PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez l’habitude d’utiliser des écouteurs pour écouter de la musique, des podcasts ou pour regarder des vidéos sur YouTube, vous aurez certainement remarqué qu’après un certain temps, ils commencent à devenir très sales. Du sébum, du cérumen et d’autres résidus de saleté peuvent s’y accumuler, ce qui peut vous faire hésiter ou vous rendre réticent à l’idée de les remettre. Heureusement, presque tous les écouteurs sont faciles à nettoyer. Il ne faut que quelques minutes et des produits faciles à trouver pour les remettre à neuf, prêts pour de nombreuses heures d’utilisation !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer des écouteurs avec une brosse à dents

PDF download Télécharger l'article
  1. Enlevez-les de l’appareil avec lequel vous les utilisez. Vous pourriez utiliser une brosse à dents pour rapidement éliminer les saletés de surface et les résidus qui ont séché. Mais avant de commencer, vous devriez les débrancher de votre lecteur MP3, tablette ou téléphone. De cette manière, vous éviterez que l’appareil entre en contact avec l’eau, le savon ou toutes substances susceptibles de les endommager lors du nettoyage. Mettez l’appareil de côté et mettez-les dans un endroit où vous pouvez les nettoyer en toute sécurité.
  2. Prenez une vieille brosse à dents que vous n’utilisez plus ou achetez-en une à bon marché. Étant donné que vous devrez vous en servir pour les frotter et enlever la saleté, assurez-vous qu’elle soit sèche et propre. Aussi, plus les poils sont durs, meilleur sera le résultat final.
    • Les brosses en nylon sont la meilleure option. Puisque le nylon a la capacité d’éliminer l’électricité statique, vous n’aurez plus à craindre de détériorer le fonctionnement interne des écouteurs  [1] .
    • Les poils de la brosse à dents sont assez longs et fins pour pénétrer dans les mailles recouvrant les ouvertures de l’écouteur. C’est donc l’une des méthodes les plus sures pour les nettoyer et les maintenir en bon état.
  3. Passez la brosse à dents sur la surface extérieure en effectuant de légers mouvements circulaires. Enlevez autant de cérumen, de saleté, de poussière et d’autres débris que possible. Cette méthode est plus adaptée aux écouteurs utilisés occasionnellement et n’ayant pas accumulé une grande quantité de résidus. Une fois que vous aurez terminé, vous devriez pouvoir éliminer toute trace de déchets de vos écouteurs, qui seront alors prêts à être réutilisés.
    • Assurez-vous de ne pas frotter trop fort lorsque vous les nettoyez. Sinon, vous risquez de pousser le cérumen et d’autres résidus plus loin dans les trous, rendant le nettoyage plus difficile, voire impossible.
    • Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour les préparer au nettoyage avec d’autres produits.
  4. Si vous n’avez pas l’intention de la réutiliser, vous pouvez vous en débarrasser. Mais, dans le cas inverse, vous pouvez la mettre au lave-vaisselle ou la faire bouillir pendant quelques minutes en vue de la désinfecter. Beaucoup de germes s’accumulent dans les oreilles, qu’ils soient naturels ou qu’ils proviennent d’autres surfaces et objets. Il est donc toujours préférable de laver ou de jeter la brosse à dents après l’avoir utilisée pour nettoyer vos écouteurs  [2] .
    • Sachez que ses poils ramolliront si vous la faites bouillir ou si vous la lavez à l’eau chaude, mais la chaleur pourra éliminer toutes les bactéries et rendre la brosse à nouveau utilisable.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer des écouteurs avec de l’eau et du savon

PDF download Télécharger l'article
  1. S’ils sont très sales, ils auront besoin d’un nettoyage en profondeur. Dans cette perspective, remplissez un évier ou une bassine d’eau tiède. Après cela, ajoutez-y quelques gouttes d’un savon pour les mains ou un savon liquide doux. N’exagérez pas trop, une petite quantité suffira. Mélangez le savon et l’eau jusqu’à obtenir une solution homogène.
    • La solution doit contenir une quantité assez suffisante de savon pour vous permettre de procéder efficacement au nettoyage. En plus des risques évidents que pourraient présenter les composants électroniques de vos écouteurs, l’emploi d’une trop grande quantité de savon peut laisser des résidus gluants à l’intérieur.
  2. Prenez-en une qui est propre et plongez-la dans la solution. Essorez-la jusqu’à ce qu’elle ne soit que légèrement humide. Nettoyer les gadgets électroniques avec de l’eau peut être risqué. Vous ne voudrez certainement pas gâcher vos écouteurs en les mouillant trop  [3] .
    • Pour éviter tout accident, vérifiez aussi que vos mains sont sèches et propres avant de commencer.
  3. Utilisez un coin du gant de toilette pour le faire et prêtez une attention particulière aux contours et aux bords près des ouvertures, à l’endroit où ils entrent en contact avec le canal auditif. Évitez autant que possible les ouvertures, car, si vous les mouillez, vous pourrez les endommager irrémédiablement  [4] .
    • Il peut être utile de couvrir la prise d’entrée et les câbles avec un chiffon lors du nettoyage.
    • Tenez-les en orientant les ouvertures vers le bas afin d’empêcher l’eau et la saleté d’y pénétrer.
    • Nettoyez-les doucement. Si vous utilisez trop de force, le chiffon risque de libérer plus d’eau que nécessaire.
  4. Nettoyez les écouteurs, appuyez-les sur une serviette propre pour absorber l’eau qui reste sur la surface extérieure. Ensuite, placez-les dans un endroit bien aéré et ventilé (généralement à proximité d’un ventilateur ou d’un climatiseur en fonctionnement), et laissez-les sécher pendant au moins une heure. Une fois qu’ils seront complètement secs, vous pourrez les réutiliser.
    • Pour plus de sécurité, vous pouvez les laisser sécher pendant la nuit.
    • Évitez à tout prix de sécher vos écouteurs ou d’autres objets électroniques en utilisant une source de chaleur comme un sèche-cheveu. Les écouteurs sont fabriqués à partir de plastique, de fins fils métalliques et d’autres matériaux pouvant facilement fondre ou être détruits au contact direct de la chaleur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer des écouteurs avec de l’alcool isopropylique

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez dans un supermarché ou à la pharmacie près de chez vous pour vous en procurer. L’alcool isopropylique est aussi connu sous le nom d’alcool à friction. Achetez-en un pur et ne contenant pas de parfum, car vous ne savez jamais comment un produit chimique va réagir au contact des matériaux composant vos écouteurs. L’alcool isopropylique est un moyen peu couteux et efficace de nettoyer et de désinfecter les écouteurs en douceur sans les salir ni les endommager  [5] .
    • Une bouteille d’alcool isopropylique ne coute que quelques euros et vous pourrez l’utiliser plusieurs fois pour nettoyer non seulement des écouteurs, mais aussi d’autres articles.
    • Étant donné que l’alcool à friction a des propriétés antibactériennes, il est parfait pour désinfecter des objets que l’on peut placer dans les oreilles ou dans d’autres orifices sujets à la prolifération de germes  [6] .
  2. Insérez une extrémité du coton-tige dans l’alcool et attendez qu’il en absorbe. Tapotez ou appuyez le bâton contre le bord de la bouteille pour éliminer l’excès d’alcool imbibé. En fait, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité pour nettoyer quelque chose d’aussi petit et délicat que des écouteurs. La pointe du coton-tige doit être presque sèche  [7] .
    • Humidifiez le coton-tige avec plus d’alcool si nécessaire, mais pas trop. Évitez d’exposer les appareils électroniques directement à tout type de liquide.
    • Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un tampon alcoolisé si vous en avez. Cependant, sachez qu’il peut être trop imprégné et doit être essoré avant le nettoyage. Il est préférable d’utiliser un coton-tige, car ainsi, vous pourrez contrôler avec précision la quantité de liquide qui sera appliqué.
  3. Passez le coton-tige imbibé d’alcool sur la partie extérieure en plastique des écouteurs. L’alcool isopropylique va dissoudre la saleté séchée et incrustée, ainsi que les traces de sébum et de sueur laissées par la peau. Encore une fois, nettoyez soigneusement les ouvertures des écouteurs ou évitez-les complètement s’il n’y a pas de résidus visibles accumulés à l’intérieur  [8] .
    • Utilisez chaque extrémité du coton-tige pour chaque écouteur afin de vous assurer que vous faites un bon nettoyage.
  4. Tapotez-les légèrement contre une serviette propre et sèche. Le reste de l’alcool devrait s’évaporer rapidement et se sécher. À ce stade, ils devraient être impeccables et exempts de toutes les bactéries et tous les résidus de saleté accumulés au contact de vos oreilles. Cette méthode est particulièrement efficace, car le nettoyage à l’alcool est sûr et suffisamment simple pour être répété à tout moment. Bonne écoute !
    • Cette méthode est recommandée par la plupart des professionnels pour nettoyer les écouteurs très utilisés  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Reportez-vous aux instructions de nettoyage données dans le manuel de vos écouteurs. Certaines marques peuvent recommander des produits et des techniques spécifiques pour éviter de les endommager. Ces instructions doivent toujours être privilégiées par rapport à toute autre.
  • Si les écouteurs que vous utilisez sont recouverts de silicone amovible, retirez-les et nettoyez-les séparément à l’eau chaude savonneuse. Ensuite, laissez-les sécher naturellement.
  • Prévoyez de les nettoyer toutes les 2 semaines pour éliminer les résidus laissés par les sécrétions corporelles et les bactéries provenant d’autres sources qui s’y seraient accumulées.
  • Rangez-les dans un endroit sec et fermé lorsque vous ne les utilisez pas.
Publicité

Avertissements

  • Ne les plongez jamais dans l’eau et n’essayez pas de les nettoyer sous l’eau courante. Cela va surement détruire le câble à l’intérieur.
  • Il y a un petit risque de décharge électrique, si vous branchez vos écouteurs avant qu’ils ne soient complètement secs, surtout si l’eau s’y est infiltrée par accident.
  • Comme pour toute autre méthode de bricolage, le nettoyage des écouteurs à la maison peut causer des dommages qui annuleraient la garantie du produit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une brosse à dents propre et non utilisée
  • De l’eau chaude
  • Un détergent liquide ou du savon doux pour les mains
  • Une débarbouillette propre
  • De l’alcool isopropylique
  • Un coton-tige
  • Une serviette propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 313 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité