PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La bakélite est une résine de plastique synthétique produite pour la première fois il y a environ un siècle et utilisée dans des centaines d'applications. De nos jours, la bakélite a été remplacée par des plastiques plus modernes et c'est peut-être le premier matériau plastique que l'on peut considérer comme « vintage ». La bakélite est dure, mais peut développer un aspect vaporeux ou terne si elle est exposée aux éléments. Pour la nettoyer de façon sure et efficace, vous aurez besoin de produits spéciaux, mais la brillance restaurée va durer de nombreuses années si vous protégez votre bakélite des effets directs du soleil.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nettoyer et polir la bakélite

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il y a de la saleté ou de la poussière sur votre bakélite, nettoyez-la en frottant avec un chiffon sec. Utilisez une brosse à dents sèche pour atteindre les petites crevasses, les sillons et autres rainures.
    • Si vous n'êtes pas certain(e) à 100 % que le matériau auquel vous avez affaire est de la bakélite, utilisez les méthodes de la section « Identifier et nettoyer les premiers plastiques » pour le confirmer avant de continuer. Si vous avez un bon nez, vous pourrez remarquer une odeur spécifique lorsque vous frotterez le plastique.
  2. De nombreux produits sont communément utilisés pour nettoyer la bakélite. Ceux-ci sont souvent spécifiques et plus chers que les produits nettoyants tout usages, mais il est fortement recommandé de les utiliser. La bakélite nécessite un nettoyant légèrement abrasif pour éliminer la surface détériorée du matériau, mais celui-ci peut être ruiné de façon permanente si vous utilisez un produit trop abrasif qui pénètrera le matériau de remplissage épais  [1] .
    • Utilisez le produit Miror Cuivre pour rénover en douceur votre bakélite.
    • Utilisez du Simichrome Polish ou de la pâte à polir pour voiture pour traiter la bakélite qui s'est affadie ou les rayures légères  [2] .
  3. C'est généralement une bonne idée de porter des gants et de travailler dans un endroit bien aéré. L'étiquette d'avertissement sur le produit que vous choisirez vous fournira des indications plus spécifiques.
  4. Versez une bonne cuillerée du produit nettoyant sur un chiffon doux et propre. Frottez-le sur la surface de la bakélite dans un mouvement circulaire. Vous remarquerez peut-être immédiatement de l'amélioration, mais pour l'instant il n'est pas nécessaire de retrouver une brillance totale. Ajoutez un peu plus de produit sur le chiffon, dès que nécessaire.
    • N'appuyez pas trop fort sur les objets en bakélite, en particulier si ceux-ci sont égratignés ou craquelés, au risque de traverser la surface externe et de pénétrer le matériau de remplissage épais (et potentiellement toxique).
    • Les objets en cataline, qui incluent la plupart des bijoux en bakélite et des objets en bakélite très colorés, ne possèdent pas de matériau de remplissage. Vous pouvez donc les brosser aussi fort que vous le voudrez.
  5. Si vous utilisez une pâte à polir pour voiture, laissez une fine couche de produit sur la surface en bakélite et laissez sécher pour obtenir un film trouble ou vaporeux  [3] [4] . Sautez cette étape si vous utilisez un produit différent.
  6. Utilisez un autre chiffon sec propre pour polir la bakélite jusqu'à ce que vous ayez éliminé le produit nettoyant en excès pour obtenir une surface brillante. Faites cela, quel que soit le produit nettoyant utilisé.
    • Si nécessaire, répétez l'opération avec une autre couche de produit nettoyant.
  7. Si plusieurs applications de produit nettoyant ne permettent pas de restaurer ou de réparer les dommages comme les éraflures, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour restaurer la protection et redonner une apparence satisfaisante à la bakélite. Ceci n'est recommandé qu'en dernier recours, car cela risque d'endommager votre matériau :
    • utilisez une polisseuse à grande vitesse pour lisser légèrement la surface  [5] . Si vous l'utilisez trop, cela peut éliminer définitivement la surface externe de la bakélite,
    • sinon , poncez très légèrement et de façon très uniforme la bakélite à l'aide du papier abrasif au grain le plus fin possible (du papier grain 1 000 ou plus). Une fois poncé, appliquez à nouveau le produit nettoyant ou recouvrez la surface de peinture  [6] . Là encore, si vous poncez trop ou si vous utilisez un papier abrasif trop grossier, vous risquez d'endommager la bakélite de façon permanente.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Identifier et nettoyer les premiers plastiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Parmi les premiers plastiques fabriqués, de nombreux vont dégager une odeur caractéristique. Cette étape n'est pas recommandée pour les objets cassés ou les objets comportant des accessoires délicats et dans une autre matière que du plastique. Si l'objet est sale, frottez-le avec un chiffon d'abord pour éliminer la saleté. Si vous avez le nez fin, vous pourriez remarquer l'odeur caractéristique simplement en frottant l'objet.
    • Une odeur de formaldéhyde signifie que le plastique est de la bakélite ou de la cataline. Cette odeur vous fera peut-être penser à celle des spécimens préservés dans du formaldéhyde dans les laboratoires de biologie  [7] .
    • La galathite dégage une odeur de lait caillé  [8] .
    • Le celluloïd dégage une odeur de camphre (une plante sempervirente à l'odeur forte proche de celle d'une vieille boule de naphtaline).
    • S'il n'y a aucune odeur, vous avez probablement affaire à de la lucite, mais cela peut aussi être un plastique différent avec une couche de vernis protecteur ou une couche de peinture.
    • Si l'odeur ne correspond à aucune des descriptions ci-dessus, il est possible que votre objet soit une imitation moderne de la bakélite (de la « fausse bakélite »).
  2. Utilisez cette méthode si le test de l'eau chaude n'a rien donné. Vous pourriez utiliser du Simichrome Polish , un produit que l'on peut aussi utiliser pour polir  [9] . Dans tous les cas, prenez une petite touche de produit avec un coton-tige et frottez sur un endroit non visible du plastique que vous aurez nettoyé et séché au préalable. Si le coton-tige ressort jaune ou jaune-brun, c'est que vous avez probablement affaire à de la bakélite  [10] . Sinon, vous devrez peut-être emmener votre objet dans un magasin d'antiquités pour le faire identifier.
    • Nettoyez le matériau avec du savon doux et de l'eau, puis séchez immédiatement.
    • Certains objets en bakélite noire ou en bakélite récemment retravaillée peuvent ne rien donner avec ce test.
  3. La cataline est globalement un matériau identique à la bakélite et vous pouvez la nettoyer et la polir à l'aide des mêmes méthodes. En fait, la cataline ne contient pas le matériau de « remplissage » épais utilisé pour la production de bakélite, c'est pourquoi elle résiste généralement mieux aux traitements légèrement abrasifs comme le polissage ou le ponçage au métal  [11] . Si votre objet peut supporter un polissage plus fort, vérifiez s'il s'agit de cataline à l'aide d'un des éléments d'identification suivants :
    • la cataline a souvent été produite avec des couleurs vives. La bakélite est généralement brune ou noire, à moins qu'elle ne soit peinte, mais il existe des exceptions  [12] ,
    • la plupart des bijoux en « bakélite » sont généralement faits en cataline.
  4. Parmi les premiers plastiques fabriqués en routine, le celluloïd est le seul qui puisse être endommagé par l'eau. Toutefois, si vous le séchez immédiatement après le test de l'eau, il ne sera probablement pas endommagé. Utilisez un chiffon en coton doux ou un coton-tige pour sécher le plastique, car le celluloïd est facile à égratigner. Un coton-tige peu humide peut enlever des petites taches de couleur si séchées immédiatement après coup, mais il faudra faire appel à un expert pour aller plus loin dans le nettoyage  [13] .
  5. La galathite est un plastique blanc et brillant fabriqué à partir de caséine de lait et de formaldéhyde. Nettoyez-le avec un chiffon doux, mais évitez d'utiliser des nettoyants chimiques. Si l'objet est sévèrement égratigné, emportez-le chez un antiquaire pour le faire réparer.
  6. Commencez par rincer ou frotter la saleté sur la surface de la lucite. Utilisez du lustrant pour plastique pour polir ou réparer les éraflures sur ce plastique en acrylique clair. Pour réparer des dommages sévères, vous devrez peut-être utiliser un disque de polissage  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Certains des produits utilisés pour nettoyer la bakélite peuvent être difficiles à trouver. Vous pouvez demander en quincaillerie de passer une commande pour vous si le produit désiré n'est pas en stock. Vous pouvez parfois trouver ce type de produits dans les foires et magasins d'antiquités, ainsi que dans les marchés aux puces  [15] .
  • La surface de la bakélite peut changer de couleur avec l'exposition au soleil ou à la chaleur. Ne paniquez pas si le polissage révèle une couleur différente en dessous, tant que le matériel possède le même aspect lisse de plastique dur.
  • Un individu a réussi à nettoyer certains objets en cataline avec de l'huile de colza et d'autres objets en cataline avec des éponges en mélamine. Toutefois, les objets en cataline étaient en bon état et n'avaient été endommagés que récemment par contact avec de l'eau très chaude  [16] . Il est difficile de savoir si ces méthodes pourraient fonctionner sur de la bakélite ou de la cataline très significativement endommagées.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas le test de l'aiguille chaude ou d'autres tests dommageables pour identifier du plastique. Même si ces tests n'abiment pas la bakélite, de nombreux plastiques similaires pourraient fondre ou bruler.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du poli à métal liquide (ou d'autres produits nettoyants – voir les instructions)
  • De nombreux chiffons propres
  • Une petite brosse à dents
  • Des cotons-tiges

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 285 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité