Télécharger l'article Télécharger l'article

Essayer d'écouter un disque qui n'arrête pas de sauter est certainement l'une des choses les plus désagréables qui soient. Heureusement, si le problème est dû à l'accumulation de poussière ou de saleté au fil des années, vous pouvez le résoudre avec quelques astuces simples. Nettoyez vos disques en prenant soin de ne pas les rayer pour continuer à les écouter pendant encore quelques années.

1

Lavez d'abord vos mains avec du savon et de l'eau

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que vos mains sont propres et sèches avant de commencer et évitez à tout prix de toucher la surface plane du disque. Lorsque vous le manipulez, veillez toujours à le tenir par le bord ou avec un doigt passé en son centre  [1] .
    • Lavez vos mains avec du liquide vaisselle dégraissant pour vous assurer que vos doigts sont bien propres.
    Publicité
2

Essuyez la surface avec un chiffon propre

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des CD qui sautent
    Essuyez doucement le disque en ligne droite du centre vers le bord. Faites cela sur toute la surface en frottant doucement vers l'extérieur  [2] .
    • Les chiffons en microfibres sont doux et ne risquent pas de rayer votre disque comme les autres matériaux. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser à la place une serviette propre en coton.
    • Évitez de frotter le disque en mouvement circulaire, car cela pourrait rayer sa surface fragile.
    • Avant de commencer, assurez-vous que votre chiffon est propre et qu'il n'y a aucun débris dessus.
3

Essayez du liquide vaisselle et de l'eau

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des CD qui sautent
    Utilisez quelques gouttes de liquide vaisselle doux et dégraissant si le problème persiste. Essuyez-le toujours du centre vers le bord extérieur puis terminez par un nettoyage avec de l'eau claire et une serviette propre  [3] .
    • Le liquide vaisselle éliminera la saleté tenace et nettoiera vraiment les sillons de votre disque.
    Publicité
4

Essayez l'alcool isopropylique pour un nettoyage en profondeur

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des CD qui sautent
    Versez un peu d'alcool isopropylique sur un chiffon en microfibres et essuyez doucement le disque. Procédez toujours du centre vers le bord extérieur pour éviter les rayures et laissez sécher à l'air libre quand vous aurez fini  [4] .
    • Vous trouverez de l'alcool isopropylique en pharmacies et dans les boutiques d'articles de maison.
5

Utilisez une gomme magique si le disque est rayé

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des CD qui sautent
    Prenez une gomme magique Mr. Propre, mais ne la mouillez pas. Frottez la surface du disque de l'intérieur vers l'extérieur en appuyant le plus doucement possible. Comme la gomme est légèrement abrasive, elle vous permettra d'éliminer les rayures légères  [5] .
    • Le plus important est de ne pas trop appuyer ! Dites-vous que la gomme fonctionne comme une feuille de papier de verre très fine. Si vous appuyez trop fort, vous pourriez abimer la surface du disque.
    Publicité
6

Nettoyez le lecteur de disque s'il est sale

Télécharger l'article
  1. Appuyez sur le bouton pour ouvrir le tiroir du lecteur puis éteignez votre ordinateur ou votre chaine hifi. Prenez une bonbonne d'air comprimé et dirigez le gicleur rouge dans la fente du tiroir. Soufflez deux ou trois fois pour retirer la poussière et la saleté  [6] .
    • Bien que certains sites web recommandent de démonter complètement le lecteur de disque, il est préférable d'éviter cette manipulation. Vous risquez de l'abimer encore plus et d'annuler votre garantie (si elle est encore valide).
7

Gardez le disque dans un étui protecteur

Télécharger l'article
  1. Quand vous n'utilisez pas vos disques, vous pouvez les protéger en les gardant dans un étui en plastique. C'est d'autant plus important si vous les emmenez en voiture ou dans un sac à main  [7] .
    • Vous pouvez acheter un étui à disques pour conserver tous vos CD au même endroit.
    Publicité

Conseils

  • Certains sites web recommandent l'utilisation d'aliments comme des bananes ou du beurre de cacahouète pour nettoyer les disques. Or, ces méthodes risquent uniquement de les rendre collants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 924 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité