Télécharger l'article Télécharger l'article

L'aluminium est un matériau polyvalent qui sert à fabriquer toutes sortes de choses, des casseroles aux roues de vélo. Malheureusement, ce métal a tendance à s'oxyder après un certain temps, ce qui signifie qu'une couche terne et grisâtre s'accumule sur sa surface. Lorsque vous commencez à voir de l'oxydation se former, vous pouvez l'éliminer de plusieurs façons. Commencez par récurer l'aluminium pour enlever les dépôts de sa surface. Nettoyez-le ensuite avec un produit acide et frottez-le pour éliminer toute trace d'oxydation.

L'essentiel en quelques mots

  • Retirez la poussière de la pièce d'alu avec de l'eau avant de commencer à éliminer l'oxydation.
  • Mouillez un chiffon avec du vinaigre ou du jus de citron et essuyez l'aluminium. Frottez les zones oxydées avec une brosse à poils doux.
  • Si vous n'arrivez pas à nettoyer certaines zones avec des méthodes naturelles, utilisez un produit du commerce plus agressif.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer l'aluminium

Télécharger l'article
  1. Commencez par rincer l'objet en aluminium oxydé afin de retirer la poussière et les autres saletés de sa surface. S'il s'agit d'une casserole ou d'une poêle, passez le métal sous un jet d'eau puissant. Si vous nettoyez des roues ou un revêtement extérieur en aluminium, essuyez la surface avec un chiffon humide ou bien aspergez-la d'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
  2. Lavez-le bien avec du savon et de l'eau. Si l'aluminium parait propre après le rinçage, nettoyez-le directement avec des produits naturels. S'il semble encore sale ou qu'il y a des dépôts accumulés par-dessus l'oxydation, nettoyez l'aluminium avec de l'eau chaude savonneuse et une brosse douce ou une éponge grattante  [1] .
  3. Pour éliminer les dépôts tenaces de nourriture ou d'autres substances, raclez la surface de l'aluminium avec un outil au bord plat et rincez-la à l'eau chaude. Si vous nettoyez une casserole en aluminium, versez quelques centimètres d'eau dedans et portez-la à ébullition sur la cuisinière. Laissez-la bouillir pendant environ 5 minutes puis coupez le feu. Attendez que l'eau refroidisse un peu et raclez le fond du récipient avec un outil au bord plat et fin comme une spatule pour détacher le dépôt. Laissez l'eau dans la casserole pendant ce procédé  [2] .
    • Si vous nettoyez des roues ou un revêtement en aluminium, trempez une éponge dans de l'eau chaude et tenez-la contre le dépôt pour le détacher puis raclez-le avec une spatule plate.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des nettoyants naturels

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez nettoyer une casserole en aluminium, remplissez-la d'eau et ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre (30 ml) par litre d'eau. Portez la solution à ébullition, laissez-la bouillir pendant 15 minutes puis videz la casserole. Il faudra peut-être répéter le procédé plusieurs fois pour éliminer toute l'oxydation  [3] .
    • Si vous nettoyez un petit objet, portez une solution d'eau et de vinaigre à ébullition dans une casserole puis coupez le feu et plongez l'article dans le liquide. Laissez-le tremper pendant 15 minutes avant de le sortir et de le rincer.
    • Si vous devez nettoyer une grande surface, imbibez une éponge de vinaigre et passez-la sur la surface oxydée. Frottez ensuite celle-ci avec une brosse douce et essuyez-la avec une éponge humide pour enlever le vinaigre et l'oxydation qui s'est détachée.
    • Ne frottez pas l'aluminium avec une matière abrasive comme de la laine d'acier ou du papier de verre. Bien que cela puisse éliminer l'oxydation, vous rayerez également la surface du métal et l'oxydation sera plus difficile à enlever à l'avenir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kadi Dulude

    Experte en nettoyage et en organisation
    Kadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.
    Kadi Dulude
    Experte en nettoyage et en organisation

    Voici un truc d'experte : « Essayez de poncer doucement l'aluminium avec du papier de verre ou de le frotter avec une éponge préalablement plongée dans un mélange d'eau et de bicarbonate de sodium. »

  2. Suivez le même procédé qu'avec le vinaigre, mais remplacez-le par du jus de citron. Si vous nettoyez une petite surface, vous pouvez simplement passer une tranche de citron sur la partie oxydée puis l'essuyer. Si l'oxydation est particulièrement tenace, vous pouvez tremper la tranche de citron dans du sel au préalable pour la rendre légèrement abrasive  [4] .
    • Vous pouvez acheter du jus de citron dans la plupart des supermarchés. C'est beaucoup plus facile que de presser des citrons frais vous-même.
  3. Employez la même méthode qu'avec le vinaigre ou le citron, mais en utilisant de la crème de tartre. Si la zone oxydée est grande, humidifiez un chiffon, mettez une petite quantité de crème de tartre dessus et frottez la surface de l'aluminium avec le chiffon. Frottez-la ensuite avec une brosse douce pour enlever la crème de tartre et l'oxydation  [5] .
  4. Si vous nettoyez une casserole en aluminium, vous pouvez simplement y faire cuire un ingrédient acide comme de la tomate , des tranches de pomme, des rondelles de citron ou de la rhubarbe . Posez le récipient sur la cuisinière, mettez un ingrédient acide à l'intérieur et ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir les surfaces oxydées. Portez le liquide à ébullition, coupez le feu et videz la casserole  [6] .
    • Ne mangez pas l'aliment que vous faites chauffer, car l'oxydation se détachera de la casserole et se mélangera avec l'eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits nettoyants du commerce

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux produits formulés exprès pour nettoyer ce métal. Après avoir éliminé autant d'oxydation que possible en employant les méthodes ci-dessus, enfilez des gants en caoutchouc et appliquez le produit nettoyant en suivant les consignes dans le mode d'emploi  [7] .
    • Utilisez uniquement un produit formulé pour l'aluminium. De nombreux nettoyants du commerce contiennent de l'ammoniaque, du phosphate de sodium ou d'autres substances chimiques pouvant abimer l'aluminium.
  2. En plus de donner une surface brillante aux métaux, la pâte à polir pour métal peut nettoyer et désoxyder l'aluminium. Achetez une pâte à polir pouvant être appliquée sur l'aluminium et appliquez-la sur la zone oxydée en suivant les consignes dans le mode d'emploi  [8] .
  3. En fonction de l'objet ou de la surface en aluminium que vous nettoyez, vous pouvez enduire le métal de cire automobile après l'avoir nettoyé pour l'empêcher de s'oxyder à nouveau. Appliquez-en sur les articles comme les roues de voiture ou de vélo, les revêtements de murs ou le mobilier extérieur, mais n'en mettez pas sur des casseroles ou d'autres articles de cuisine  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous nettoyez une casserole ou un autre article destiné à contenir de la nourriture, lavez bien l'objet et utilisez des produits naturels plutôt que des nettoyants chimiques.
  • Lorsque vous utilisez un produit chimique, travaillez à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du liquide vaisselle
  • Une spatule plate et fine
  • Du vinaigre
  • Du jus de citron
  • De la crème de tartre
  • Des éponges propres
  • Du nettoyant pour aluminium
  • De la pâte à polir pour aluminium
  • De la cire automobile

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 726 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité