PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les vieux planchers en bois sont souvent tout aussi robustes que sublimes. Avec un peu d'entretien, on peut arriver à leur redonner leur éclat d'antan. Grattez les matières comme la peinture sèche, les dépôts de cires et de moquette qui pourraient le recouvrir. Utilisez un nettoyant pour bois dur ou des essences minérales pour éliminer les taches. Essayez le peroxyde d'hydrogène pour éliminer les fortes odeurs de vos animaux de compagnie. Au besoin, polissez-le, renouvelez la finition et évitez de le poncer à moins que ce ne soit en cas d'extrême nécessité. Après avoir ainsi donné une nouvelle vie à votre vieux plancher, balayez-le, passez l'aspirateur et la serpillère régulièrement pour le maintenir dans son meilleur état.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer régulièrement ses planchers

PDF download Télécharger l'article
  1. Leur entretien au quotidien permet de les maintenir dans leur meilleur état. Balayez-les ou passez la serpillère tous les jours pour les débarrasser de la saleté, de la poussière, des poils d'animaux de compagnie et d'autres débris. Mais assurez-vous de le faire dans le sens des grains de bois. En le faisant ainsi, vous allez éviter que la saleté et la crasse ne s'incrustent dans les fissures entre les planches  [1] .
    • Pour enlever la poussière, vous pouvez également vous servir d'une serviette en microfibre.
  2. Mais, utilisez le réglage adapté au plancher nu. En passant l'aspirateur sur votre plancher de bois, vous allez éliminer la poussière et la saleté présentes entre les planches. Un réglage pour plancher nu va éviter de les rayer. La fixation de tuyau avec une bosse à poils souple est aussi efficace contre les éraflures  [2] .
  3. Utilisez une vadrouille en tissu éponge et un produit nettoyant pour plancher de bois dur pour le faire. Évitez d'utiliser les produits tels que le vinaigre, l'ammoniac et les produits chimiques agressifs. Vaporisez une petite quantité du nettoyant directement sur le plancher et essuyez à l'aide d'une serpillère en tissu éponge  [3] .
    • Pensez à aussi utiliser des essences minérales si le fini de votre plancher n'est pas en parfait état. Et dans ces mêmes conditions, évitez les produits nettoyants à base d'eau.
    • Évitez d'utiliser une vadrouille humide et utilisez le moins d'humidité possible pour le nettoyage.
  4. Le café, l'encre et les matières fécales d'animaux sont autant d'éléments pouvant créer des taches durables. Essuyez tous ces éléments et d'autres déversements le plus tôt possible afin d'éviter la formation des taches. Servez-vous d'un chiffon légèrement mouillé et veillez à ne pas sursaturer votre plancher d'eau  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire revivre ses vieux planchers de bois franc

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous venez d'acquérir une nouvelle maison, essayez de vous renseigner auprès de l'agent immobilier ou de l'ancien propriétaire pour avoir plus d'informations sur le plancher de bois franc utilisé. Si vous n'arrivez pas à trouver ces informations, vous pouvez procéder à un test pour déterminer son fini  [5] .
    • Vérifiez la solidité du fini en appliquant quelques gouttes d'eau sur une surface usée. Si l'eau perle pendant quelques minutes, le fini est en parfait état. Si en revanche, l'eau s'infiltre dans le bois, il est dans un état défectueux. Et dans ce cas, vous devriez éviter les produits nettoyants à base d'eau pour nettoyer votre plancher.
    • Il y a plus de chance que les finis solides en parfait état soient plus récents et que ceux dans un état défectueux soient plus vieux.
  2. Faites-le pour enlever les peintures sèches, le chewing-gum, ainsi que tout autre élément qui s'est solidifié avec le temps. Les vieux planchers de bois franc sont souvent incrustés de matériaux pétrifiés et durcis comme la peinture sèche, les dépôts de cire et la gomme à mâcher. Si le plancher était couvert de linoléum ou d'un tapis, cette couverture pourrait y laisser des débris et des matières adhésives. Grattez ces débris à la main ou à l'aide d'une spatule en plastique ou d'un couteau à mastic émoussé  [6] .
    • Si vous n'y arrivez pas, remplissez un sac plastique de morceaux de glace et posez-le sur le chewing-gum ou le dépôt de cire. Laissez reposer pendant quelques minutes avant d'essayer à nouveau de gratter les débris  [7] .
  3. Si votre vieux plancher n'est pas trop abimé, il suffit peut-être de le nettoyer simplement, de le polir et de le reboucher  [8] . Enlevez tous les meubles et les couvre-planchers. Mettez les chaussures à l'écart ou protégez-les avec des couvre-chaussures. Vaporisez ensuite le plancher avec une petite quantité du produit nettoyant. Nettoyez enfin à l'aide d'une vadrouille en tissu éponge sèche ou d'un essuie-main en tissu-éponge  [9] .
  4. Utilisez ce produit pour nettoyer le fini en état défectueux. La meilleure façon de nettoyer le fini d'un plancher quand il est dans un état défectueux, est de le faire en utilisant des essences minérales inodores  [10] . Mouillez une serviette en tissu-éponge pour nettoyer la surface du plancher. Utilisez un tampon à récurer ou un tamis de ponçage pour éliminer les taches plus difficiles à enlever  [11] .
  5. Mouillez ces taches provenant de vos animaux de compagnie avec du peroxyde d'hydrogène. Ensuite, laissez le produit agir toute la nuit. Il vous faudra du travail pour parvenir à éliminer les taches et les odeurs si votre plancher de bois se trouve dans une pièce qui servait autrefois de bac à litière. Versez du peroxyde d'hydrogène sur les parties affectées, puis couvrez-les avec des chiffons imbibés de la même solution. Ensuite, laissez reposer toute la nuit. Essuyez tout excédent du produit le lendemain. Ensuite, polissez ou poncez et repassez la couche de finition sur votre plancher  [12] .
    • S'il ne s'agit que d'une tache légère, recouvrez-la d'un chiffon imbibé de peroxyde d'hydrogène, mais vérifiez-la toutes les 10 minutes. Essuyez ensuite tout excédent du produit dès que la tache aura disparu.
    • Dans les cas extrêmes de mauvaises odeurs, le sous-plancher peut également être contaminé. Il vous faudra dans ce cas retirer le plancher de bois afin de pouvoir nettoyer le sous-plancher.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Polir les vieux planchers de bois franc

PDF download Télécharger l'article
  1. À moins d'être informé que votre plancher est non ciré, il sera nécessaire de procéder à un test pour vérifier la présence de cire afin de savoir comment entretenir au mieux votre plancher. Mouillez un morceau très fin de laine d'acier afin de vous en servir pour frotter les parties qui sembleraient être cirées  [13] .
    • La cire apparaitra sous la forme d'une tache gris-pâle ou laissera une trace sur la laine d'acier.
    • Les planchers datant d'avant 1930 ont généralement plusieurs couches de cire à la consistance pâteuse sur un fini à l'huile d'abrasin ou à la gomme-laque. Vous pouvez polir et cirer à nouveau le plancher ou utiliser un décapant chimique pour enlever la cire et appliquer un fini polyuréthane moderne.
  2. La façon la plus simple et la plus appropriée pour redonner à un vieux plancher son éclat d'autrefois, est de le polir à l'aide d'une polisseuse, que vous pouvez louer dans la plupart des quincailleries. Après le nettoyage du plancher, utilisez un tamis de ponçage portatif pour rendre rugueux les bords et les coins de la pièce que la polisseuse n'arrive pas à atteindre. Utilisez une polisseuse ayant un disque de ponçage à grain 150 ou 120 pour poncer le plancher ou pour poncer le fini existant  [14] .
    • Les tampons à récurer sont codés par couleur, le noir, le violet et le marron étant des tampons abrasifs de décapage. Ceux qui sont vert et bleu sont des abrasifs de niveau moyen, tandis que ceux qui sont beige et blanc sont des tampons de polissage doux.
    • Le disque de ponçage pouvant s'user, il en faudra au moins trois pour le ponçage d'une pièce de dimension classique.
    • Le polissage n'éliminera pas les profondes éraflures et les dommages importants. Il permettra toutefois de redonner au vieux bois dur son éclat et d'enlever les éraflures superficielles.
  3. Rénovez vos parquets . Une fois le polissage terminé, essuyez les rebords des fenêtres et d'autres surfaces, ensuite passez l'aspirateur à fond pour enlever toute la poussière  [15] . Le choix du fini de votre plancher dépendra de ce que révèle votre test à la cire.
    • Pour ce qui concerne les planchers cirés, appliquez de la cire à la consistance pâteuse. Si le fini de votre plancher est fait avec un scellant moderne, utilisez le polyuréthane. Vous ne pouvez pas utiliser l'un si vous commencez avec l'autre. En d'autres termes, vous devez éviter d'associer la cire à un fini à base de polyuréthane et vice versa  [16] .
  4. Vous devrez l'éviter sauf en cas de nécessité absolue. S'il date de plus de 50 ans, vous ne devez pas le poncer. Il y a un seuil quant à la quantité de bois pouvant être enlevé sans abimer le plancher. Lors du nettoyage et de la rénovation d'un vieux plancher, il convient de le poncer que si les taches sont si importantes que le polissage simple ou un décapage avec des produits chimiques ne peuvent pas fonctionner  [17] .
  5. Cherchez de l'aide auprès d'un professionnel si votre vieux plancher est vraiment usé ou abimé ou si vous avez des doutes sur sa composition. Le bouche-à-oreille est généralement la meilleure façon de trouver un entrepreneur. Cherchez-en un qui est expérimenté en la matière et qui ne va pas vous conseiller de retirer tout le plancher, sauf en cas de nécessité absolue  [18] .
    • Par exemple, si vous avez besoin de réparer votre plancher, vous pourriez solliciter un entrepreneur expérimenté pour faire retirer le plancher d'une partie cachée telle qu'un placard et de l'utiliser pour remplacer les parties usées ou abimées.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité