PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les bijoux en inox ont du succès, car ils sont à la fois légers et chics. Si vous les entretenez correctement, ils peuvent tenir pendant longtemps et être comme neufs. Ils se salissent de temps en temps et il faut alors les nettoyer. Il existe plusieurs méthodes simples pour nettoyer des bijoux en inox facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du savon et de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez deux petits bols d'eau tiède. Un des récipients servira à laver les bijoux et l'autre à les rincer. Assurez-vous que chaque bol est suffisamment grand pour que vous puissiez y immerger complètement les bijoux.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Versez deux ou trois gouttes de liquide vaisselle doux dans un des bols et agitez l'eau  [1] . Si vos bijoux sont particulièrement sales, utilisez du liquide vaisselle dégraissant.
  3. Trempez le coin d'un chiffon doux, non abrasif et non pelucheux dans la solution savonneuse. Cet article est important pour nettoyer les bijoux, particulièrement ceux avec des pierres, car il ne les rayera pas  [2] . Si possible, utilisez du tissu microfibre, car il est doux, non pelucheux et non abrasif.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Frottez-les avec le chiffon. Veillez à suivre le grain du métal et non à le croiser  [3] . Sinon, vous risquez de rayer les accessoires.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Servez-vous d'une brosse à dents douce pour éliminer la saleté incrustée dans les interstices et les creux. Là aussi, suivez le grain et ne le croisez pas. Appuyez très doucement et évitez de frotter les pierres pour ne pas les rayer.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Edward Lewand

    Gemmologue diplômé et évaluateur accrédité
    Edward Lewand est gemmologue diplômé et évaluateur accrédité, réunissant plus de 36 ans d'expérience dans la bijouterie. Il a terminé sa formation en gemmologie au G.I.A. en 1979 à New York. Actuellement, il s’est spécialisé en bijoux fins, antiques ou reçus en héritage. Edward Lewand réalise aussi des consultations et des expertises judiciaires. Il est évaluateur agréé par l'Appraiser Association of America (AAA) et évaluateur principal accrédité (ASA) par l'American Society of Appraisers In Gems and Jewelry.
    Edward Lewand
    Gemmologue diplômé et évaluateur accrédité

    Le saviez-vous ? L'acier inoxydable ne rouille pas. Vous ne devez donc le nettoyer que s'il est sale. Pour cela, vous pouvez simplement employer de l'eau, du savon et un chiffon ou une brosse douce.

  6. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Immergez les bijoux dans l'eau non savonneuse pour les rincer. Agitez-les délicatement de haut en bas pour éliminer toute trace de liquide vaisselle. Si nécessaire, remplacez l'eau lorsqu'elle est sale. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun résidu de savon.
  7. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Essuyez-les avec un chiffon propre pour enlever l'eau  [4] . Tâchez d'en absorber un maximum. Si vous laissez de l'eau sur l'inox, il est possible qu'elle le tache.
    • Si les articles sont très fins et sculptés, enveloppez-les dans un chiffon pendant quelques minutes pour que le tissu absorbe l'eau qui reste.
  8. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Au besoin, vous pouvez le polir avec de la pâte à polir pour bijoux ou un chiffon de polissage. Assurez-vous que le produit convient à l'inox. N'utilisez pas de pâte pour argent, car elle tachera les bijoux. Lorsque vous les polissez, veillez à suivre le grain du métal et non à le croiser.
  9. Vos bijoux en inox sont désormais parfaitement propres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Versez deux volumes de bicarbonate de soude et un volume d'eau dans un petit bol et mélangez-les pour faire une pâte. Les quantités nécessaires dépendent de la taille du bijou que vous souhaitez nettoyer. Pour la plupart des articles, il faut une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à soupe d'eau  [5] .
  2. Trempez-la dans le mélange. Essayez de couvrir uniquement le bout des poils. Une petite quantité de pâte suffit. Toutefois, il est important que la brosse à dents ait des poils doux pour éviter de rayer le bijou. En général, les modèles pour bébés ont les poils les plus doux.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Frottez-le délicatement avec la brosse à dents. Suivez le grain de l'inox et évitez d'appuyer trop fort. Si vous croisez le grain ou que vous appuyez trop fort, vous risquez de rayer le métal. Soyez particulièrement attentif aux fentes et aux parties ciselées et ne frottez pas les pierres.
  4. Bouchez le lavabo et rincez le bijou à l'eau tiède. Vous pouvez aussi verser de l'eau tiède dans un bol et y tremper l'article jusqu'à ce que le bicarbonate de soude parte.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Tamponnez-le délicatement avec une serviette sèche et douce. Si le bijou a beaucoup de parties sculptées ou fines (comme une chaine ou une broche), enveloppez-le dans la serviette et laissez-le pendant quelques minutes pour que le tissu absorbe toute l'eau  [6] .
  6. Au besoin, vous pouvez polir l'inox avec de la pâte à polir ou un chiffon de polissage. Utilisez un produit qui convient à l'inox et évitez la pâte pour argent, car elle laissera des traces. Veillez à suivre le grain du métal et non à le croiser.
  7. Votre bijou est propre et prêt à être porté !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser du dentifrice

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un produit blanc uni sans silice  [7] . N'utilisez pas de dentifrice avec une consistance de gel, car il ne contient pas la poudre nettoyante présente dans les pâtes blanches. Assurez-vous qu'il ne contient pas de silice, car il risque de rayer l'inox.
  2. Trempez le coin d'un chiffon doux dans de l'eau tiède et essorez-le pour enlever le surplus de liquide. Il doit être humide et non mouillé. Si possible, utilisez un article non abrasif et non pelucheux comme un chiffon en microfibre.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Mettez-en une petite quantité sur le coin humide du chiffon. Il ne vous en faut pas beaucoup. Un point plus petit qu'un petit pois sera suffisant. Si besoin, vous pourrez en appliquer plus par la suite.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Passez délicatement le chiffon sur sa surface. Veillez à suivre le grain du métal. Si vous le croisez, vous risquez de rayer l'inox. Faites attention à ne pas passer sur les éventuelles pierres dans l'article, car de nombreuses pierres précieuses ou décoratives sont tendres et le dentifrice peut les rayer facilement.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Utilisez une brosse à dents douce pour frotter les parties ciselées et fines. Faites couler de l'eau tiède sur les poils, et au besoin, appliquez à nouveau du dentifrice. Frottez doucement la surface du bijou avec l'outil en veillant à suivre le grain et non à le croiser  [8] . Faites également attention à ne pas passer sur les pierres.
  6. Bouchez le lavabo et rincez le bijou à l'eau tiède. Si besoin, rincez la brosse à dents à l'eau tiède et utilisez-la pour éliminer les traces de dentifrice des creux et des interstices  [9] .
  7. Tamponnez-le délicatement avec un chiffon doux pour éviter que l'eau le tache. Si l'accessoire comprend de nombreux détails fins (comme une broche ou une chaine), enveloppez-le dans le chiffon et laissez-le pendant quelques minutes avant de le sortir afin que le tissu absorbe le liquide restant.
  8. Watermark wikiHow to nettoyer des bijoux en inox
    Si vous le souhaitez, polissez-le avec un produit ou un chiffon adaptés. Choisissez de la pâte à polir qui convient à l'inox et n'utilisez surtout pas de produit pour argent, car il tachera l'accessoire. Frottez le métal en suivant son grain et non en le croisant.
  9. Rangez-le ou portez-le.
    Publicité

Conseils

  • Évitez que vos bijoux touchent des produits chimiques comme des lotions, des parfums et du chlore afin qu'ils restent propres pendant plus longtemps  [10] .
  • Si vous rayez un bijou, faites-le polir par un bijoutier.
  • Rangez les bijoux en inox dans des sachets doux et séparez-les de vos autres bijoux, surtout ceux faits d'autres métaux  [11] .
  • Si vous hésitez à employer une méthode, testez-la sur partie peu visible. Vous pouvez aussi la tester sur un vieux bijou en inox que vous ne portez plus.
  • Vous pouvez utiliser un produit nettoyant formulé pour l'inox. Appliquez-le à l'aide d'un chiffon doux puis enlevez-le en essuyant le métal avec un chiffon propre. Suivez toujours le sens du grain et ne passez pas sur les pierres  [12] .
  • Frottez les taches d'eau avec un chiffon doux trempé dans du vinaigre blanc pour les éliminer. Rincez ensuite le métal à l'eau tiède et séchez-le immédiatement en le tamponnant avec un chiffon sec  [13] .
  • Frottez les bijoux sales avec un chiffon doux imbibé d'huile pour bébé pour éliminer les taches et faire briller le métal  [14] .
  • Si vous ne parvenez pas à atteindre certaines parties avec une brosse à dents, un cure-dent devrait fonctionner. C'est une très bonne façon de nettoyer les espaces entre les maillons d'une chaine  [15] .
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de pâte à polir contenant de la cire, car elle laissera une pellicule terne sur la surface de l'inox.
  • N'utilisez pas de dentifrice contenant de la silice.
  • Ne touchez pas les pierres dans les bijoux. Certaines sont trop fragiles pour être nettoyées avec du bicarbonate de soude, du dentifrice ou une brosse à dents.
  • Ne nettoyez jamais de l'inox avec du nettoyant ou de la pâte à polir formulés pour l'argent, car ces produits peuvent abimer la surface du métal ou laisser des traces  [16] .
Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant du savon et de l'eau

  • Un chiffon doux non pelucheux
  • 2 petits bols
  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle doux
  • Un chiffon doux pour le séchage
  • Une brosse à dents douce (facultatif)

En employant du bicarbonate de soude et de l'eau

  • Un petit bol
  • De l'eau
  • Du bicarbonate de soude
  • Un chiffon doux
  • Une brosse à dents douce

Avec du dentifrice

  • Du dentifrice blanc uni sans silice
  • Un chiffon doux
  • Une brosse à dents douce
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité