PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’essence est l’une des pires substances pouvant être déversées. Non seulement, elle est toxique et très inflammable, mais elle salit également le sol, le rend glissant et peut laisser une odeur persistante si elle n’est immédiatement pas traitée. En cas de déversement soudain, il est essentiel que vous agissiez rapidement et que vous utilisiez les bons matériaux pour éviter d’autres accidents ainsi que des dégâts inutiles. Étant donné qu’il est dangereux d’absorber ou d’aspirer de l’essence pure, vous devriez commencer par pulvériser un agent absorbant sec sur le déversement. Ensuite, vous pouvez vous en débarrasser conformément aux lois qui régissent les substances dangereuses dans votre localité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Contenir le déversement

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous préoccuper de la façon de nettoyer le déversement, vous devriez éviter que la situation ne s’aggrave. Si vous avez accidentellement laissé tomber un bidon d’essence, vous devriez immédiatement le redresser et replacer le couvercle sur l’ouverture. Si le déversement provient d’une pompe, assurez-vous qu’elle est fermée et que vous avez remplacé la buse  [1] .
    • Même un petit déversement d’essence peut rapidement devenir dangereux. Faites l’effort d’agir aussi vite que possible.
    • Faites toujours attention lorsque vous sentez une odeur d’essence. Des odeurs étranges peuvent indiquer la présence d’un déversement, même si vous n’en êtes pas conscient.
    • Si vous êtes dans une station-service, vous devriez informer les employés de tout déversement ou fuite importante.
  2. Si le déversement est dû à une fuite continue, vous ne pourrez peut-être pas l’arrêter immédiatement. Dans ce cas, recherchez un grand contenant que vous pouvez placer sous la fuite. Cela l’empêchera d’entrer en contact avec d’autres surfaces beaucoup plus difficiles à nettoyer.
    • Assurez-vous que le récipient que vous utilisez ne fuit pas et que l’essence ne déborde pas.
    • Si vous êtes à la maison, servez-vous d’un seau, un bac à peinture ou d’une bassine.
  3. Vous pouvez empêcher le déversement de se répandre dans une zone plus vaste en plaçant un ou plusieurs objets pour arrêter ou ralentir sa propagation. Une option évidente serait une serviette de plage, mais un morceau de bois ou des boites lourdes peuvent également fonctionner (gardez à l’esprit que vous devriez peut-être plus tard jeter ces objets). Placez les barrières près et autour du périmètre du déversement.
    • Veillez à ce que le déversement n’atteigne pas des équipements électriques ou des objets générant ou dégageant de la chaleur, tels que les poêles, les appareils de chauffage et les prises de courant  [2] .
    • Prenez une bâche en plastique et utilisez-la pour couvrir et protéger les objets susceptibles d’être endommagés.
  4. L’essence émet des gaz puissants qui peuvent être très nocifs si vous les inhalez. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes à proximité pour faire circuler l’air dans toute la pièce. Si le déversement se produit dans un endroit fermé sans fenêtre, vous devriez allumer le ventilateur ou le climatiseur  [3] .
    • L’exposition aux émanations peut provoquer des vertiges , des étourdissements , de l'essoufflement ou une désorientation  [4] .
    • Les émanations d’essence présentent également un grave risque d’incendie. Ne faites rien qui puisse provoquer une inflammation accidentelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Absorber l’essence

PDF download Télécharger l'article
  1. En principe, vous devriez utiliser une substance telle que la litière d’argile ou le phosphate de sodium (qui est souvent vendu comme une poudre de nettoyage de marque P.T.S.), car celles-ci sont efficaces pour éliminer les odeurs et absorber l’humidité. Il existe toutefois d’autres objets efficaces, comme la sciure de bois, du sable, de la paille ou de la terre. Fouillez la zone et utilisez ce que vous avez sous la main. Il est important que vous agissiez rapidement dans cette situation  [5] .
    • Appliquez abondamment l’agent absorbant. Cela pourrait prendre un certain temps pour absorber toute l’essence stagnante.
    • Si vous êtes près de la cuisine, vous avez également la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude, de la farine ou de l’amidon de maïs.
    • À l’heure actuelle, certaines sociétés fabriquent des lingettes absorbantes spéciales pouvant être utilisées en cas de déversement soudain. Les matériaux synthétiques avec lesquels elles sont fabriquées font d’elles un élément efficace pour faire face aux déversements d’essence.
  2. Cela lui donnera le temps d’absorber autant d’essence que possible. Pendant que le produit agit, vous devriez dégager les zones proches et bien les aérer. Si, pour une raison quelconque, vous êtes pressé, vous devriez conserver le matériau sur le déversement pendant au moins trente minutes  [6] .
    • Les agents absorbants séparent l’essence en gouttes de plus en plus petites, puis les rassemblent pour former une pâte granuleuse, qui peut être nettoyée plus facilement que les liquides.
  3. Dans le cas de déversements plus importants, il peut s’avérer nécessaire d’éliminer les accumulations de matière sèche imbibée d’essence afin de créer de l’espace pour une plus grande quantité. Balayez ou ramassez le matériau imbibé, jetez-le dans un sac poubelle ou un seau, puis versez plus le produit sur les zones humides qui se trouvent en dessous. Laissez l’agent absorbant frais reposer pendant au moins 30 minutes  [7] .
    • Répétez ce processus jusqu’à ce que vous éliminiez une bonne partie de l’essence  [8] .
    • Il est possible que vous ne soyez pas en mesure de débarrasser toutes les traces d’essence. Vous devriez laisser le reste s’évaporer, puis nettoyer tout résidu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se débarrasser de l’essence

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un balai et une pelle à poussière et ramassez l’essence et les matières sèches de la zone atteinte. Jetez le tout dans une poubelle ou dans un récipient similaire. Si le déversement s’est produit à l’intérieur de la maison, vous devriez faire sortir le bidon pour empêcher les émanations de s’accumuler dans l’espace confiné  [9] .
    • Ne couvrez pas et ne scellez pas le récipient dans lequel se trouve l’essence. Les gaz retenus peuvent s’accumuler à l’intérieur et présenter un risque accru d’explosion ou d’incendie.
    • Préparez-vous à effectuer un nettoyage en profondeur ou à jeter le récipient que vous avez utilisé.
  2. Après avoir nettoyé la partie la plus défavorable, concentrez-vous sur la surface touchée par le déversement. Le moyen le plus efficace de la nettoyer consiste à utiliser un grattoir en plastique ou une raclette. Recueillez et mettez les derniers résidus d’essence dans un sac en plastique et laissez-les avec le reste du produit pour les jeter  [10] .
    • En cas de déversement sur un tissu d’ameublement ou un tapis, vous devriez passer l’aspirateur sur les restes d’essence et de matière sèche avant de nettoyer soigneusement la surface.
  3. Mouillez une éponge ou un chiffon avec de l’eau chaude. Appliquez un liquide vaisselle sur la zone du déversement et frottez-le jusqu’à obtenir une mousse épaisse. Frottez vigoureusement la tache pour l’enlever, puis rincez la zone à l’eau fraiche et séchez-la en la tamponnant avec une serviette  [11] .
    • Si vous souhaitez endommager la surface que vous essayez de nettoyer avec de l’eau, vous pouvez la pulvériser avec un solvant sec ou un détergent en poudre. Ensuite, vous pouvez essuyer le nettoyant à l’aide d’un chiffon humide.
    • Une fois le nettoyage terminé, vous devriez vous laver les mains et toute autre partie du corps qui pourraient entrer en contact avec l’essence ou les vapeurs émises  [12] .
  4. Appelez les pompiers ou l’agence de contrôle de la pollution pour les informer du déversement et demandez-leur de vous indiquer comment procéder. Dans la plupart des cas, ils enverront quelqu’un s’occuper des substances inflammables. Dans le cas contraire, ils peuvent vous indiquer un moyen sûr de vous débarrasser vous-même des saletés  [13] .
    • Ne jetez jamais d’essence dans une poubelle conventionnelle. Les substances toxiques et inflammables nécessitent des méthodes d’élimination spéciales.
    • L’essence peut présenter un risque d’incendie, même si un matériau sec a été utilisé pour l’absorber.
    Publicité

Conseils

  • Ces astuces seront utiles pour contrôler les déversements d’environ 40 litres (ou moins). S’il s’agit d’une quantité plus élevée, vous devriez contacter les services d’urgence pour qu’ils s’en occupent.
  • Vous pouvez éviter les accidents si vous conservez toujours l’essence dans un récipient fermé et résistant muni d’un couvercle bien fixé.
  • Lorsque vous pompez de l’essence, vous devriez le faire lentement et enclencher uniquement la poignée lorsque la buse est complètement insérée dans le réservoir ou le bidon. Ne laissez jamais la pompe d’essence sans surveillance, même si vous avez programmé son arrêt à une certaine quantité.
  • Chaque fois que vous manipulez de l’essence, vous devriez porter un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants ou tout autre type d’outil pour protéger le visage.
  • Essayez toujours d’éviter que l’essence ne se répande sur le sol, l’herbe ou dans un type de cours d’eau (lacs, égouts, océans, etc.). Même une quantité petite ou modérée peut engendrer une brève catastrophe environnementale. Si vous pensez avoir renversé même une petite quantité, vous devriez aussitôt signaler cela.
  • L’essence étant beaucoup plus fluide que l’eau, elle se répandra rapidement. Vous devriez arrêter l’écoulement dès que possible.
  • Vous pouvez acheter des chaussettes si vous travaillez très souvent à proximité d’essence. Des objets en mousse absorbante peuvent être placés autour des déversements d’essence pour arrêter l’écoulement et pour en absorber une partie.
Publicité

Avertissements

  • N’essayez pas de nettoyer l’essence avec de l’eau. Au lieu de le diluer, cela ne fera que l’étendre à une zone plus vaste, ce qui pourrait aggraver les vapeurs nocives et augmenter le risque d’incendie.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand récipient (pour contenir le déversement)
  • Un agent absorbant sec (de la terre, de la sciure de bois, de l’amidon de maïs, du bicarbonate de soude ou de la litière pour chat)
  • Une pelle à poussière et un balai
  • Un grattoir en plastique ou une raclette
  • Un réceptacle vide (pour l’élimination)
  • Un aspirateur (facultatif)
  • Des serviettes ou d’autres objets pour contrôler le déversement

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 578 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité