PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit l’odeur ou la tache humide qui a attiré votre attention, vous serez probablement angoissé par l’idée d’éliminer l’urine d’un canapé. Heureusement, vous avez la possibilité d’enlever facilement la tache et l’odeur à l’aide de certains ingrédients de base que vous avez probablement déjà à la maison. Pour éliminer l’urine fraiche, vous pouvez faire usage d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre . Par contre, si elle a séché ou s’est profondément infiltrée dans le canapé, vous devez utiliser un mélange d’eau oxygénée, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. S’il s’agit de l’urine d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal ou si le canapé est en microfibres, la meilleure option serait d’utiliser un nettoyant enzymatique. Ce produit empêchera non seulement l’animal d’uriner à nouveau au même endroit, mais il s’évaporera également vite et sera moins susceptible de tacher la microfibres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer l’urine avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez de la frotter, sinon vous l’étalerez davantage sur le tissu. Continuez à tamponner la tache humide à l’aide d’un papier absorbant jusqu’à ce qu’elle soit presque sèche. Utilisez de nouveaux essuietouts au besoin  [1] .
    • Agissez vite  ! L’urine ne doit pas rester trop longtemps sur le canapé, sinon elle sera plus difficile à nettoyer.
  2. Versez quatre mesures d’eau et une mesure de vinaigre blanc distillé dans un pulvérisateur ou un bol. Ensuite, appliquez la solution sur le tissu pour éliminer l’odeur et la tache  [2] .
    • La solution d’eau et de vinaigre neutralisera l’ammoniaque contenue dans l’urine, qui à son tour éliminera l’odeur. Elle humidifie également à nouveau la tache afin de pouvoir la nettoyer complètement du canapé.
    • N’appliquez pas cette solution sur une surface en microfibre, car elle la tacherait. Au lieu de cela, faites usage de l’alcool isopropylique, car il sèche vite et ne laisse pas de taches  [3] .
  3. Servez-vous d’une vieille éponge que vous pouvez jeter lorsque vous aurez terminé. Frottez vigoureusement de l’intérieur de la tache vers l’extérieur pour éliminer toute l’urine des fibres et de la surface du canapé afin qu’il ne reste ni odeur ni tache  [4] .
    • Si la tache dégage une mauvaise odeur, vous devez utiliser du vinaigre pur pour éliminer la puanteur.
  4. Faites cela pendant qu’il est encore humide. Appliquez une quantité suffisante de la poudre pour bien couvrir la tache humide. 520 g de bicarbonate de soude devrait suffire  [5] .
    • Vous pouvez ajouter dix gouttes de votre huile essentielle préférée au bicarbonate de soude avant de l’appliquer. Procédez ainsi au cas où vous aimeriez que le tissu dégage une bonne odeur.
  5. Le mieux serait de le laisser agir pendant douze heures pour être certain que le tissu en dessous est sec  [6] .
    • Si vous êtes pressé(e), vous pouvez attendre quatre à six heures avant de vérifier si la zone est sèche.
  6. Dès que le tissu est bien sec, passez l’aspirateur sur la zone pour éliminer la poudre. L’odeur et la tache devraient disparaitre  [7]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de l’eau oxygénée, du bicarbonate et du savon

PDF download Télécharger l'article
  1. N’appuyez pas trop fort, sinon vous répandrez encore plus d’urine sur le canapé. Tout comme vous le feriez avec n’importe quel liquide renversé, appliquez simplement le chiffon sur la partie humide pour absorber l’excès de liquide  [8] .
    • Si vous avez un aspirateur manuel humide et sec, vous pouvez vous en servir pour éliminer une tache d’urine fraiche.
  2. Pour faire cela, mélangez 300 ml de peroxyde d’hydrogène à 3 %, 40 g de bicarbonate de soude et deux à trois gouttes de liquide vaisselle, le tout dans un flacon pulvérisateur. Replacez le bouchon et secouez le flacon pour mélanger les ingrédients  [9] .
    • Le peroxyde d’hydrogène désinfectera le tissu et détruira l’acide contenu dans l’urine, ce qui facilitera l’élimination de la tache.
    • Vous avez la possibilité de remplacer le vinaigre au cas où vous n’auriez pas d’eau oxygénée  [10] .
  3. Assurez-vous de recouvrir toute la zone tachée avec le mélange. Ne tamponnez pas aussitôt la solution, vous devez lui laisser le temps pour agir  [11]  !
    • Si le canapé est en microfibres, il vaut mieux utiliser un nettoyant enzymatique.
  4. Tamponnez soigneusement la tache avec un chiffon humide pour éliminer le savon. Ensuite, utilisez un chiffon propre et sec. Au bout de quelques heures, la zone tachée sera sèche et le canapé sera comme neuf  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un produit de nettoyage enzymatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un grand magasin ou dans une animalerie et recherchez un produit enzymatique dans la section de nettoyage. Vous devez vous assurer que le nettoyant est conçu pour être utilisé sur le type de tissu de votre canapé  [13] .
    • Le mieux pour vous serait d’acheter un nettoyant enzymatique de haute qualité. Bien que le produit puisse être cher, il sera efficace, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à l’appliquer une seconde fois.
  2. Servez-vous d’un chiffon que vous n’hésiterez pas à jeter ou que vous prévoyez de laver, mais que vous n’utiliserez plus pour la vaisselle. Séchez soigneusement le canapé pour éliminer l’urine. Évitez de frotter la tache, sinon l’urine risque de s’infiltrer davantage dans le tissu du canapé  [14] .
  3. Il ne suffit pas de vaporiser le produit sur la tache, vous devez bien la mouiller. Assurez-vous de couvrir toute la zone avec le produit, y compris les bords et toute goutte ou liquide  [15] .
  4. Vous devez laisser le nettoyant pénétrer dans le tissu et le rembourrage pour neutraliser l’acide urique contenu dans l’urine  [16] .
  5. Appliquez un chiffon propre, mais vieux sur le tissu pour absorber autant d’urine et de nettoyant que possible. Répétez cela jusqu’à ce que le chiffon ne puisse plus absorber d’humidité  [17] .
    • Si la partie tachée est grande, vous devez peut-être utiliser plusieurs chiffons.
  6. Vous n’êtes pas tenu de rincer la zone. À mesure que le nettoyant s’évapore, il en sera de même pour l’acide urique qui s’est décomposé en ammoniaque et en dioxyde de carbone  [18] .
    • Vous avez la possibilité de couvrir la zone humide avec du papier aluminium afin d’empêcher vos proches et vos animaux de compagnie de s’assoir dessus.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d’abord le produit que vous prévoyez d’utiliser sur une partie discrète du canapé. Si vous constatez des dommages ou une décoloration, essayez une autre méthode.
  • Si le canapé a un vieux rembourrage, vous feriez mieux de faire appel à un nettoyeur professionnel afin d’éviter d’endommager le tissu  [19] .
  • Versez du sel alimentaire sur la tache fraiche pour éliminer l’humidité. Laissez-le agir pendant quelques heures avant de le nettoyer avec les produits de nettoyage habituels  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas usage de l’eau de Javel pour nettoyer l’urine du chat, car l’ammoniaque qu’elle contient, combiné avec cet agent de blanchiment, peut produire un gaz toxique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 172 707 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité