Étapes
-
Envisagez une restriction calorique. Si vous n'aviez pas de raison de vous mettre au régime, vous en avez maintenant une. Les recherches ont démontré que les gens qui mangent 25 % de moins que la moyenne tombent rarement malades. Vos niveaux de cholestérol, de triglycérides et votre pression sanguine baisseront et vous serez en meilleure santé.
- Mais restez prudent , car il est très facile de faire ce régime de la mauvaise manière. Il ne s'agit pas de vous affamer : il s'agit de manger légèrement moins qu'un Occidental moyen.
-
Prenez des vitamines pour renforcer votre système immunitaire. Avant de faire cela, il est préférable d'en parler à un médecin. De quelles vitamines et quels nutriments votre alimentation manque-t-elle ? Votre médecin saura que vous recommander. Une alimentation riche en bonnes choses (vitamines A, C, D, fer et zinc) permettra à votre système immunitaire de rester au mieux de sa forme.
- Beaucoup de gens pensent qu'il est bon de consommer de la levure de bière au petit-déjeuner. Une seule cuillère à soupe vous apportera toutes les vitamines B dont votre corps à besoin.
-
Sortez. N'avez-vous pas parfois l'impression que tout ce dont vous avez besoin est une grande bouffée d'air frais ? C'est votre corps qui vous dit exactement ce dont il a besoin ! En sortant de chez vous, vous prendrez des vacances de tous ces germes de l'intérieur et ferez bouger votre corps et cela donnera à vos « cellules tueuses » un revitalisant bien nécessaire.
- Sortez autant que possible ! Même si ce n'est pas l'heure de votre jogging, trouvez une excuse pour sortir de chez vous : promenez le chien, lavez la voiture, allez piqueniquer, partez en randonnée , tondez la pelouse : respirez le bon air pur !
-
Faites du sport. Faites des exercices d'endurance pour faire travailler votre cœur et circuler votre sang. Ces exercices renforceront votre système immunitaire, en plus de vous aider à perdre du poids, de réduire les inflammations et de combattre les maladies. Pour ce qui est de développer votre système immunitaire, le sport augmente le nombre de globules blancs dans le sang, qui eux combattent les bactéries et les virus [1] X Source de recherche .
- Faites d'autres exercices qui tonifieront votre corps et renforceront également votre système immunitaire. Tant que vous bougez, vous rendez service à votre santé.
-
Mangez sainement . Le moyen le plus simple d'y parvenir ? Consommez moins d'aliments transformés. Une alimentation saine rendra votre corps plus fort et gardera votre système immunitaire en forme. Buvez suffisamment d'eau et essayez de consommer des aliments bios : moins vos aliments ont été transformés, mieux ce sera.
- Colorez vos repas. Les légumes feuillus verts sont riches en protéines qui aideront votre système immunitaire à rester fort. Mais chaque groupe de couleur contient des vitamines et des nutriments dont votre corps a besoin.
- Vous cherchez quelques aliments qui éloigneront les maladies ? Choisissez des pommes, de l'ail, des oranges et du gingembre . Ces aliments sont bourrés de vitamines et minéraux bénéfiques pour votre système immunitaire.
Publicité
-
Faites-vous vacciner contre la grippe. Si tout ça ne suffit pas, faites-vous vacciner. Consultez votre médecin pour savoir si ce vaccin ne vous est pas contrindiqué. Une piqure et vous serez paré pour l'année entière.
- La grippe apparait généralement en janvier ou février. Essayez alors de vous faire vacciner avant cette période ! Vous pourriez même pouvoir vous faire vacciner à la pharmacie.
-
Détendez-vous . L'un des plus grands services que vous vous rendrez est d' éviter le stress . Un niveau de cortisol bas permettra à votre corps de fonctionner normalement, mais vous permettra aussi de prendre mieux soin de vous. En effet, lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à moins dormir, à ne plus faire de sport et à manger davantage. Et tout cela n'est pas très bon pour repousser les maladies !
- Les glucocorticoïdes sont des hormones du stress. Au fil du temps, ces hormones font des dégâts sur votre système immunitaire et empêchent les cellules de faire leur travail [2] X Source de recherche . Vous deviendriez alors vulnérable aux virus même les plus faibles.
-
Pensez positivement . En plus de vous défaire du stress, il est très important que vous pensiez positivement. Des recherches ont montré que les gens heureux et ceux qui ne se soucient pas de tomber malades ne tombent pas malades ! Les gens positifs produisent des anticorps en plus grande quantité, bien que les scientifiques ne comprennent pas vraiment pourquoi [3] X Source de recherche . Vous détendre et être heureux pourrait être tout ce dont votre corps à besoin.
- Cela est plutôt logique : plus vous êtes heureux, moins vous êtes stressé. Et moins vous êtes stressé, mieux vous dormez, mangez, faites du sport... en fait, vous ferrez tout mieux !
-
Soyez sociable . Les recherches ont depuis longtemps démontré une connexion entre l'isolement et la solitude et une mauvaise santé [4] X Source de recherche . Nous, êtres humains, sont des créatures sociables. Et lorsque nous ne le sommes pas, notre corps en souffre, sans mentionner notre esprit. Alors, soyez sociable. Faites-en une excuse pour vous amuser avec vos amis. Vous décompresserez et serez heureux : vous serez inévitablement en meilleure santé !
- Quadruplez cette efficacité en sortant de chez vous faire du sport ! Emmenez vos amis à la piscine ou en randonnée. Faites quelque chose d'autre que rester boire toute la nuit. Faites quelque chose de différent !
-
Évitez le tabac, l'alcool et les drogues. Car oui, ces substances sont très mauvaises pour votre santé et mènent, à terme, aux maladies et à la mort. Mais elles vous affaibliront également chaque jour un petit peu plus. Ces substances vous causeront aussi du stress, dérègleront vos cycles naturels et rendront difficiles des choses très simples. Alors, arrêtez de les consommer !
- Les cigarettes, drogues et alcools sont des substances toxiques. Elles pénètrent votre système et l'affaiblissent. Les effets ne se font pas toujours sentir, mais ils sont là. Un verre d'alcool n'est pas très grave, mais pas plus.
-
Dormez suffisamment . Dormez suffisamment chaque nuit. Un bon sommeil soulage le stress et permet à votre corps de se remettre des activités de la journée. Une étude de 2009 a montré que dormir moins de 7 heures par nuit triple vos chances d'attraper un rhume [5] X Source de recherche . Essayez alors de dormir au moins 7 heures (sans interruption) chaque nuit de la semaine. Vous pourriez devoir renoncer aux sorties, mais pour votre santé, cela en vaut la peine.
- À l'opposé, trop de sommeil n'est pas bon pour vous non plus. Évitez alors de dormir jusqu'à midi le weekend : vous n'en serez que plus fatigué pendant la semaine !
-
Ayez une bonne hygiène. En plus de vous doucher régulièrement, pensez aussi...
- À emporter un désinfectant pour les mains partout avec vous. Évitez les savons en barre, pleins de germes, et préférez les savons liquides en doseurs.
- Séchez toujours minutieusement vos mains. Les mains mouillées sont un nid à microbes [6] X Source de recherche .
- Brossez-vous les dents, utilisez du fil dentaire et gargarisez-vous. De nombreuses bactéries se développent dans nos bouches. Une mauvaise hygiène dentaire et les maladies des gencives ont été liées à des maladies plus graves, comme le diabète [7] X Source de recherche .
-
Passez au niveau d'hygiène supérieure. Pas question de devenir mysophobe, mais leur emprunter quelques habitudes ne serait pas une mauvaise idée. Si vous voulez réellement tomber malade le moins possible, vous pourriez essayer :
- de vous laver les mains avant d'arriver chez vous ;
- d'éviter les poignées de porte. Utilisez un mouchoir pour ouvrir les portes ;
- de vous laver les mains après avoir été en contact avec des inconnus ;
- de porter des gants en plastique lorsque vous préparez de la nourriture ;
- ne rien toucher dans les lieux publics. Tirez la chasse avec votre pied, ouvrez le robinet avec un mouchoir, etc.
Publicité
Conseils
- Vous pourriez attraper un rhume en inhalant les postillons de quelqu'un d'autre. Mais vous avez encore davantage de chances de tomber malade à cause des bactéries présentes sur vos mains. Lavez vos mains avant de les approcher de votre visage. Les rhumes se transmettent le plus souvent des mains au nez.
- Buvez 8 à 15 verres d'eau par jour pour éliminer les germes.
- Préparez et conservez la nourriture correctement. Cuisez bien les viandes.
- Si vous êtes au restaurant, essuyez la table ou couvrez-la l'essuietout avant de manger. Que les miettes aient été essuyées ne signifie pas que la table soit propre.
- Inspirez par le nez. Les muqueuses du nez contiennent des globules blancs qui tueront les germes responsables du rhume ordinaire.
- Ne comptez pas uniquement sur les désinfectants à mains. Ils pourraient vous rendre vulnérable à certaines bactéries et sont nocifs pour l'environnement. N'en abusez pas ! Préférez vous laver les mains à l'eau chaude et au savon, en frottant bien pendant au moins 20 secondes.
- Nettoyez régulièrement vos toilettes, salles de bain, douche, baignoire, évier, etc.
- Ne vous inquiétez pas trop : si vous pensez que vous allez tomber malade, c'est bien ce qui pourrait vous arriver ! Être sain d'esprit est nécessaire pour être sain physiquement.
- Souvenez-vous que toutes les poignées de porte sont couvertes de germes, à moins que vous ne les nettoyiez à l'alcool ou à la javel.
- Cela devrait être une évidence, mais précisons-le : ne partagez pas vos plats ou boissons avec quiconque, même pas votre mère !
Publicité
Avertissements
- Même les gens qui font très attention à se laver les mains et à rester à l'écart des gens malades peuvent tomber malades. Il n'est pas toujours possible d'éviter la maladie. Faites seulement preuve de bon sens.
- Vous exposer à la maladie renforcera votre système immunitaire au fil du temps. Ne suivez ces précautions que s'il est très important que vous n'ayez pas le nez bouché.
Publicité
Références
- ↑ http://www.healthline.com/health-slideshow/cold-flu-secrets# 4
- ↑ http://www.health.com/health/gallery/0,,20532772_3,00.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2013/01/23/secrets-never-get-sick_n_2505273.html
- ↑ http://www.healthline.com/health-slideshow/cold-flu-secrets# 10
- ↑ http://www.health.com/health/gallery/0,,20532772_5,00.html
- ↑ http://www.health.com/health/gallery/0,,20532772,00.html
- ↑ http://www.webmd.com/cold-and-flu/features/secrets-super-healthy-people
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 572 fois.
Publicité